Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
berberes et basques, origines communes?
s
23 avril 2006 22:01
Il y a des riffains qui ne sont pas du tout blancs!!! comme il ya des berbères blancs qui sont non riffains!

Citation
baby vegeta a écrit:
l europeiste c est vrai k il y as des reponses agressives mais sache juste ke les berberes ki ont des genes en commun avec les basques sont les berberes blancs a savoir les rifains et les kabyles ki ne sont en fait ke des sud europeens berberise
n
23 avril 2006 22:12
salamsmiling smiley

L'européen,ca m'intrigue, peux tu nous donner qques mots basques afin de comparer avec le tamazight du rif stp, merci.








« wenn irezzun ittaf »
Traduction : Qui cherche trouve
o
23 avril 2006 22:44
et meme si c' etait vrai, carrement,...vous croyez qu' on va tomber dans les bras des basques ??? n' importe quoi, le monde a été peuplé par des déplacement de population, et comme nous sommes musulman, nous sommes les descendant d' adam, qui est probablement descendu du paradis quelque part au moyen orient... dans ce cas nous serions tous des saoudiens ou que sais je encore......aujourd' hui quelque soient nos origines, nous sommes imazighens, musulmans...et nous vivons sur notre terre.....et toutes ces etudes genetiques, c' est du "pipo"...notre problème, contrairement à ce que dit un proverbe, c' est de savoir ou on va,...entre nous, d' ou on vient ca n' a plus tellement d' importance.....
n
23 avril 2006 23:43
Bien sûr ouriaghel,par curiosité, je voulais comparer les 2 langues qui sont bien différentes d'après mes recherchesNo no

[www.cambo-les-bains.net]






« izene (mouches ) watagan bou thammant »(Les mouches ne font pas du miel)
l
24 avril 2006 00:05
Citation
nadoriafrance a écrit:
salamsmiling smiley

L'européen,ca m'intrigue, peux tu nous donner qques mots basques afin de comparer avec le tamazight du rif stp, merci


j'ai lu qu' il y aurait plus de mille mots communs mais j'ai pas la liste.
quelques mots basques: sagar (arbre) ahari (belier) izen (nom) urre (l'or) oilal (poules) ehun (cent)
si tu veux y regarder de plus pres voici un lien:

[abarka.free.fr]
n
24 avril 2006 00:17
No noNo noNo no

sejath(arbre),issem(nom),tiyazithin(poules),war(or),mia(cent)
Aucune similitude à mon sens.






Yani wa issen mani gh-d yuchka, wa issen mani kha irah !" : ( Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va ! : un pays ou une personne oublieux de ses origines ne sait quel sera son avenir)
s
24 avril 2006 00:50
l'européen

en arabe l'arbre signifie "chajar" c'est quand même très proche de sagar...


Nadoria


mia = cent en arabe


en berbère, l'on dit twines



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/06 01:03 par salma26.
n
24 avril 2006 01:20
Je sais que c de l'arabe mia,

Les rifains utilisent les chiffres arabes.

En berbère pur 100=twinest,mais là encore je ne vois pas de similitude avec l'equivalent basque ehun.
l
26 avril 2006 02:40
"Quant on lis ce genre de post, on se rend compte du désert intellectuel de mes amis marocains sur ce forum qui confondent tout et n’importe quoi.
Tout d’abord avant de parler, des basques, des berbères, et des arabes, etc.. il faut définir les termes que l’on emploie.
Berbère = nord africain qui parle la langue berbère (tamazight)
Arabe = personne qui parle la langue arabe.
Les Arabes ne forment pas un peuple homogène d’un point de vue ethnique. Les Arabes du Maghreb sont tous des descendants de Berbères qui ont adopté la langue arabe au cours des siècles passés : IL N’Y A DONC PAS DE DIFFERENCE GENETIQUE ENTRE UN ARABOPHONE ET UN BERBEROPHONE AU MAGHREB.
Mais les maghrébins dans leur ensemble sont un peuple métissé. Les arabophones des villes sont généralement plus métissés que les gens de la campagne (berbérophones ou arabophones) car traditionnellement les villes étaient des centres de métissage surtout a cause de l’esclavage qui a sévit au Maghreb pendant des siècles. De plus les centres urbains sont dans leur grande majorité arabophones (sauf les centres urbains récents : Agadir par exemple) et la langue berbère ne survit que dans les campagnes et les endroits reculés (montagne et désert).
De même les Berbères sont plus ou moins métissés selon la région ou ils se trouvent :
-avec les noirs dans le sud
-avec les européens méditerranéens dans le nord (kabyle et rif)
Les maghrébins sont effectivement issu d’un mélange majoritairement entre populations berbères et populations noires. Il y a eu cependant des apports non négligeables mais plus modestes de populations yéménites dans le sud (beni maaqil, beni hilal et beni Soleim), de population européenne dans le nord (Vandales, romains, esclavage des européens, migrations des andalous) et de populations moyen orientale (carthaginois en Tunisie et dans l’est algérien).
Il n’y a aucun lien linguistique établi entre la langue basque et la langue berbère.
La langue berbère appartient a la famille chamito-sémitique ; famille à laquelle appartiennent les langues sémitiques (arabe, hébreu, araméen, akkadien), les langues d’Egypte (ancien Egyptien, copte) et les langues d’Ethiopie. Certaines études récentes affirment que la langue basque appartient a la famille Na-Déné Caucasien, grande famille qui serait la plus ancienne et la plus étendue des familles linguistiques identifiées, je vous renvoie au travaux de Merrit Ruhlen (excellent ouvrage : the mother tongue disponible sur Internet). Cette famille linguistqiue comprendrait :
-le basque
-certaines langues caucasiennes comme le Tchétchène
-le chinois
-certaines langues amérindiennes
C’est une hypothèse très discutée.
En tout cas s’il y a une chose a retenir de mon post c’est que la proximité entre deux langues n’établit pas forcément la proximité génétique entre deux peuples. Car l’histoire nous prouve que les conquérants imposent souvent leur langue au peuples conquis et que certains peuples peuvent adopter une langue pour des raisons de civilisations ou de religions. L’histoire est pleine de cas très précis des peuple qui ont changé de langue, par contre en changeant leur langue ils n’ont pas changé leur gênes.
-les mexicains qui sont des indiens aztèques qui parlent espagnol
-les péruviens et boliviens qui sont des indiens incas qui parlent espagnol
-les guatémaltèques qui sont des indiens maya qui parlent espagnol -les argentins qui sont pour la plupart des immigrés italiens qui parlent espagnol -les américains (uSA) qui sont européens (scandinave, italiens, français, irlandais, etc..) qui parlent anglais
-les irlandais qui sont des celtes qui parlent anglais -les écossais qui sont des celtes qui parlent anglais
-les gallois qui sont des celtes qui parlent anglais
-les palestiniens qui sont des peuples sémites qui parlent arabes
-les irakiens qui sont des mésopotamiens qui parlent arabe -les turcs qui sont un mélange d'araméens, de grecs et d'anatoliens qui parlent turc et enfin les MAGHREBINS QUI SONT DES BERBERES QUI PARLENT ARABE"

-trés interssant ,mais il faut dire aussi que faute de preuves hisrorique sur les vrais origines des berbères on a inventé tout et n'importe quoi surtout de la part des certains amateurs occidentaux afin de justifier leur colonisation.
certains extremistes berbères argumentent des fois avec des betises de ces pretendants chercheurs pour justifier leur haine à tout ce qui peut etre lié à "la civilisation musulmane" .
a
26 avril 2006 18:53
Citation
lamiaa-fatima a écrit:
-trés interssant ,mais il faut dire aussi que faute de preuves hisrorique sur les vrais origines des berbères on a inventé tout et n'importe quoi surtout de la part des certains amateurs occidentaux afin de justifier leur colonisation.
certains extremistes berbères argumentent des fois avec des betises de ces pretendants chercheurs pour justifier leur haine à tout ce qui peut etre lié à "la civilisation musulmane" .

Il faut arreter avec ca. Le but des scientifiques n'est pas de répandre la haine et de discrediter la civilisation arabo-islamiques.
Si les conclusions scientifiques déplaisent a certains idéologues, ce n'est pas la faute de la science qui par définition est impartiale et objective.
s
27 avril 2006 10:05
Citation
l'européen a écrit:
j'ai entendu à la radio tout à l'heure un scientifique parler de liens concernant les berberes et les basques. il était question de similitudes au niveau de la langue et aussi au niveau genetique.
j'ai pas pu comprendre grand chose du fait de la mauvaise reception.
un yabiladien en saurait-il plus?
est ce une hypothese recente? fumeuse?
merci d'avance.

L’européen bonjour,

L'hypothèse de l'apparentement du berbère avec le basque a été formulée pour la première fois par le français L. de Gèzeen 1885.

L'allemand G. Von der Gabelenz reprend cette hypothèse quelques années après, en lui consacrant un mémoire( 1894).
[www.arifino.com]

IN TIMMUZGHA,
publication du Haut Commissariat à l'Amazighité
numèro 10 octobre 2004.


Un lien très interessant qui parle de ce dossier




[images.google.fr]
H
27 avril 2006 13:01
El Berebere es un hombre duro, valiente y orgulloso de “su Tierra” a la que está dispuesto a defender hasta la muerte si fuera preciso, demostrado está. Cuando da su palabra de honor, llevándose la mano derecha al corazón, equivale a una escritura pública ante Notario. Claro que siempre hay, como en todo lugar, sujetos que contravienen esta costumbre, pero no es lo general.

Viva el pueblo Norte africano de verdad. Viva Imazighen Los hombres Libres!
----------------------------- Viva mi Patria y mi Pueblo!
E
27 avril 2006 14:34
L`amazighe, la langue des Berbères

L`amazighe est la langue la plus ancienne du Maghreb. L`arrivée des Amazighes au Maroc remonte au néolithique. Pour les historiens, leur origine demeure sujet à controverse. On pense qu`ils seraient autochtones, ou issus de la rive nord de la Méditerranée, ou encore originaires du sud de la péninsule arabique. Des documents archéologiques de l`Égypte ancienne attestent l`existence de l`écriture amazighe au moins 3000 ans av.J.-C. Aujourd`hui, on parle l`amazighe dans les régions rurales et dans les villes, notamment depuis l`exode rural des années 1970. Exclusivement orale, la langue berbère se divise en trois dialectes: le tarifit, dans le Nord-Est; le tamazight, dans le Moyen Atlas, dans la partie septentrionale du Haut Atlas et dans la région du Sud-Est; et le tachelhit, dans la partie méridionale du Haut Atlas et la région du Sud-Ouest. Si ces dialectes se différencient tant par la grammaire que par le vocabulaire, ils présentent néanmoins des analogies: il n`y a ni article ni pronom relatif. La pratique de la langue berbère s`affaiblit dans les villes au fil des générations, dont les dernières ont perdu tout contact avec leurs origines. Son déclin est également dû à l`exclusion dont elle pâtit dans l`enseignement, l`administration et les médias, où dominent l`arabe et les langues étrangères.
l
27 avril 2006 14:55
Il faut arreter avec ca. Le but des scientifiques n'est pas de répandre la haine et de discrediter la civilisation arabo-islamiques.
Si les conclusions scientifiques déplaisent a certains idéologues, ce n'est pas la faute de la science qui par définition est impartiale et objectiv"""







-quand je parle des chercheurs ,je fais pas du tout allusion aux travail objectif ,neutre et scientifique des archéologues mais plutot à des historiens ...qui tt en se basant ds sur des écris ou vestiges romains se sont inventurés à écrire n'importe quoi .l'oeuvre de Malika Hachid est bien l'exemple d'un travail scientifique loin de tout calcul politique;",Tasilit","les premiers berbères"...dérnièrement j'ai pu la voir sur la chaine "berbère tv",où elle a bien insisté sur l'importance de connaitre son vrai identité tout en étant fier de la réalité du maghreb riche et métissé sur tous les plans .
s
27 avril 2006 16:55
le problème,lorsque les amazighs evoquent leur identité, leur langue, leur culture , c'est cette irritation permanente des intégristes du "tout arabe" , du "rien que l'arabe " d'en "dehors de l'arabe il n'ya point de salut".
Les allergiques au brassage des cultures, du melange des peuples , les adéptes de la pureté des races et ceux qui ne jugent les autres que par le prisme du sacré et du religieux n'accepteront jamais la vérité scientifique.
donc,

tout débat est vain.
n
3 mai 2006 14:27
je ne sais pas ce qui vous arrive??? on est d'origine Allemagne non de basque non nos ancêtre sont des phéniciens!!! non on vient de omane par la route de habacha!!!! mais qu'est ce que c'est que tout ça!!!!
les phéniciens sont les ancêtres des libanais nous on est d'origine nord africaine un point c'est tout!!! pourquoi on cherche toujours l'origine du peuple de tamazgha !!!! pq pas le peuple arabe ou celui des pharaons...on est né ici nos ancêtres aussi on a même trouvé des squelettes des bijoux de la poteries ... à anfa (casablanca) à tanger ..... ce qui fait il y avait une vie ici même avant l'histoire en plus il s'agit de l'Afrique le plus vieux continent alors arrêter ses bêtises le fait que les rifains et les kabils ont des yeux verts bein sachez que vous n'êtes pas les seuls même les amazighs du moyens atlas les chleuh du grand atlas les ont!!! le teint aussi on peut trouver chez les 3 un teint qui varie du blond vers le matte vers le brun il s'agit de plusieurs siècles de changement de climat avant le désert était un paradis su terre là avec le changement de climat c'est naturel que le teint des amazighs du sud (sahara et les touarègue aussi) aillent un teint plus foncé !!!!
r
24 septembre 2006 17:36
c'est vrai et cles vandal
S
24 septembre 2006 22:09
tfacon keskon s'en fout d'avoirs des origines basque ou phenicienes moi meme si jen avé (c heureuzement pa le cas : je suis un marocain 100% fiere achelhi et 3arbi) jiré pa dire qd on me di t de kel origine: euh.. sui d'origine basques, joré tro honte si cété le cas , ca me fait toujours enormément plaisir de dire que je suis un marocain; alors arrétez svp ca sert a rien juste a perdre du temps
r
25 septembre 2006 00:52
Citation
janoub_style a écrit:
tfacon keskon s'en fout d'avoirs des origines basque ou phenicienes moi meme si jen avé (c heureuzement pa le cas : je suis un marocain 100% fiere achelhi et 3arbi) jiré pa dire qd on me di t de kel origine: euh.. sui d'origine basques, joré tro honte si cété le cas , ca me fait toujours enormément plaisir de dire que je suis un marocain; alors arrétez svp ca sert a rien juste a perdre du temps
il faut jamais avoir honte de son origine [/u]
r
25 septembre 2006 01:12
Citation
nomade_11 a écrit:
je ne sais pas ce qui vous arrive??? on est d'origine Allemagne non de basque non nos ancêtre sont des phéniciens!!! non on vient de omane par la route de habacha!!!! mais qu'est ce que c'est que tout ça!!!!
les phéniciens sont les ancêtres des libanais nous on est d'origine nord africaine un point c'est tout!!! pourquoi on cherche toujours l'origine du peuple de tamazgha !!!! pq pas le peuple arabe ou celui des pharaons...on est né ici nos ancêtres aussi on a même trouvé des squelettes des bijoux de la poteries ... à anfa (casablanca) à tanger ..... ce qui fait il y avait une vie ici même avant l'histoire en plus il s'agit de l'Afrique le plus vieux continent alors arrêter ses bêtises le fait que les rifains et les kabils ont des yeux verts bein sachez que vous n'êtes pas les seuls même les amazighs du moyens atlas les chleuh du grand atlas les ont!!! le teint aussi on peut trouver chez les 3 un teint qui varie du blond vers le matte vers le brun il s'agit de plusieurs siècles de changement de climat avant le désert était un paradis su terre là avec le changement de climat c'est naturel que le teint des amazighs du sud (sahara et les touarègue aussi) aillent un teint plus foncé !!!!
un soussi avec des yeux vert grinning smileyc'est tré rare ca , no il faut pas exageré comem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook