Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les belles filles esclaves
F
13 avril 2020 00:30
C'est aux parents à éduquer leurs gosses pour qu'ils leurs viennent en aide en grandissant.

Pourquoi ça serait la fille de quelqu'un d'autre qui devrait s'occuper d'eux ?
Citation
Lalla00212 a écrit:
C’est un modèle à part, mais Sobhanallah, que pensez vous des hommes qui triment à l’extérieur?
Parfois dans leur champs pour faire nourrir leur parent, leur épouse et leur enfants?

Et comme ils sont à leur compte, ils n’ont ni cp, ni arret ml!

Vous préfériez quoi?

Que l’homme prenne une maison loin de ses parent, qu’ils s’occupent de sa femme et ses enfants et laissent ses parent âgés seul?

La femme galère certe mais l’homme aussi!
Ce sont des milieux pauvre et tous le monde galère et finalement chaque femme sera tôt ou tard vieille et belle mère alors elle sera ravie à son tour qu’une belle fille s’occupe d’elle et du foyer
F
13 avril 2020 00:34
La mentalité de DZ ? !

Je rigoles ptdr.

Par contre rassures moi avant que j'aille me coucher : tu aimes ta maman ?
Citation
HSpecter a écrit:
L'éducation est la clef de tout, concernant ma mère, pas envie, ce sont des sujets et des décisions d'hommes et son opinion ne me servira a rien grinning smiley
13 avril 2020 00:35
Tant que l’homme sera le seul à gagner de l’argent, ils ne seront pas débarrassés de la pauvreté. On a ce qu’on mérite en fin de compte...
Citation
Lalla00212 a écrit:
C’est un modèle à part, mais Sobhanallah, que pensez vous des hommes qui triment à l’extérieur?
Parfois dans leur champs pour faire nourrir leur parent, leur épouse et leur enfants?

Et comme ils sont à leur compte, ils n’ont ni cp, ni arret ml!

Vous préfériez quoi?

Que l’homme prenne une maison loin de ses parent, qu’ils s’occupent de sa femme et ses enfants et laissent ses parent âgés seul?

La femme galère certe mais l’homme aussi!
Ce sont des milieux pauvre et tous le monde galère et finalement chaque femme sera tôt ou tard vieille et belle mère alors elle sera ravie à son tour qu’une belle fille s’occupe d’elle et du foyer
H
13 avril 2020 00:37
Évidemment grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Flilissa79 a écrit:
La mentalité de DZ ? !

Je rigoles ptdr.

Par contre rassures moi avant que j'aille me coucher : tu aimes ta maman ?
F
13 avril 2020 00:42
[youtu.be]

Ha la la, ce peuple de thug.
Voilà ce que ta réponse m'a inspiré...

Sur ce, bonne nuit Oups
Citation
HSpecter a écrit:
Évidemment grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
H
13 avril 2020 00:47
ptdr Welcome

Citation
Flilissa79 a écrit:
[youtu.be]

Ha la la, ce peuple de thug.
Voilà ce que ta réponse m'a inspiré...

Sur ce, bonne nuit Oups
M
MFL
13 avril 2020 00:49
Si les parents n’ont pas eu de filles?
Ou si leur fille a épousé un homme qui habitent loin de chez ses parent?
Et si l’homme travaille toute la journée

On fait comment???

Sobhanallah, on dirait que vous avez oublier les valeurs meme de notre dine: l’entraide, la solidarité...

Il y a certe des abus mais finalement c’est un modèle respectable ou chacun joue son rôle (même si vous n’observez que le travail acharné des femmes)

Qu’Allah leur facilite
Citation
Flilissa79 a écrit:
C'est aux parents à éduquer leurs gosses pour qu'ils leurs viennent en aide en grandissant.

Pourquoi ça serait la fille de quelqu'un d'autre qui devrait s'occuper d'eux ?
13 avril 2020 01:19
Ca existe encore malheureusement!

Honte à ces blles familles de prendre bnat nass pr esclave. Et honte aussi au mari de laisser sa famille faire. Je peux comprendre s'il n a pas les moyens d'offrir un toit à sa femme mais je ne comprendrais jamais le fait de laisser faire sa famille.

Hmdl pr les bienfaits qu'on peut avoir ns ou chacun peut vivre sous son propre toit. Et malgré ça des fois y a des conflits, je n'imagine mm pas ds une mm maison avec sa blle famille.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Selem alykoum les Yabis

Bon sujet qui m'énerve au plus haut point !

L'esclavage à été abolie il y a un petit moment maintenant Hamdoullillah.
La Révélation à donné beaucoup d'indication à ce sujet : se montrer juste, l'encouragement à affranchir des esclaves ect....

Mais j'ai l'impression que culturellement les familles musulmanes traditionnelles ont des restes de cette pratique !

Ça se passe un peu différemment mais l'idée d'avoir quelqu'un à ses ordres qui est corvéable est bien là !
Je parle des belles filles !
Souvent le deal c'est que le fils épouse une femme et ils vivent sous le même toit que les parents afin que celle ci soit au service de sa belle famille.

Dans ma belle famille au Maroc, je le vois. C'est courant et ça ne choque personne (sauf moi).
Des jeunes femmes qui triment toute la journée. Pas de congés, pas de fatigue, même enceinte et en fin de grossesse elles n'arrêtent pas.
Et même une fois mamans, elles doivent gérer leurs gosses en plus des repas, du ménage ect...
Elles ne sont même pas libre de dormir autant qu'elles le voudraient, c'est mal vu et ça pourrait contrarié la boss...
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
13 avril 2020 01:32
Franchement c'est écœurant. Excuse moi c'est ta tante mais quelle injustice! En général pr ce genre de personne la roue tourne très mal.
Kama tadin toudan. A force de maltraiter les filles des gens, Allah lui enverra qqun pr mal traiter les siennes. La ca ne sera plus la mm et c'est à ce moment là quelle pourra comprendre cette douleur.
Qu'Allah préserve ses filles tt de mm et la guide elle ainsi que tte personne commettant de telles injustices.
Citation
PoissonRVB a écrit:
Jai une tante au bled (algerie) qui a 3 garçons et 4 filles. Les filles sont reine vivent chacunes ds son logement etc...

Sur les 3 hommes elle en a marie que 1 et je te dis pas cmt elle traite sa belle fille olala des coups, des insultes, mes cousines deposent ttes leurs gosses.chez leur mere et c a la belle fille de gerer si elle se plaint elle risque gros. Elle a eu un enfant et elle n aplus le droit den avoir par ordre de ma.tante.

Son mari ne dit rien c sa maman qui gere au point de gerer meme son intimité et wallah je mens pas. Ma tante a juré de ne plus jamais marié l un de ses fils car ni elle ni ses filles ne veulent d1 autre femme chez elle. C pr dire a quel point c des malades elle a marié sa fille de 22 ans et son fils de 45 ans tjrs rien... le mari de ma tante n a jamais su s imposer et les 2 cousins celibataires subissent et ne veulent pas se marier sans l autorisation de leur mere.

Dans ma famille au bled je sais pas pq mais jai bcp de tantes et la plupart ne veulent pas couper le cordon. Je pense meme a 1 autre qui a 7 enfants agés et pr certains ne sont pas mariés et d autres qu elle a fait divorcer pr les garder avec elle.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
r
13 avril 2020 02:02
Tu l’as tué de rire , j’en peux plus
Citation
MrSoso a écrit:
Ouais mais bon une fois que la boss clamse c'est elle qui devient la boss et pourra faire la même à son tour.
r
13 avril 2020 02:05
Je te dis la vérité quelque part c’est pas un mal.
Épouser une femme qui gère bien la cuisine sont des économies en plus , les enfants mangeront sainement , je l’ai remarqué dans le confinement , tu as une femme qui sait pas du tout cuisiner ça rend malade pour ma part
Citation
SDreams off a écrit:
C'est culturelle. Dans certains coins au Maroc et selon certaines mentalité, ce mode de fonctionnement est naturel.

Et c'est pas qu'au Maroc. C'est le principe dans bcp de culture.

Ces jeunes filles/femmes ont été élevés ainsi. Et n'y voit rien de mal. C'est normal pour elle.

Je me rappel une fois au bled, on me reprochait de pas faire le pain. Une femme doit savoir faire du pain. Et toutes les femmes présentent ce jour là était offusqué de savoir que je ne faisais pas du pain. (je sais le faire, mais j' en mange quasi pas, donc j'achète quand j'en veux)

Et j'ai eu droit à la phrase. Que dira ton mari? J'ai rit et j'ai répondu. Si il veut du pain il ira en acheter ou il le fera lui même.

C'était comme si j'avais dit un mensonge sur Dieu. Je crois même que si j'avais blasphèmé, cela n'aurait choqué personne.

Elles ont grandit avec ce mode de pensée. Alors que moi non.

Chaque model se vaut a partir du moment où on l'accepte et qu'on le vit bien.


Moi je pourrais pas.
r
13 avril 2020 02:07
C’est un mode de vie chez certain , on peut dire y’a y’a han de père ou de frère qui laisse sa soeur sortir en legging car on est en France
Citation
Pantera Argelina a écrit:
Hello,

C'est à cause des tahans de mari qui prennent pas la défense de leur femme ça.
L
13 avril 2020 02:56
La même belle mère qui n'aimerait pas que sa fille trime chez les autres.
La roue tourne attention les belles filles doivent êtres respectées et traitées dignement.
S
13 avril 2020 05:17
On peut dire pareil pour un homme. La cuisine c'est pas que pour la femme.


Citation
Beaugoss75 a écrit:
Je te dis la vérité quelque part c’est pas un mal.
Épouser une femme qui gère bien la cuisine sont des économies en plus , les enfants mangeront sainement , je l’ai remarqué dans le confinement , tu as une femme qui sait pas du tout cuisiner ça rend malade pour ma part
C
13 avril 2020 05:27
Salam, d'accord avec toi.

C'est aux fils de prendre en charge leurs parents et donc à la belle-fille.

Tout comme on aimerait qu'on prenne soin de nos parents on devrait prendre soin de nos beaux parents.

SoubhanaLAH c'est les parents de nos maris, les grands parents de nos enfants. Lorsqu'ils sont agés ou qu'ils ne peuvent plus s'occuper d'eux, de se faire à manger, de nettoyer Biensur que c'est à nous de nous en occuper.

Une belle-fille pourra toujours laver sa belle-mère, l'habiller et lui mettre une couche s'il le faut tout comme un fils le fera avec son père.

Maintenant imaginons que c'est la fille qui prend en charge ses parents chez elle... c'est elle qui va mettre des couches à son père ? En cas d'extrême besoin pourquoi pas, mais s'il a des fils alors c'est à eux de s'en occcuper.

Ils sont agés mais ils ont leur dignité, leur pudeur ils ont été là dans les pires moments et même si certains parents n'ont pas tojours été parfaits rien que le fait qu'ils soient parents et qu'ils aient élevé ton mari mérite qu'on en prenne soin.
SoubhanaLAH c'est des choses qui ne nous dérangeraient pas de faire pour un travail etc mais pour nos parents (ou beau parents car c'est la même chose) on se trouve 299237633 excuses car il n'y a pas un salaire à la clé. Et pourtant si, le plus grand salaire est auprès de Dieu en plus du fait d'être fière de prendre soin de ses beaux-p, les voir bien nourris, bien habillés, parfumés et avec le sourire.

Kama tadin toudan, gardons toujours ça en tête, la façon dont on traitera nos beaux parents sera la façon dont nos parents seront traités.

Citation
Lalla00212 a écrit:
Si les parents n’ont pas eu de filles?
Ou si leur fille a épousé un homme qui habitent loin de chez ses parent?
Et si l’homme travaille toute la journée

On fait comment???

Sobhanallah, on dirait que vous avez oublier les valeurs meme de notre dine: l’entraide, la solidarité...

Il y a certe des abus mais finalement c’est un modèle respectable ou chacun joue son rôle (même si vous n’observez que le travail acharné des femmes)

Qu’Allah leur facilite
F
13 avril 2020 07:05
Amin.

Je n'oublie pas les valeurs comme la miséricorde et la solidarité, non.
Par contre certaines familles oublient la justice et même le bon sens!

Je te parle de situation que j'ai vu de mes propres yeux : des femmes qui ne peuvent pas se reposer qd elles le veulent, des femmes qui doivent être en hijah H24, des femmes qui doivent dormir avec leurs enfants dans la même pièce car elles n'ont pas leurs mots à dire.
Même faire la tête elles ne peuvent pas !

Et pendant le Ramadan, personne ne se demande si elles ont fait leurs prières ou ouvert un Mossahf.
Le + important c'est qu'elles aient bien bossé pour avoir une table bien garnie!
Tu trouves que c'est juste ?

Et puis tu idéalises un peu la situation en parlant des parents âgés avec qui les autres agiraient avec bienveillance. Dans la réalité elles le font car elles sont obligées.

Et si les parents ont besoin d'aide, la solution n'est pas forcément de leur trouver une esclave sous le même toit.
Il peuvent payer une dame qui viendrait la journée pour nettoyer et eux y aller le soir.
Ils auront fourni un travail à une pauvre et n'auront pas délégué leurs rôles d' enfants sur bent nass.

Je le redis, ce système n'est pas juste !
La femme se preserve toute sa vie, chez ses parents elle n'a pas beaucoup de liberté, c'est pas pour qu'une fois mariée on l'a mette en cage ! Je te le répète, elles ne sont même pas libres de s'habiller comme elles veulent.
Leur liberté de choix c'est "je fais msemen ou baghrir ?".
Citation
Lalla00212 a écrit:
Si les parents n’ont pas eu de filles?
Ou si leur fille a épousé un homme qui habitent loin de chez ses parent?
Et si l’homme travaille toute la journée

On fait comment???

Sobhanallah, on dirait que vous avez oublier les valeurs meme de notre dine: l’entraide, la solidarité...

Il y a certe des abus mais finalement c’est un modèle respectable ou chacun joue son rôle (même si vous n’observez que le travail acharné des femmes)

Qu’Allah leur facilite
*
13 avril 2020 08:19
Sabah ennour,

Tu n'as pas tort dans ce que tu revendiques mais c'est un modèle qui tend à disparaitre et qu'on voit de moins en moins.

Le souci vient effectivement de l'éducation, et de la mentalité des mères qui restent très possessives vis à vis de leurs fils, et même quand elles ne le sont pas, elles les gâtent jusqu'à en faire des bras cassés.

Mais il n'est pas non plus question de passer d'un extrême à l'autre, et c'est la où le rôle de l'Homme intervient ( t'as vu j'ai mis une majuscule, ne concerne donc qu'une certaine catégorie grinning smiley), il se doit de remettre les choses dans l'ordre, et de s'extraire de tout chantage affectif, sans pour autant abandonner ses parents, là je rejoins complètement Cawit, tu ne peux pas les mettre dans une maison de vieillesse ou les abandonner à 80 ans à leur triste sort. Mais pour le bien de tous, l'Homme doit mettre les limites et remettre de l'ordre lorsque l'une ou l'autre dépasse les limites. Mais encore une fois c'est une question d'éducation.

Salam.


Citation
Flilissa79 a écrit:
Amin.

Je n'oublie pas les valeurs comme la miséricorde et la solidarité, non.
Par contre certaines familles oublient la justice et même le bon sens!

Je te parle de situation que j'ai vu de mes propres yeux : des femmes qui ne peuvent pas se reposer qd elles le veulent, des femmes qui doivent être en hijah H24, des femmes qui doivent dormir avec leurs enfants dans la même pièce car elles n'ont pas leurs mots à dire.
Même faire la tête elles ne peuvent pas !

Et pendant le Ramadan, personne ne se demande si elles ont fait leurs prières ou ouvert un Mossahf.
Le + important c'est qu'elles aient bien bossé pour avoir une table bien garnie!
Tu trouves que c'est juste ?

Et puis tu idéalises un peu la situation en parlant des parents âgés avec qui les autres agiraient avec bienveillance. Dans la réalité elles le font car elles sont obligées.

Et si les parents ont besoin d'aide, la solution n'est pas forcément de leur trouver une esclave sous le même toit.
Il peuvent payer une dame qui viendrait la journée pour nettoyer et eux y aller le soir.
Ils auront fourni un travail à une pauvre et n'auront pas délégué leurs rôles d' enfants sur bent nass.

Je le redis, ce système n'est pas juste !
La femme se preserve toute sa vie, chez ses parents elle n'a pas beaucoup de liberté, c'est pas pour qu'une fois mariée on l'a mette en cage ! Je te le répète, elles ne sont même pas libres de s'habiller comme elles veulent.
Leur liberté de choix c'est "je fais msemen ou baghrir ?".
13 avril 2020 08:26
J'aime bien cette capacité qu'ont les femmes de créer une fausse panique à partir de : eh ba moi, ba je connais une cousine de ma tante elle... " et blablabla

Mon cul, la plupart des mères, leurs enfants ne les calculs même pas. Depuis quand en Europe les mères vivent avec leur enfants ? La vérité c'est plutôt ce qu'il l c'est passé la dernière fois avec la vidéo du mec de Paris qui avait foutu sa mère dehors.

Ze3ma ça avait choqué. Que du cinéma et de L'hypocrisie. La tendance c'est qu'en moyenne les nouvelles générations ne voient leur parents qu'une fois par semaine ( et encore) c'est lorsqu'ils habitent dans la même ville. Le fameux couscous du dimanche. Généralement préparé par la grand mère.

Mais En tout L'Aziza de France qui a grandi en écoutant des titres comme donna de la 3agouna Wallen et du " viser la lune" de l'autre grosse bagra d'Amel bent, une bonne ? La blague, elle a déjà eu du mal a ranger ses tampons khanzen et ne c'est même pas occupé de sa propre mère trop occupée par ses idylles des caves avec mamadou, rachid ou bien Nicolas ( je vais le convertir inchallah). Elle, prendre en charge sa belle mère

Bientôt nos anciens ont les fouttra dans des ephad. Faut arrêter le cinoche. Les histoires que vous décrivez n'existent que dans les villages reculer du bled.
*
13 avril 2020 08:34
Sabah ennour la puce yawning smiley

C'est peut-être typiquement berbère ce que tu décris. On a un modèle similaire chez nous, mais les hommes sont très fortement présents, et la mère/ belle mère n'a pas son mot à dire.

Ma grand mère paternelle n'interferait dans rien, pourtant c'était une femme forte qui a traversé les guerres, la misère et compagnie . Elle avait son chapelet, sa peau de mouton par terre et la petite table sur laquelle elle mangeait très peu d'ailleurs. Elle était très pieuse et avait un avis posé et très sage,ma mère la consultait sur tout pour sa façon pondérée de voir les choses. Elle avait de l'amour et du respect pour son fils, vu la façon dont elle respectait son intimité, il y a toujours eu ce qu'on appelle Al Harma.

Le souci dans les grandes familles c'est le va et vient de tout le monde vu que c'est la maison où se trouve les grands parents, et même comme ça m'a grand mère mettait des limites à ses filles, pour ne pas envahir son fils et sa belle fille.

Et ce n'est pas que ma grand mère qui était comme ça je raconte ce que je sais , mais peut être que chez nous la mentalité est différente quand je lis certains témoignages je suis ahurie. Heu


Citation
Cawit a écrit:
Salam, d'accord avec toi.

C'est aux fils de prendre en charge leurs parents et donc à la belle-fille.

Tout comme on aimerait qu'on prenne soin de nos parents on devrait prendre soin de nos beaux parents.

SoubhanaLAH c'est les parents de nos maris, les grands parents de nos enfants. Lorsqu'ils sont agés ou qu'ils ne peuvent plus s'occuper d'eux, de se faire à manger, de nettoyer Biensur que c'est à nous de nous en occuper.

Une belle-fille pourra toujours laver sa belle-mère, l'habiller et lui mettre une couche s'il le faut tout comme un fils le fera avec son père.

Maintenant imaginons que c'est la fille qui prend en charge ses parents chez elle... c'est elle qui va mettre des couches à son père ? En cas d'extrême besoin pourquoi pas, mais s'il a des fils alors c'est à eux de s'en occcuper.

Ils sont agés mais ils ont leur dignité, leur pudeur ils ont été là dans les pires moments et même si certains parents n'ont pas tojours été parfaits rien que le fait qu'ils soient parents et qu'ils aient élevé ton mari mérite qu'on en prenne soin.
SoubhanaLAH c'est des choses qui ne nous dérangeraient pas de faire pour un travail etc mais pour nos parents (ou beau parents car c'est la même chose) on se trouve 299237633 excuses car il n'y a pas un salaire à la clé. Et pourtant si, le plus grand salaire est auprès de Dieu en plus du fait d'être fière de prendre soin de ses beaux-p, les voir bien nourris, bien habillés, parfumés et avec le sourire.

Kama tadin toudan, gardons toujours ça en tête, la façon dont on traitera nos beaux parents sera la façon dont nos parents seront traités.
K
13 avril 2020 08:37
Mes grands mères étaient pareilles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook