Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les berbers
j
7 mai 2005 16:34
Les berbères ou imazighen (singulier Amazigh : homme libre) sont les habitants de l'Afrique du Nord au sens large, au sens strict, seuls les berbérophones se considérent comme berbère.

Sur le plan linguistique ils représentent différents groupes de langues et de culture communes, des îles Canaries à l'ouest de l'Égypte. Les Berbères sont également largement représentés dans les populations issues de l'immigration (France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, États-Unis et Canada) A l'exception des Touaregs, les Berbères sont sédentaires.
La liberté, la tolérénce et la non violence est ce qui caractérise le peuple berber cependant on a la caracteristique d etre un peuple vaillant et fiere,sur le plan croyance les berbers ont successivement connu le paganisme, le judaisme, le christianisme puis l islam.


Amazigh est en quelque sorte la traduction de « berbère » en langue berbère. Amazigh signifie « l'homme libre ». Imazighen (pluriel de amazigh) constituent un des peuples les plus anciens de l'humanité. Leur présence en Tamazgha (Afrique du Nord) remonte à environ 10 000 ans. C'est le premier peuple à s'être établi dans cette région et, à ce jour, on ne lui connaît pas d'autre origine. C'est donc le seul peuple véritablement autochtone d'Afrique du Nord. On peut cependant considérer que tous les Nord-Africains actuels sont plus ou moins de souche amazighe. Le nom de « berbère » est issu de barbarus, donné par les gréco-romains à tout ce qui n'était pas de coutumes et de civilisation gréco-romaine. Les romains n'ont jamais réussi à soumettre ces peuples même après la prise de Carthage au Ve siècle d'où leur nom. Parmi quelques grands noms de l'histoire amazighe, on peut citer : Masnsen (Massinissa), Yugurten (Jugurtha),Dihya (Kahena), Kuseilan, Abdelkrim El Khattabi

Ils résistent tant bien que mal aux gouvernements des pays dans lesquels ils vivent, qui sont généralement de culture arabe, depuis les grandes conquêtes du VIIe siècle, en passant par les présences turque et française. Les Berbères marocains du Rif ont aussi combattu les Espagnols et inventé le principe de guerilla

Entre 1921, les tribus berbères, sous la conduite d'Abd el-Krim se soulèvent contre l'occupation espagnole
En 1922, Abd El-Krim proclame la République confédérée des Tribus du Rif. Tenue en échec, l'Espagne se retire vers la côte en 1924. Les Rifains espèrent se tourner vers le Sud vers le Maroc sous protectorat français.

En 1925, Abd el-Krim lance une offensive contre les forces françaises. Paris envoie Philippe Pétain à la tête de ses troupes. Le conflit est extrémement dur : les Rifains passent pour avoir inventé les techniques de ce qui deviendra la guérilla. Face à eux, les deux puissance coloniales font usage de gaz de combats.

apres l independance:

L'armée marocaine réprime violemment et écrase dans le sang un soulevement dans le rif a partir de 1958 (prés de 18 000 morts) . La région se retrouve de fait exclue de la vie politique marocaine.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/05 21:15 par jetset.
s
7 mai 2005 16:51
Donc , Adam et Eve etaient des amazighs ou pas ??? !!!

Et les prophétes ? y'a-t-il eu un prophéte amazigh ?

C'est juste une question , puisque tu dis :

Imazighen (pluriel de amazigh) constituent un des peuples les plus anciens de l'humanité .
siryne
N
7 mai 2005 17:37
Lol, soeur siryne, sois cool.
Ma mere est rifaine et je ne la considere pas "ancienne".


Serieusement parlant, cette quotation aurait être :

"Imazighen (pluriel de amazigh) constituent un des peuples les plus anciens de l'humanité du CONTINENT AFRICAIN".

La question qu'on doit se poser, c'est l'origine des berberes. Ont-ils tjrs vecu en afrique ? J'ai des versions differentes la-dessus. Un livre que j'ai lu il y a une dizaine 9dont je me rappelle pas) lie l'origine des berberes aux troupes romaines...ce dont je ne crois pas. Ce qui est sur, apres la chute de l'empire romain, certaines troupes sont restees ou elles etaient y compris en afrique du nord.

Enfin...



r
7 mai 2005 17:45
de toute façon nous sommes tous des musulmans ... que nous soyons berbères ou non .... alors ne nous divisons pas .... soyons frères ..

salam

C
7 mai 2005 18:10

Salam,

Tout à fait rifia1 et comme dirait notre cher Tinky : Tawmat winking smiley ( = fraternité)
j
7 mai 2005 18:50
iryne a écrit:

_-"Donc , Adam et Eve etaient des amazighs ou pas ??? !!!

Et les prophétes ? y'a-t-il eu un prophéte amazigh ?

C'est juste une question , puisque tu dis :

Imazighen (pluriel de amazigh) constituent un des peuples les plus anciens de l'humanité ."


Voila, classique tout de suite la violence
alors que moi je prends la peine d ecrire tout un passage de notre histoire afin de vous inculquez un savoir (message de tolérence) en essayant de vous mettre dans la tete qu on a un patrimoine, une langue, un alphabet, des vestiges et une histoire et vous vous sentez agréssé, pourquoi????????? je sais pas
j
7 mai 2005 20:31

najib canada a écrit:

_-""Imazighen (pluriel de amazigh) constituent un des peuples les plus anciens de l'humanité du CONTINENT AFRICAIN"."

looooooooooooool alors si je comprends bien pour toi y a l humanité du continent africain puis y a l humanité tout court.

ah la la ce qu il pas attendre, des fois c est grave.


les imazighens sont un des peuples les plus anciens de l humanité et que vous le vouliez ou non ca a été confermement reconnu authentique par les plus grands historiens
s
7 mai 2005 20:31
Et voilà tout de suite tu te fache !!!

Ou tu vois de la violance ??? C'etait juste des questions !!!

Et puis tu as l'air de maitriser ton sujet , donc explique-nous ,

Alors , on va commencer au tout debut de l'histoire .

C'est qui est le premier amazigh sur terre , hein ?

P-S Pour moi personelement , je ne fais aucune differance entre chaque etre humain , tout le monde pleure quand ils ont mal , et tout le monde rit quand ils sont contents .

siryne
j
7 mai 2005 20:56
désolé mais je viens tous juste d ecrire pour repondre a tes questions toute une analyse détaillé dans lequel j illustrais le cheminement et la véritée
mais a cause du serveur toute a disparu
je suis dégouté alors je vais pas recommencer
s
7 mai 2005 21:37
Ne sois pas degouté frere , courage tu vas y'arriver !

Prends ton temps et ne t'enerve pas !

Allez courage , on va enfin tout savoir sur les amazighs et leurs origines !

Et je te remercie de tes leçons d'histoires .

siryne
r
7 mai 2005 22:00
et voilà c se ke je redoutais .......

pkoi revenir tjs sur l'histoire ? pkoi en faire toute une fierté ?

je ne nie pas ke c'est important de connaitre l'histoire de l'humanité mais il faut se pencher sur l'avenir à présent

il me semble primordiale d'éduquer nos enfants sur la fierté d'etre musulman et non sur le nationnalisme ....

regardons droit devant et marchons main dans la main avec une seule et meme parole

*********la illaha illa allah mohammadoune rrassouloullah *********



l'unité fais la force et au lieu de celà nous regardons le passé

alors que les autres avancent et se moquent de nous !!!!..

vous savez très bien de quoi je veux parler !!!!


soyons frères avant tout !!!! notre prophète ( SAW ) a transmis l'islam pour l'humanité et non pas pour telle ou telle nation!!!!!



réveillons nous !!!!!

salam
t
7 mai 2005 22:07
salam alaikom

Je suis nouvelle sur le forum!
Votre poste m'a particulièrement interessée puisque comme mon pseudo l'indique, je suis une rifia.Donc d'après tes sources jetset,je fait partie d'un des peuples le plus anciens de l'humanité!Faut m'expliquer ce que sa veut dire...Enfin bref, je te remercie pour tes informations, je dois reconnaitre que je ne sais pas grand chose de mes origines rif!
Aussi je te demanderai d'ou viennent tes sources, je souhaiterai en savoir davantage.Si tu as d'autres livres à nous conseiller, c'est la bienvenue.
Barrakallah ofikh.
Maa salama
N
7 mai 2005 22:10
Ass amggaz Jetset,

Je pensais qu'on pouvait discuter avec toi le ton et les mots de tes messages me disent autrement.

Désolé suis je t'ai piqué ta fierté.

Saches que tout de même, tu ne m'apprendras rien de l'histoire berbere...suis né dans le rif (50 % de sang rifain)...suis africain (berceau de l'humanité).

Au-dela de tout cela, suis musulman, donc "Que la Paix et la Fraternité soient avec tous mes frères et soeurs musulmans".

Ma salaama
s
7 mai 2005 22:11
Salam fleur du rif ,

Le frere jetset veut nous apprendre l'histoire des amazighs , laissons le s'exprimer ,

Pourquoi toujour censurer ?

Du moment qu'on se parle dans le respect et la courtoisie , il est ou le mal , hein ?

Allez frere , courage on t'ecoute ou te lis plus tot !
siryne
N
7 mai 2005 22:19
Salam tarifcht,

Tu peux consulter ce site

[amazighworld.net]
r
7 mai 2005 22:21
il n'est pas question de censurer très chere siryne .... c'est que généralement les post de ce genre finissent toujours en dispute .... malheureusement ...

mais sinon je vous tire ma révérence en espérant que tu t'enrichisses très chere siryne insha allah smiling smiley

salam..
s
7 mai 2005 22:29
Non , mais justement là , pour une fois on se parle dans le calme , gentiment ,

Donc , il y'a aucun probleme , je pense que c'est le fait de dire à une personne , non on arrete là parceque ça va créer des disputes , que la personne se sent vexer , et là tout peut deraper ,

Moi , j'ai remarquer que jetset depuis un moment veut s'exprimer sur ce sujet , donc laissons le s'exprimer une bonne fois pour toute .

Et si on est pas d'accord avec lui , on lui dit gentiment et là il va pas s'enerver je pense .
siryne
r
7 mai 2005 22:32
insha allah smiling smiley

je vous demande de m'excuser d'avoir essayer d'areter cette discution smiling smiley

smiling smiley
s
7 mai 2005 22:37
Il y'a aucun probleme , rifia .
siryne
a
7 mai 2005 23:06

Le mot berbère vient de barbare !

Un peu d'histoire pour éclairer vos lanternes .

Les romains installer au maroc , le vestige romain connu est volubillis pres de fes . Ils ont jamais su avoir la tranquilité , les rifains dégringollés des montagnes pour les attaqués et tout saboter .

Ils ont du se résignés a quitter la région et ils ont qualifié ces gens de barbares pour leur attaque consécutive . Barbare a donner le mot berbère que les francais ont adopter !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook