Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide mariage de raison ou passion ?
28 décembre 2015 18:43
Salam,

Aucun des deux ma soeur!

Dit à tes parents que le 1er est musulman.....
Fait intervenir un imam qu ils connaissent
28 décembre 2015 19:23
Salam,

Tu peux montrer ce hadith à tes parents :

"D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)"

"Egalement le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a mis en garde contre le fait de refuser le mariage si la religion et le comportement du prétendant sont bons."

Sinon demande à ton père de demander l'avis de l'imam de ta mosquée si il est toujours réticent, il ne pourra pas toujours nier les faits si quelqu'un d'autre le lui dit je pense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 19:24 par Amlik.
D
28 décembre 2015 19:24
Le pbe maintenant c'est que tu t'es attacher au premier donc même si tu voudrais épouser l'homme que te propose tes parents tu aura l'autre en tête en plus tu dis qu'il ne te plaît pas physiquement sava être compliqué je pense il faut un minimum d'attirance
S
28 décembre 2015 19:52
Salam aleykoum

Je suis la seule à me demander comment elle sait que l'homme n'est pas circoncis ? Ahah

Sinon, oui, il faut quand même que tu choisisses ton époux, que ça ne soit pas quelque chose d'imposé.
Dans tes dires on voit clairement que tu apprécies bcp plus le numero 1 que le numero 2.

Prends ton temps.
Z
28 décembre 2015 19:59
Salem, s'il est métisse, musulman, d'origine arabe de part son père donc il doit avoir un nom de famille arabe. Je ne comprends pas donc la réticence de tes parents vu son profil. Tu devrais peut être faire en sorte que son père contacte le tien pour rassurer car à te lire on sent bien que tu restes sur le 1er prétendant. C'est toi qui finira tes jours avec lui et non tes parents même si l'accord et la Baraka des parents est primordiale. Je pense que tes parents ont besoin d'être rassuré à ce niveau sans doute. Ensuite si ils refusent, tu ne devrais choisir aucun des 2 par esprit de justice et d'équité et pour avoir la conscience tranquille.
Citation
a.leila30 a écrit:
Bonjour,

j"ai besoin d'aide et de conseil svp
voilà mon histoire :
j'ai rencontré il y a 3 ans un homme sur mon lieu de travail qui souhaite demander ma main sauf que mes parents refuse pour les raisons suivantes :
- il est français de part sa mère et d'origine algérienne de part son père -origine différente de la mienne -
- il porte un prénom français
- il a 2 ans de moins que moi
- il n'est pas circoncis sauf qu'il se dis musulman il fait le ramadan, ne bois pas, mange halal etc etc
il est allé voir un imam prêt a nous aider mais mes parents ne veulent pas quand même car ils pensent qu'un imam peut accepter d'être payer pour aider un musulman soit disant convertis
j'ai donc freiné cette relation pour avoir la satisfaction de mes parents

voilà il y a quelque jour mon père m'annonce qu'un homme de meme origine que nous travaillant construisant sa maison veut demander ma main mes parents sont très content
j'ai accepté de le rencontrer voilà ce qui en ressort :
-il ne me plait pas trop physiquement
-il est gentils et a un bon état d'esprit
- il ne pratique pas ne fas pas le ramadan boit et mange de tout
-il a toujours vécu avec une française
- il a 10 de plus que moi

que dois je faire ? écouter mon coeur ou mes parents ?
R
28 décembre 2015 20:08
Salam,

puis c'est pas la mort non plus,

ptdr

on a bien compris que t'écoutera tes parents en bien ou en mal, c'est ton choix, et je respecte...

Mais n'abuses pas qd mm, on verra si tu diras ça qd ta mère te proposera une femme qui te déplaît....tu es jeune et la question ne se pose pas encore pour toi, mais essaie de te mettre à la place des gens qui passeront leur journées et leurs nuits au côté de qqn qui s'il ne les attire paspeut mm être repoussant....gallik c'est pas la mort....
Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Pour ma part il faut toujours rechercher la baraka de ses parents dans une union et le Prophète (saws) nous l'a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".
On ne choisit pas sa famille et il faut faire avec, si on sait pertinemment que nos parents n'accepterons jamais de français, par exemple, alors on évite d'en fréquenter un.

Alors après bien sûr qu'on peut trouver ça injuste, arbitraire, etc...mais ALLAH Ghaleb encore une fois on ne choisit pas sa famille et on fait avec, puis c'est pas la mort non plus, personnellement ma mère se fiche de l'origine de la femme que j'aurai inchALLAH mais quand bien même elle m'avait dit qu'elle accepterait qu'une maghrébine par exemple ou bien qu'une algérienne, et bien j'aurais fait avec.

Le vrai problème ici, comme tu dis, c'est que les parents osent proposer à leur fille un mec qui, au vu de ses actes, n'est pas musulman.
Maintenant, le 1er gars ne l'est pas réellement si il ne prie pas...

Au final, le mieux pour elle est de n'en choisir aucun des deux et inchALLAH elle trouvera quelqu'un par la suite qui contentera tout le monde.
s
28 décembre 2015 20:08
Salam,

Tes parents, désolée de te dire ça, manque terriblement de conscience et se foutent complètement de ton avenir... Tu es une pauvre marchandise à leur yeux qu'il faut vite donner sous prétexte que tu as 29ans ! C'est malheureux, horrible !

Franchement ma soeur, utilise ton intelligence et raisonne surtout. Le deuxième homme qu'on te présente, gros coup de pied au cul.
Il te plait pas, ne pratique pas la religion... à quoi bon ? Souffrir et en vouloir à tes parents toute ta vie... Nan ne fou pas en l'air ta vie. Ta maman doit revoir les critères religieux concernant le mariage musulman.

Pour le convertie... Déjà stop avec le mot "français" il est musulman point barre !
Si le fait ne pas être circoncis te dérange il peut le faire c'est surtout bien pour éviter les infections.
Son prénom ma foi c'est son prénom c'est quoi le soucis ? Ce n'est pas parce que tu t'appelle abdel x que tu es un BON musulman.
Ecoutes raisonne tes parents, fais déplacer l'imam à la maison histoire de leur faire une leçon.
Si en vain... Alors patiente, inchaAllah kheir tu trouveras ton bonheur ailleurs... ni avec le 1er (car il faut la baraka des parents) encore moins avec le 2ème (parce que c'est un jahel).

Bonne chance

ps: si elle s'est qu'il n'est pas circoncis c'est qui le lui a dit Grrrr vous avez des questions bêtes wallah
K
28 décembre 2015 20:15
Salam,

Forcément si tu comprends de travers c'est pas pareil, je parlais PAS du cas où les parents imposent un homme ou une femme en particulier (ce qui serait un mariage forcé) mais du cas où les parents sont intraitables sur l'origine (Maghrébine, Maroc, Algérie, etc...).

Je disais donc que "c'est pas la mort non plus" de se voir imposer certaines origines, à moins que tu doutes fortement de ta propre communauté...


Citation
yasspan a écrit:
Salam,

puis c'est pas la mort non plus,

ptdr

on a bien compris que t'écoutera tes parents en bien ou en mal, c'est ton choix, et je respecte...

Mais n'abuses pas qd mm, on verra si tu diras ça qd ta mère te proposera une femme qui te déplaît....tu es jeune et la question ne se pose pas encore pour toi, mais essaie de te mettre à la place des gens qui passeront leur journées et leurs nuits au côté de qqn qui s'il ne les attire paspeut mm être repoussant....gallik c'est pas la mort....
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
R
28 décembre 2015 20:16
Sans parler origine ou mm religion, franchement tu fera quoi si demain tes parents te proposent une femme qui ne te plait pas et te mettent la pression pour l'épouser? c'est elle ou rien on en acceptera pas d'autre si tu nous en ramène une....


tu feras quoi? mm si en discutant ils refusent de changer d'avis? sois honnête ds ta réponse et me sors pas le ma mère ne fera jamais ça, c'est hypothétique de toute façon
Citation
Keef92 a écrit:
Nan mais attention, en aucun cas je ne dis qu'on ne peut pas apprendre à nos parents ou encore mettre en évidence que leur façon de penser est mauvaise, bien au contraire.

Je disais cela parce-que beaucoup de femmes sur ce forum ont tendance, lorsque la famille n'est pas d'accord avec une union, à sortir des choses du genre "Mais c'est ta vie...blablabla...ta famille n'a pas son mot à dire etc..." ce qui est faux et c'est à croire que certains se fichent complètement de leur famille et plus particulièrement leurs parents.

Si on prend l'exemple ultra-répandu (comme ici) d'une femme dont les parents rejettent un prétendant juste à cause de son origine, bien sûr que si elle est sûre du gars d'un point de vue religieux, complicité, vision de la vie, etc... alors il faut qu'elle fasse tout pour convaincre ses parents et leur montrer qu'ils ont tord de penser de la sorte.
Maintenant si vraiment les parents campent sur leurs positions et que tu risques de te les mettre à dos avec une union, bah personnellement c'est quelque chose que je ferai jamais.

Au final, bien sûr qu'il faut tout faire pour que nos parents (pour certains) ne pensent plus de la sorte, mais il faut le faire AVANT de se ramener avec un gars ou une fille de l'origine rejetée, comme ça tu es fixé sur ce que pensent tes parents.
Bref, tenter de raisonner les parents, OUI, mais AVANT de fréquenter...

Pour ce qui est de la baraka (bénédiction) des parents dans une union, il appartient à eux seuls de la donner ou non au final, quoi qu'on fasse...
C
28 décembre 2015 20:32
Salam!

C est les 2 extrêmes tes choix. Generalement je dis toujours qu il faut encourager les maraiges de raison, mais le choix de tes parents n est pas du tout raisonnable!
D un côté ils veulent un musulman, d'un côté ils s en balancent et veulent un "compatriote" pour leur fille! Elle est là l'hypocrisie des arabes, tant que le prétendant a un prenom arabe on lui pardone les "extras" qu il s autorise!

Bref moi je dirais que pour le coup ton choix d amour tiens plus la route que l autre, le seul hic (c est un choix personnel) c est qu il est plus jeune sachant que les femmes veillisent vite...

Mais le mieux fait la prière de la consultation,bonne chance pk c est pas facile.
K
28 décembre 2015 20:32
"Sans parler origine ou mm religon..."

Que l'on parle ou non d'un point de vue religieux la réponse est la même : non.
Le choix de ma future épouse ne revient qu'à moi...

Par contre, t'es littéralement en train de parler de mariage forcé (ce qui est contre-islamique) et c'est complètement hors sujet ici...


Citation
yasspan a écrit:
Sans parler origine ou mm religion, franchement tu fera quoi si demain tes parents te proposent une femme qui ne te plait pas et te mettent la pression pour l'épouser? c'est elle ou rien on en acceptera pas d'autre si tu nous en ramène une....


tu feras quoi? mm si en discutant ils refusent de changer d'avis? sois honnête ds ta réponse et me sors pas le ma mère ne fera jamais ça, c'est hypothétique de toute façon
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
28 décembre 2015 20:37
Ils sont pas obligés de savoir s'il est circoncis ou non lol
n
28 décembre 2015 20:41
Qui boit et qui mange de tout cest lextreme comme d'habitude mdrr
28 décembre 2015 20:43
Ni l'un ni l'autre

Le second laisse tomber ... Si tu veux vivre un enfer fonce
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
28 décembre 2015 20:44
Salam quelqu'un peut m'aider SOS


Je cherche la raison et la passion ?


Je réfléchis et j'arrive grinning smiley
a
28 décembre 2015 20:44
salam

c'est lequel le choix de raison ?
L
28 décembre 2015 20:47
les deux c'est dla merde

ca pu ses histoires

deja ne te marie pas avec le francais pas circoncis sans l'accord de tes parents

et puis tout le monde peut pretendre pratiquer mais bon on a deja lu une histoire comme ca sur ce sit a la fin le mec pratiquait le vent il s'etait juste convertie pour se marier


tfacon si tes parents veulent pas ecoute les


et le deuxieme degage le dis a ts parents que c un vieu type sans principe religieux
Citation
a.leila30 a écrit:
Bonjour,

j"ai besoin d'aide et de conseil svp
voilà mon histoire :
j'ai rencontré il y a 3 ans un homme sur mon lieu de travail qui souhaite demander ma main sauf que mes parents refuse pour les raisons suivantes :
- il est français de part sa mère et d'origine algérienne de part son père -origine différente de la mienne -
- il porte un prénom français
- il a 2 ans de moins que moi
- il n'est pas circoncis sauf qu'il se dis musulman il fait le ramadan, ne bois pas, mange halal etc etc
il est allé voir un imam prêt a nous aider mais mes parents ne veulent pas quand même car ils pensent qu'un imam peut accepter d'être payer pour aider un musulman soit disant convertis
j'ai donc freiné cette relation pour avoir la satisfaction de mes parents

voilà il y a quelque jour mon père m'annonce qu'un homme de meme origine que nous travaillant construisant sa maison veut demander ma main mes parents sont très content
j'ai accepté de le rencontrer voilà ce qui en ressort :
-il ne me plait pas trop physiquement
-il est gentils et a un bon état d'esprit
- il ne pratique pas ne fas pas le ramadan boit et mange de tout
-il a toujours vécu avec une française
- il a 10 de plus que moi

que dois je faire ? écouter mon coeur ou mes parents ?
R
28 décembre 2015 20:48
pourquoi tu veux rentrer dans le conflit en rentrant ds la remise en doute de mes valeurs et donc l'attaque personnelle?

moi je reprends TES PROPOS pas ta personne fais la distiction à l'avenir stp

Pour te répondre oui c'est bin ce que je dis, c'est toi qui ne m'a pas compris....Si tu n'es attiré que par les renois ou les islandaises ou que sais-je encore....te marieras tu avec qqn qui ne te plais pas? donc c'est un critère qui peut jouer....

Pour te rassurer ma communauté musulmane (qui est prioritaire) ou mm maghrébine me donne entière satisfaction...en revanche je doute que toi ne fasse pas cette distinction à savoir un frère et un frère quel que soit son origine , les marocains ou maghrébien semblent être supérieurs aux autres....

tu vois moi aussi je sais faire de l'attaque perso...

PS c'est reddington alors redescends mon ami si tu souhaites pas que l'échange se termine comme la dernière fois
Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Forcément si tu comprends de travers c'est pas pareil, je parlais PAS du cas où les parents imposent un homme ou une femme en particulier (ce qui serait un mariage forcé) mais du cas où les parents sont intraitables sur l'origine (Maghrébine, Maroc, Algérie, etc...).

Je disais donc que "c'est pas la mort non plus" de se voir imposer certaines origines, à moins que tu doutes fortement de ta propre communauté...
L
28 décembre 2015 20:56
deja est ce que tes parents savent que le mec en question boit etc etc??

ca se trouve il le savent meme pas

si ils le savent c'est que tes parents sont pas très religieux a la base donc je ne vois pas ce qui les gene si tu epouse meme un chinois boudhiste a part si pour eux l'islam c'est s'appeler rachid et manger le couscous le vendredi
K
28 décembre 2015 21:06
Aucun conflit, tu as compris de travers et j'te l'ai fait remarquer, si tu le prends mal c'est pas de ma faute.

Puis dans ma dernière phrase le "tu" étais impersonnel, hein...

"moi je reprends TES PROPOS pas ta personne fais la distiction à l'avenir stp"

Encore une fois, tu as repris mes propos, certes, mais tu les as fortement déformés.

"Si tu n'es attiré que par les renois ou les islandaises ou que sais-je encore....te marieras tu avec qqn qui ne te plais pas? donc c'est un critère qui peut jouer...."

Faut pas tomber dans la caricature non plus, tu connais réellement des hommes ou des femmes qui sont genre "Moi j'aime QUE les sénégalaises..." par exemple ?
C'est très caricatural, on a tous nos préférences c'est sûr mais c'est loin d'être "hermétique" du genre "c'est ça ou rien d'autre...".

Puis n'oublies pas que là on est seulement dans le cas où les parents "forcent" vraiment, dans énormément de cas (la majorité ?) les parents peuvent être raisonné si on sait s'y prendre, qu'on leur fasse connaitre la personne en question, etc... et moi c'est ce à quoi j'incite dans un premier temps : raisonner les parents quand leurs critères sont injustes, arbitraires.

"tu vois moi aussi je sais faire de l'attaque perso..."

Aucune attaque personnelle de ma part, je vois surtout que tu es dans la surenchère plutôt que dans une optique d'apaisement (si il y avait lieu d'apaiser).

"PS c'est reddington alors redescends mon ami"

J'peux pas redescendre, je ne suis même pas monté...



Citation
yasspan a écrit:
pourquoi tu veux rentrer dans le conflit en rentrant ds la remise en doute de mes valeurs et donc l'attaque personnelle?

moi je reprends TES PROPOS pas ta personne fais la distiction à l'avenir stp

Pour te répondre oui c'est bin ce que je dis, c'est toi qui ne m'a pas compris....Si tu n'es attiré que par les renois ou les islandaises ou que sais-je encore....te marieras tu avec qqn qui ne te plais pas? donc c'est un critère qui peut jouer....

Pour te rassurer ma communauté musulmane (qui est prioritaire) ou mm maghrébine me donne entière satisfaction...en revanche je doute que toi ne fasse pas cette distinction à savoir un frère et un frère quel que soit son origine , les marocains ou maghrébien semblent être supérieurs aux autres....

tu vois moi aussi je sais faire de l'attaque perso...

PS c'est reddington alors redescends mon ami si tu souhaites pas que l'échange se termine comme la dernière fois
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook