Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle mére
a
16 mars 2016 14:24
en fait, je connais bien ces interventions à domicile dans leur financement pour avoir travaillé du côté administratif de la chose
je confirme qu'il n'y a pas de prise en charge pour des journées complètes
l'aide-soignante ou l'aide à domicile passe trente minutes ou une heure par jour puis s'en va et il est possible qu'elle repasse plus tard dans la journée mais ça ne fait jamais de journée entière
et quand il n'y a pas de professionnel, c'est bien la famille qui doit s'en charger

pour l'aide-ménagère, quand tu as une personne âgée qui fait pipi partout, il faut bien nettoyer

tout n'est pas financé
étant infirmière, tu vois l'aspect soin qui est effectivement pris en charge par la sécurité sociale
pour une aide à domicile, c'est le conseil général qui attribue une enveloppe selon le niveau de dépendance et ça ne suffit pas à avoir une présence permanente

le toit correspond à la prise en charge financière
je n'ai pas vu dans tes preuves qu'il devait lui fournir le toit de son épouse

Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Étant infirmière et ayant déjà travaillé à domicile. J'ai vu des patients chez leur famille, et une aide soignante venait chaque matin, comme moi même je m'y rendais chaque matin.
Donc oui c'est faisable.

On privilégie bcq le maintien à domicile en France, car même les non musulmans trouvent plus digne qu'une personne finisse ses jours auprès des siens qu'en institut
D'où toutes les mesures misent en place pour un maintien à domicile optimal.

Quant au ménage, je vois pas en quoi il en faudrait une ? Comme ci une personne âgée allait foutre son bordel au point d'engager une aide ménagère ..
Que la personne agee soit la ou pas, Le couple fait son ménage ça ne change rien avec la présence de la personne âgée.

Ça n'est pas au membre de la famille de s'y coller.
Tout est donc financé.
Et quand bien même un membre de la famille se désigne comme l'aidant naturel auprès d'un proche qui vit seul, il sera rémunéré pour cela.

Comme chez une patiente ou je me rendais (elle vivait seule) , sa fille était remuneree pour venir lui faire son ménage.
Soit la secu lui met une aide ménagère soit un membre familial accepte de le faire et est payé pour cela.

Pour ce qui est de l'obligation à l'homme d'héberger sa mère dans le besoin j'ai mis assez de preuves religieuses plus haut.
C'est sa responsabilité à lui et non à la femme.
16 mars 2016 14:24
Pour ton premier paragraphe, j'ai déjà répondu à cette question
La femme a entièrement le droit d'avoir son logement à elle,bien evidemment.
Mais la on parle en cas de nécessité
Quand a la belle mère ne peut pas vivre seule ou n'en a pas les moyens

Dans ce cas, c'est au fils que revient cette responsabilité. C'est une obligation de sa part.
Même si je répète encore et encore, la fille a le droit de le faire ça n'est pas interdit.
Mais en terme d'obligation et de responsabilité cela revient au fils que votre nafss le veuille ou pas. Ça ne change rien.
(Je ne parle pas de belle fille mais bien de fils).

Après chacune est libre daider et soutenir ou pas, son époux dans ses responsabilités.

Au sujet du fait que tu es en tord ou pas si tu refuses, je suis loin d'être savante pour le savoir,
Je ne connais pas ton vécu, mais si ta belle mère t'a fait la misere je comprends tout à fait ta rancoeur et ton désaccord si la question se poserait, c'est humain, qui voudrait vivre avec une personne qui lui a pourri la vie ?? Personne.

Je parle seulement en regle général. À qui revient cette responsabilité c'est tout.

Je vais clore ce debat , pour ma part j'ai tout dit
J'ai plus rien à ajouter, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et chacun est libre de contester des règles religieuses, d'y croire ou de ne pas y croire, de les accepter ou pas...

Salam.



Citation
la femme a écrit:
Bon deux choses si on va parler strictement dit de DINE et règles religieuses..je dirais que dans l'islam une femme à le droit à une maison ( et là cuisine , salle de bain, chambre à coucher ..) uniquement que pour elle et sa petite famille ( ça c'est les règles .. )

si on va parler de rahma et autres valeurs de l'islam oui ..mais chacun peut partager son rahma selon ces conditions ..Moi personnellement je serais capable de m'occuper d'une tante , une voisine , une inconnue ..) mais je ne serais pas capable de loger ma belle mère chez moi ( et là est ce que selon l'islam je serais fautive ?) bon je ne sais pas ...

Pour moi l'islam à plusieurs interprétations et plusieurs façon de voir les choses ..et qu'enfin chacun va se comporter selon ses valeurs , son vecu ..etc etc
Je ne discute pas avec les hommes.
16 mars 2016 14:35
Bien évidemment que l'aide soignante ne sera pas la une journée complète quel en serait l'utilité ?
Même les personnes âgées qui vivent seules n'ont pas une aide soignante qui reste la journée complète.
Elle vient s'occuper de la toilette. Elle va laver la personne. En règle général, on prend une douche par jour, et elle revient même le soir pour changer la personne, la mettre au lit..

Une personne âgée qui fait pipi partout ?
Alors sauf si elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer ou autres maladies degeneratives je vois pas ce que la personne agée irait aller faire pipi partout..

J'ai même travaillé en tant qu'aide ménagère chez les personnes âgées quand j'étais encore toute jeune, bah j'ai jamais retrouvé de pipi partout..
Tu vas dans l'excès.

Les soins de belle maman sont fait par des professionnel au quotidien.
Pas par la famille. Le reste du temps elle n'a pas besoin d'assistance médicale ou para médicale.

Sauf le ménage, préparer les repas , chose que tout le monde fait logiquement avec ou sans belle mère.

Pour ce qui est des preuves enfait tu veux noir sur blanc "si ta mère n'est pas en mesure de vivre seule prends la avec toi sous le toit de ton épouse " ?

Non mais plus serieusement ?
Elle peut pas vivre seule et il doit la prendre en' charge bah il fait comment ? Il l'a met en co épouse et il dort un jour chez l'une et un jour chez l'autre ?

Cheikh al Albani à dit :
Celui qui recherche la vérité une preuve lui suffira, celui qui suit ses passions même milles preuves ne lui suffiront pas.
Citation
amirene a écrit:
en fait, je connais bien ces interventions à domicile dans leur financement pour avoir travaillé du côté administratif de la chose
je confirme qu'il n'y a pas de prise en charge pour des journées complètes
l'aide-soignante ou l'aide à domicile passe trente minutes ou une heure par jour puis s'en va et il est possible qu'elle repasse plus tard dans la journée mais ça ne fait jamais de journée entière
et quand il n'y a pas de professionnel, c'est bien la famille qui doit s'en charger

pour l'aide-ménagère, quand tu as une personne âgée qui fait pipi partout, il faut bien nettoyer

tout n'est pas financé
étant infirmière, tu vois l'aspect soin qui est effectivement pris en charge par la sécurité sociale
pour une aide à domicile, c'est le conseil général qui attribue une enveloppe selon le niveau de dépendance et ça ne suffit pas à avoir une présence permanente

le toit correspond à la prise en charge financière
je n'ai pas vu dans tes preuves qu'il devait lui fournir le toit de son épouse
Je ne discute pas avec les hommes.
L
16 mars 2016 14:37
Salam,

C'est peut être à cause du manque de cœur venant des belle mères, ma mère par exemple allait faire la toilette à ma grand mère (sa belle mere) dans le coma en fin de vie pourtant elle était à l'hôpital mais trouvait que le personnel le faisait mal, elle l'a fait avec plaisir parce que masha Allah ma grand mère aimait ma mère, elle respectait sa vie privée, elle ne la rabaissait pas, en bref elle était bcp plus proche de ma mère que de n'importe qu'elle femme, et bien une femme comme ça t'a envie de prendre soin d'elle parce que tu n'a pas de rancœur.
Avant de faire la misère à vos belles filles pensez à demain !
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

Ça fait peur ce manque de rahma.....
16 mars 2016 14:40
Qu'Allah accorde à nos fils des femmes avec de la rahma dans le coeur amine.
Un jour nous occuperons cette place.

Salam et bonne journée à toute.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

Ça fait peur ce manque de rahma.....
Je ne discute pas avec les hommes.
16 mars 2016 14:45
Oui bien sûr toi ta grand-mère était une belle mère irréprochable , ta mère et tes tantes le sont aussi je parie whistling smiley


Citation
Lolahabiba a écrit:
Salam,

C'est peut être à cause du manque de cœur venant des belle mères, ma mère par exemple allait faire la toilette à ma grand mère (sa belle mere) dans le coma en fin de vie pourtant elle était à l'hôpital mais trouvait que le personnel le faisait mal, elle l'a fait avec plaisir parce que masha Allah ma grand mère aimait ma mère, elle respectait sa vie privée, elle ne la rabaissait pas, en bref elle était bcp plus proche de ma mère que de n'importe qu'elle femme, et bien une femme comme ça t'a envie de prendre soin d'elle parce que tu n'a pas de rancœur.
Avant de faire la misère à vos belles filles pensez à demain !
a
16 mars 2016 14:46
malheureusement, la majorité des personnes âgées dépendantes sont atteintes d'alzheimer
je ne sais pas ce que tu mets dans la dépendance si tu n'as jamais vu des traces d'urine
la personne affaiblie n'est pas dépendante pour moi et dans ce cas, deux visites par jour de l'aide à domicile suffisent
je parle de la vraie dépendance qui implique souvent dégénérescence

oui, j'attends le texte qui précise que lorsqu'un parent est dépendant, l'épouse doit partager son toit
je ne pense pas que ce texte existe, je ne vois pas comment on peut alors avancer que l'homme doit faire cohabiter ses parents et son épouse
il peut très bien les prendre en charge sans les imposer à son épouse
L
16 mars 2016 14:47
Allah i rahma oui et des tantes paternelles j'en ai pas, ça doit venir de ça ...
Les belles sœurs influencent la belle mère !!
Citation
rhonrhon a écrit:
Oui bien sûr toi ta grand-mère était une belle mère irréprochable , ta mère et tes tantes le sont aussi je parie whistling smiley
16 mars 2016 14:48
Chacun croit en ce qu'il veut

Et Allah est Le plus savant.
Je ne discute pas avec les hommes.
16 mars 2016 14:52
Ça c'est véridique.
Citation
Lolahabiba a écrit:
Allah i rahma oui et des tantes paternelles j'en ai pas, ça doit venir de ça ...
Les belles sœurs influencent la belle mère !!
Je ne discute pas avec les hommes.
c
16 mars 2016 14:56
pour la rancoeur, je pense que celle-ci est entre guillemet neutralisée quand on voit la personne dans un sale état ou malade ou autre...la rahma naturelle prend le dessus chez bcp de femmes...
Pour ma part malgré la misère que m'a fait ma bm, quand elle était triste de ne pas voir son fils, j'ai fortement insisté pour que mon mari aille voir sa mère là-bas...
Je ne suis pas mère Teresa juste de la rahma de mère.
Personne ne m'a remercié d'ailleurs ou autre, j'ai eu encore des pbms après donc j'ai tendance à penser à moi mais si demain j'entends que sa mère est malade a besoin d'aide ou autre, pareil ma rahma referai surface je pense en tout cas j'irais vers une solution qui me paraîtrait humaine et non dégradante.
La rahma ne se commande pas au delà de la religion si la bm a la chance d'avoir une bf avec du coeur après avoir été odieuse avec elle, alors elle peut s'estimer tout de même chanceuse car de nos jours c'est facile de laisser les vieux crever comme des chiens moi je le vois tous les jours autour de moi aoudoubillah.
16 mars 2016 15:22
Amirene te demande des preuves de ce que tu avances , on sait tous que dieu est plus savant ,merci pour le rappel .
Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Chacun croit en ce qu'il veut

Et Allah est Le plus savant.
16 mars 2016 15:26
Non moi je pense plutôt que nous n'avons plus les mêmes valeurs mentalités que les femmes d'avant , on est plus capricieuse et possessive , t'as vu j'ai utilisé la première personne par humilité même si je ne fais pas partie de ce genre de femme Are you crazy
Citation
Lolahabiba a écrit:
Allah i rahma oui et des tantes paternelles j'en ai pas, ça doit venir de ça ...
Les belles sœurs influencent la belle mère !!
16 mars 2016 15:42
Rhonrhon t'es en forme
Citation
rhonrhon a écrit:
Non moi je pense plutôt que nous n'avons plus les mêmes valeurs mentalités que les femmes d'avant , on est plus capricieuse et possessive , t'as vu j'ai utilisé la première personne par humilité même si je ne fais pas partie de ce genre de femme Are you crazy
16 mars 2016 16:06
Pas de trop ce matin j'ai été l'exhiber encore à la piscine , ha zut tu me fais penser j'ai oublié de faire une chose pour halmdoulilah 56,j'espère qu'elle m'en voudra pas
L
16 mars 2016 16:27
Et pourquoi ma mère me donne raison ?

Et toi si ta belle mère te dit "je ne veux plus que tu exibes tes fesses à la piscine sinon je te fais divorcer de mon fils" Toi qui aiiiimeee trop la piscine, tu obéis à ta chère belle mère ?
Citation
rhonrhon a écrit:
Non moi je pense plutôt que nous n'avons plus les mêmes valeurs mentalités que les femmes d'avant , on est plus capricieuse et possessive , t'as vu j'ai utilisé la première personne par humilité même si je ne fais pas partie de ce genre de femme Are you crazy
16 mars 2016 16:44
Par ce que ta mère a une fille relie tes post et voit la cohérence de tes propos whistling smiley
a
16 mars 2016 16:49
je trouve que sur ce forum, ça parle beaucoup de belles-mères

quand je suis ici, j'ai l'impression que les femmes n'ont pas de mère tant tout tourne autour de leur belle-mère

si un jour ma mère a besoin, je n'attendrai pas que ma belle-soeur se dévoue pour s'en occuper

en toute logique, cette question ne devrait même pas concerner la belle-fille si les enfants assumaient leurs devoirs

ma belle-mère le dit : elle n'envisage pas de vivre un jour chez l'un de ses enfants mais si un jour elle n'a pas le choix, elle aurait sans doute préféré être près de sa fille si elle en avait eu une

me concernant, je m'entends bien avec ma belle-mère mais je sais que je ne pourrais pas m'en occuper
vivre avec, je ne sais plus
avant de me marier, l'éventualité ne me dérangeait pas mais je vois désormais les problèmes que ça pourrait poser
si chez moi, c'est aussi chez elle, ça signifie ne plus recevoir ma propre famille et devoir accueillir sa famille
l'idéal pour moi est d'avoir des logements à proximité permettant de rendre visite régulièrement mais pas le même toit





Citation
chrysalid a écrit:
pour la rancoeur, je pense que celle-ci est entre guillemet neutralisée quand on voit la personne dans un sale état ou malade ou autre...la rahma naturelle prend le dessus chez bcp de femmes...
Pour ma part malgré la misère que m'a fait ma bm, quand elle était triste de ne pas voir son fils, j'ai fortement insisté pour que mon mari aille voir sa mère là-bas...
Je ne suis pas mère Teresa juste de la rahma de mère.
Personne ne m'a remercié d'ailleurs ou autre, j'ai eu encore des pbms après donc j'ai tendance à penser à moi mais si demain j'entends que sa mère est malade a besoin d'aide ou autre, pareil ma rahma referai surface je pense en tout cas j'irais vers une solution qui me paraîtrait humaine et non dégradante.
La rahma ne se commande pas au delà de la religion si la bm a la chance d'avoir une bf avec du coeur après avoir été odieuse avec elle, alors elle peut s'estimer tout de même chanceuse car de nos jours c'est facile de laisser les vieux crever comme des chiens moi je le vois tous les jours autour de moi aoudoubillah.
L
16 mars 2016 17:06
Mais non, on a pas de rahma ...
Citation
amirene a écrit:
je trouve que sur ce forum, ça parle beaucoup de belles-mères

quand je suis ici, j'ai l'impression que les femmes n'ont pas de mère tant tout tourne autour de leur belle-mère

si un jour ma mère a besoin, je n'attendrai pas que ma belle-soeur se dévoue pour s'en occuper

en toute logique, cette question ne devrait même pas concerner la belle-fille si les enfants assumaient leurs devoirs

ma belle-mère le dit : elle n'envisage pas de vivre un jour chez l'un de ses enfants mais si un jour elle n'a pas le choix, elle aurait sans doute préféré être près de sa fille si elle en avait eu une

me concernant, je m'entends bien avec ma belle-mère mais je sais que je ne pourrais pas m'en occuper
vivre avec, je ne sais plus
avant de me marier, l'éventualité ne me dérangeait pas mais je vois désormais les problèmes que ça pourrait poser
si chez moi, c'est aussi chez elle, ça signifie ne plus recevoir ma propre famille et devoir accueillir sa famille
l'idéal pour moi est d'avoir des logements à proximité permettant de rendre visite régulièrement mais pas le même toit
c
16 mars 2016 17:08
Oui l'idée de vivre à côté est une possibilité raisonnable selon moi; en fait je parlais des belle-mères vraiment démunies qui se retrouvent sans personne; j'avais il y a quelque temps une ancienne voisine de 81 ans toute seule jamais de visite de ses deux fils, jamais une sortie même à Noel, wallou; elle était dégoûtée; en plus bien qu'en parfaite santé elle ne pouvait se laver seule ménage etc donc une aide-ménagère soi-disant était employée à cela mais ne foutait rien chez elle; elle vivait au milieu de la dégueulasserie et des cafards partout....à 81 ans elle faisait ses courses toute seule chez l'épicier arabe du coin ( et cher et périmé) et elle prenait son panier et tout sobbhanalah à 81 ans elle était encore solide mais ...c'était pas facile pour elle.
Ca peut arriver à n'importe qui même nous une fois vieilles, ALLAH nous en preserve.

Pour ma belle-mère a une fille qui s'occupe bien d'elle et fait preuve de bienveillance envers sa mère donc c'est la fille qui s'occupe de sa mère dans le cas de mon mari.
C'est au cas où il lui resterait uniquement son fils, je vais pas dire allez laisse-la crever ou laisse-la à la rue ou sans manger ou autre....

Citation
amirene a écrit:
je trouve que sur ce forum, ça parle beaucoup de belles-mères

quand je suis ici, j'ai l'impression que les femmes n'ont pas de mère tant tout tourne autour de leur belle-mère

si un jour ma mère a besoin, je n'attendrai pas que ma belle-soeur se dévoue pour s'en occuper

en toute logique, cette question ne devrait même pas concerner la belle-fille si les enfants assumaient leurs devoirs

ma belle-mère le dit : elle n'envisage pas de vivre un jour chez l'un de ses enfants mais si un jour elle n'a pas le choix, elle aurait sans doute préféré être près de sa fille si elle en avait eu une

me concernant, je m'entends bien avec ma belle-mère mais je sais que je ne pourrais pas m'en occuper
vivre avec, je ne sais plus
avant de me marier, l'éventualité ne me dérangeait pas mais je vois désormais les problèmes que ça pourrait poser
si chez moi, c'est aussi chez elle, ça signifie ne plus recevoir ma propre famille et devoir accueillir sa famille
l'idéal pour moi est d'avoir des logements à proximité permettant de rendre visite régulièrement mais pas le même toit



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/16 17:14 par chrysalid.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook