Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Benkirane : mon contrat avec les marocains est politique
a
7 août 2008 01:57
Un entretien accordé par Abdelilah Benkirane au journal le Monde. Ses réponses me semble très intéressante.

Vous êtes le nouveau chef du Parti de la justice et du développement (PJD). Quels changements comptez-vous apporter au parti ?
Je souhaite une moralisation de la vie politique au Maroc. ... . Nous devons nous montrer exemplaires. Pas de "magouilles". De la transparence. La société marocaine souffre de nombreux maux, surtout de la corruption et du clientélisme. On ne doit pas pouvoir nous reprocher cela.

Beaucoup de responsables marocains souhaitent une révision de la Constitution, dont l'article 19 attribue au roi l'essentiel du pouvoir exécutif. Quelle est la position du PJD ?
Nous sommes favorables à une révision de la Constitution, même si nous ne nous sommes pas encore fixé de calendrier. Sur la monarchie, notre position est sans ambiguïté. Nous soutenons entièrement le souverain, mais nous sommes décidés à combattre au maximum les dégâts commis par les gens et les partis d'influence qui gravitent autour de lui, dépassent les limites acceptables et font du tort à l'ensemble du pays.

Je pense, pour ma part, que le roi est prêt à une réforme de la Constitution. Il sait qu'elle est nécessaire et même inévitable. ....

A l'issue des élections législatives de septembre 2007, vous aviez espéré devenir le premier parti au Parlement. Vous n'êtes finalement que le second. Comment expliquez-vous cela ?

Nous avons été lésés, c'est clair. On nous a pris une bonne dizaine de sièges (au moment du dépouillement). Si cela ne s'était pas passé comme ça, nous serions le premier parti.


Mais pourquoi avoir adopté un profil bas au lieu de le dénoncer ?

Nous l'avons dénoncé, tout en gardant, c'est vrai, un profil bas. Nous prenons en compte la stabilité du pays. Pas question de créer la pagaille, ni de risquer de revenir en arrière. Nous ne voulons pas que le Maroc vive un scénario à l'algérienne.


Un nouveau parti est en train de faire son apparition au Maroc, à l'initiative de Fouad Ali El-Himma. Cet ami d'enfance du roi ne cache pas son intention de contrer le PJD.

El-Himma se trompe de cheval de bataille en voulant nous combattre. Son parti est une étrange mixture faite de notables et d'anciens gauchistes. Je ne vois évidemment pas cela d'un bon oeil. Le fait qu'il soit un ancien camarade d'école de Sa Majesté et un de ses proches amis n'est pas mon affaire. Pour moi, il est un citoyen comme un autre. S'il me fait la guerre, je répliquerai de la même façon. Je ne suis pas prêt à tendre la joue gauche après avoir reçu un soufflet sur la joue droite !


Vous passez pour un modéré, et pourtant on vous prête des propos outranciers. Il vous est arrivé de dénoncer, par exemple, "les valeurs de l'Occident". Que leur reprochez-vous ?

Je n'ai jamais dénoncé les valeurs de l'Occident, bien au contraire ! Je tiens comme vous aux libertés, aux droits de l'homme et de la femme, à la démocratie, à la justice, à l'égalité. Ce sont des valeurs essentielles à mes yeux. Je ne suis pas un hypocrite, qui se réclamerait des principes de la démocratie, tout en les dénonçant ! Mais il y a des choses qui relèvent de la sphère privée, l'homosexualité, par exemple. Si elle est affichée, cela me gêne. Si elle reste cantonnée au domaine privé, ça ne me regarde en aucune façon. J'ai des principes, mais je suis modéré et tolérant. Et sachez que j'aime beaucoup les Français et la culture française.


Vous avez pourtant qualifié les festivals de musique de "souillure" et de "débauche"...

C'est faux ! Ces propos sont une invention de la presse. J'ai simplement réagi aux conditions dans lesquelles le festival "Boulevard" (à Casablanca, en juin) se déroulait. Beaucoup de riverains se plaignaient d'être incommodés par toutes sortes de nuisances, par le fait, par exemple, que les festivaliers faisaient leurs besoins dans la rue ! C'est cela que j'ai qualifié de "souillure" !


Vous êtes "premier ministrable". Si vous parvenez au pouvoir un jour, demanderez-vous l'application de la charia, la loi islamique ?
Ma réponse est claire : c'est non. Les gens attendent de nous des solutions à leurs problèmes (santé, éducation, chômage...) Même si notre référentiel est islamique, notre contrat avec la population marocaine est politique. Je n'imposerai jamais la charia. Son application ne figure d'ailleurs pas au programme du PJD.

Quels sont vos rapports avec le cheikh Yacine ?
Cheikh Yacine est un frère, un homme estimable. Mes relations avec lui sont assez distendues. Je pense que son attentisme n'est profitable ni au pays ni à son mouvement. Il devrait accepter de participer à la vie politique du Maroc. Rester en marge et adorer Dieu, c'est sans doute louable, mais ça ne suffit pas.
n
7 août 2008 10:25
oui très lucide... ca laisse des bonnes impressions.
Je ne souhaite pas polémiquer... mais ce qu'on reproche au PJD (tout comme tous les partis islamistes dans le monde entier) c'est le double discours.

J'ai personnellement bcp d'ami PJDiste, et je trouve que la frontière politique/religion n'est pas très claire pour eux... tout d'ailleurs comme il n'est pas clair ce que c'est que la sphère privée et publique.
K
7 août 2008 10:28
Citation
nabilwxc a écrit:
oui très lucide... ca laisse des bonnes impressions.
Je ne souhaite pas polémiquer... mais ce qu'on reproche au PJD (tout comme tous les partis islamistes dans le monde entier) c'est le double discours.

J'ai personnellement bcp d'ami PJDiste, et je trouve que la frontière politique/religion n'est pas très claire pour eux... tout d'ailleurs comme il n'est pas clair ce que c'est que la sphère privée et publique.

L'Islam est foncièrement politique, ne jouez pas les adeptes à moitié convaincus.
n
7 août 2008 10:36
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
nabilwxc a écrit:
oui très lucide... ca laisse des bonnes impressions.
Je ne souhaite pas polémiquer... mais ce qu'on reproche au PJD (tout comme tous les partis islamistes dans le monde entier) c'est le double discours.

J'ai personnellement bcp d'ami PJDiste, et je trouve que la frontière politique/religion n'est pas très claire pour eux... tout d'ailleurs comme il n'est pas clair ce que c'est que la sphère privée et publique.

L'Islam est foncièrement politique, ne jouez pas les adeptes à moitié convaincus.

C'est ça le problème... et s'il y avait qu'un seul Islam, cela n'aurait probablement pas posé de problème... Or si on met juste deux ou plusieurs groupes islamistes (salafistes, chiites, sunnites, soufis, pjdistes, mouhajirite, khawarijite, al3adle, alikhwane, ....) et chacun a son idéologie... avec tout ça, on finit pas une belle anarchie...
Et non seulement de l'anarchie, le pire avec les groupes religieux, c'est qu'ils se sentent missioner et qu'ils peuvent tuer et massacrer sans aucun état d'âme.

Je ne prête aucune violence à notre religion l'islam... je prête la violence aux groupes religieux... d'ailleurs n'a-t-on pas un hadith qui dit qu'il y aura 73 groupes dans l'islam, tous en enfer sur un seul groupe... Le PJD fait partie de quel groupe?
L
7 août 2008 12:20
benkirane a mis les point sur les I surtout en ce qui concerne el himma et son parti
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
7 août 2008 12:55
Citation
K7al'Ras a écrit:
L'Islam est foncièrement politique, ne jouez pas les adeptes à moitié convaincus.

absolument pas. L'islam n'est pas foncièrement politique. mais on le politise. on ramène l'islam dans le champs polique.
L'islam en lui même est foncièrement sociétal.
k
7 août 2008 14:11
LOL

Cet article confirme bien le double discours que pratique tous les partis extremites.

N'oubliez que ce benkirane est bien ce deputé pjdiste qui a accusé une camerawoman habillée en jean et t-shirt de tabarroje ( nudité ) et même il a demandé à ce qu'elle soit expulsé du parlement.

Si cette personne avait le pouvoir il n'hesitera pas à instaurer la bourka aux filles qui osent porter des jeans et des t-shirt.
K
7 août 2008 14:29
Citation
adil950 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
L'Islam est foncièrement politique, ne jouez pas les adeptes à moitié convaincus.

absolument pas. L'islam n'est pas foncièrement politique. mais on le politise. on ramène l'islam dans le champs polique.
L'islam en lui même est foncièrement sociétal.

Tu reconnais bien que dans l'Islam, il y a une législation qui régit la société, qu'un Musulman ne se donnera pas à la construction des bars et des discothèques, qu'un musulman ne va pas traiter avec un injuste qui insulte l'Islam et ses adeptes, qu'un musulman ne va pas s'allier avec une puissance qui s'attaque à une autre terre d'Islam, qu'un amir mou2minin doit precher la bonne parole, encourager la bonne action et par la même condamner la débauche etc et la liste est vraiment longue et chacun de nous la connait..
L
7 août 2008 15:12
Citation
kmelcasa a écrit:
LOL

Cet article confirme bien le double discours que pratique tous les partis extremites.

N'oubliez que ce benkirane est bien ce deputé pjdiste qui a accusé une camerawoman habillée en jean et t-shirt de tabarroje ( nudité ) et même il a demandé à ce qu'elle soit expulsé du parlement.

Si cette personne avait le pouvoir il n'hesitera pas à instaurer la bourka aux filles qui osent porter des jeans et des t-shirt.

tu serait pas un peu parano , au moins benkirane (pour le moment) n'as pas de casserolle dérière son dos ( corruption , mal gestion , promesse non tenue ect) ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres parti et ceux qui sont actuellement au pouvoir
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
7 août 2008 15:21
Citation
nabilwxc a écrit:
C'est ça le problème... et s'il y avait qu'un seul Islam, cela n'aurait probablement pas posé de problème... Or si on met juste deux ou plusieurs groupes islamistes (salafistes, chiites, sunnites, soufis, pjdistes, mouhajirite, khawarijite, al3adle, alikhwane, ....) et chacun a son idéologie... avec tout ça, on finit pas une belle anarchie...
Et non seulement de l'anarchie, le pire avec les groupes religieux, c'est qu'ils se sentent missioner et qu'ils peuvent tuer et massacrer sans aucun état d'âme.

Je ne prête aucune violence à notre religion l'islam... je prête la violence aux groupes religieux... d'ailleurs n'a-t-on pas un hadith qui dit qu'il y aura 73 groupes dans l'islam, tous en enfer sur un seul groupe... Le PJD fait partie de quel groupe?

Avec tous mon respect vous sembler melanger tous et vous mettiez tous dans le meme panier. l'Islam politique est un nom générique pour l'ensemble des courants idéologiques qui visent à l'établissement d'un état fondé sur les principes de l'Islam. vous mettez PJD, khawarij, soufis ....... dans le meme pamier ce que je trouve un peu naif de votre part. Benkirane le dit clairement dans cet interview, leur parti a des references religieuses et ne mene pas le combat pour instaurer la charia mais pour reformer politiquement, a leur maniere la scene politique marocaine, du coup leur ideoligie est politique et non religieuse contrairement a al3adl wali7ssane. D'ailleurs ils ont un projet politique et non le livre vert, ils n'ont jamais mene une politique belliqueuse qui insiste a la haine d'autrui, le jihad et j'en passe. Malheureusement cher ami, une personne ou a priori un parti politique qui manifeste sa reference religieuse est vite soupconne d'integrisme, et le raccourci entre islam est integrisme est souvent vitre. Ce fut mon point de vue et certainement pas un jugement, je crois en un parti qui reussira a jumeler politique et religion sans pour autant nous trainer dans l'archaisme.
Merci.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
k
8 août 2008 04:07
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
LOL

Cet article confirme bien le double discours que pratique tous les partis extremites.

N'oubliez que ce benkirane est bien ce deputé pjdiste qui a accusé une camerawoman habillée en jean et t-shirt de tabarroje ( nudité ) et même il a demandé à ce qu'elle soit expulsé du parlement.

Si cette personne avait le pouvoir il n'hesitera pas à instaurer la bourka aux filles qui osent porter des jeans et des t-shirt.

tu serait pas un peu parano , au moins benkirane (pour le moment) n'as pas de casserolle dérière son dos ( corruption , mal gestion , promesse non tenue ect) ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres parti et ceux qui sont actuellement au pouvoir

Pourquoi parano ? tu connais pas cette histoire de la camerawoman ???

Tu trouves normal qu'une personne traite les filles en jeans et t shirt de nudité ! et va jusqu'a demander son expulsion du parlement. Comme si le parlement etait à son pere ?

Je ne comprends pas pourquoi la camerawoman n'a pas porté plainte. Dans un etat de droit il aurait au minimum une amende pour le prejudice morale causé à la camerawomn.

Il est claire que ce benkirane pense avoir le droit de controler la facon de nous habiller donc il est dangereux pour les libertés individuelles des marocains.

L'incident de la camarwoman s'est passé dans la realité ! il a exprimé sa vrai personnalité.

Ce qu'il presente au journal le monde et même à la télé ce n'est que ce que du politiquement correct.

Tous les extremistes font de même. Le PEN fait de même. Le double discours est maitre mot.

D'aileurs à la question s'il demanderait l'application de la chariâa. Il repond :

Je n'imposerai jamais la charia

Ici il pratique la langue de bois ! donc il est possible qu'il demandera son application. et biensure il va pas l'imposer sauf qu'il emploierait des methodes comme celle de traiter les filles en jeans de nudité pour arriver à ses fins.

Hitler a bien exterminé des juifs et la majorité de la population etait pour cette acte car elle etait manipulé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/08 04:21 par kmelcasa.
m
8 août 2008 10:23
Bonjour,

Dans un pays voisin, Abassi Madani, créateur et figure emblématique du FIS, ayant fait ses études en France et marié à une française (sic), le jour où son parti est arrivé premier aux élections (dans les années 90) a accordé une interview à un journaliste français. Au début de l'interview, il a réclamé un traducteur car ce monsieur ne comprenait pas (ce sont ses dires) les propos du journaliste. Et, il s'exprimait en Arabe classique s'il vous plait. Cherchez l'erreur !

A mon avis, les religions telles qu'elles soient n'ont pas à être politisées. C'est une relation entre l'être humain et son créateur.

Les partis islamiques (je ne dis pas islamistes) sont tous (ou presque) subventionnés par des pays tiers. Ce n'est pas sans raison que ces pays déboursent autant d'argent !

Bonjour chez vous

Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
LOL

Cet article confirme bien le double discours que pratique tous les partis extremites.

N'oubliez que ce benkirane est bien ce deputé pjdiste qui a accusé une camerawoman habillée en jean et t-shirt de tabarroje ( nudité ) et même il a demandé à ce qu'elle soit expulsé du parlement.

Si cette personne avait le pouvoir il n'hesitera pas à instaurer la bourka aux filles qui osent porter des jeans et des t-shirt.

tu serait pas un peu parano , au moins benkirane (pour le moment) n'as pas de casserolle dérière son dos ( corruption , mal gestion , promesse non tenue ect) ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres parti et ceux qui sont actuellement au pouvoir

Pourquoi parano ? tu connais pas cette histoire de la camerawoman ???

Tu trouves normal qu'une personne traite les filles en jeans et t shirt de nudité ! et va jusqu'a demander son expulsion du parlement. Comme si le parlement etait à son pere ?

Je ne comprends pas pourquoi la camerawoman n'a pas porté plainte. Dans un etat de droit il aurait au minimum une amende pour le prejudice morale causé à la camerawomn.

Il est claire que ce benkirane pense avoir le droit de controler la facon de nous habiller donc il est dangereux pour les libertés individuelles des marocains.

L'incident de la camarwoman s'est passé dans la realité ! il a exprimé sa vrai personnalité.

Ce qu'il presente au journal le monde et même à la télé ce n'est que ce que du politiquement correct.

Tous les extremistes font de même. Le PEN fait de même. Le double discours est maitre mot.

D'aileurs à la question s'il demanderait l'application de la chariâa. Il repond :

Je n'imposerai jamais la charia

Ici il pratique la langue de bois ! donc il est possible qu'il demandera son application. et biensure il va pas l'imposer sauf qu'il emploierait des methodes comme celle de traiter les filles en jeans de nudité pour arriver à ses fins.

Hitler a bien exterminé des juifs et la majorité de la population etait pour cette acte car elle etait manipulé.
m
8 août 2008 10:29
tout à fait je rejoins kmelcasa, je me souviens très bien de cet épisode scandaleux en plein parlement, où ce M. Benkirane a agressé une jeune journaliste (de 2M me semble-t-il) ; heureusement qu'il y a eu quelques députés - de gauche au passage - pour la défendre

Le_Marocain_2007 : le PJD a longtemps joué cette carte de "nous nous ne sommes pas corrompus, contrairement aux autres" ; moi je dis c'est un peu facile, de mettre tous les autres dans le même panier et de se prétendre honnête.
De la même façon que lors des dernières législatives ils ont crié à la fraude "contre le PJD", là où tous les observateurs -nationaux et internationaux- ont vu des élections clean.

Quant à leur double discours, il est clair.

- Par exemple, à propos des festivals, il faut savoir que depuis des années le PJD les combat et farouchement, notamment au parlement, et dans la presse ; là où des centaines de milliers (voire des millions et je n'exagère rien) de marocains s'amusent dans les festivals, le PJD trouve le moyen d'être contre ; il faut le faire quand même.

- Autre exemple : lors de la réforme du code la famille ; il y a eu une première tentative de réforme par un ministre (Said Saadi) je crois en 2000, et là le PJD a tout fait pour la bloquer et a réussi d'ailleurs ; ils ont crié au loup, en disant "l'Islam est en danger, etc..."
Il a fallu que le roi impose cette réforme qq années plus tard pour que comme par hasard cette fois le PJD soit d'accord ...

Vraiment, que le PJD arrive au pouvoir, ce serait une belle catastrophe et une grosse régression pour notre pays. J'espère qu'on verra vite les fruits du travail de la majorité actuelle, comme ça les marocains n'iront pas se tourner vers les extrêmes...
K
8 août 2008 10:37
Citation
mustapha155 a écrit:
tout à fait je rejoins kmelcasa, je me souviens très bien de cet épisode scandaleux en plein parlement, où ce M. Benkirane a agressé une jeune journaliste (de 2M me semble-t-il) ; heureusement qu'il y a eu quelques députés - de gauche au passage - pour la défendre

Le_Marocain_2007 : le PJD a longtemps joué cette carte de "nous nous ne sommes pas corrompus, contrairement aux autres" ; moi je dis c'est un peu facile, de mettre tous les autres dans le même panier et de se prétendre honnête.
De la même façon que lors des dernières législatives ils ont crié à la fraude "contre le PJD", là où tous les observateurs -nationaux et internationaux- ont vu des élections clean.

Salam !

Oui, il y a une bien une machination contre le PJD lors des dernières éléctions, le découpage électoral des circonscriptions avait pour seul but de faiblir le PJD.
a
8 août 2008 10:41
je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il pratique la langue du bois avec une telle facilité et sans aucune explication ???



Franchement, j'ai lu des posts de toi ailleurs mais qui étaient plus logiques et plus lucides.

Tout le monde est présumé innocent. Lorsqu'il sera à l'œuvre et que sa langue de bois est manifeste on peu en parler. Tous ce que tu viens d'avancer ce sont des extrapolations et des explications virtuelles dues à tes préjugés, à tord ou à raison, au sujet du PJD. j'en ai moi aussi car je ne porte pas sur le cœur les partis qui ont des connotations religieuses, car je considère que la religion est affaire privée, mais je préfère pour l'instant m'arrêter à ses réponses.

Les réponses de Benkirane sont d'une grande maturité politique et citoyenne . visiblement il est conscient des enjeux de société et des dérives.

Les points qui sont importants à mes yeux:

- La société marocaine souffre de nombreux maux, surtout de la corruption et du clientélisme.
- Nous soutenons entièrement le souverain.
- Nous sommes décidés à combattre au maximum les dégâts commis par les gens et les partis d'influence qui gravitent autour de lui (roi), dépassent les limites acceptables et font du tort à l'ensemble du pays.
- Mais il y a des choses qui relèvent de la sphère privée, l'homosexualité, par exemple. Si elle est affichée, cela me gêne.
- Le fait qu'il (Fouad Ali El-Himma) soit un ancien camarade d'école de Sa Majesté et un de ses proches amis n'est pas mon affaire. Pour moi, il est un citoyen comme un autre.
- adorer Dieu (cheikh Yacine), c'est sans doute louable, mais ça ne suffit pas.
- mon contrat avec les marocains est politique

Je ne vois qu'est ce qu'on peut repprocher (pour l'instant) à qq avec cette clarté. Je pense que tous les marocains peuvent se retrouver dans ce discours. Sauf les pervers qui souhaitent importer des mœurs des autres, ceux qui sont à la solde d'un autre parti et les démagogues et ceux qui n'ont rien pigé car critiquer le PJD pour se faire passer pour un moderne.

on ne peut prétendre être démocrate et combattre l'extrémisme et avoir un discours anti-démocratique, comme ce qu'on vient de lire dans tes posts.. et ton passage sur Hitler, là tu vas complètement à l'antipode d'une simple explication d'un point de vue, appelles cela comme tu veux...


Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
LOL

Cet article confirme bien le double discours que pratique tous les partis extremites.

N'oubliez que ce benkirane est bien ce deputé pjdiste qui a accusé une camerawoman habillée en jean et t-shirt de tabarroje ( nudité ) et même il a demandé à ce qu'elle soit expulsé du parlement.

Si cette personne avait le pouvoir il n'hesitera pas à instaurer la bourka aux filles qui osent porter des jeans et des t-shirt.

tu serait pas un peu parano , au moins benkirane (pour le moment) n'as pas de casserolle dérière son dos ( corruption , mal gestion , promesse non tenue ect) ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres parti et ceux qui sont actuellement au pouvoir

Pourquoi parano ? tu connais pas cette histoire de la camerawoman ???

Tu trouves normal qu'une personne traite les filles en jeans et t shirt de nudité ! et va jusqu'a demander son expulsion du parlement. Comme si le parlement etait à son pere ?

Je ne comprends pas pourquoi la camerawoman n'a pas porté plainte. Dans un etat de droit il aurait au minimum une amende pour le prejudice morale causé à la camerawomn.

Il est claire que ce benkirane pense avoir le droit de controler la facon de nous habiller donc il est dangereux pour les libertés individuelles des marocains.

L'incident de la camarwoman s'est passé dans la realité ! il a exprimé sa vrai personnalité.

Ce qu'il presente au journal le monde et même à la télé ce n'est que ce que du politiquement correct.

Tous les extremistes font de même. Le PEN fait de même. Le double discours est maitre mot.

D'aileurs à la question s'il demanderait l'application de la chariâa. Il repond :

Je n'imposerai jamais la charia

Ici il pratique la langue de bois ! donc il est possible qu'il demandera son application. et biensure il va pas l'imposer sauf qu'il emploierait des methodes comme celle de traiter les filles en jeans de nudité pour arriver à ses fins.

Hitler a bien exterminé des juifs et la majorité de la population etait pour cette acte car elle etait manipulé.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/08/08 11:16 par adil950.
m
8 août 2008 11:53
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
mustapha155 a écrit:
tout à fait je rejoins kmelcasa, je me souviens très bien de cet épisode scandaleux en plein parlement, où ce M. Benkirane a agressé une jeune journaliste (de 2M me semble-t-il) ; heureusement qu'il y a eu quelques députés - de gauche au passage - pour la défendre

Le_Marocain_2007 : le PJD a longtemps joué cette carte de "nous nous ne sommes pas corrompus, contrairement aux autres" ; moi je dis c'est un peu facile, de mettre tous les autres dans le même panier et de se prétendre honnête.
De la même façon que lors des dernières législatives ils ont crié à la fraude "contre le PJD", là où tous les observateurs -nationaux et internationaux- ont vu des élections clean.

Salam !

Oui, il y a une bien une machination contre le PJD lors des dernières éléctions, le découpage électoral des circonscriptions avait pour seul but de faiblir le PJD.

Sans doute. Mais est-ce vraiment de la triche ?
K
8 août 2008 13:45
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
mustapha155 a écrit:
tout à fait je rejoins kmelcasa, je me souviens très bien de cet épisode scandaleux en plein parlement, où ce M. Benkirane a agressé une jeune journaliste (de 2M me semble-t-il) ; heureusement qu'il y a eu quelques députés - de gauche au passage - pour la défendre

Le_Marocain_2007 : le PJD a longtemps joué cette carte de "nous nous ne sommes pas corrompus, contrairement aux autres" ; moi je dis c'est un peu facile, de mettre tous les autres dans le même panier et de se prétendre honnête.
De la même façon que lors des dernières législatives ils ont crié à la fraude "contre le PJD", là où tous les observateurs -nationaux et internationaux- ont vu des élections clean.

Salam !

Oui, il y a une bien une machination contre le PJD lors des dernières éléctions, le découpage électoral des circonscriptions avait pour seul but de faiblir le PJD.

Sans doute. Mais est-ce vraiment de la triche ?

ça dépend uniquement de ton objectivité et tes penchants politiques. Mais mwa je la considère comme de la triche sans forcément être un pjdiste.
a
8 août 2008 16:40
c'était inutile car le PJD a fait profil bas jusqu'à présent, il a même renoncé à présenter des candidats. et malgré tout il est aujourd'hui la 2 ème formation politique.
Ce parti travaille sur le long terme. il joue l'apprentissage démocratique des marocains. Une avalanche électorale en sa faveur l'aurait handicapé, il risquerait de créer un sentiment de peur et d'être taxé d'islamiste. ce parti joue modeste, rassure les gens, et joue le jeux politique.

ce n'est pas un pjdiste que vous dit cela.

Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
mustapha155 a écrit:
tout à fait je rejoins kmelcasa, je me souviens très bien de cet épisode scandaleux en plein parlement, où ce M. Benkirane a agressé une jeune journaliste (de 2M me semble-t-il) ; heureusement qu'il y a eu quelques députés - de gauche au passage - pour la défendre

Le_Marocain_2007 : le PJD a longtemps joué cette carte de "nous nous ne sommes pas corrompus, contrairement aux autres" ; moi je dis c'est un peu facile, de mettre tous les autres dans le même panier et de se prétendre honnête.
De la même façon que lors des dernières législatives ils ont crié à la fraude "contre le PJD", là où tous les observateurs -nationaux et internationaux- ont vu des élections clean.

Salam !

Oui, il y a une bien une machination contre le PJD lors des dernières éléctions, le découpage électoral des circonscriptions avait pour seul but de faiblir le PJD.
k
10 août 2008 04:07
Citation
adil950 a écrit:
je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il pratique la langue du bois avec une telle facilité et sans aucune explication ???

Franchement, j'ai lu des posts de toi ailleurs mais qui étaient plus logiques et plus lucides.

Tout le monde est présumé innocent. Lorsqu'il sera à l'œuvre et que sa langue de bois est manifeste on peu en parler.
A la question s'il va demander l'application de la chari3a. Il repond qu'il ne va pas l'imposer.
Tu remarques qu'il n'a pas repondu à la question par un oui ou par un non. Il a peur choquer avec sa reponse evidente qui est le OUI.

Tous les partis islamistes ont pour reference les livres de Sayed Qotb et hassan el bana qui sont des manuels de l'ideologie islamiste dont Le but finale est bien l'application de la chari3a.

Citation
adil950 a écrit:

Tous ce que tu viens d'avancer ce sont des extrapolations et des explications virtuelles dues à tes préjugés, à tord ou à raison, au sujet du PJD. j'en ai moi aussi car je ne porte pas sur le cœur les partis qui ont des connotations religieuses, car je considère que la religion est affaire privée, mais je préfère pour l'instant m'arrêter à ses réponses.

Les réponses de Benkirane sont d'une grande maturité politique et citoyenne . visiblement il est conscient des enjeux de société et des dérives.

D'une grande maturité ... waw la maturité de quelqu'un qui a traité une fille portant un jean et un t shirt de nudité ! c'est impressionnant !

Ce que tu as lu dans le monde a tété reflechi maintes fois et ca se peut mêe que c'est tout une equipe qui a travaillé sur ses reponses voir même un agence de communiation !

Une personne qui pense avoir le droit d'agresser une fille pour avoir porté un jeans ! ne peut etre qu'un fanatique et un extremiste. ou est la tolerance dans ce geste ?? et dire que c'est un deputé elu !

La c'etait la liberté de porter le jeans et le t-shirt ! qui a été attaqué ! demain ca va etre quoi ?
Cette personne est dangereuse pour la liberté comme tous les pjdistes.

Citation
adil950 a écrit:
Les points qui sont importants à mes yeux:

- La société marocaine souffre de nombreux maux, surtout de la corruption et du clientélisme.
- Nous soutenons entièrement le souverain.
- Nous sommes décidés à combattre au maximum les dégâts commis par les gens et les partis d'influence qui gravitent autour de lui (roi), dépassent les limites acceptables et font du tort à l'ensemble du pays.
- Mais il y a des choses qui relèvent de la sphère privée, l'homosexualité, par exemple. Si elle est affichée, cela me gêne.
- Le fait qu'il (Fouad Ali El-Himma) soit un ancien camarade d'école de Sa Majesté et un de ses proches amis n'est pas mon affaire. Pour moi, il est un citoyen comme un autre.
- adorer Dieu (cheikh Yacine), c'est sans doute louable, mais ça ne suffit pas.
- mon contrat avec les marocains est politique

Je ne vois qu'est ce qu'on peut repprocher (pour l'instant) à qq avec cette clarté. Je pense que tous les marocains peuvent se retrouver dans ce discours.
Tout ca c'est beau. Mais tu oublies le plus important. C'est la liberté !

Le PEN et même hitler etaient des hommes honnetes ! L'allemagne n'a jamais etait aussi prospere qu'avec hitler.

Je prefere qu'on me vole et même vivre dans la pauvereté mais qu'on touche pas à ma liberté !

Les partis islamistes sont des partis fascistes qui utilisent l islam comme ideologie

c'est à travers la religion qu'ils veulent controler les peuples. Les libertés sont en danger avec ces partis.

Citation
adil950 a écrit:
Sauf les pervers qui souhaitent importer des mœurs des autres, ceux qui sont à la solde d'un autre parti et les démagogues et ceux qui n'ont rien pigé car critiquer le PJD pour se faire passer pour un moderne.

on ne peut prétendre être démocrate et combattre l'extrémisme et avoir un discours anti-démocratique, comme ce qu'on vient de lire dans tes posts.. et ton passage sur Hitler, là tu vas complètement à l'antipode d'une simple explication d'un point de vue, appelles cela comme tu veux...

adil950 franchement tu penses que la perversité est le monopole des autres !! ( prenons la pedophilie par exemple )

Je crois que tu as des lacunes concernant l'etre humain ! les arabes ont excellés dans cet art aussi ! va voir même les chiites qui autorisent "la moufakhada" c'est a dire le droit de le faire avec un Bébé.

adil950 l humain est le même partout !
a
10 août 2008 09:13
Citation
kmelcasa a écrit:
Je crois que tu as des lacunes concernant l'etre humain
J'ai peut être de lacune, peut être même beaucoup. Mais il n'est pas difficile de réaliser que tu viens de dire n'importe quoi qui prouve, une fois de plsu, que tu raisonnes avec les préjugés. la discussion est inutile car même si je prenais la peine de te répondre tu répondra avec autant d'incompréhension.

a toute fin utile qq qui cherche à agresser la société marocaine en lui infligeant le mode de pensée des autres, il n'a pas de lacunes concernant l'être humain, car lui-même c'est une lacune humaine. salut



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/08/08 11:23 par adil950.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook