Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle mère mode d'emploi!
R
28 septembre 2003 04:34
J'ai remarqué que dans mon entourage tout le monde avait un problème avec sa belle mère ,surtout les filles. Est ce normale ou y a t'il un remède?Certes il faudrait prendre cas par cas mais c'est bizard non!
28 septembre 2003 11:09
moi j'ai une belle mére adorable, mais c'est vrai que j'ai des copines qui ne parle pas à leur belle mére mais le probléme est peut etre du coté de la belle fille.
28 septembre 2003 12:59
moi je pense plutôt que c'est un problème de la belle mère moi ma belle mère ne se mêle pas de mes affaires ne ma jamais critiquer et ce n'est pas elle qui vient chez nous mais nous qui lui rendant visite c'est elle qui a fait ce choix par contre j'ai des copines qui ont des problèmes avec leur belle mère elle est tout les jours chez eus a critiquer et a donner des ordres et cela fini toujours en disputes
R
28 septembre 2003 14:29
Le problème c'est que le mari est souvant au centre du conflit il est toujours entraint de calmer l'une ne pas déplaire à l'autre.Et sa vie devient par moment un cauchemard, malheureusement l'amour ni peut rien dans ces cas .Dieu sais combien de couple ont cassé à cause de ce problème. Et ce n'est pas un problème de génération.Quel solution peut on trouver?
m
28 septembre 2003 19:51
Le probleme des belles méres c'est souvent qu'elles couvent trop leur petit garçon a elles, c'est une question de jalousie.
En plus pour peu que le mari critique sa femme dans ses taches quotidienne (si si y'en a qui le font) du genre ma mere elle elle fait comme ça, ou ma mère elle m'a dit de faire comme ça!!!! alors la c'est la pagaille.
et la belle mère du coup en profite et la belle fille pete les plombs.
La solution j'en vois deux:
1 - soit la belle fille a du caractère et remet sa belle mère en place , mais il peut y avoir guerre civile inter familiale.
2 - Soit le mari remet sa mère en place, en lui expliquant que tous le monde ne fait pas le choses de la meme façon et qu'il peut y avoir plusieures bonnes façon, que sa femme est une très bonne epouse, et surtout il faut qu'il prennent parti pour sa femme afin de montrer la force de leur couple.
Sinon c'est l'enfer pour la belle fille.
Mais al hamdoulilla ma belle mère est un ange et ses conseils sont toujours les bien venus car ils ne sont pas lancé sous forme de critique.
y
12 juin 2009 15:49
salut oublies ta belle mere c est avec ta femme que tu vie mon frere bon courage
h
12 juin 2009 19:14
moi je dis que le probleme vient de l'homme (fils / mari)

qui doit pas laisser les choses trainer, jusqu'a ce qu'il y ait une guerre ou des batailles ...



il doit savoir dire STOP.

a chacune sa maniere de le lui dire, ...

7nna : tu as raison, ma femme est c.onne.

7biba : tu as raison, ma mere est un peu fatiguée.
assalam o alykoum
C
12 juin 2009 20:03
le mode d'emploi est simple, chacun doit rester a sa place

petits conseils pour la belle fille :

- ne pas se meler de ce que son cheri fait envers sa famille No no
(nombre d'appels par jour, l'argent qu'il leur donne, le nombre de fois qu'il y va par jour) car si elle s'en mele, la belmere aura limpression que cette femme veut lui prendre entierement son fils!Grrrr et n'oubliez pas, une belle mere est une mere avant tout (qui ne veut pas qu'on lui kidnappe son filsSOS!)


- faire swab avec sa belle mere Welcome
la belle mere est qqun a qui on doit respectAngel, meme si on n est pas d accord avec elle, on n'a pas a lui crier dessus ou a lui manquer de respect


- enfin, admettre que la belle-mere adore critiquer ses belles filles!evil

cest comme ca il faut sy faire, il faut pas toujours se dire, elle dit ca car elle me deteste, donc je vais la detester aussi. parfois il fau passer au dessus de certaines remarqueswhistling smiley.tu n'es pas sa fille, pour elle le model d'education cest celle quelle a donné a ses enfants, et comme tu n'as pas été eduquée de la meme facon il y a forcement des choses a redire thumbs down
mais avoue un peu, tu ne reagis pas de la meme façon quan tu vas chez ta belle famille? tu ne les compare pas avec ta propre famille?tongue sticking out smiley
donc reste zen! Zen


- avoir quelques petites attentions envers elle Chef
faire un premier pas, lui montrer qu'on ne lui veut pas de mal, et qu'on va bien s'occuper de son fils.yawning smiley


- surtout ne pas s'allier avec une autre belle fille
ca c'est le pire, lautre belfille ne va rien vous apporter! à ce stade là, la guerre est declarée! ce n'est pas le parti le plus avantageux!perplexe

apres biensure le mari a aussi un role important, il doit avant tout montrer a sa maman que sa ptite femme le comble de bonheur!
In love
h
12 juin 2009 20:23
shanti : je vais imprimer ton intervention, et la montrer au bon moment a ma femme.

merci.
assalam o alykoum
M
12 juin 2009 21:34
bonjour

je pense que l'entente peut être naturelle ... donc pas de pb

et parfois , bien il faut créer soi même cette entente

- le mari doit apprendre à ne pas répéter à sa mère ce que dit sa femme (de méchant) et vice versa ... si la mère trouve quelque chose à redire sur la belle-fille , il faut que le mari dise "ma chérie , je trouve que tu devrais être un peu plus ceci car je l'ai remarqué de moi même et cela ne me plaît pas " ( bref trouver les mots pour que la femme pense que c'est son mari qui fait la remarque )
- le mari doit savoir aussi ne pas privilégier l'une ou l'autre ,mais être juste en cas de pb (hélas c'est rare)
- bien la maman du mari , c'est mieux quand elle reste à sa place : c'est-à-dire qu'elle n'intervient pas dans les pbs du couple ... et si elle veut conseiller , le mieux c'est qu'elle ne donne pas le sentiment qu'elle veut commander le couple
et si elle veut faire un reproche , qu'elle le fasse passer pour un conseil , avec l'art et la manière, sans crier , et en prenant sa belle-fille à part ( pas en mettant contre elle le reste de la famille )
En disant " benti , mat dirich meni qalet swab ,walakin ... "
- et pour la belle-fille , garder aussi sa place en ne s'immiscant pas dans les relations entre son mari et la famille de ce dernier ... sauf en cas extrême ( si le mari donne une somme exhorbitante à sa famille et qu'il ne reste rien pour subvenir aux besoins de son couple )

La belle-fille doit comprendre une chose

Il y a une poule et ses poussins
Votre mari fait partie de ces poussins
Et vous savez ce que c'est que de prendre un poussin ... je parle de la réaction de la poule smiling smiley
Bref , un peu de sérieux
Il faut "prendre le poussin" avec douceur , en ne donnant pas l'impression qu'on le vole ... cad garder le contact avec la poule , la brusquer le moins possible

Certaines belles-filles ont réussi par l'hypocrisie
D'autres ont réussi en étant elles -mêmes


et malgré tout cela
des fois des pbs subsistent
mais l'essentiel c'est que le couple ne soit pas affecté et limiter les dégâts en ne faisant pas partie des belles-filles pestes ( celles qui insultent la belle-mère , qui n'attendent que l'héritage , et j'en passe )

et un conseil
c'est rare qu'une belle-mère ou une belle-famille se remette en question
donc des fois , il faut savoir s'adapter à ce qui se présente face à nous et réagir de manière intelligente dans la limite du possible.
Je ne dis pas qu'il faut tout accepter de la part de la belle-mère et surtout quand le mari ne dit rien ( exemple quand le manque de respect va trop loin ... dans ce cas un peu de tiqar )

Des belles-filles se créent des pbs par exemple en voiture. Elles veulent monter à côté du mari et prennent mal le fait que la mère de celui-ci se soit permise de s'asseoir devant! Bien non, il faut devant belle-maman , lui donner aussi cette impression bien qu'elle est toujours la première femme de sa vie ... puis une fois à deux , sans la belle-mère, la femme peut se permettre de monter devant. Bref, il faut que la belle-fille évite la jalousie.

et le dernier conseil
ne jamais se faire de sa belle-mère une amie
cela peut avoir des revers en cas de pb

Mais si l'entente est là et qui plus est sincère , avec une belle-mère qui arrange les pbs entre sa belle-fille et son fils ... dans ce cas , il faut oublier le dernier conseil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/09 22:13 par dadahiani.
C
15 juin 2009 17:24
jaimais bien ce sujet, dommage quil sen aille
sad smiley
O
15 juin 2009 17:32
Citation
Rani2 a écrit:
J'ai remarqué que dans mon entourage tout le monde avait un problème avec sa belle mère ,surtout les filles. Est ce normale ou y a t'il un remède?Certes il faudrait prendre cas par cas mais c'est bizard non!

faudrait prendre un orphelin

comme ca pas de probleme ni de belle mere, ni de belle soeur...


(Allah y stair...je ne parle pas sérieusement, rassurez vous smiling smiley)
C
15 juin 2009 17:41
arrete tu dis ca, mais avant de me marier, quand je voyais les problemes de belle-meres autour de moi je cherchai un orphelin! (lahister je sais!)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook