Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Benchemsi contre Nini
k
12 décembre 2007 13:16
Citation
topoman a écrit:
pour repondre a kmelcasa.
pour qu'un sondage soit credible il doit dabord etre representatif, tu as dis :"En quoi les sondages que avancent telquel serait faux ?? parceque elle ne represente pas ton milieu ?? " donc tu confirme que les sondages de benchemssi ne sont pas representatifs d'une large parti ede la population, donc pas representatif, un outil de propagande en terme plus explicite.
Comment ca les sondages de telquel ne represente pas une LARGE population des marocains? Sur quoi tu te bases ?

Citation
topoman a écrit:
autre chose, la nouvelle du mariage pd d eksser lekbir je l'ai lu sur le journal assabah, avant de regarder almassae. comme quoi il n'est pas seula avoir publié la nouvelle.
derniere chose, le peuple marocain est contre l'homosexualité, et dans l'affaire de ksser lekbir il n'a fait que exprimer clairement son refus de la debauche et aussi du silence et de la coruption de certain policier a ksser lekbir.
Donc pour toi desinformer pour combattre la debauche est valable ! La fin justifi les moyens c'est ca?
En quoi pour toi unepersonne entrain de faire la fete chez lui est de la debauche ? l'as t on pris entrain d'accomplir un acte homosexuel ? la video montre un homme travesti entrain de danser.
les gens ont manifeté parceque on les a manipulé en faisant passer cette fete pour un maraiage homosexuel.
sinon les gens s'en moquent que des homosexuels font ce qu'ils veulent chez eux en privé.

Citation
topoman a écrit:
n'essayes pas de donner a un journal plus que son vrai pouvoir, des annaées durant nini a critiquer l'etat des trains au maroc , pourtant jamasi on a vue des gens aller saccager une garre oncf sous l'influence de ses ecrits, il a denoncer le gouvernement et sa mediocrité, jamais on a pris d'assaut un ministere pour tapper sur le ministre sous l'influence de nini, ses ecrits il n'ont jamais changé, depuis qu'il étai chez assabah il étai aussi franc parleur, et si il est parti c'est par ce qu'il a été sencuser.
n'essayes pas de dir que en lisant almassae ta l'impression de lire atajdid ( journal respectable qui a le droit d'exprimer son point de vue) , il suffit de connaitre un peu les journalistes intervenants sur son journal, est ce que boubker eljamii(pere de khalid eljamii) est un islamiste ??

attend critiquer l'etat d'un train est une fait REEL. Mais faire passer une fete privé comme quoi c'est un mariage et illustré par une photo de drag queen ca s'appele de la desinformation et de la manipulation.
il s'agit de la malhonneteté intellectuel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/07 13:18 par kmelcasa.
K
12 décembre 2007 13:40
Kmelcasa, tu essaye de centrer tout le débat sur l'affaire du Kser el Kabir, alors que le "Nini VS Benchemssi" date de bien longtemps, depuis les fameuses noukates qui nous ont fait BIEN délirer..et c'est aussi simpliste de réduire tout ça à cette affaire car on sait bien que ce sont deux idéologies qui se confrontent et pas 2 simples lignes éditorialises
B
12 décembre 2007 13:42
Citation
bouazza salat a écrit:
Citation
bissane81 a écrit:
j'aime pas trop benchemsi, je le trouve mbe3kek

sinon nini, weld ch3b, il reflete le mode de vie des vrais marocains

ce benchemsi , serait il le fils de l'ex wali de rabat, si benchemsi? Dans ce cas je préfère ne pas en discuter car de marocain il n'aura que l'état civil de son papa allah yrahmou. Il a fait ses études aux frais des contribuables dans des établissements qui ne sont certainement pas marocains et s'il se permet de narguer NINI même populiste soit il, c'est qu'il n'a pas honte. Qu'il aille chercher ses victimes ailleurs car Nini à la lécture de ses chroniques risque de le déplumer et puis l'auditoire de nini n'est certainement pas le sien.
A bon entendeur salut.

Effectivement c´est le fils du ex wali, mais je ne vois pas le rapport. On ne peut rapprocher a personne d´avoir fait des etudes dans la mission francaise (pour etre plus clair) ou dans une ecole "du peuple".
secundo quand un chroniqueur appelle a "lyncher" qui que se soit, on ne peut que deplorer cette attitude moyen ageuse. Donc a 100% d´accord avec Benchmesi.
J´aimais bien ce nini, il me faisait bien rire avec ces dialogue mi arabe-literraire mi- dialectale. Mais il est tombé trés bas avec son attitude. Je n´aime pas les homos, je n´aime pas les barbus non plus. Mais dans ce pays il doit y avoir une autorité qui applique la loi et non un imam de son minbar ou un chroniquer de mauvaise humeur!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
C
12 décembre 2007 13:59
critiquer = fatwa, avec les marocain on risque de te mener a la chaise electrique rien qu'en te noyant dans les accusations inventés de toutes pieces.

arretez de melanger tout, les gens se sont mobiliser car c'est une reaction normale avec la culture qui regne. Ces homo leurs ont manqué de respect au lieu de rester discret. Les autorités ont pris du retard a reagir et voila lorsque la loi laisse du vide, on se charge de faire sa propre loi.
t
12 décembre 2007 14:20
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
topoman a écrit:
pour repondre a kmelcasa.
pour qu'un sondage soit credible il doit dabord etre representatif, tu as dis :"En quoi les sondages que avancent telquel serait faux ?? parceque elle ne represente pas ton milieu ?? " donc tu confirme que les sondages de benchemssi ne sont pas representatifs d'une large parti ede la population, donc pas representatif, un outil de propagande en terme plus explicite.
Comment ca les sondages de telquel ne represente pas une LARGE population des marocains? Sur quoi tu te bases ?

Citation
topoman a écrit:
autre chose, la nouvelle du mariage pd d eksser lekbir je l'ai lu sur le journal assabah, avant de regarder almassae. comme quoi il n'est pas seula avoir publié la nouvelle.
derniere chose, le peuple marocain est contre l'homosexualité, et dans l'affaire de ksser lekbir il n'a fait que exprimer clairement son refus de la debauche et aussi du silence et de la coruption de certain policier a ksser lekbir.
Donc pour toi desinformer pour combattre la debauche est valable ! La fin justifi les moyens c'est ca?
En quoi pour toi unepersonne entrain de faire la fete chez lui est de la debauche ? l'as t on pris entrain d'accomplir un acte homosexuel ? la video montre un homme travesti entrain de danser.
les gens ont manifeté parceque on les a manipulé en faisant passer cette fete pour un maraiage homosexuel.
sinon les gens s'en moquent que des homosexuels font ce qu'ils veulent chez eux en privé.

Citation
topoman a écrit:
n'essayes pas de donner a un journal plus que son vrai pouvoir, des annaées durant nini a critiquer l'etat des trains au maroc , pourtant jamasi on a vue des gens aller saccager une garre oncf sous l'influence de ses ecrits, il a denoncer le gouvernement et sa mediocrité, jamais on a pris d'assaut un ministere pour tapper sur le ministre sous l'influence de nini, ses ecrits il n'ont jamais changé, depuis qu'il étai chez assabah il étai aussi franc parleur, et si il est parti c'est par ce qu'il a été sencuser.
n'essayes pas de dir que en lisant almassae ta l'impression de lire atajdid ( journal respectable qui a le droit d'exprimer son point de vue) , il suffit de connaitre un peu les journalistes intervenants sur son journal, est ce que boubker eljamii(pere de khalid eljamii) est un islamiste ??

attend critiquer l'etat d'un train est une fait REEL. Mais faire passer une fete privé comme quoi c'est un mariage et illustré par une photo de drag queen ca s'appele de la desinformation et de la manipulation.
il s'agit de la malhonneteté intellectuel.

le tribunal a tranche dans cette affaire, il a condamné les 6 acusés. il l'aurait pas fait pour faire plaisir a nini ou a quelconque d'autre.
sauf si les jiges sont aussi des integristes ou fanatiques nous.

je repete encore une fois, ou cas ou tu as du mal a lire, que jamais on a vue un mouvement de revolte se declencher a cause d'un article dans un journal, la raison de la colere de la population du ksser a été confirmée par le tribunal.

sinon pour ta question, je prefer laisser les compatriotes intervenant sur le forum repondre, est ce que vous vous sentez representer par les sondages de tel quel. certains ont deja repondu avant, si ta un doute tu peux ouvrire un sondage sur le forum et t'auras ta reponse.
m
12 décembre 2007 14:22
Citation
K7al'Ras a écrit:
car on sait bien que ce sont deux idéologies qui se confrontent et pas 2 simples lignes éditorialises
dans le cas de Benshmessi c'est belle et bien une idéologie dont-il s'agit , car il tente de toucher au coeur de la société marocaine et ses valeurs qui font d'elle une nation. On propose à la société marocaine d’adopter d’autres mœurs , on publie des sondages biaisés, on remets en cause notre identité, etc. Tout cela me semble trop bien ficelé, pour qu’il soit le fruit du hasard ou l’imagination d’un petit journaliste en mal de sensation. Dans tous les cas, cela fait de lui un vrai danger pour le Maroc.
Toutefois, lorsque je lis parfois certains de ses propos, par exemple au sujet de la liberté de la presse et de certains concepts de la société je m’aperçois que ça ne vole pas très haut. Il est incoyablement mauvais, au mieux il vaut un journaliste indépendant de Voici qui court derrière du sensationnel, à voler des images ou des sujets people et les présenter dans un emballage de papier toilette. En tout cas j'ai du mal à y voir les emprunts d'un grand journaliste. Rien que dans ce forum on peut lire parfois des choses 100 fois plus intelligent. C'est pourquoi je me pose la question s'il est réellement conscient du drame dans lequel il s'est mis, et qu'il s'agit d’une simple marionnette orchestrée, de l'intérieur ou de l'extérieur, je n'en sais rien.

Toujours est-il, l'Etat marocain doit en prendre acte et prendre ses responsabilités. Il faut qu’il soit conscient de ce qui se passe au Maroc. Mais je sais que le gouvernement marocain ne réagit visiblement que lorsqu'on critique son action, sinon il ne semble pas concerné.

dans le cas de nini je ne crois pas qu'il s'agit d'une idéologie , car il écrit ce que les gens disent dans le rue ..il écrit le Maroc tel que nous le connaissons.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 12/12/07 16:22 par mouhcine.m.
l
12 décembre 2007 16:24
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
car on sait bien que ce sont deux idéologies qui se confrontent et pas 2 simples lignes éditorialises
dans le cas de Benshmessi c'est belle et bien une idéologie dont-il s'agit , car il tente de toucher au coeur de la société marocaine et ses valeurs qui font d'elle une nation. On propose à la société marocaine d’adopter d’autres mœurs , on publie des sondages biaisés, on remets en cause notre identité, etc. Tout cela me semble trop bien ficelé, pour qu’il soit le fruit du hasard ou l’imagination d’un petit journaliste en mal de sensation. Dans tous les cas, cela fait de lui un vrai danger pour le Maroc.
Toutefois, lorsque je lis parfois certains de ses propos, par exemple au sujet de la liberté de la presse et de certains concepts de la société je m’aperçois que ça ne vole pas très haut. Il est incoyablement mauvais, au mieux il vaut un journaliste indépendant de Voici qui court derrière du sensationnel, à voler des images ou des sujets people et les présenter dans un emballage de papier toilette. En tout cas j'ai du mal à y voir les emprunts d'un grand journaliste. Rien que dans ce forum on peut lire parfois des choses 100 fois plus intelligent. C'est pourquoi je me pose la question s'il est réellement conscient du drame dans lequel il s'est mis, et qu'il s'agit d’une simple marionnette orchestrée, de l'intérieur ou de l'extérieur, je n'en sais rien.

Toujours est-il, l'Etat marocain doit en prendre acte et prendre ses responsabilités. Il faut qu’il soit conscient de ce qui se passe au Maroc. Mais je sais que le gouvernement marocain ne réagit visiblement que lorsqu'on critique son action, sinon il ne semble pas concerné.

dans le cas de nini je ne crois pas qu'il s'agit d'une idéologie , car il écrit ce que les gens disent dans le rue ..il écrit le Maroc tel que nous le connaissons.

..ma foi..c'est parfaitement vrai..c'est un excellent constat à mon humble avis..
m
12 décembre 2007 16:51
Benshmessi traite nini de "porte-parole des intégristes". Si j'étais à la place de nini je le poursuivrais pour diffamation. je n'hésiterais pas une seconde.
l
12 décembre 2007 17:09
Citation
mouhcine.m a écrit:
Benshmessi traite nini de "porte-parole des intégristes". Si j'étais à la place de nini je le poursuivrais pour diffamation. je n'hésiterais pas une seconde.

..peur être que Nini craint que Benchesi soit super pistonné..enfin..au niveau du tribunal...Après tout, c'est vrai, Nini reste un enfant du peuple sans piston..
m
12 décembre 2007 17:33
Citation
le citoyen a écrit:

..peur être que Nini craint que Benchesi soit super pistonné..

il l'est.. mais nini doit espérer que le Maroc dispose d'une justice indépendante, pour le soutien juridique et financier je ne crois pas que nini sera seul.. il aura de soutien de beaucoup de marocains bavards comme toi et moi mais également d'autres plus nombreux qui sont silencieux ..
M
12 décembre 2007 17:56
Benchemsi est un déchet du paf recyclé dans le flicage de la pensée. Que ce ROQUET finisse tondu sur la place publique.
l
12 décembre 2007 20:36
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:

..peur être que Nini craint que Benchesi soit super pistonné..

il l'est.. mais nini doit espérer que le Maroc dispose d'une justice indépendante, pour le soutien juridique et financier je ne crois pas que nini sera seul.. il aura de soutien de beaucoup de marocains bavards comme toi et moi mais également d'autres plus nombreux qui sont silencieux ..

..dans ce cas là le meilleur gagnera et le meilleur dans ce cas précisément c'est Nini..mais à part ça à mon humble avis il restera l'honneur du peuple bafoué par Benchemsi..
t
12 décembre 2007 21:07
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:

..peur être que Nini craint que Benchesi soit super pistonné..

il l'est.. mais nini doit espérer que le Maroc dispose d'une justice indépendante, pour le soutien juridique et financier je ne crois pas que nini sera seul.. il aura de soutien de beaucoup de marocains bavards comme toi et moi mais également d'autres plus nombreux qui sont silencieux ..

..dans ce cas là le meilleur gagnera et le meilleur dans ce cas précisément c'est Nini..mais à part ça à mon humble avis il restera l'honneur du peuple bafoué par Benchemsi..

la solution alors??
il faut faire entendre notre revolte face à la linge editoriale de tel quel? on ne peut que boycotter ce magazine, mais vus le financement dont beneficie benchemsi est ce que ça sera sufisant?
l
12 décembre 2007 21:16
..à mon humble avis..il faudrait juste faire comprendre à Benchemssi que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres..il faudrait qu'il présente des excuses au peuple sinon à mon humble avis il devrait s'attendre à des poursuites judiciaires avec un soutien tel que tous les pistons du monde ne pourront rien pour lui éviter une condamnation très conséquente..mais je peux me tromper..bien sûr...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/07 21:29 par le citoyen.
m
12 décembre 2007 21:28
théoriquement, il y a une justice au Maroc.. il y a de quoi le condamné pour incitation à la débauche, au moins.. sans parler des difammations ... j'espère qu'il y a un juriste parmi nous qui pourrait nous éclairer !!!
l
12 décembre 2007 21:42
..à mon humble avis..euh..il risque 5 années facile..assorties de quelque 250.000,00 dirhams de dommages et intérêts et 20.000,00 dirhams d'amande..la technique à adopter pour obtenir irréfutablement cette condamnation est très facile...Il est à craindre aussi qu'une demande de déchéance de quelques droits civiques soit acceptée immédiatement car..enfin..Benchemsi a accumulé les gaffes..ésperons le meilleur dénouement possible de cette affaire..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/07 12:44 par le citoyen.
B
13 décembre 2007 09:20
5 ans? Vous etes trés gentil! pourquoi ne pas le lapider?

aller chercher ailleurs le maroc n´est pas torabora!

n´oubliez pas de proposer nini pour le prix nobel de paix!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
m
13 décembre 2007 11:07
Citation
mouhcine.m a écrit:
non a pas besoin de pervers comme Benchemsi.. on a pas besoin d'une analyse travestie du Maroc .. tu te goure , il ne fait aucune analyse du vrai Maroc et du vrai problème des marocains..



Citation
Krim a écrit:
Je crois qu´il ne faut pas voir cette "confrontation" entre Nini et Benchemsi avec un raisonnement simpliste,noir ou blanc, avec l´un ou l´autre. Le Maroc a besoin des deux et de beaucoup de gens comme eux.
Chaque a sa loupe pour analyser la sociètè marocaine. C´est trés enrichissant pour les citoyens de voir, lire les arguments de l´un et de l´autre. Finalement chaque citoyen doit lui même réfichir et utilisant sa propre loupe. Finalement j´apprecie les deux et leur contributions pour la sociètè. Ca reste comme trés peu pour un peuple de 30 millions.

Voilá vous connaissez la vérité, vous avez tranché. Benchemsi a tord et il n´a pas droit á la parôle.
Voilá une attitude qui fait avancer les sociètés.
m
13 décembre 2007 11:38
y a pire que les discours qui ne font pas avancer la société, les discours qui la réduisent à une meute de primates... Donc je ne vois pas de quel parole tu parles.. si il estime que son discours sert à qq chose il n'a qu'à aller aux premiers toilettes publiques pour le tester , et il verra même les blattes s’enfuiront.

Tu ne te pose pas la question pourquoi il ne traite pas des sujets sérieux et les problèmes générales de la société marocaine.. tu sais pouquoi ? car ce petit journaliste , n’a aucun niveau intellectuel pour le faire … comme je disais dans un ancien post lorsqu'il essaye de traiter autre chose que ses sujets favoris, et on s’aperçoit que c’est petit truc qui joue au grand, qui fait le chiffonier et verse dans la banalité redondante..

As-tu vu la couverture de son dernier n°, pour une fois il n'a pas mis une pute ou un pd sur la couverture, il met la même photo qu'un journal islamophobe ou rasciste airait mis ... et pourtant on le laisse publier ça .. Tolérance ou incompétence des autorités, je n'en sais rien.. mais ce qui sûr que c'est un tranverti au même titre d'un autre des marées, ce qui les différencie c'est les moyens, un le fait dans un bureau et l'autre dans sur le trotoir, dans la cage des escalier ou dans les toilettes publiques. Mais les 2 ont 2 points communs la recherche de l'argent peut impoorte comment et le niveau intellectuel, même si Benchemssi essaye de faire croire aux autres le contraire.


Citation
Krim a écrit:

Voilá vous connaissez la vérité, vous avez tranché. Benchemsi a tord et il n´a pas droit á la parôle.
Voilá une attitude qui fait avancer les sociètés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/07 11:57 par mouhcine.m.
m
13 décembre 2007 12:19
Citation
mouhcine.m a écrit:
y a pire que les discours qui ne font pas avancer la société, les discours qui la réduisent à une meute de primates... Donc je ne vois pas de quel parole tu parles.. si il estime que son discours sert à qq chose il n'a qu'à aller aux premiers toilettes publiques pour le tester , et il verra même les blattes s’enfuiront.

Tu ne te pose pas la question pourquoi il ne traite pas des sujets sérieux et les problèmes générales de la société marocaine.. tu sais pouquoi ? car ce petit journaliste , n’a aucun niveau intellectuel pour le faire … comme je disais dans un ancien post lorsqu'il essaye de traiter autre chose que ses sujets favoris, et on s’aperçoit que c’est petit truc qui joue au grand, qui fait le chiffonier et verse dans la banalité redondante..

As-tu vu la couverture de son dernier n°, pour une fois il n'a pas mis une pute ou un pd sur la couverture, il met la même photo qu'un journal islamophobe ou rasciste airait mis ... et pourtant on le laisse publier ça .. Tolérance ou incompétence des autorités, je n'en sais rien.. mais ce qui sûr que c'est un tranverti au même titre d'un autre des marées, ce qui les différencie c'est les moyens, un le fait dans un bureau et l'autre dans sur le trotoir, dans la cage des escalier ou dans les toilettes publiques. Mais les 2 ont 2 points communs la recherche de l'argent peut impoorte comment et le niveau intellectuel, même si Benchemssi essaye de faire croire aux autres le contraire.


Citation
Krim a écrit:

Voilá vous connaissez la vérité, vous avez tranché. Benchemsi a tord et il n´a pas droit á la parôle.
Voilá une attitude qui fait avancer les sociètés.


Une chose qu´il faut savoir est que ni moi ni toi ni Benchemsi ni Nini n´ont le droit de penser á la place des autres.Chaque individu doit décider lui même à lire ou ne pas lire un journal. Etre d´accord ou pas d´accord avec l´auteur. Si Benchemsi n´écrit que des choses non raisonables, les gens vont finir par ne plus le lire c´est tout. Ce n´est pas le rôle d´un ministère ou d´un résponsale de juger et decider á la place des citoyens. Bien sûr il y des loi et une consitution á respecter. En cas ou,Les journalistes doivent rendre des comptes devant un tribunal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook