Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide, je souhaite aller étudier à Médine.
S
22 mai 2017 19:22
As-Salamou Aleykoum wa Rahmatullah Ta'ala wa Barakatuh.
J'espère que vous allez bien, mes frères et soeurs fiLLAH.
Actuellement, je suis en pleine phase de réflexion et j'aimerai recueillir vos conseils, inshaa Allah. Jazakoumou Allah Kheyran d'avance.

Bismillah,
Je suis âgée de dix huit, al hamdoulilah. Je suis en terminale Littéraire. Dans ma famille, on a souvent abordé le sujet des études. C'est un sujet récurrent. Et donc forcément la fameuse question du "Tu comptes faire quoi l'année prochaine" est revenue plusieurs fois. Et j'ai toujours répondu "je ne sais pas". Alors qu'au fond, je savais très bien mais Sheytan le lapidé (Qu'Allah [soubhanahou wa Ta'ala] le maudisse) me faisait douter. J'ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais faire et j'en ai directement informé mes parents. Je souhaite faire des études en religion. Ça n'a pas réellement étonné ma famille, cependant, le refus était catégorique de la part de mes frères aînés. Mes parents étaient partagés. Mais al hamdoulilah, par la grâce d'Al-Mulk (soubhanahou wa Ta'ala) j'ai réussi à convaincre ma mère ainsi que deux de mes frères. Mais mon frère aîné (le plus âgé) et mon père refusent catégoriquement que j'aille à Médine. C'est un refus vraiment catégorique. Je prends les choses avec calme, je les ai laissé quelques temps de leur côté pour qu'ils puissent réfléchir. Mais ils refusent encore et toujours. Ils me disent que je dois faire des études pour avoir un travail plus tard, qu'ils me font énormément confiance mais que je serai loin, etc. Les raisons fusent mais elles sont inacceptables pour moi. Je sais que c'est sûrement une (petite) épreuve de la part de mon Seigneur. Et c'est un moyen de faire preuve de patience et de détermination. Mais je ne sais pas quoi faire. Je sais qu'ils sont têtus. Et malheureusement, quand ça concerne ce genre de sujets, je le suis aussi. A certains moments j'aimerai juste les ignorer et ne pas leur parler, mais j'y arrive pas. Ce serait trop enfantin, immature et cela ne fait pas parti du bon comportement. (J'avoue l'avoir fait une fois... Mais je me suis repris, al hamdoulilah).

J'aimerais vraiment à aller à Médine et étudier la religion là-bas. C'est mon souhait le plus cher. Je ne sais vraiment pas quoi faire... Je pensais vraiment qu'ils allaient accepter, je m'attendais vraiment pas à ça... Surtout que j'ai l'impression que deux membres de ma famille font passer la dounia avant Al-Qudus (soubhanahou wa Ta'ala) avant la religion, avant al akhira.

J'aimerai vraiment recevoir vos conseils. Parce que je ne veux pas abandonner et j'aimerai les faire changer d'avis. Et j'aimerai savoir si des personnes étaient dans mon cas (pas forcément pour la même école,ou le même endroit) et comment vous avez gérés ça.

Al hamdoulilah fi kouli hal.
Qu'Al-Malik (swt) raffermisse notre foi, nous guide et nous protège des turpitudes et des vices de Sheytan le lapidé. Ameen.

Wa Salam.
When you pray for someone, you are offering them the most purest kind of love. Soubhan'Allah !
I
IEF
22 mai 2017 20:07
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Qu'Allah te recompense et te facilite


Je ne sais pas si tu as deja ete la bas, et si tu as tout prevu pour les ressoucres, hebergement, ecole, accompagnement ....

Mais en tout cas, tu dois penser à tout avant de t'aventurer dans cette aventure.

En tout cas, et pour rassurer les membres de ta famille, tu peux suivre en parallele de tes cours de religion, des cours pour "assurer ton avenir" in sha Allah, surtout que tu es encore jeune.

Courage et patience ! ^^
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
E
22 mai 2017 20:22
Alors personellement je ne te conseille pas d'aller labas , Suite a des experiences que je connais personnellemt tu auras premierement du mal a t'integrer , tu auras face a des problemes de sexisme , margi´nalisation etc.. certes c'est un pays de Religion mais ses gens l'ont rendu un pays pourris.. je te Conseil de lancer une petite recherche sur Internet pour que tu sache et tu aie une idée sur la souffrance des femmes labas.. Quant aux etudes islamiques je te conseil de postuler a des universités en europe y en a plusieurs qui ont cette filiere notamment en allemagne , France et l'angleterre , sinon si tu parle couramment en arabe je te Conseil d'aller soit au Maroc soit en Egypte dans ces 2 pays y a des prof tres competent surtout a l'université de karawiyin a Fes qui est la premiere université de l'histoire . Et Allah yf9ek.
S
22 mai 2017 20:23
Aleykoum Salam ma soeur,

Je ne souhaite pas faire des études parallèles, je souhaite me consacrer à la religion uniquement. Les études "pour assurer mon avenir", je n'en veux pas tellement, en fait. Courir derrière la dounya, passer énormément de temps à étudier des choses qui nous ne seront d'aucune utilité dans l'au delà, ce n'est pas mon but. Je n'ai pas de juste milieu à vrai dire, je peux comprendre que cela puisse déranger. Si ils me posent un ultimatum, je prendrai des cours parallèlement c'est sûr. Al hamdoulilah, j'ai beaucoup de bases en religion et je lis et j'écris l'arabe littéraire, je connais presque tout le coran, donc j'ai un peu d'avance je pense. Je pourrais éventuellement prendre des cours à côté, mais je ne veux pas..

Tout est pris en charge au niveau de l'hébergement, etc. Les étudiants boursiers sont pris en charge par l'université, ils reçoivent également une allocation, un billet par an aller-retour à leur pays, hébergement gratuit, visa et compagnie. Donc il n'y a pas beaucoup de choses à payer, si ce n'est les billets, si je souhaite aller souvent voir ma famille en France ainsi qu'avoir un minimum de ressources au cas où.

Ameen. BarakAllahu fiki ma soeur. Qu'AR-Rahim te récompense pour ton aide. Ameen.
When you pray for someone, you are offering them the most purest kind of love. Soubhan'Allah !
S
22 mai 2017 20:28
Oui je sais que certaines femmes n'ont pas eu de bonnes expériences là-bas, mais je souhaite aller dans une université pour sœurs uniquement. Donc ce dont tu parles sera moins présents. Allah est certes plus Savant. Si je choisis l'Arabie Saoudite, ce n'est pas par hasard, Akhy. Vivre dans la ville où était le Prophète (saws), prier à la Mecque, mettre le niqab, étudier la religion profondément, ceux sont des choses qui me tiennent vraiment à cœur. Si je reçois un enseignement de cette université, cela me sera profitable à moi, à mon nafs, à mon entourage, aux soeurs à qui je donne des cours à la mosquée et à mes enfants, Inshaa Allah. Ce sera un énorme bienfait.

Je me renseignerai tout de même, peut-être que je trouverai quelque chose d'intéressant et qui me correspondra. Jazaka Allah Kheyran pour ta réponse, Akhy.

Citation
Anaslem a écrit:
Alors personellement je ne te conseille pas d'aller labas , Suite a des experiences que je connais personnellemt tu auras premierement du mal a t'integrer , tu auras face a des problemes de sexisme , margi´nalisation etc.. certes c'est un pays de Religion mais ses gens l'ont rendu un pays pourris.. je te Conseil de lancer une petite recherche sur Internet pour que tu sache et tu aie une idée sur la souffrance des femmes labas.. Quant aux etudes islamiques je te conseil de postuler a des universités en europe y en a plusieurs qui ont cette filiere notamment en allemagne , France et l'angleterre , sinon si tu parle couramment en arabe je te Conseil d'aller soit au Maroc soit en Egypte dans ces 2 pays y a des prof tres competent surtout a l'université de karawiyin a Fes qui est la premiere université de l'histoire . Et Allah yf9ek.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/17 20:29 par Sahabiyya.
When you pray for someone, you are offering them the most purest kind of love. Soubhan'Allah !
E
22 mai 2017 20:33
Je te conseillerai de prendre un Moment de réflexion parceque ce que tu veux faire est un peu extreme.. et se contredit avec ce qu'il y a dans notre Religion.. Notre religion est une religion de milieu hamdoullilah.. Allah subhanah et notre religion ont toujours valorisé les etudes et le savoir.. si tu veux satisfaire Allah 3aza wa jal , concentre toi sur tes etudes.. je te conseillerai comme etant ton Grand frere de reflechir un peu paceque je pense que les idées que tu as sont dus a une adolescence.. reflechis avant que ca soit tard et essaye surtout de bien s'informer sur la religion parceque la majorité de nos musulmans ont des idées ters fausses et extreme.. Allah yhdi ljami3
I
IEF
22 mai 2017 20:33
Travailler ou etudier (sciences mondaines) ce n'est pas forcement "courrir derriere la dunya" mais c'est un autre debat smiling smiley

Je vois que tu t'es bien renseignee, c'est le principal. Je ne te souhaite que la reussite in sha Allah.

Demande à Allah de te faciliter et patiente face aux refus de certains membres de ta famille.

Qu'Allah te protege !

yawning smiley

Citation
Sahabiyya a écrit:
Aleykoum Salam ma soeur,

Je ne souhaite pas faire des études parallèles, je souhaite me consacrer à la religion uniquement. Les études "pour assurer mon avenir", je n'en veux pas tellement, en fait. Courir derrière la dounya, passer énormément de temps à étudier des choses qui nous ne seront d'aucune utilité dans l'au delà, ce n'est pas mon but. Je n'ai pas de juste milieu à vrai dire, je peux comprendre que cela puisse déranger. Si ils me posent un ultimatum, je prendrai des cours parallèlement c'est sûr. Al hamdoulilah, j'ai beaucoup de bases en religion et je lis et j'écris l'arabe littéraire, je connais presque tout le coran, donc j'ai un peu d'avance je pense. Je pourrais éventuellement prendre des cours à côté, mais je ne veux pas..

Tout est pris en charge au niveau de l'hébergement, etc. Les étudiants boursiers sont pris en charge par l'université, ils reçoivent également une allocation, un billet par an aller-retour à leur pays, hébergement gratuit, visa et compagnie. Donc il n'y a pas beaucoup de choses à payer, si ce n'est les billets, si je souhaite aller souvent voir ma famille en France ainsi qu'avoir un minimum de ressources au cas où.

Ameen. BarakAllahu fiki ma soeur. Qu'AR-Rahim te récompense pour ton aide. Ameen.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
T
22 mai 2017 20:39
Salam

c'est un beau projet, que Dieu te facilite amine

Par contre pour ça:

Courir derrière la dounya, passer énormément de temps à étudier des choses qui nous ne seront d'aucune utilité dans l'au delà, ce n'est pas mon but. Je n'ai pas de juste milieu à vrai dire,

Le juste milieu fait partie de la sunna ma soeur; en l'occurrence des sciences profanes comme la médecine ou la linguistique (pour bien comprendre les langues et donc le vocabulaire, notamment du Quran) sont très utiles à la société et comme tu le sais le meilleur des musulmans est celui qui est utile à son prochain...

Allah ne nous a pas crée pour regarder la vie avec mépris et dégoût, au point de vouloir hâter notre mort. Ni pour se priver des instants de joie propres à cette vie terrestre. Le juste milieu, voilà la voie de l'Islam. Et bien des versets et ahadiths le rappellent...

Kheir inchallah




Citation
Sahabiyya a écrit:
Aleykoum Salam ma soeur,

Je ne souhaite pas faire des études parallèles, je souhaite me consacrer à la religion uniquement. Les études "pour assurer mon avenir", je n'en veux pas tellement, en fait. Courir derrière la dounya, passer énormément de temps à étudier des choses qui nous ne seront d'aucune utilité dans l'au delà, ce n'est pas mon but. Je n'ai pas de juste milieu à vrai dire, je peux comprendre que cela puisse déranger. Si ils me posent un ultimatum, je prendrai des cours parallèlement c'est sûr. Al hamdoulilah, j'ai beaucoup de bases en religion et je lis et j'écris l'arabe littéraire, je connais presque tout le coran, donc j'ai un peu d'avance je pense. Je pourrais éventuellement prendre des cours à côté, mais je ne veux pas..

Tout est pris en charge au niveau de l'hébergement, etc. Les étudiants boursiers sont pris en charge par l'université, ils reçoivent également une allocation, un billet par an aller-retour à leur pays, hébergement gratuit, visa et compagnie. Donc il n'y a pas beaucoup de choses à payer, si ce n'est les billets, si je souhaite aller souvent voir ma famille en France ainsi qu'avoir un minimum de ressources au cas où.

Ameen. BarakAllahu fiki ma soeur. Qu'AR-Rahim te récompense pour ton aide. Ameen.
E
22 mai 2017 20:51
Je ne veux surtout pas te decourager mais je parle comme j'ai dis comme etant ton grand frere et au contraire je tiens surtout a t'encourager.. parceque tu es sur la bonne voie hamdoullilah mais il faut reflechir beaucoup avant de prendre une telle decision . Certe c'est le pays du Prophete sala Allah alayh wa salam , mais cette place n'est malheureusement plus la meme..
S
22 mai 2017 21:23
Je vous remercie sincèrement de prendre le temps de m'écrire. Ça m'aide vraiment et vous me dites des choses qui me poussent à réfléchir encore une fois.

Je suis d'accord avec vous. Je ne remets pas en question ce que vous dites. Vos propos sont remplis de sens et de bienveillance. Néanmoins je tiens à préciser que la linguistique et la médecine prophétique sont intégrées dans l'apprentissage. Vous avez raison concernant le juste milieu. Néanmoins posons nous deux secondes. On passe énormément de temps à manger, à nous divertir, à perdre du temps à X et Y choses et en plus de ça ajouter des études que je surnomme études occidentales. On perd énormément de temps !

Et je connais ces paroles mes frères et soeurs. Mais on a été mis en garde contre la perte du temps. Et je pense que ces paroles désignaient la science et le savoir principalement religieux. Allah est plus Savant.
22 mai 2017 21:53
Salam smiling smiley soubhanAllah tu parle comme mon fils smiling smiley
Lui aussi voulait y aller et je ne l'est pas laisser y aller , si tu veut tu te mari avec lui et vous allez y allez ensemble winking smiley
Citation
Sahabiyya a écrit:
Aleykoum Salam ma soeur,

Je ne souhaite pas faire des études parallèles, je souhaite me consacrer à la religion uniquement. Les études "pour assurer mon avenir", je n'en veux pas tellement, en fait. Courir derrière la dounya, passer énormément de temps à étudier des choses qui nous ne seront d'aucune utilité dans l'au delà, ce n'est pas mon but. Je n'ai pas de juste milieu à vrai dire, je peux comprendre que cela puisse déranger. Si ils me posent un ultimatum, je prendrai des cours parallèlement c'est sûr. Al hamdoulilah, j'ai beaucoup de bases en religion et je lis et j'écris l'arabe littéraire, je connais presque tout le coran, donc j'ai un peu d'avance je pense. Je pourrais éventuellement prendre des cours à côté, mais je ne veux pas..

Tout est pris en charge au niveau de l'hébergement, etc. Les étudiants boursiers sont pris en charge par l'université, ils reçoivent également une allocation, un billet par an aller-retour à leur pays, hébergement gratuit, visa et compagnie. Donc il n'y a pas beaucoup de choses à payer, si ce n'est les billets, si je souhaite aller souvent voir ma famille en France ainsi qu'avoir un minimum de ressources au cas où.

Ameen. BarakAllahu fiki ma soeur. Qu'AR-Rahim te récompense pour ton aide. Ameen.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
22 mai 2017 21:55
Salam,

Très bonne idée et un meilleur projet selon moi donc.

l'Arabie Saoudite est la meilleure destination comme pays pour le musulman(e) et en plus de Makka comme tu l'a fait remarquer, il y a la ville sacré du Messager d'Allah (saws) qui est Médina. Mais apparemment chose que beaucoup des musulmans ici semblent oublier donc.

Je te conseille donc ma chère de demander à Allah son "nasrah' (secours) en L'invoquant énormément. Car Il (Le Très Haut) a dit:

- Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche. (2:214 Coran)

Qu'Allah te facilite et nous pardonne.
S
22 mai 2017 22:19
Tu m'as fait sourire oukhty. Mon frère m'a dit la même chose. Que si je me mariais, et que mon mari accepte il n'y aurait aucun problème. Tu devrais laisser ton fils y aller. Ce sera un énorme bienfait pour lui inshaa Allah.
Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley soubhanAllah tu parle comme mon fils smiling smiley
Lui aussi voulait y aller et je ne l'est pas laisser y aller , si tu veut tu te mari avec lui et vous allez y allez ensemble winking smiley
S
22 mai 2017 22:21
Jazak Allah Kheyran Akhya. Ça me réconforte dans ce que je pense. Je vais patienter et en discuter avec douceur.


Citation
Moumini a écrit:
Salam,

Très bonne idée et un meilleur projet selon moi donc.

l'Arabie Saoudite est la meilleure destination comme pays pour le musulman(e) et en plus de Makka comme tu l'a fait remarquer, il y a la ville sacré du Messager d'Allah (saws) qui est Médina. Mais apparemment chose que beaucoup des musulmans ici semblent oublier donc.

Je te conseille donc ma chère de demander à Allah son "nasrah' (secours) en L'invoquant énormément. Car Il (Le Très Haut) a dit:

- Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche. (2:214 Coran)

Qu'Allah te facilite et nous pardonne.
S
22 mai 2017 23:01
Tu es majeur non ? Tu vas où tu veux, quand tu veux que ça leur plaise ou non.
S
23 mai 2017 00:10
Non.
Désolée ma soeur mais je trouve tes propos un peu immatures. Je suis certes majeure. J'ai une certaine liberté. Et j'ai aussi des responsabilités. Et je suis reconnaissante envers eux. Ils ont toujours été là. Ils ont beaucoup donné pour moi. Émotionnellement. Physiquement. Spirituellement. Économiquement. Ma famille est la prunelle de mes yeux. Je ne veux pas être ingrate et égoïste. Et surtout je veux avoir leur accord. Le soutien de la famille c'est une chose merveilleuse. Je veux être en paix avec moi même et les rendre fiers de m'avoir conçu et éduqué. Les remercier comme je le peux.

Ils ne me veulent que du bien.
Citation
Sarah955 a écrit:
Tu es majeur non ? Tu vas où tu veux, quand tu veux que ça leur plaise ou non.
S
14 juin 2017 19:16
As-Salamou Aleykoum wa Rahmatullah Ta'ala wa Barakatuh.
Je me permets de up le sujet pour remercier les personnes qui m'ont apporté leurs conseils, que ce soit ici ou en privé.

Je suis vraiment contente, ma famille a finalement accepté et ils sont motivés pour moi. Ça me rend heureuse, al hamdoulilah. La patience ça paye. Les frais de traductions et d'envois du dossier c'était assez payant mais j'ai été accepté dans une université de Médine. Al hamdoulilah.

Qu'Allah vous récompense, Amin.
BarakAllah fikoum.
S
15 juin 2017 01:28
Si tu trouves un riche prince saoudien célibataire oublie pas de lui parler de moi
A
15 juin 2017 06:34
A3leykom salem,

J'ai eu l'idée moi aussi de partir étudier à Medine.
Mais, après un temps de réflexion, et des recherches sur le net, je me suis demandé si les programmes de science islamique étaient réellement conforme à ce que préconise l'Islam. Certes, Medine est la ville illuminée de rasoul Allah aleyhi salat wa salem et je pense qu'il fait bon vivre là-bas, mais il serait judicieux de s'informer davantage sur le contenu de ces programmes islamique par le biais de personnes qui ont déjà étudié là-bas. L'apprentissage de la science est une obligation pour tout musulman et il est nécessaire de se renseigner de qui nous prenons cette science.

Ps : Loin de moi l'idée de te mettre le doute,je te donne juste une petite piste de réflexion afin que tu fasses les bons choix.

Rabi 3awnek
U
2 juillet 2017 19:12
Une question que t'aurais dû te poser, est il permis à la femme de voyager vers un autre pays sans mahram, même pour étudier la science religieuse.

Je te laisse in sha Allah chercher la réponse.
Citation
Sahabiyya a écrit:
As-Salamou Aleykoum wa Rahmatullah Ta'ala wa Barakatuh.
Je me permets de up le sujet pour remercier les personnes qui m'ont apporté leurs conseils, que ce soit ici ou en privé.

Je suis vraiment contente, ma famille a finalement accepté et ils sont motivés pour moi. Ça me rend heureuse, al hamdoulilah. La patience ça paye. Les frais de traductions et d'envois du dossier c'était assez payant mais j'ai été accepté dans une université de Médine. Al hamdoulilah.

Qu'Allah vous récompense, Amin.
BarakAllah fikoum.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook