Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
berbere langue officielle
a
20 juin 2011 22:40
Actuellement au Maroc,il y a l'arabe et le français comme langues officielles
C'est même scandaleux que le français passe avant le berbère.

Pourquoi le roi n'a pas fait une partie de son discours en berbère ?
Au moins un paragraphe pour s'adresser aux berbères directement !!
Je trouve que c'est le minimum des choses

Je serai curieux de voir ce que ca va donner dans la pratique !

Mon souhait personnel est que le berbère remplace le francais!!
Je parle de l'administration (extraits de naissance,CIN,....)



Le francais doit devenir une simple langue étrangère et encore !!
Je rappelle à certains que la langue européenne est l'anglais!!!
Les européens utilisent l'anglais pour communiquer entre eux
p
21 juin 2011 12:25
arcysien , t'es fatiguant angry smiley

pourquoi tu viens foutre ton nez dans les affaires marocaines ? occupes toi de ce qui se passe chez vous...
B
21 juin 2011 13:17
Non, il a le droit de débattre avec nous, la seule remarque c'est qu'il a y déjà un fil similaire ...

Pour lui répondre, le français n'a jamais été une langue officielle, donc aucune restriction par rapport à son utilisation.
Hassan II lui parlait le berbère, et je n'en doute pas que M6 doit au moins le comprendre vu que sa mère est 100% berbère, et son père filou comme il était.

Nous faire un discours en berbère je ne pense pas qu'on arrivera là ... Les Marocains en général ne sont pas aussi obtus. Par contre si ça lui chante pourquoi pas.

Sinon la suite logique de cette reconnaissance officiel, c'est justement son utilisation sur tout les documents administratifs, et il suffit de transcrire le berbère en caractère latin pour qu'il remplace le français petit à petit, enfin si les incapables du makhzen changent leur méthode digne du moyen âge.
a
21 juin 2011 14:40
participant,
à voir ta fiche,tu es sur le forum depuis le 21 avril 2011!
je ne serai pas étonné que tu sois un MEDRA au service de ton dictateur de M6 dépêché pour prêcher la bonne parole royale!


Tu devrais argumenter plutôt que crier AACHA AL MALIK comme une chèvre!


Ceux qui disent que le français n'est pas une langue officielle.
Les diplômes sont en francais.la carte d'identité est en francais (face arabe/face français), idem extrait de naissance,..
C'est quoi une langue officielle alors ?
Le français au maroc a un tel poids que même la constitution a été écrite en français avant d'être traduite en arabe.
Tu connais le collège royale de rabat ?c'est financé par la france !
bref,le maroc est une colonie française.
les marocains qui prétendent que le maroc est un pays indépendant devraient enlever les lunettes de soleil le soir!
b
21 juin 2011 14:59
C'est simple, si vous pensez que l'arabe est une langue, essayer de remplir en arabe une fiche de police à la douane marocaine.
Pas accepté. C'est simple et c'est clair: pas d'arabe pour les affaires serieuses comme la sécurite (ou l'éducation des futurs leaders membre de la clique au pouvoir..)
a
21 juin 2011 16:28
C'est ce que je tentais de dire !!

La langue officielle est bel et bien le francais (affaires,pouvoirs,études sérieuses,.....)
Mais hypocritement,on laisse les gens penser que c'est l'arabe pour faire zaama "pays arabo-muslman"
Alors que ce n'est ni un pays arabe et encore moins musulman
C'est une simple colonie francaise qui ne porte pas son nom
Cela fait économiser à la france les allocations familiales et les prestations sociales

La france vend un roi bidon au marocains et en fait la promotion!

Bento semble avoir une autre définition d'une langue officielle!!
21 juin 2011 16:37
Salam

@ arcysien: Tu as dépassé les bornes là !!!!!!!!!!!!!!!
Maintenant tu veux parlé de colonie Française d'alloc etcccccccccccccc

Ok je ne vois aucun problème a le faire grinning smiley
Mais toi est tu pret a le lire sans allez pleurer aupres du modérateur grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/11 16:38 par sheera.
B
21 juin 2011 17:26
Citation
arcysien a écrit:
C'est ce que je tentais de dire !!

La langue officielle est bel et bien le francais (affaires,pouvoirs,études sérieuses,.....)
Mais hypocritement,on laisse les gens penser que c'est l'arabe pour faire zaama "pays arabo-muslman"
Alors que ce n'est ni un pays arabe et encore moins musulman
C'est une simple colonie francaise qui ne porte pas son nom
Cela fait économiser à la france les allocations familiales et les prestations sociales

La france vend un roi bidon au marocains et en fait la promotion!

Bento semble avoir une autre définition d'une langue officielle!!

Ecoute, on est marocain avec les défauts et inutile de te fatiguer et à nous casser la tête à nous le faire comprendre.
Et à ma connaissance y a pas un seul de tes postes pour faire l'apologie du Marocain ou de son pays ...tu sais au bout d'un moment c'est flagrant, même notre makhzen fait mieux de nos jours ...

Et on emmerde le monde depuis X années et je doute fort que cela changera pour faire plaisir à quiconque en dehors du pays ...

Officielle c'est quand tu sera lire la constitution ... on n'a pas attendu des gens comme toi pour s'en rendre compte.
après cela reste une question de pratique...mais chez nous au moins on parle arabe et tamazigh contrairement à d'autre.... winking smiley
q
21 juin 2011 17:38
Citation
arcysien a écrit:
participant,
à voir ta fiche,tu es sur le forum depuis le 21 avril 2011!
je ne serai pas étonné que tu sois un MEDRA au service de ton dictateur de M6 dépêché pour prêcher la bonne parole royale!


Tu devrais argumenter plutôt que crier AACHA AL MALIK comme une chèvre!


Ceux qui disent que le français n'est pas une langue officielle.
Les diplômes sont en francais.la carte d'identité est en francais (face arabe/face français), idem extrait de naissance,..
C'est quoi une langue officielle alors ?
Le français au maroc a un tel poids que même la constitution a été écrite en français avant d'être traduite en arabe.
Tu connais le collège royale de rabat ?c'est financé par la france !
bref,le maroc est une colonie française.

les marocains qui prétendent que le maroc est un pays indépendant devraient enlever les lunettes de soleil le soir!


Un medra ?? ptdr tu veux dire un force auxiliaire de sécurité , mais ça reste un Marocain quant même , contrairement à quelqu un .... il a tous les droit lui en tant que Marocain winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/11 19:57 par quivivravera.
B
21 juin 2011 18:28
ce n'est même pas un monsieur pignouf comme dirait notre ami Fouad Laroui:

[www.jeuneafrique.com]

Dimanche dernier a eu lieu à Haarlem, aux Pays-Bas, une réunion de Marocains consacrée à la réforme constitutionnelle qui se prépare dans le royaume chérifien. Des gens de toutes obédiences étaient réunis là, chacun a dit son mot et, ma foi, chacun a bien le droit de dire son mot, surtout s’il est bref.

Cependant, et c’est là que ça grince, il y avait aussi à Haarlem des gens qui ont tenu un discours complètement contradictoire. Exemple : un politicien néerlandais d’origine marocaine prend la parole pour protester contre le code marocain de la nationalité. En effet, ce monsieur, qu’on désignera ici sous le nom de Pignouf – il est prompt à réclamer des droits de réponse quand on use de son vrai nom –, Pignouf, donc, se lève et proteste contre le fait qu’il ne peut pas perdre sa nationalité marocaine. Pignouf se sent entièrement hollandais, ou à la limite hollandais d’origine rifaine, et ne veut plus être le concitoyen de l’illustre Hicham El Guerrouj, du grand philosophe Abed El Jabri ou du rossignol chantant Abdelwahab Doukkali. Bon : qu’il fasse ce qu’il veut, on se passera de lui s’il veut se passer de nous. Il y a quelques années, un autre gus dans son genre, un écrivain, s’était présenté au consulat du Maroc à Amsterdam pour rendre son passeport vert. On lui avait ri au nez : mon cher monsieur, quand on est marocain, c’est pour la vie. Il était rentré penaud et dépité chez lui.

Pour en revenir à l’ami Pignouf, il réclame donc le droit de ne plus être marocain. Très bien. Mais ensuite, quelques instants plus tard, ce même Pignouf prend part à la discussion sur la réforme constitutionnelle. C’est là que je dis : stop ! On ne peut pas être à la fois dedans et dehors. Je vous le confirme en tant qu’ancien matheux : être à la fois dedans et dehors, ce n’est possible que dans une partie très bizarre et très contestée des maths qui s’appelle la logique floue. Il y a des jours où l’on a envie d’exiler tous les Pignouf du monde dans ce domaine lointain où leurs contradictions pourraient se déployer en toute liberté.

De quel droit Pignouf se mêle-t-il de ce qui se passe dans un pays dont il ne veut plus être ressortissant ? Est-ce que nous prenons part, nous, à la discussion sur la réforme constitutionnelle au Pérou ? Est-ce que nous nous occupons du code pénal mexicain ? Est-ce que nous intervenons dans le prix de l’orge à Stockholm ?

En tout cas, la prochaine fois que vous rencontrerez Pignouf avec ses gros sabots, traitez-le comme le vrai Hollandais qu’il prétend être. Saluez-le amicalement, félicitez-le pour Cruyff, Rembrandt, les tulipes et les canaux. Et essayez de lui vendre un tapis ou une veste en cuir pour dix fois son prix… Ça lui apprendra !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/11 18:32 par Bento.
s
21 juin 2011 19:50
le problème ce n'est pas de faire passer le français devant tamazéghte !!! le problème le vrai c'est les langues étrangères sont forcément recherchées et recommandées
l'anglais est demandé par tout et dans tout et pour tout
le français est demandée par tout et pour tout et dans tout
donc celui qui envoie ses enfants faire l'arabe et tamazéghe avant l'anglais et le français c'est certain leur avenir est sera limité
donc il; ne faut pas tromper les gens c'est bien d'apprendre la langue bérbère dans le primaire dans le supérieur ce sera tromper les gens aucune débouché possible comme l'arabe d'ailleurs
je hais l'hypocrisie
N
ND
21 juin 2011 20:02
c'est déjà pas mal comme "réforme", vous devenez trop gourmands...
s
21 juin 2011 20:21
Salam,

Et, au fait, est-ce que les prénoms amazights vont être autorisés ?
21 juin 2011 20:25
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Et, au fait, est-ce que les prénoms amazights vont être autorisés ?

Il faut d'abord voter OUI après on discutera grinning smiley
s
21 juin 2011 20:28
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Et, au fait, est-ce que les prénoms amazights vont être autorisés ?

Il faut d'abord voter OUI après on discutera grinning smiley

Jamais de la vie... sauf sous la torture comme dirait le regretté Coluche smiling smiley
B
21 juin 2011 20:32
Je crois qu'il faut arrêter de poster sur ce fil, car il y en a d'autre de similaire et les intentions du créateurs ne sont pas aussi honnêtes qu'il le prétend.
b
23 juin 2011 14:06
Ca me fais rire, interdiction d'avoir des prénoms, pas partie politique berbère, la culture a été effacé ...
s
23 juin 2011 18:40
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Et, au fait, est-ce que les prénoms amazights vont être autorisés ?

oui c'est écrit dans la constitution
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook