Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma belle mere
c
31 mars 2009 18:20
Bonjour,

Je vais vous raconter mon histoire et j'aimerais bien que qlq un me conseille qu'est ce que je dois faire.
voila maintenant 2 ans que je ss mariée, j'ai une petite fille et je suis tres amoureuse de mn homme et lui aussi.
notre probleme est sa mère, elle vit avec nous et ne veut pas que je fasse quoique ce soit dans la maison sous pretexte que je fais mal le menage et la cuisine, elle veut me faire apprendre ces habitudes a tt prix, sachant qu'elle n'est pas tres en forme psychiquement (déja perdu la tete il y a 20 ans) et moi je ss universitaire. donc difference intelectuelle enorme!!
je ne peut rien faire à la maison sans entendre ses critiques. ces derniers temps je commencais à perdre control ... je crie et je hurle quand je ss tres ennervée!!!
je crains que les choses s'empire encore, pour cela on a penser moi et son fils de lui louer une autre maison mais la decision est tres difficile pour mon homme et moi aussi vis à vis de la religion et aussi de la famille!!
je pense chaque jour a ce probleme et je trouve pas de solution
ce qui me soulage un peu c'es que sa famille sait qu'elle est tres difficile et me demande tjs de se patienter.. mais hélas c tres fort
s
31 mars 2009 18:49
salam,

excuse moi, mais l'intellectuel n'a rien à voir, le respect d'abord, et ça tu peux faire autant d'étude que tu veux, ça ne changera rien, patiente et patiente encore, occupe toi de ton enfant au moins là je pense qu'elle ne te dit rien, et attend le jour oùvous aurez un chez vous.
D
31 mars 2009 18:59
Salut samya427!


C'est plus facile à dire qu' à faire. Il ne s'agit pas de respect dans ce cas car sharzad ne manque pas de respect à sa belle mère. Ce n'est pas facile de vivre avec une belle mère qui critique tout ce que vous faites. Ce n'est déja pas facile de l'entendre vous critiquer quand vous allez chez elle une fois par semaine ou quand elle vient vous rendre visite.Alors vivre avec au quotidien ça doit être difficile. Il faut essayer de se mettre à sa place tout simplement.

Je te souhaite de trouver la solution appropriée Sharazad. Bon courage à toi.
31 mars 2009 20:45
Patience, patience et encore patience...mais jusqu'à quand ?

Si elle ne peut même pas faire son propre ménage chez elle comme elle l'entend ainsi que de s'occuper de sa cuisine, je comprends qu'elle pète un cable.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
D
31 mars 2009 20:50
salam



Tu as raison enfermer la dans une maison qu'elle vous fout la paix!
t
31 mars 2009 21:11
Citation
chahrzad a écrit:
Bonjour,

Je vais vous raconter mon histoire et j'aimerais bien que qlq un me conseille qu'est ce que je dois faire.
voila maintenant 2 ans que je ss mariée, j'ai une petite fille et je suis tres amoureuse de mn homme et lui aussi.
notre probleme est sa mère, elle vit avec nous et ne veut pas que je fasse quoique ce soit dans la maison sous pretexte que je fais mal le menage et la cuisine, elle veut me faire apprendre ces habitudes a tt prix, sachant qu'elle n'est pas tres en forme psychiquement (déja perdu la tete il y a 20 ans) et moi je ss universitaire. donc difference intelectuelle enorme!!
je ne peut rien faire à la maison sans entendre ses critiques. ces derniers temps je commencais à perdre control ... je crie et je hurle quand je ss tres ennervée!!!
je crains que les choses s'empire encore, pour cela on a penser moi et son fils de lui louer une autre maison mais la decision est tres difficile pour mon homme et moi aussi vis à vis de la religion et aussi de la famille!!
je pense chaque jour a ce probleme et je trouve pas de solution
ce qui me soulage un peu c'es que sa famille sait qu'elle est tres difficile et me demande tjs de se patienter.. mais hélas c tres fort


Tu sauras que faire des études ne veut pas dire intelligent...la preuve elle a encore des choses à t'apprendre....qui ne s'etudient pas dans les bouquins.tongue sticking out smiley

Par contre, pourquoi ne va t'elle pas chez un autre des ses fils ou filles??
serieusement patiente et prouve lui que tu sais faire meme sans elle, envoi la quelques jours chez un membre de la famille et lorsqu'elle reviendra montre lui que tu sais très bien t'occuper de ton mari et de ta fille.

Autre conseil plus clair: parles en lui, demande lui pourquoi elle est comme ça avec toi??Heu

Voili voilou!smiling smiley
l
31 mars 2009 21:25
je ne vois pas le rapport entre sa maladie d ordre psychologique et tes etudes ca ne veut pas dire que tu es plus intelligente qu elle tu es instruite c est tout et elle aussi mais d une autre maniere enfin bref

essaie de trouver un equilibre entre toi et ta belle famille qu il l a prennent de temps en temps pour que tu puisses respirer un peu surtout que si elle est derangée de la tete ma pauvre tu ne pourras rien faire contre ca sauf de patienter et de prendre sur toi
c
1 avril 2009 12:36
bonjour a tous et merci bcp pour vos reponse

je ne pretends pas etre intelligente, mais j'ai voulu simplement dire que je ss un être normal mais elle, n'est pas tout a fait normal!!!!!

pour le menage et la cuisine elle sait tres bien que je cuisine bien et c'est ce qu'elle n'aime pas! elle a toujours souhaité que son fils se marie avec une petite femme de 16 ans pour que elle lui apprend tout et se sens tres fiere de cà

les premiers jours de notre mariage (je vous jure) elle etait tres surpris que je sais faire tout meme le baghrir et msemen (elle dis que la femme hiya li kate3ref dir msamen w baghrir:-))...donc décéption total de ca part

bref, il ya bcp de détail qui sont tres banale mais qui me rondent tres malade...
on va voyager en été et on compte la laisser chez son frere un peu de temps la3ala wa 3assa elle change un peu

salam
t
1 avril 2009 13:14
Citation
chahrzad a écrit:
bonjour a tous et merci bcp pour vos reponse

je ne pretends pas etre intelligente, mais j'ai voulu simplement dire que je ss un être normal mais elle, n'est pas tout a fait normal!!!!!

pour le menage et la cuisine elle sait tres bien que je cuisine bien et c'est ce qu'elle n'aime pas! elle a toujours souhaité que son fils se marie avec une petite femme de 16 ans pour que elle lui apprend tout et se sens tres fiere de cà

les premiers jours de notre mariage (je vous jure) elle etait tres surpris que je sais faire tout meme le baghrir et msemen (elle dis que la femme hiya li kate3ref dir msamen w baghrir:-))...donc décéption total de ca part

bref, il ya bcp de détail qui sont tres banale mais qui me rondent tres malade...
on va voyager en été et on compte la laisser chez son frere un peu de temps la3ala wa 3assa elle change un peu

salam


tu t'enfonces ma chérie...bref là n'est pas le sujet...
m
1 avril 2009 13:17
le fils est toujours privilégié..........toutes les mamans qui voient leur fils se marier, c'est la mariée qui paye les conséquences car la maman a peur de se faire voler la vedéte ; la mère cherche toujours à être celle qui cuisine le mieux le couscous, ou qui fait au mieux le ménage ou le repassage.....au lieu de devenir hystérique et le critiquer comme une arriéré; suis ces conseils quand il s'agit de cuisiner car peut être elle veut juste te transmettre quelque chose que toi tu juge malsain car tu te sens rabaissé par une vieille.......? tu sais tôt ou tard elle finira par s'éteindre......souvent on nous dis qu'il faut apprendre des vieux.......alors apprends au lieu de critiquer car ce qu'elle veut c'est juste t'apprendre des choses qui te permettront de garder ton homme....elle veut t'apprendre la façon dont elle a éduqué celui qui est devenu ton mari.....dis toi quand même que c'est gràce à elle que si ton homme fait parti de ce monde car sans elle, il n'aura jamais existé, sans elle et l'éducation qu'elle lui a transmis, il ne te devrais pas autant de respect et d'amour..........veut tu que la futur femme de ton fils se comporte avec toi comme tu te comporte ainsi avec ta belle mère? veut tu que cette futur femme finisse par te jetter hors de chez elle car tu es étoufante.......? au lieu de la rabaisser(elle te rabaisse à son tour), communiquez, apprenez chacun de l'autre, passez de bon moment derrière les fournaux au lieu de se chamaller.....
d
1 avril 2009 17:06
Citation
mimicari a écrit:
le fils est toujours privilégié..........toutes les mamans qui voient leur fils se marier, c'est la mariée qui paye les conséquences car la maman a peur de se faire voler la vedéte ; la mère cherche toujours à être celle qui cuisine le mieux le couscous, ou qui fait au mieux le ménage ou le repassage.....au lieu de devenir hystérique et le critiquer comme une arriéré; suis ces conseils quand il s'agit de cuisiner car peut être elle veut juste te transmettre quelque chose que toi tu juge malsain car tu te sens rabaissé par une vieille.......? tu sais tôt ou tard elle finira par s'éteindre......souvent on nous dis qu'il faut apprendre des vieux.......alors apprends au lieu de critiquer car ce qu'elle veut c'est juste t'apprendre des choses qui te permettront de garder ton homme....elle veut t'apprendre la façon dont elle a éduqué celui qui est devenu ton mari.....dis toi quand même que c'est gràce à elle que si ton homme fait parti de ce monde car sans elle, il n'aura jamais existé, sans elle et l'éducation qu'elle lui a transmis, il ne te devrais pas autant de respect et d'amour..........veut tu que la futur femme de ton fils se comporte avec toi comme tu te comporte ainsi avec ta belle mère? veut tu que cette futur femme finisse par te jetter hors de chez elle car tu es étoufante.......? au lieu de la rabaisser(elle te rabaisse à son tour), communiquez, apprenez chacun de l'autre, passez de bon moment derrière les fournaux au lieu de se chamaller.....
 


salam

c est dieu qu il a mit au monde et non pas sa mere, elle la juste porté

moi je te conseille de prendre un appart toi et ton mari vivre avec sa belle mère c est source de problème
s
1 avril 2009 17:34
Je ne reviendrai pas sur l'histoire de niveau d'éducation car c'était vraiment une remarque déplacée, quoi que cela me démange alors je dirai simplement que c'est honteux d'oser se comparer à une personne malade car si elle a comme tu le dis perdue la tête c'est pathologique... tu n'es pas à l'abri d'y passer toi aussi, Allah ihfed, bref.

Si je continue sur cette lancée, en tant que personne malade et qui fais partie de tes proches tu te dois de la soutenir, d'en prendre soin et garder énormément de respect même si ses remarques t'agacent, tu n'es pas parfaite et elle non plus mais vous pouvez apprendre l'une de l'autre...

Cohabiter avec sa belle mère n'est pas chose évidente en effet mais il dois bien y avoir une raison, pour l'instant au vu de ce que tu dis la raison est sa maladie. Son état ne doit pas lui permettre de vivre seule, alors c'est soit maison de repos soit elle vit chez ses enfants. A vous de trouver le bon équilibre, n'y voyez pas que votre interêt...
c
1 avril 2009 17:37
merci les filles pour le temps que vous m'avez accordé,

pour répondre à mimicari:j'ai tout essayé de ce que tu me conseille mais ça se termine pas, et d'ici le temps qu'elle s'eteindra, moi je serais au simetière

wallah, c tres difficile de vivre une telle situationcrying(
m
2 avril 2009 10:00
c'est triste vous etes seulement 2ans ensemble et tu a deja la belle mère sous tes bras.

Moi je déciderai de demander a mon marie de mettre sa mère chez un de ces frère ou soeur pour que toi tu respire, elle na pas que lui comme enfants!

Vous aussi vous avez le droit de respirer!

remue tes fesse lol moi aussi mon marie me disait de prendre sa mère chez nous mais No no je suis peut etre mechante mais je veux me sentir chez moi et pas chez sa mère lol
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
m
2 avril 2009 10:10
on ne peut changer la famille à son mari.......c'est chose impossible...à part te dire Sber et Swab , on peut rien te dire de +++++........tu peux essayer de lui dire que pour votre couple, sa mère doit aller poser ses pieds ailleurs....soit il va le prendre comme un conseil et le suivre soit il va le prendre comme un avertissement de ta part et le suivre ou pas soit il prendra ceci comme une insulte envers se mère et là il risque de se prendre méchament avec toi.....donc le mieux (à mon avis) c'est de dire à ton mari que tu acceptes que sa mère vienne mais pour une durée déterminé que tu aura décidé et une fois sa période finie, elle doit aller chez quelqu'un d'autre pour que vous puissiez revivre votre intimité, votre vie de couple.......si il refuse, dis lui que tu feras venir ta mère à toi ausssi car elle a le droit aussi de squatter chez sa fille........choses qu'il voudra pas donc à toi d'improviser!!!
s
2 avril 2009 16:39
moi ce que je te contu seille c la patience, la patience et la patience. Tu as dit qu'elle n'a pas toute sa tête alors pourquoi te prend tu la tête à t'énerver et à réagir à ses remarques, tu te considéres normal alors ne penses-tu pas que la meilleure chose est de ne pas tomber dans ses provocations.

tu lui reproches de cuisiner, de faire le ménage, positive au lieu de te prendre la tête c pas comme si elle habitait chez vous, qu'elle n'en foutait pas une et qu'elle te critiquait à tout va, y'en a plein qui serait contente de ne rien faire et de s'occuper plus de son mari et de son enfant.

tu sais rabbi recommande de traiter ses bo parents avec respect et comme ses parents même s'ils sont mauvais alors prend sur toi et peut être que si tu t'occupais autrement tu n'aurais pas le temps de t'embrouiller avec elle.

Je sais que ça n'est pas facile, mais la vie passe vite et à continuer tu risquerais te créer des pbs dans ton couple, n'oublies pas que c la mère de ton mari.

Et surtout ce n'est pas comme si c'était toi qui habitait chez elle c'est elle qui habite chez toi, à partir du moment ou elle respecte votre intimité, évite les embrouilles et fait abstraction de ses remarques, bon courage ma soeur et aallah ihdina.
c
2 avril 2009 18:19
salamo 3alikom

vous savez, j'habite à 1000km loin de mes parents, ce qu'il fait je les voit une à 2 fois par an maximun:-( je crois que si j'était proche d'eux peut etre j'aurais un peu de soutien et aussi un endroi où aller respirer de temps en temps

quand j'ai ouvert ce post, j'avais un sentiment de "taenib damir" je sais que je dois me comporter avec elle comme avec mes parents, mais qd on est tres ennervé on ne sait pas qu'est ce qu'on fait, allah ya3tina sbar sbar sbar.....même si sbar kaydbar.

d'ici le mois de juillet, je vais mordre ma langue pour ne pas reclamer et on verra apres son congé (plutot le miens) comment les choses vont tourner, si il y aura encore des problèmes c'est monsieur qui doit decider entre vivre tronquil sans sa maman ou bien que j'aille vivre tronquil avec les miens
s
2 avril 2009 23:11
tu sais chahrzad, je comprends ton désarroi mais ce que je te dis c'est de prendre patience et bien que cela ne soit pas facile, prends toutes les hassanates que tu peux prendre et Dieu te le rendra inchallah, en plus la distance avec tes parents doit te peser, le fait de les voir 2 fois par an et d'un autre côté avoir ta belle mère 24h/24h ça doit être trés difficile.

pourquoi n'essaie tu pas d'aller quelques jours chez tes parents, par exemple une semaine de temps en temps avec ton bébé, ça te ferais du bien.

surtout ne prends pas de décisions hatives, le choix de ton mari n'est vraiment pas facile à faire, entre la mére et la femme.

n'a t'elle pas d'autres enfants? Que chacun l'accueille quelques mois dans l'année.

Bonne nuit chahrzad et allah ihaounek inchallah.
c
3 avril 2009 13:10
non, sarahjenn, elle n'a que ce fils malheureusement! et moi je travaille, donc je peux pas avoir bcp de congé par an.

voila, comme tu dis, je dois profiter pour prendre les hassanates et prier dieu pour me donner bcp de patience

d3iw m3aya
s
3 avril 2009 13:20
Pourquoi tu ne demande pas à ton mari d'établir les limites pour toi et pour elle et genre faire des réunions de famille comme cela tu dis ce qui ne va pas sans être méchante ni créer des histoires et pareil du côté de ta belle mère.Mais apparement elle va habiter tout le temps chez vous?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook