Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Berbères ...
7 juin 2016 20:53
Non, le polythéisme n'est pas une tare. Au Japon il y a plusieurs millions de dieux vénérés depuis la nuit des temps et il n'y a pas plus civilisés, respectueux et ingénieux que les japonnais. Libre à toi de te sentir.

Oui, les romains ont également conquis mais cela ne justifie pas, moralement, les autres conquêtes. Même pas celle des berbères en Espagne. Que les arabes soient venus avant ou après la jahilyia ne change rien, la civilisation ne les a (heureusement) pas attendu.

Les paganisme des arabes préislamique ne me dérange pas du tout, au contraire. Tant qu'ils etaient païens ils ne faisaient pas chier le monde. Une fois qu'ils ont sont entrés en islam, j'imagine qu'ils étaient tellement heureux qu'ils ont foncé dans toutes les directions pour partager leur joie.

Faisant couler des fleuves de sang de "mécréants" qui vivaient tranquillement sur leurs terres et qui ne leur avaient rien demandé au passage. Toutes les conquêtes guerrières
sont condamnables. Pas juste celles des blancs.

Pourquoi confondre communauté spirituel et communauté ethnique alors que les deux peuvent très bien s'accorder. Enfin je ne vois pas de haine mais juste de l'inculture et du mepris dans tes propos. Tes ancêtres étaient peut être des bourricots à éduquer, pas les miens.

Les francais aussi racontent qu'ils sont venus nous délivrer de la tyrannie et de la barbarie et qu'ils nous ont apporté la civilisation en bonus. Décidement, tous les même !


Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Le polythéisme qui n'est pas une tare?

Je suis monothéiste et musulmane avant toute part donc à partir de là nous ne sommes pas d'accord.

Ensuite que vous mettiez mes origines entre guillemets ne change rien au fait que je le sois, que ça vous plaise ou non, mais que je considère que l'arabisation et l'islamisation du Maghreb ont permis OUI d'éclairer une population il faut le rappeler païenne ou non musulmane.

D'ailleurs merci de ne pas passer sous silence ce qui ne vous arrange pas, la présence chrétienne n'est du qu'à LA CONQUÊTE ROMAINE, et oui les chrétiens ont également conquis avant les musulmans mais ca vous le saviez.


Vous brouillez volontairement la période de la jahilia avec celle où les arabes ont colonisés le Maghreb, ce sont deux périodes totalement différentes puisqu'ils l'ont colonisés APRÈS l'apparition de l'Islam.
Et au passage, ces arabes de période preislamique étaient polythéistes, chose qui ne vous dérange pas plus que ça lorsqu'il s'agit de berbères.

Pour certains, dont je fais parti, la religion est plus importante que le tribalisme.

Si vous y voyez de la haine, c'est votre vision.

Merci au revoir.
T
7 juin 2016 22:50
Az ur (Du coeur)

Nous on ne dit pas Felak

Tisrit N Unzar est commun a tout les Imazighen (Berbers) bien que chacun la pratique a sa maniére...Chez nous par exemple,au Rif, c est une manifestation culturelle assez insolite.Lors des longues périodes de secheresse,les habitants du village se regroupe,Hommes Femmes Enfants,partent en promenade pour gravir la montagne,le but etant d arriver au sommet,parcontre chose importante il fallait absolument le faire pied nues (sinon ça ne marche pas). Apres des kilométres de marche,a marcher sur des caillous pointus,les pieds en sang,a escalader des rochets,eviter de recevoir des pierres sur la tete (voire meme un randonneur malchanceux)..Ce n est qu une fois le sommet de la montagne atteint,que le groupe chante des invocations bien precise a la "Déesse" de la pluie (Tesrite n Unzar) par espoire qu elle amene la pluie....C est clairement du polythéisme,on est daccord,mais d apres mes grands parents,a chaque fois qu ils sont monté,les jours d apres la pluie est tombée..

Taynuth: C est le four traditionnel et artisanal ou le pain est fait,Symboliquement c est un élement important étant donné que dans la culture Amazigh (Berber) Rif,il y'a un grand respect pour le pain "Aghrum imindie".On ne le jete pas,et on ne le gaspille pas......C est également souvent la ou les Femmes se rassemble pour radoter et ragoter.

Tachnifth:C est une spécialitée local Rif,une sorte de pain justement cuit dans un four traditionnel (Taynuth)

Moulay Mohand: C'est le surnom que l on donne a l une des plus grandes figures du Rif,Abd Krim,chef de Guerre emblématique et Resistant ultra-Nationaliste qui a fondé une large partie de l identitée Rif de notre époque.

Izran: Légende Chant et Poéme qui relate et font l apologie des victoires et des guerre mené par les resistants.Les Rifs sont en générale tres Fier de leurs Histoirs et de leurs peuples,vue qu ils sont également tres doué en langue,ils chantent souvent la Gloire,l Honneur et les Victoire des Rifs.

Amzruy: Littéralement cela veut dire Histoire,enfin c est tres vaste comme sujet,mais en principe ça parle en particulier de la Hierarchisations dans la société Rif,et aussi de sa justice, par exemple la "dette du sang" ou "vendetta", le fait de se faire justice sois meme....genre de coutume qui n avait qu une seul regle..supposons que la Famille Imrabtene subit un affront de la part de la famille Zurekhte...Les Imbrabtenes devront non seulement tuer le membre de la famille Zurekhte en question, mais également le plus possible de ses Freres et cousins...et a leurs tours,les Zurekhte pour venger leurs morts tueront un maximum de imrabtenes...Souvent cela dur pendant des générations,et meme si au fil des années et autant de sang versé,ils en oublient le motif initial,ils ne s arretenteront pas de s entretuer,car selon la légende le malheur s abatra sur celui qui brise la chaine,ou alors il devra prendre la fuite,bruler sa maison et partir lui et toute sa famille (enfin,les survivants)

En revanche chose importante,dans ses guerres fraticides,les Hommes ne tuent pas les Femmes...C est d ailleurs de la que vient le cliché comme quoi les Hommes Rifs sont guerriers mais fainéant,ils laissent leurs Femmes travailler aux champs...mais en faites c est parce que lors des pics de violence durant ses guerres,seul les femmes pouvaient aller labourer sans craindre de se faire tirer dessus.

Rhenna: Hénné,souvent associé a la fertilité et la sensulatité dans la culture Rif,il est aussi réputé pour apporter la Baraka.

Tatouage: Les femmes se tatoue le visage en signe d appartenance a tel ou tel tribu....Chez les Touareg Berbere Africain,vue qu ils ont la peau noir,ils ne se tatouent pas,mais font 2 traits cicatrisé au niveau de l arcade.

Boucle d oreille: haz imzueren,dans des contextes de Guerre Tribal,les tribus s affrontaient pour les ressources des uns et des autres,quand tu voyais un Homme avec une boucle d oreille,c est qu il avait perdu toute dignitée,son clan avait acceptait la soumission,ils étaient forcé d obeir aux regles et aux ordres du clan qui l avait soumis...

Etc etc..la Culture Rif Amazigh est tellement riche et diverse,c est un véritable tresor...


.

Citation
Ait Idir a écrit:
Azul felak
Je pense avoir la référence pour "tesrith n Unzar", pour les autres non, ça ne m'évoque rien. Si tu fais bien allusion à la fiancée d' Anzar, nous on dit "tislit n Anzar" en kabyle. Je pensais que le roi de la pluie etait connu uniquement en Kabylie et dans les Aures, aglid n ugfur. Pas facile d'accès la culture irifiyen, même en cherchant on ne trouve pas grand chose malheureusement. J'écoutais un peu de Kahled Izri à l'époque pour me familiariser avec l' accent et l'ambiance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/16 23:05 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
8 juin 2016 00:27
Salam, si les berbères n'était pas arabisé, ils serait aussi arriéré que les tribus d’Afrique subsaharienne, en plus de ça heureusement que ils se sont arabiser, je comprend même pas comment vous pouvez être fière d'un peuple qui s'est fait victimiser tout au long de son histoire, toute once de gloire et de progrès au Maghreb ont était dû grâce aux arabes, pendant que les autres peuples qui vous ont victimiser (romains, français, espagnols, ottomans, byzantins, etc) ne cherchait qu'a vous piller et esclavager, les arabes sont les seuls qui ont réussi à cohabiter avec les berbères de manières égale et juste en leur apportant l'islam et la civilisation, si les arabes ne serait pas arriver au maghreb, les berbères aurait était génocider par d'autres peuples, ou envoyait en Amérique en tant qu'esclave, pourquoi aller jusqu'en afrique noir pour chercher des esclaves alors qu'on peut les chercher au maghreb? Heureusement qu'à cette époque vous étiez arabe et que si un commerce d'esclave arabe aurait eu lieu, les autres arabes vous aurait secourue, bref vous êtes arabes que quand ça vous arrange.
Remercier plutôt les arabes de vous avoir laissé votre culture et tradition au lieux de leurs cracher dessus et chercher la division.
8 juin 2016 03:18
Je ne sais pas quoi dire ...
Tu n'as clairement aucune culture historique, même minime ...
Tu ne sais clairement pas t'exprimer ...
Tu deviens émotif et confus ...
Tu ne peux pas vraiment débattre ou même discuter, tu as juste une vision mythique, fausse et édulcorée de l'islam que tu veux imposer sans avancer d'arguments
Si je voulais faire comme toi je dirais aussi que les arabes n'ont pas fait la gloire de l'islam et que tous les scientifiques, médecins, mathématiciens et philosophes ont majoritairement des origines ethniques non arabes.
Enfin je me rends compte que discuter avec un individu qui parle de "victimisation", c'est comme discuter avec un adolescent qui n'a pas fini son développement mental, ni intellectuel.

Je m'arrête là.
Citation
flowbasura a écrit:
Salam, si les berbères n'était pas arabisé, ils serait aussi arriéré que les tribus d’Afrique subsaharienne, en plus de ça heureusement que ils se sont arabiser, je comprend même pas comment vous pouvez être fière d'un peuple qui s'est fait victimiser tout au long de son histoire, toute once de gloire et de progrès au Maghreb ont était dû grâce aux arabes, pendant que les autres peuples qui vous ont victimiser (romains, français, espagnols, ottomans, byzantins, etc) ne cherchait qu'a vous piller et esclavager, les arabes sont les seuls qui ont réussi à cohabiter avec les berbères de manières égale et juste en leur apportant l'islam et la civilisation, si les arabes ne serait pas arriver au maghreb, les berbères aurait était génocider par d'autres peuples, ou envoyait en Amérique en tant qu'esclave, pourquoi aller jusqu'en afrique noir pour chercher des esclaves alors qu'on peut les chercher au maghreb? Heureusement qu'à cette époque vous étiez arabe et que si un commerce d'esclave arabe aurait eu lieu, les autres arabes vous aurait secourue, bref vous êtes arabes que quand ça vous arrange.
Remercier plutôt les arabes de vous avoir laissé votre culture et tradition au lieux de leurs cracher dessus et chercher la division.
c
8 juin 2016 11:38
Salam

Certes les Arabes ont apporté l'Islam et on ne peut que s'en réjouir mais il faut tout de même avouer que c'est une très grande partie de la culture berbère qui a été anéantie. Heureusement que les berbères sont fiers et résistants, autrement il ne resterait plus aucune trace de leur civilisation.
8 juin 2016 12:37
Merci pour ce témoignage très intéressant. Je crois que chez nous on se contentait de chanter pour invoquer tislit n Anzar et, vraiment dans les cas de sécheresse extrême, j'ai entendu dire qu'on pouvait aller jusqu'à sacrifier des animaux. C'est l'esprit dont j'ai le plus entendu parler avec "hessess wouaham", le gardien de la maison pour qui on allume encore des bougies, même en France. On a aussi un Cheikh Muhand très apprécié, vénéré comme un saint même, il est d'ailleurs un ascendant de Da Lhocine Ait Ahmed, lui aussi très apprécié. Ils reposent ensemble dans le même mausolée. C'est une famille de chérifs imravden, sachant que les imravden, marabouts, venaient du Maroc, je me demande si ils ne venaient pas de chez vous. Aujourd'hui ils sont complètement "kabylisé", bien qu'ils sont en moyenne plus religieux que nous, donc difficile à dire mais ça ne me surprendrait pas. De nos jours, ils gèrent encore les zaouias que leurs ancêtres avaient construit en arrivant à l'époque des Almoravide. Sinon on a le même genre d'attachement à nos habitudes culturelles, notre langue bien entendu mais aussi nos vêtements, nos bijoux, notre nouritture, nos héros, nos mythes, etc... C'est bien, il faut préserver tout cela.
Citation
Tamassint' a écrit:
Az ur (Du coeur)

Nous on ne dit pas Felak

Tisrit N Unzar est commun a tout les Imazighen (Berbers) bien que chacun la pratique a sa maniére...Chez nous par exemple,au Rif, c est une manifestation culturelle assez insolite.Lors des longues périodes de secheresse,les habitants du village se regroupe,Hommes Femmes Enfants,partent en promenade pour gravir la montagne,le but etant d arriver au sommet,parcontre chose importante il fallait absolument le faire pied nues (sinon ça ne marche pas). Apres des kilométres de marche,a marcher sur des caillous pointus,les pieds en sang,a escalader des rochets,eviter de recevoir des pierres sur la tete (voire meme un randonneur malchanceux)..Ce n est qu une fois le sommet de la montagne atteint,que le groupe chante des invocations bien precise a la "Déesse" de la pluie (Tesrite n Unzar) par espoire qu elle amene la pluie....C est clairement du polythéisme,on est daccord,mais d apres mes grands parents,a chaque fois qu ils sont monté,les jours d apres la pluie est tombée..

Taynuth: C est le four traditionnel et artisanal ou le pain est fait,Symboliquement c est un élement important étant donné que dans la culture Amazigh (Berber) Rif,il y'a un grand respect pour le pain "Aghrum imindie".On ne le jete pas,et on ne le gaspille pas......C est également souvent la ou les Femmes se rassemble pour radoter et ragoter.

Tachnifth:C est une spécialitée local Rif,une sorte de pain justement cuit dans un four traditionnel (Taynuth)

Moulay Mohand: C'est le surnom que l on donne a l une des plus grandes figures du Rif,Abd Krim,chef de Guerre emblématique et Resistant ultra-Nationaliste qui a fondé une large partie de l identitée Rif de notre époque.

Izran: Légende Chant et Poéme qui relate et font l apologie des victoires et des guerre mené par les resistants.Les Rifs sont en générale tres Fier de leurs Histoirs et de leurs peuples,vue qu ils sont également tres doué en langue,ils chantent souvent la Gloire,l Honneur et les Victoire des Rifs.

Amzruy: Littéralement cela veut dire Histoire,enfin c est tres vaste comme sujet,mais en principe ça parle en particulier de la Hierarchisations dans la société Rif,et aussi de sa justice, par exemple la "dette du sang" ou "vendetta", le fait de se faire justice sois meme....genre de coutume qui n avait qu une seul regle..supposons que la Famille Imrabtene subit un affront de la part de la famille Zurekhte...Les Imbrabtenes devront non seulement tuer le membre de la famille Zurekhte en question, mais également le plus possible de ses Freres et cousins...et a leurs tours,les Zurekhte pour venger leurs morts tueront un maximum de imrabtenes...Souvent cela dur pendant des générations,et meme si au fil des années et autant de sang versé,ils en oublient le motif initial,ils ne s arretenteront pas de s entretuer,car selon la légende le malheur s abatra sur celui qui brise la chaine,ou alors il devra prendre la fuite,bruler sa maison et partir lui et toute sa famille (enfin,les survivants)

En revanche chose importante,dans ses guerres fraticides,les Hommes ne tuent pas les Femmes...C est d ailleurs de la que vient le cliché comme quoi les Hommes Rifs sont guerriers mais fainéant,ils laissent leurs Femmes travailler aux champs...mais en faites c est parce que lors des pics de violence durant ses guerres,seul les femmes pouvaient aller labourer sans craindre de se faire tirer dessus.

Rhenna: Hénné,souvent associé a la fertilité et la sensulatité dans la culture Rif,il est aussi réputé pour apporter la Baraka.

Tatouage: Les femmes se tatoue le visage en signe d appartenance a tel ou tel tribu....Chez les Touareg Berbere Africain,vue qu ils ont la peau noir,ils ne se tatouent pas,mais font 2 traits cicatrisé au niveau de l arcade.

Boucle d oreille: haz imzueren,dans des contextes de Guerre Tribal,les tribus s affrontaient pour les ressources des uns et des autres,quand tu voyais un Homme avec une boucle d oreille,c est qu il avait perdu toute dignitée,son clan avait acceptait la soumission,ils étaient forcé d obeir aux regles et aux ordres du clan qui l avait soumis...

Etc etc..la Culture Rif Amazigh est tellement riche et diverse,c est un véritable tresor...


.
8 juin 2016 13:02
On n'est pas arabe quand on veut, on est pas, on a jamais été et on ne sera jamais arabes. Je parle pour les kabyles, je veux pas semer la zizanie entre marocains. Comment les arabes auraient-ils pu nous civiliser ou nous protéger sachant qu'ils étaient eux même des barbares lâches et que la majorité des dynasties qui ont régné sur l'Afrique du nord étaient berbères même après leurs invasions ? Je ne vois pas en quoi ils nous auraient civilisé ou sauvé de quoi que ce soit mais bon... Aussi j'aurais préféré être un esclave des blancs plutôt qu'un dimi des arabes. Je préfère m'arrêter là et ne pas te répondre directement. Tu sais moi, la propagande islamo-baathiste a tendance à réveiller mes nerfs, après je me mets à tenir des propos extrêmement arabophobe et islamophobe qui dépassent de très loin ma pensé. Donc je vais laisser parler ce bon vieux Ibn Khaldoun pour te ramener un peu à la raison, lui on ne peut pas l'accuser d'être un kabyle raciste, il était arabisé et islamisé jusqu'à l'os !

Ne lis pas si tu es susceptible, ça pique les yeux !

[www.amazighworld.org]

(Ah ben bravo les protecteurs et les civilisateurs !)

"Des gens de pillerie et de brigandage" ptdrptdrptdr
-la honte-




Citation
flowbasura a écrit:
Salam, si les berbères n'était pas arabisé, ils serait aussi arriéré que les tribus d’Afrique subsaharienne, en plus de ça heureusement que ils se sont arabiser, je comprend même pas comment vous pouvez être fière d'un peuple qui s'est fait victimiser tout au long de son histoire, toute once de gloire et de progrès au Maghreb ont était dû grâce aux arabes, pendant que les autres peuples qui vous ont victimiser (romains, français, espagnols, ottomans, byzantins, etc) ne cherchait qu'a vous piller et esclavager, les arabes sont les seuls qui ont réussi à cohabiter avec les berbères de manières égale et juste en leur apportant l'islam et la civilisation, si les arabes ne serait pas arriver au maghreb, les berbères aurait était génocider par d'autres peuples, ou envoyait en Amérique en tant qu'esclave, pourquoi aller jusqu'en afrique noir pour chercher des esclaves alors qu'on peut les chercher au maghreb? Heureusement qu'à cette époque vous étiez arabe et que si un commerce d'esclave arabe aurait eu lieu, les autres arabes vous aurait secourue, bref vous êtes arabes que quand ça vous arrange.
Remercier plutôt les arabes de vous avoir laissé votre culture et tradition au lieux de leurs cracher dessus et chercher la division.
8 juin 2016 13:46
Salam


Et on parle aussi de la Beauté et Sérieux des Berbères au féminin.

Citation
oisive a écrit:
Il y a pas une grande différence a part la langue , les traditions au mariage peut-être qui change ainsi que les tenues..
8 juin 2016 14:53
Je ne peux prendre aux sérieux un philosophe qui parle de nos confrères noirs comme ça:

Ibn Khaldoun a ecŕit dans ses Prolégomènes :

« Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l'on désigne par le nom de Lemlem. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n'ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d'être comptés parmi les hommes. »



Ibn Khaldoun revient sur l'esclavage dans les troisième et quatrième tomes. Il y indique par exemple que « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal »[/i]

Vous avez tellement peu d'arguments et de la non objectivité que vous citer un philosophe raciste, ce qui est interdit dans l'islam, votre seul argument et que vous préférer être un esclave des blancs plutôt q'un dhimmi, laisse moi rire ptdr c'est incroyable le nombre d'absurdité que vous dites, déjà que les dhimmis était traitée comme des rois par rapport aux esclaves des blancs, en plus de ça les berbères s'était islamisées et arabisées et donc n'était non seulement pas des dhimmis mais des citoyens de premières zone à l'égale de tous les arabes, vous le dites vous mêmes, la plupart des dirigeants en Afrique du Nord était d'origine berbères. Vous vous contredisez vous mêmes en disant que les arabes était des lâches et des barbares et qu'ils ont rien apportés aux berbères, je vous rappellent comment était perçues les berbères avant l'arriver des arabes (qui je rappelle étymologiquement le mot berbère à comme origine le terme barbare) l'historien romain Salluste décrit les barbares (berbères) de l'époque: "rudes, grossiers, nourris de la chair des fauves, mangeant de l'herbe comme des bêtes", preuve encore que si les arabes n'était pas arriver vous auriez était du même niveaux que les noirs que décrit votre chère ibn khaldun, je vous rappelle comment vivez les barbares avant l'arriver des arabes: [www.noelshack.com] (photo) les berbéres n'ont jamais rien produit, pas d'épopée, pas d'état, pas de monuments, pas de livres, la seule chose qu'ils ait réussi à faire sans les arabes sont les huttes que j'ai montré plus haut, bref du même niveaux que les castors.
Ernest Mercier à propos de barbars [www.noelshack.com]
Et quand vous vous offusquer quand je parle de victimisation, l'histoire parle d'elle même [www.noelshack.com]
Bref, heureusement que les arabes vous ont civiliser, et traitée les arabes de barbares et de pilleurs ingrats et déguelasse, c'est le seul peuple qui à réussi à dominer et conquérir autant de terres sans la nécessité de faire des génocides ou des massacres, les autres peuples ont au contraire chercher à vous deraciner de vos origines ou même à vous exterminer:
La France a produit des gaz de combats et du Napalme aux enclaves espagnols au Maroc pour exterminer des milliers de berbères avec du Napalme elle a déporté des millions de kabyles et berbères du Maroc et d'Algérie ou les train de la mort et les fours de chaux vive ont fait des millions de victimes.
Citation
Ait Idir a écrit:
On n'est pas arabe quand on veut, on est pas, on a jamais été et on ne sera jamais arabes. Je parle pour les kabyles, je veux pas semer la zizanie entre marocains. Comment les arabes auraient-ils pu nous civiliser ou nous protéger sachant qu'ils étaient eux même des barbares lâches et que la majorité des dynasties qui ont régné sur l'Afrique du nord étaient berbères même après leurs invasions ? Je ne vois pas en quoi ils nous auraient civilisé ou sauvé de quoi que ce soit mais bon... Aussi j'aurais préféré être un esclave des blancs plutôt qu'un dimi des arabes. Je préfère m'arrêter là et ne pas te répondre directement. Tu sais moi, la propagande islamo-baathiste a tendance à réveiller mes nerfs, après je me mets à tenir des propos extrêmement arabophobe et islamophobe qui dépassent de très loin ma pensé. Donc je vais laisser parler ce bon vieux Ibn Khaldoun pour te ramener un peu à la raison, lui on ne peut pas l'accuser d'être un kabyle raciste, il était arabisé et islamisé jusqu'à l'os !

Ne lis pas si tu es susceptible, ça pique les yeux !

[www.amazighworld.org]

(Ah ben bravo les protecteurs et les civilisateurs !)

"Des gens de pillerie et de brigandage" ptdrptdrptdr
-la honte-
8 juin 2016 19:03
Tooozzz !

Bon écoute le mutant semi-illettré et inculte, tu fais vraiment de la peine. Va faire un test ADN pour commencer, tu devrais apprendre des choses. Après relis toi, je sais que le poison islamo-baathiste est coriace mais si il te reste un soupçon de nif, sait-on jamais...

Pauvre chouchou.

Dans ton message précédent tu tenais un discours extrêmement negrophobe en disant que sans les arabes nous serions comme les noirs (sous entendu des sauvages) et maintenant tu pense pouvoir discréditer Ibn Khaldoun en l'accusant de negrophobie ! C'est pas Ibn Khaldoun qui est raciste, c'est la réalité qui l'est. Lui, il n'a fait qu'observer, analyser et décrire. Aujourd'hui encore le monde arabe est plongé dans l'anarchie et le chaos et il y a encore en Afrique noir, malheureusement, des endroits où les gens font des choses ignobles. C'est pas raciste que de le constater...

C'est un fait.

Lui, il est le père de la sociologie moderne car il est le premier à avoir eu l'idée d'expliquer le comportement des gens par leur mode de vie. Brillante idée, sa grille de lecture est toujours d'actualité au passage. Son verdict sur les arabes est sans appel donc il faudra ramer pour nous convaincre que vos supposés ancêtres ont civilisé qui que ce soit. Moi je pense que c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Les arabes ont appris la civilisation au contact des perses, des levantins, des mésopotamiens, des égyptiens, des berbères et des andalous. Car si ils étaient vraiment à la source de la civilisation, ils auraient commencé par la vivre et la bâtir chez eux, en Arabie et au Yemen avant de l'exporter. Or, selon vous, ils auraient civilisé et développé toutes les terres sauf les leurs. Le Levant, la Mésopotamie, la Perse, l'Egypte, l'Afrique du nord, l'Andalousie et Dieu seul sait quoi encore...

Etrange.

Les romains ont commencé par construire Rome avant d'aller "romaniser" le bassin méditerranéen, pareil pour les grecs, les perses, les phéniciens, etc... Alors que la péninsule arabe était encore dans un état proche de la préhistoire avant la découverte du pétrole, il n'y a pas si longtemps. Oui, un état proche de la préhistoire, réellement. Ils ont choqué les anthropologues et les sociologues occidentaux qui les ont visité. On est loin des commentaires de Karl Marx, Durkheim, Kowalewsky ou de Bourdieu sur la société kabyle. Ton délire et tes petits liens grotesques n'y changeront rien. Donc on ne nous fera jamais croire que les ancêtres de ces ploucs bédouins aient initié la civilisation ou que ce soit et encore moins chez nous...

C'est illogique et impossible.

Aussi le plus drôle dans cette histoire, c'est que les arabes, les vrais, ne vous considèrent pas et ne vous considèreront jamais comme des arabes. Car ils savent bien que vous n'en êtes pas, c'est vous qui refusez de l'admettre. Il suffit de voir les injures de la presse égyptienne contre l'Algérie ou le Maroc à la moindre occasion ou le traitement réservé aux maghrébins dans les principautés du Golf pour s'en rendre compte. Mais c'est bien, continuez d'insulter vos ancêtres et des lecher les bottes de ceux qui vous méprisent...

Aya khamess w araaven.

Aussi tes histoires de victimisation ne me touchent pas du tout, je ne me suis pas du genre à me branler sur les victoires miliaires de mes ancêtres, ni à avoir honte de leurs défaites. Mais je trouve ton second lien ridicule très flatteur pour les kabyles et les montagnards en général, je préfère les imaginer en train de combattre comme des hommes cherchant le face à face plutôt que comme des bédouins lâches qui n'attaquent que les proies faciles et qui se sauvent quand il y a un peu de résistance. Et oui j'aurais préféré être esclave chez les blancs plutôt que seigneurs chez les arabes, c'est une question de principe...

Tfouu.

Citation
flowbasura a écrit:
Je ne peux prendre aux sérieux un philosophe qui parle de nos confrères noirs comme ça:

Ibn Khaldoun a ecŕit dans ses Prolégomènes :

« Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l'on désigne par le nom de Lemlem. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n'ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d'être comptés parmi les hommes. »



Ibn Khaldoun revient sur l'esclavage dans les troisième et quatrième tomes. Il y indique par exemple que « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal »[/i]

Vous avez tellement peu d'arguments et de la non objectivité que vous citer un philosophe raciste, ce qui est interdit dans l'islam, votre seul argument et que vous préférer être un esclave des blancs plutôt q'un dhimmi, laisse moi rire ptdr c'est incroyable le nombre d'absurdité que vous dites, déjà que les dhimmis était traitée comme des rois par rapport aux esclaves des blancs, en plus de ça les berbères s'était islamisées et arabisées et donc n'était non seulement pas des dhimmis mais des citoyens de premières zone à l'égale de tous les arabes, vous le dites vous mêmes, la plupart des dirigeants en Afrique du Nord était d'origine berbères. Vous vous contredisez vous mêmes en disant que les arabes était des lâches et des barbares et qu'ils ont rien apportés aux berbères, je vous rappellent comment était perçues les berbères avant l'arriver des arabes (qui je rappelle étymologiquement le mot berbère à comme origine le terme barbare) l'historien romain Salluste décrit les barbares (berbères) de l'époque: "rudes, grossiers, nourris de la chair des fauves, mangeant de l'herbe comme des bêtes", preuve encore que si les arabes n'était pas arriver vous auriez était du même niveaux que les noirs que décrit votre chère ibn khaldun, je vous rappelle comment vivez les barbares avant l'arriver des arabes: [www.noelshack.com] (photo) les berbéres n'ont jamais rien produit, pas d'épopée, pas d'état, pas de monuments, pas de livres, la seule chose qu'ils ait réussi à faire sans les arabes sont les huttes que j'ai montré plus haut, bref du même niveaux que les castors.
Ernest Mercier à propos de barbars [www.noelshack.com]
Et quand vous vous offusquer quand je parle de victimisation, l'histoire parle d'elle même [www.noelshack.com]
Bref, heureusement que les arabes vous ont civiliser, et traitée les arabes de barbares et de pilleurs ingrats et déguelasse, c'est le seul peuple qui à réussi à dominer et conquérir autant de terres sans la nécessité de faire des génocides ou des massacres, les autres peuples ont au contraire chercher à vous deraciner de vos origines ou même à vous exterminer:
La France a produit des gaz de combats et du Napalme aux enclaves espagnols au Maroc pour exterminer des milliers de berbères avec du Napalme elle a déporté des millions de kabyles et berbères du Maroc et d'Algérie ou les train de la mort et les fours de chaux vive ont fait des millions de victimes.
a
8 juin 2016 20:15
salam
on ne minimise rien du tout !!! puisque les berbères sont bel et bien différents des arabes , hmdoulilah
les coutumes, la langue, l'art de vivre, etc..... c'est tout un monde el imazighen

vive les berbères où qu'ils soient In love
Citation
oisive a écrit:
Salam,

J'ai pas voulu voir les différences , mais c'est vrai que finalement il y en a même entre berbère smiling smiley Au Maroc on pourrait ressentir cette différence , mais en France on fait plus trop attention entre arabe et berbère , on est tous des arabes et des étrangers donc bon on va pas chercher les différences , du moins on les minimises même quand il y en a ...ptdr

Bon Ramadansmiling smiley
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
c
8 juin 2016 21:41
La musique, les bijoux....rien de plus beau In love

Sa7a ftorkom
Citation
ainvittel a écrit:
salam
on ne minimise rien du tout !!! puisque les berbères sont bel et bien différents des arabes , hmdoulilah
les coutumes, la langue, l'art de vivre, etc..... c'est tout un monde el imazighen

vive les berbères où qu'ils soient In love
Z
9 juin 2016 20:40
Mes frères, ne perdez pas votre temps avec flowbasura ce raciste.
Il poste sur un site (Jeuxvideo.com) et il demande des "pavés" de haine à l'encontre des berbères car il souhaite poster sa haine sur ce sujet c'est d'ailleurs de là-bas qu'il a trouvé les liens racistes postés précédemment.
Voici le lien où il demande les pavés haineux et le message juste en-dessous où il nous traite de "berbères frustrés".
[www.jeuxvideo.com]
Vraiment pathétique cet individu.
T
13 juin 2016 21:06
Le gardien de maison pour qui on allume des bougies dont tu parles,nous on appelle ça,Dhammarich. (prononcer Dh comme Th anglais)

Justement,moi je suis du Clan Imravden (les saints) , Mrabet (au singulier) qui est également un nom de famille tres répandue a Ouriaghel (tribu,ensemble de village qui se reconnaissent sous le meme "blason"winking smiley....D ailleurs les Imravden avait un statut priviligié par rapport aux autres Rifs....dans l ordre social on etait considéré plus instruit,plus charismatique,une sorte de noblesse.

Vous,vous avez le pritemps berbers,nous on a 1958....C est pas un hasard si Hassan 2 accompagné d une armée au sol et de l avion Française au ciel,pour mettre fin aux rebellions,et aux veilletés d indépendance,lors de la répréssion du Rif,ciblait principalement les villages autours de Hoceima,il ne tuait que des Imravden,parce qu il savait tres bien qu en tuant les tetes pensantes,il brisait la chaine,et nous renvoyait tous a l etat d esclave....10 000 morts en 4 jours,c est tout les Hommes Forts qui y sont passé,un véritable bain de sang
Citation
Ait Idir a écrit:
Merci pour ce témoignage très intéressant. Je crois que chez nous on se contentait de chanter pour invoquer tislit n Anzar et, vraiment dans les cas de sécheresse extrême, j'ai entendu dire qu'on pouvait aller jusqu'à sacrifier des animaux. C'est l'esprit dont j'ai le plus entendu parler avec "hessess wouaham", le gardien de la maison pour qui on allume encore des bougies, même en France. On a aussi un Cheikh Muhand très apprécié, vénéré comme un saint même, il est d'ailleurs un ascendant de Da Lhocine Ait Ahmed, lui aussi très apprécié. Ils reposent ensemble dans le même mausolée. C'est une famille de chérifs imravden, sachant que les imravden, marabouts, venaient du Maroc, je me demande si ils ne venaient pas de chez vous. Aujourd'hui ils sont complètement "kabylisé", bien qu'ils sont en moyenne plus religieux que nous, donc difficile à dire mais ça ne me surprendrait pas. De nos jours, ils gèrent encore les zaouias que leurs ancêtres avaient construit en arrivant à l'époque des Almoravide. Sinon on a le même genre d'attachement à nos habitudes culturelles, notre langue bien entendu mais aussi nos vêtements, nos bijoux, notre nouritture, nos héros, nos mythes, etc... C'est bien, il faut préserver tout cela.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
16 juin 2016 21:44
Chez nous aussi, globalement les marabouts bénéficient toujours d'une attention et d'une sympathie particulière même si cela à tendance à s'atténuer avec l'évolution des mentalités. Surtout que beaucoup de marabouts ont embrassé le baathisme, le socialisme et l'islamisme à la suite du FLN, du FFS et du FIS. Ce qui a cassé leur image mystique. Voilà un témoignage assez dur mais plutôt réaliste et très intéressant pour comprendre le phénomène des marabouts en Kabylie. Il est loin d'être partagé par la majorité, c'est une critique purement matérialiste et moderniste qui ne manque pas d'humour tout.


Aussi je suis bien au courant de vos malheurs et de la dureté du mahkzen, c'est triste. J'ai cru comprendre que le Maroc était entrain d'évoluer positivement même si cela cache beaucoup d'hypocrisie comme en Algérie. On ne comprend vraiment pas pourquoi c'est l'alphabet tifinagh qui a été retenu par exemple mais cela est votre affaire.

Ce qui m'étonne le plus concernant les rifains, c'est leur ferveur religieuse. Par exemple, chez nous, les chaouis sont des patriotes algériens enragés, au moins autant que vous êtes des nationalistes marocains mais ils sont largement moins islamisés. Peut être même moins que nous quand on regarde bien ! Les mozabites sont un peu comme vous sur ce point, peut être même plus rigouriste encore. Enfin bon, je trouve cette diversité plutôt saine et cela contribu à enrichir le grand ensemble amazigh.

Amicalement.
Citation
Tamassint' a écrit:
Le gardien de maison pour qui on allume des bougies dont tu parles,nous on appelle ça,Dhammarich. (prononcer Dh comme Th anglais)

Justement,moi je suis du Clan Imravden (les saints) , Mrabet (au singulier) qui est également un nom de famille tres répandue a Ouriaghel (tribu,ensemble de village qui se reconnaissent sous le meme "blason"winking smiley....D ailleurs les Imravden avait un statut priviligié par rapport aux autres Rifs....dans l ordre social on etait considéré plus instruit,plus charismatique,une sorte de noblesse.

Vous,vous avez le pritemps berbers,nous on a 1958....C est pas un hasard si Hassan 2 accompagné d une armée au sol et de l avion Française au ciel,pour mettre fin aux rebellions,et aux veilletés d indépendance,lors de la répréssion du Rif,ciblait principalement les villages autours de Hoceima,il ne tuait que des Imravden,parce qu il savait tres bien qu en tuant les tetes pensantes,il brisait la chaine,et nous renvoyait tous a l etat d esclave....10 000 morts en 4 jours,c est tout les Hommes Forts qui y sont passé,un véritable bain de sang
U
17 juin 2016 10:57
Trouer l'oreille est une tradition juive (au moins)
Citation
Pentateuque - Exode a écrit:
son maître ... le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.

Citation
Ait Idir a écrit:
Non, le polythéisme n'est pas une tare. Au Japon il y a plusieurs millions de dieux vénérés depuis la nuit des temps et il n'y a pas plus civilisés, respectueux et ingénieux que les japonnais. Libre à toi de te sentir.

Oui, les romains ont également conquis mais cela ne justifie pas, moralement, les autres conquêtes. Même pas celle des berbères en Espagne. Que les arabes soient venus avant ou après la jahilyia ne change rien, la civilisation ne les a (heureusement) pas attendu.

Les paganisme des arabes préislamique ne me dérange pas du tout, au contraire. Tant qu'ils etaient païens ils ne faisaient pas chier le monde. Une fois qu'ils ont sont entrés en islam, j'imagine qu'ils étaient tellement heureux qu'ils ont foncé dans toutes les directions pour partager leur joie.

Faisant couler des fleuves de sang de "mécréants" qui vivaient tranquillement sur leurs terres et qui ne leur avaient rien demandé au passage. Toutes les conquêtes guerrières
sont condamnables. Pas juste celles des blancs.

Pourquoi confondre communauté spirituel et communauté ethnique alors que les deux peuvent très bien s'accorder. Enfin je ne vois pas de haine mais juste de l'inculture et du mepris dans tes propos. Tes ancêtres étaient peut être des bourricots à éduquer, pas les miens.

Les francais aussi racontent qu'ils sont venus nous délivrer de la tyrannie et de la barbarie et qu'ils nous ont apporté la civilisation en bonus. Décidement, tous les même !
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
17 juin 2016 10:59
Les Arabes sont ont gardé de fortes traces de Sélénolâtries (adorateurs du dieu-Lune Hubal, Sin ou Illah), géolâtries (sacralisation d'un lieu) et litholâtrie (sacralisation de caillou)
La lune qu'on voit sur un certain nombre de drapeaux est une trace visible de cette adoration du dieu-Lune Hubal (ou Sin ou Illah)

.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/16 11:02 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
17 juin 2016 12:09
"tribus arriérés d'Afrique"

"Je ne peux prendre aux sérieux un philosophe qui parle de nos confrères noirs comme ça: "

Bon faudrait choisir ....ils sont tes confrères ou d arriérés les noirs ?

Franchement t trop nul coté arguments...
Citation
flowbasura a écrit:
Je ne peux prendre aux sérieux un philosophe qui parle de nos confrères noirs comme ça:

Ibn Khaldoun a ecŕit dans ses Prolégomènes :

« Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l'on désigne par le nom de Lemlem. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n'ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d'être comptés parmi les hommes. »



Ibn Khaldoun revient sur l'esclavage dans les troisième et quatrième tomes. Il y indique par exemple que « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal »[/i]

Vous avez tellement peu d'arguments et de la non objectivité que vous citer un philosophe raciste, ce qui est interdit dans l'islam, votre seul argument et que vous préférer être un esclave des blancs plutôt q'un dhimmi, laisse moi rire ptdr c'est incroyable le nombre d'absurdité que vous dites, déjà que les dhimmis était traitée comme des rois par rapport aux esclaves des blancs, en plus de ça les berbères s'était islamisées et arabisées et donc n'était non seulement pas des dhimmis mais des citoyens de premières zone à l'égale de tous les arabes, vous le dites vous mêmes, la plupart des dirigeants en Afrique du Nord était d'origine berbères. Vous vous contredisez vous mêmes en disant que les arabes était des lâches et des barbares et qu'ils ont rien apportés aux berbères, je vous rappellent comment était perçues les berbères avant l'arriver des arabes (qui je rappelle étymologiquement le mot berbère à comme origine le terme barbare) l'historien romain Salluste décrit les barbares (berbères) de l'époque: "rudes, grossiers, nourris de la chair des fauves, mangeant de l'herbe comme des bêtes", preuve encore que si les arabes n'était pas arriver vous auriez était du même niveaux que les noirs que décrit votre chère ibn khaldun, je vous rappelle comment vivez les barbares avant l'arriver des arabes: [www.noelshack.com] (photo) les berbéres n'ont jamais rien produit, pas d'épopée, pas d'état, pas de monuments, pas de livres, la seule chose qu'ils ait réussi à faire sans les arabes sont les huttes que j'ai montré plus haut, bref du même niveaux que les castors.
Ernest Mercier à propos de barbars [www.noelshack.com]
Et quand vous vous offusquer quand je parle de victimisation, l'histoire parle d'elle même [www.noelshack.com]
Bref, heureusement que les arabes vous ont civiliser, et traitée les arabes de barbares et de pilleurs ingrats et déguelasse, c'est le seul peuple qui à réussi à dominer et conquérir autant de terres sans la nécessité de faire des génocides ou des massacres, les autres peuples ont au contraire chercher à vous deraciner de vos origines ou même à vous exterminer:
La France a produit des gaz de combats et du Napalme aux enclaves espagnols au Maroc pour exterminer des milliers de berbères avec du Napalme elle a déporté des millions de kabyles et berbères du Maroc et d'Algérie ou les train de la mort et les fours de chaux vive ont fait des millions de victimes.
U
17 juin 2016 13:05
Ceux qui prétendent que le Maghreb était sous-développé au VIIe Siècle sont des ignares.

> La partie de l'Afrique du Nord qui était dans l'Empire Romain était Monothéiste:
> Les Égyptiens, descendants du peuple des Pharaons étaient Chrétiens.
> Un des plus grands saints (saint=exemple de piété) du Christianisme est Saint-Maurice, un Égyptien noir, et sa légion thébéenne, elle-même composée de soldats noirs.
> Des Pères de l'Église (=fondateurs du Christianisme), tels
- Augustin d'Hippone, un Amazigh,
- Cyprien de Carthage, un Amazigh,
- Tertullien, un Amazigh,
- Adrien de Cantorbéry (en Angleterre!), un Amazigh
font partie des nombreux saints africains.
[fr.wikipedia.org]

Il faut noter que le Maghreb abritait des peuples juifs & chrétiens et qu'il s'y était développé l'empire de Carthage, longtemps l'égale de Rome.
Le Maghreb était donc intellectuellement et sociétalement aussi, sinon plus avancé que l'Arabie.
Comme ailleurs en Méditerranée, les Phéniciens ont apporté l'alphabet lors de son invention, ce qui fait que les Maghrébins ont été parmi les premiers à savoir écrire avec un alphabet, avant l'invention de l'écriture araméenne qui servit à écrire l'arabe.

Les premiers faits de l'Islam donnent un instantané du Christianisme à l'époque d'une polémique entre Chrétiens (la dispute entre Monophysites et Nestoriens) et du mécontentement fiscal envers l'Empire Romain d'Orient (L'Empire Byzantin).
( Moins d'impôts: Qui refuse ? )

Ces conditions s'arrêtaient plus ou moins à la hauteur de la Libye. C'est d'ailleurs là que s'arrêta l'expansion initiale.
À l'Ouest de la Libye, en Occident, la dynamique d'expansion fut différente: L'invasion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
17 juin 2016 13:26
Mais pourquoi autant de haine réciproque ?
Vous cherchez nos différences au lieu de nos points communs .
Et puis ce ne sont pas les arabes qui nous ont civiliser ni éclairer mais Dieu seul les arabes et les berbères et tous polythéistes au déçu et sans l'aide de Dieu il le serait encore .
Au lieu de ca des personnes arrogantes disant que les arabes civilisent les autres peuples et les autres contre-attaquent .
.ان الانسان لربه لَكَنُود وانه على ذلك لشهيد
.كل الناس من آدم و آدم من تراب
 quoi bon se battre nous n'avons pas la même langue nous n'avons pas les mêmes traditions mais nous avons un ancêtre commun et une religion commune .N'est ce pas suffisant ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook