Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
berzakh / jour du jugement
a
5 août 2010 11:00
Salam alikoum !
Je suis un peu dans l'incompréhension. Je vous explique :
on connait tous l'existance du paradis et de l'enfer réservé à nos âmes. Dans plusieurs ahadiths (versets je n'en suis pas sûr), il est dit que le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a vu un tel entrer au paradis, un tel enfer, qu'il a vu le paradis plein de pauvres, et l'enfer plein de femmes, etc ... les messages qui vont dans ce sens ne manquent pas.
Hors, il existe un autre élément, qui est le barzakh, cet état intermédiaire, entre la mort de l'individu (la séparation de l'âme du corps) et le jour du jugement.

Donc sachant que le jour du jugement n'est pas encore arrivé, comment concevoir que des gens sont en enfer ou au paradis ?
A
5 août 2010 16:51
Je ne comprend pas ta question.

[islammedia.free.fr]

[sajidine.com]

Les deux sites la offrent un dossier spécial Enfer / Paradis
p
5 août 2010 16:57
Citation
azoukkk a écrit:
Salam alikoum !
Je suis un peu dans l'incompréhension. Je vous explique :
on connait tous l'existance du paradis et de l'enfer réservé à nos âmes. Dans plusieurs ahadiths (versets je n'en suis pas sûr), il est dit que le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a vu un tel entrer au paradis, un tel enfer, qu'il a vu le paradis plein de pauvres, et l'enfer plein de femmes, etc ... les messages qui vont dans ce sens ne manquent pas.
Hors, il existe un autre élément, qui est le barzakh, cet état intermédiaire, entre la mort de l'individu (la séparation de l'âme du corps) et le jour du jugement.

Donc sachant que le jour du jugement n'est pas encore arrivé, comment concevoir que des gens sont en enfer ou au paradis ?

Salam,

Le Prophète saws n'est pas comme tous les hommes, Allah lui a fait voir et savoir qu'untel irait au paradis ou en enfer.
De même, Allah peut nous montrer en songe, dans notre sommeil (qui est une petite mort, puisque notre âme se sépare de notre corps, Allah nous la prend qd on dort).
s
5 août 2010 17:14
salam aleikoum azoukh,

Le temps est une création de Dieu, et il peut montrer à qui Il veut des éléments du futur.
Donc il peut s'agir de descriptions de choses à venir, comme on peut trouver ahadiths qui parlent d'événements à venir à la fin des temps ou autre.
L'utilisation du temps du présent dans certain cas n'est pas contradictoire car celui qui voit l'action la décrit souvent dans le temps dans lequel il l'a vu.

Allah o hlem
m
5 août 2010 23:07
salam, sur le site belmostafa il y'a une série de video du sheik Mohamed Hassan (Les évenement de la fin des temps ) traduit en français. Il y explique en détail el berzakh tbarkelah j'ai appris beaucoup de choses grâce à ces video traduite ..Hamdulah.
b
9 novembre 2013 23:35
Le "Barzakh" est un monde intermédiaire entre la mort et le jour de la résurrection qui a ses propres lois physiques .
L’islam nous enseigne qu’il existe des choses à faire pour faciliter et réussir toutes les étapes du "Barzakh".
La mort fait peur car c’est l’entrée dans un monde qu’on n’a jamais expérimenté et nous serons effectivement terrifiés lors de la présence de l’ange de la mort qui vient arracher l’âme de notre corps .
L’agonie de la mort est une étape très difficile car nous devrons faire face à toutes sortes d’épreuves comme la douleur , la séparation de ceux qu’on aime et surtout les tentations sataniques qui veulent nous pousser à l’apostasie .
La tombe est un lieu qui cause au mort une grande désolation et certains devront subir la douloureuse pression de la tombe et l’interrogatoire terrifiant des anges Munkir et Nakir . Parmi les questions posées : Qui est ton Dieu ? Qui est ton prophète ? Quelle est ta religion ? Quel est ton imam ?
Allah est le plus juste et la qualité de vie dans le "Barzakh" dépend de la nature des actes que le mort a à son actif .
L’islam nous enseigne que la rétribution des bonnes actions faites au nom d'un mort comme les aumônes et les supplications bénéficie aussi bien au destinataire qu’à l’expéditeur .
b
9 novembre 2013 23:36
Parmi les étapes terrifiantes du long voyage vers l'Autre-monde figure le Barzakh (le monde intermédiaire entre la mort et le Jour de la Résurrection) que le Coran évoque:

«Derrière eux (après la mort), il y a une barrière (barzakh) jusqu'au Jour où ils seront ressuscités».

*Un jour l'Imam al-Sâdiq dit: «... Car par Allah je crains pour vous le Barzakh» On lui demanda alors: «Et qu'est-ce que le Barzakh?» Il répondit: «C'est la tombe depuis la mort jusqu'au Jour de la Résurrection».
10 novembre 2013 15:44
Citation
balagh a écrit:
Le "Barzakh" est un monde intermédiaire entre la mort et le jour de la résurrection qui a ses propres lois physiques .
L’islam nous enseigne qu’il existe des choses à faire pour faciliter et réussir toutes les étapes du "Barzakh".
La mort fait peur car c’est l’entrée dans un monde qu’on n’a jamais expérimenté et nous serons effectivement terrifiés lors de la présence de l’ange de la mort qui vient arracher l’âme de notre corps .
L’agonie de la mort est une étape très difficile car nous devrons faire face à toutes sortes d’épreuves comme la douleur , la séparation de ceux qu’on aime et surtout les tentations sataniques qui veulent nous pousser à l’apostasie .
La tombe est un lieu qui cause au mort une grande désolation
Citation
a écrit:
et certains tous devront subir la douloureuse pression de la tombe et l’interrogatoire terrifiant des anges Munkir et Nakir
. Parmi les questions posées : Qui est ton Dieu ? Qui est ton prophète ? Quelle est ta religion ? Quel est ton imam ?
Allah est le plus juste et la qualité de vie dans le "Barzakh" dépend de la nature des actes que le mort a à son actif .
L’islam nous enseigne que la rétribution des bonnes actions faites au nom d'un mort comme les aumônes et les supplications bénéficie aussi bien au destinataire qu’à l’expéditeur .

Salam,

"Tous" sans exception lis ceci : [www.islamweb.net]

Quand à l'épreuve des 2 anges nous aurons certes tous à y répondre excepté les martyrs.

Pour répondre au posteur,la tombe et soit une des fosses de l'Enfer soit un des jardins du Paradis c'est pourquoi le prophète sws a pu le voir.

Ou Allah ou harem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/13 15:51 par Valsion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook