Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d’aide
n
16 juillet 2023 19:41
Salam alaykum,
Récemment j’ai repris la prière al hamduliLlah et je me suis bcp intéressé a la religion. Et malheureusement dans ma famille
la plupart ne prient pas a part mes parents al hamduliLlah, mon frère, la femme de mon oncle et son fils qui sont vraiment proches de nous mais mon oncle (donc son mari) et son autre fils eux ne prient pas. Je les aime bien vu que j’ai grandis avec et j’aimerais qu’ils commencent a prier mais jsp comment aborder le sujet vu qu’ils sont plus grands que moi. J’ai déjà essayer de faire des rappels a mon grand cousin mais a chaque fois il le prend mal et il dit que c’est chacun pour soi que je dois arrêter de lui faire des rappels et il s’est même énerver une fois il allait presque me frapper. Et pour mon oncle si je le dis a mon père il va me dire « laisse on leur a déjà dit mais ils veulent pas » et j’ai l’impression qu’il a abandonner le fait de leur parler alors que si on les aime vraiment on doit a chaque fois leur faire le rappel. Je suis originaire d’un pays européen et dans mon pays la plupart des gens sont musulmans mais ne pratiquent pas du tt et pour eux c’est tt a fait normal de pas prier et y a quasi pas moyen de parler du din, beaucoup suivent leur passions et sont trop attacher aux traditions a un point ou ils font passer l’origine avant la religion pour certains. Il y a eu un gros manque dans ma communauté dans l’enseignement religieux surtout pour la prière, les parents n’ordonnent pas a leur enfants de prier et donc de génération en génération on retrouve de moins en moins de gens qui prient. Mais bon khayr in shaa Allah qu’Allah nous guide et guide mon peuple. Du côté de ma mère ca va on va dire il y a encore moyen de leur parler mais du côté de mon père ils sont loinnn du din meme des in shaa Allah, al hamduliLlah les expression de musulmans quoi ils ne disent pas rienn j’ai l’impression c’est tabou de parler d’Allah. Pour eux la barbe c’est un truc d’arabe alors que astaghfiru-Llah notre Prophète (SallaLlahou alayhi wa salam) la portait. Est-ce du kufr ? Bref je ne sais pas quoi faire wAllahi ça m’attriste et moi en plus vu que j’ai laisser pousser la barbe mtn si je parle de la religion dans ma famille ca va parler a fond « oui ta vu le fils d’untel c’est un extrémiste » donc ca préfère garder le silence et les laisser dans l’égarement. Des fois nous sommes en famille et il y a que moi qui me lève pour prier la plupart restent assis, je dois dire a ceux qui prient venez prier comme si ils avaient honte de dire je vais prier je reviens et donc la plupart la retarde sans crainte alors qu’Allah maudit ceux qui négligent la Salat. Bref je sais pas quoi faire c’est tellement compliquer d’aborder le sujet de la religion. Qui est dans le meme cas que moi ? Et sinon comment aborder le thème de la prière avec des gens très loin du din svp merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/23 20:04 par nasser.alb.
G
16 juillet 2023 19:45
Aleykoum salam

Tu dis Récemment j’ai repris la prière al hamduliLlah et je me suis bcp intéressé a la religion.

Il est là le petit hic, ne te presse pas, stabilise toi et par ton comportement ils suivront.
Surtout ne les harcèle pas car cela peut provoquer l’effet inverse.

Stabilise toi d’abord ensuite le reste viendras.
L’erreur est de se précipiter et de vouloir trop en faire.
Courage
S
16 juillet 2023 19:46
Salam

Pourquoi t'es-tu mis à prier ? Parce que quelqu'un d'autre t'a demandé de le faire ? Ou parce que ta foi était assez grande pour t'y mettre ?

Pourquoi veux-tu convertir les autres ?

C'est Dieu qui guide ou qui égare non ?

Tu arrives à tenir tes prières, tu arrives à être un bon musulman ? Montre l'exemple. Peut-être que certain(e)s auront un jour envie de te suivre. Sinon, laisse Dieu s'occuper d'eux.
n
16 juillet 2023 20:06
Oui mais il faut leur parler non ? Comment les laisser alors qu’ils désobéissent a Allah
n
16 juillet 2023 20:11
Non je voudrais pas les harceler mais c’est rester muet face a ca qui me dérange en fait et quand je dis récemment ca fait 4-5 mois quand meme et al hamduliLlah j’ai reussi a améliorer mon comportement on va dire que je suis bien et j’aimerais que ma famille le soit aussi je me soucie pour eux

Citation
Gaby Heinze a écrit:
Aleykoum salam

Tu dis Récemment j’ai repris la prière al hamduliLlah et je me suis bcp intéressé a la religion.

Il est là le petit hic, ne te presse pas, stabilise toi et par ton comportement ils suivront.
Surtout ne les harcèle pas car cela peut provoquer l’effet inverse.

Stabilise toi d’abord ensuite le reste viendras.
L’erreur est de se précipiter et de vouloir trop en faire.
Courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/23 20:12 par nasser.alb.
n
16 juillet 2023 20:12
Merci
Citation
Gaby Heinze a écrit:
Aleykoum salam

Tu dis Récemment j’ai repris la prière al hamduliLlah et je me suis bcp intéressé a la religion.

Il est là le petit hic, ne te presse pas, stabilise toi et par ton comportement ils suivront.
Surtout ne les harcèle pas car cela peut provoquer l’effet inverse.

Stabilise toi d’abord ensuite le reste viendras.
L’erreur est de se précipiter et de vouloir trop en faire.
Courage
16 juillet 2023 22:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La salat est un outil et non une finalité. Allah n'a pas commencé la Révélation par la salat.

Al-hamd est la clé du Qour'an et de la religion.

Al-hamd, c'est un mélange de louange et de gratitude. Il faut donc trouver des raisons pour louer et remercier Allah.
- On peut s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste ; et donc célébrer Ses valeurs par la salat.
- Ou bien, on peut se rappeler les bienfaits qu’Allah nous a accordés afin de Le remercier par la salat.

Une personne qui ne reconnaît pas la grandeur des valeurs représentées par les Noms d'Allah ne peut pas prier Allah.
Une personne qui ne reconnaît pas l'immensité des bienfaits e'Allah sur lui ne peut pas prier Allah.

Mais les premiers mots qu'Allah a révélé sont autres. La dernière révélation à l'humanité a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
La recherche du savoir est la base de la religion d'Allah.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

C'est cette démarche d'al-hamd, de recherche et d'éducation qui fait qu'une personne prie Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 juillet 2023 23:34
Wa 'aleykoum salam

Qu'Allah te récompense pour ta préoccupation qui est très noble

Tu devrais essayer d'amener le sujet de manière plus habile.

Déjà, parler d'Allah, que ce soit vienne dans vos discussions sans gêne, c'est un 1er point à atteindre.

Essaie d'ouvrir la discussion avec ceux qui sont les plus receptifs, c'est en parlant d'Allah, en Le connaissant, qu'on peut comprendre l'importance de la prière et de la religion de manière générale

Même sur ce point, soit habile quand tu veux parler d'Allah, de l'au-delà, etc...
Essaie de lier cela avec des sujets qui les intéressent, d'en parler d'une manière qui n'est pas lourd.

Si c'est trop solannel, trop engagé, trop impliqué comme discours, là tu peux avoir des rejets.

Mais si c'est abordé avec sujets intéressants, amusants avec le bon approche, là tu pourra peut-être glisser quelques rappels, de temps à temps autre.

Mais aussi et surtout, ne t'oublie pas pour les autres, n'oublie de stabiliser ta religion, d'améliorer ton comportement, etc...

Juste te voir changer en bien peut les insister à briser la glace.
17 juillet 2023 00:10
Wa Aleykoum Salam wa râhmatu Allah wa Baraakâ'tuh.

Tabak'Allah le Frère Abdullah ta très bien conseillé.

Dans le Quran s'est écrit :

"Inaka la tahdi man ahbabt walakin Allah yahdi ma yachaa"

"Tu ne guidera pas qui tu aime mais Allah guide qui IL veut"

Invoque beaucoup Allah Azzawajel, place sincèrement et entièrement ta confiance en LUI Allah entend et répond aux Fidèles Serviteurs sincères.

Reste ferme surtout et n'oublie pas Allah est avec les endurant. Que Allah te facilite amine ya Rabbi lââlamine.
n
17 juillet 2023 16:53
BarakAllahou fikoum les frères merci pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook