Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle image donnee a l'Islam..
l
26 mars 2006 12:32
A la lecture de certains messages non seulement je me demande ou est la tolérance, l'ouverture sur le monde mais je me demande même ou est la spiritualité dans l'islam tel que certains musulmans conçoivent cette religion...heureusement que j'ai rencontré des musulmans ouverts, laics et proche du Coran par les actes...sinon je ne pense pas que je me convertirai si c'est pour suivre aveuglément les avis des hommes savants comme le font certains musulmans tout en reprochant à la religion chrétienne d'avoir été déformée par les hommes...
Bref, j'ai une belle image de l'islam mais je ne connais peut-être pas encore assez pour comprendre que l'islam n'est pas aussi tolérante qu'elle n'y parait...si c'est pour m'enfermer dans des textes moyen-ageux, je préfère encore rester une croyante chrétienne mécréante et non débauchée..et oui ça existe barberousse.
z
26 mars 2006 13:26
Louise,

Je te conseille de rester tres loin de ceux qui se disent theologistes et qui traduisent pour notre compte (qu'ils ddisent) les paroles du Coran. K'imagine que tu sais lire et que tu as une aptitude a te faire ta propre idee des versets et de leurs portee spirituelle. En prenant en compte que chaque verset a ete delivre pour une situation donnee au fil des annees ou le Prophete vivait et pour remedier et gider les gens vers la solution a ces situations, tout ce dont tu as besoin c'est de comprendre le verset, son contexte historique et sa signification spirituelle et de l'appliquer a ta vie et a comment toi tu vois les choses. Si tu laisses les "marchands de religion" faire ca a ta place, non seulement tu t'eloignes du message de l'Islam qui se veut une religion entre toi et ton Dieu sans clerge et sans pape au milieu pour transporter la parole divine sur terre mais tu t'ouvres aussi a une politisation de la religion qui ne peut etre que nefaste quant a ta perception des choses. Si j'ai un conseil pour toi, vis ta religion chez toi, de maniere personnelle et ne fais pas attention aux fatwas et aux autres stupidites debitees au nom de l'Islam pour des desseins politiques...
b
26 mars 2006 13:27
Citation
louise a écrit:
A la lecture de certains messages non seulement je me demande ou est la tolérance, l'ouverture sur le monde mais je me demande même ou est la spiritualité dans l'islam tel que certains musulmans conçoivent cette religion...heureusement que j'ai rencontré des musulmans ouverts, laics et proche du Coran par les actes...sinon je ne pense pas que je me convertirai si c'est pour suivre aveuglément les avis des hommes savants comme le font certains musulmans tout en reprochant à la religion chrétienne d'avoir été déformée par les hommes...
Bref, j'ai une belle image de l'islam mais je ne connais peut-être pas encore assez pour comprendre que l'islam n'est pas aussi tolérante qu'elle n'y parait...si c'est pour m'enfermer dans des textes moyen-ageux, je préfère encore rester une croyante chrétienne mécréante et non débauchée..et oui ça existe barberousse.

Salam

Louise,je peux concevoir que tu ne sois pas d'accord avec mes positions.Je ne dis pas que je suis un bon musulman et les autres non..On peut etre en desaccord avec moi et etre meilleur musulman que moi.Personne n'a dit qu'il fallait suivre aveuglément les avis des savants.Les savants peuvent se tromper car ce sont aussi des hommes eux aussi.Mais eux ils connassent le sujet mieux que nous,et ses nombreuses subtilités.Mais la majorité des ulamas essaient de suivre le Coran et la Sunna,ils ont parfois des interpretations differentes,mais il y a beaucoup de points ou il y a consensus,et d'ailleurs si un savant s'eloigne du Coran et Sunna,ces collegues sont là pour le lui rappeler.Cette collégialité permet de limiter les erreurs.Mais aucun texte,aucun savant ne demande à etre suivi aveuglémént,car ca revient à lui donner un statut qu'il n'a pas.Les savants sont là pour nous guider,mais il n'existe pas d'intermediaire entre les musulmans et Allah.Cela signifie que quand on fait nos prieres,quand on se repenti c'est directement avec Allah,et il n y a pas comme dans le christianisme un confesseur...Il n'y a jamais eu dans l'Islam de scandale comme les Indulgences au Moyen Age ou les chretiens rachetaient à des pretres leur salut....C'est ca l'heresie.Mais là je te parles du sunnisme,parceque les chiites ont beaucoup de pratiques heretiques avec notamment leur croyanceen l'infaillibilité des imams...
Etre musulman c'est croire tout ce que dit le Coran,car c'est la parole divine(n'importe quel musulman te le confirmera),et notre 2eme source c'est la Sunna.Si c'est ca que t'appelles des textes moyennageux(de maniere pejorative),je peux rien pour toi.Les Ulamas ne font que s'y référer et essaient de nous expliquer cess textes et dedire ce qu'ils ne permettent et ce qu'ils ne permettent pas,et leur travail est toujours inachevé car la société evolue perpetuellement...et les accuser d'etre globalement des obscurantistes,des manipulateurs,c'est de la pure calomnie...Quand ils donnent un avis ils sortent leur preuves et si vous etes pas d'accorrd il faut des argumentations.Je ne m'y connais pas trop en théologie,mais je peux te dire haut et fort qu au sein de la société islamique la voie de la modération vient surtout des ulamas et ils sont un rempart à la fois contre les extremistes qui jettent anatheme contre les musulmans en général,et aussi rempart contre ceux qui veulent faire de l'Islam une coquille vide qui rejettent tout ce qui ne leur plait pas dans l'Islam(dans le Coran et Sunna).
Je n'ai pas dit que les chretiens croyants(et non débauchés) n'existaient pas,mais c'est une espece trés rare,une espece à protégerspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out...spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
b
26 mars 2006 13:32
Citation
zaki7 a écrit:
Louise,

Je te conseille de rester tres loin de ceux qui se disent theologistes et qui traduisent pour notre compte (qu'ils ddisent) les paroles du Coran. K'imagine que tu sais lire et que tu as une aptitude a te faire ta propre idee des versets et de leurs portee spirituelle. En prenant en compte que chaque verset a ete delivre pour une situation donnee au fil des annees ou le Prophete vivait et pour remedier et gider les gens vers la solution a ces situations, tout ce dont tu as besoin c'est de comprendre le verset, son contexte historique et sa signification spirituelle et de l'appliquer a ta vie et a comment toi tu vois les choses. Si tu laisses les "marchands de religion" faire ca a ta place, non seulement tu t'eloignes du message de l'Islam qui se veut une religion entre toi et ton Dieu sans clerge et sans pape au milieu pour transporter la parole divine sur terre mais tu t'ouvres aussi a une politisation de la religion qui ne peut etre que nefaste quant a ta perception des choses. Si j'ai un conseil pour toi, vis ta religion chez toi, de maniere personnelle et ne fais pas attention aux fatwas et aux autres stupidites debitees au nom de l'Islam pour des desseins politiques...

Salam

T'a oublié de lui dire que les boites de nuit c'est halalspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
l
26 mars 2006 13:44
Citation
zaki7 a écrit:
Louise,

Je te conseille de rester tres loin de ceux qui se disent theologistes et qui traduisent pour notre compte (qu'ils ddisent) les paroles du Coran. K'imagine que tu sais lire et que tu as une aptitude a te faire ta propre idee des versets et de leurs portee spirituelle. En prenant en compte que chaque verset a ete delivre pour une situation donnee au fil des annees ou le Prophete vivait et pour remedier et gider les gens vers la solution a ces situations, tout ce dont tu as besoin c'est de comprendre le verset, son contexte historique et sa signification spirituelle et de l'appliquer a ta vie et a comment toi tu vois les choses. Si tu laisses les "marchands de religion" faire ca a ta place, non seulement tu t'eloignes du message de l'Islam qui se veut une religion entre toi et ton Dieu sans clerge et sans pape au milieu pour transporter la parole divine sur terre mais tu t'ouvres aussi a une politisation de la religion qui ne peut etre que nefaste quant a ta perception des choses. Si j'ai un conseil pour toi, vis ta religion chez toi, de maniere personnelle et ne fais pas attention aux fatwas et aux autres stupidites debitees au nom de l'Islam pour des desseins politiques...



En fait c'est comme ça que j'ai procédé et que j'ai l'intention de continuer, en allant à la source, le Coran. Alors peut-être que je ne serais pas une musulmane sunnite et encore que je me demande. Je reviens de Lybie et les libyens qui sont pourtant musulmans sunnites se refèrent uniquement au Coran sans tenir compte de la Sunna et c'est officiel.
J
JD
26 mars 2006 13:45
Citation
barberousse a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Louise,

Je te conseille de rester tres loin de ceux qui se disent theologistes et qui traduisent pour notre compte (qu'ils ddisent) les paroles du Coran. K'imagine que tu sais lire et que tu as une aptitude a te faire ta propre idee des versets et de leurs portee spirituelle. En prenant en compte que chaque verset a ete delivre pour une situation donnee au fil des annees ou le Prophete vivait et pour remedier et gider les gens vers la solution a ces situations, tout ce dont tu as besoin c'est de comprendre le verset, son contexte historique et sa signification spirituelle et de l'appliquer a ta vie et a comment toi tu vois les choses. Si tu laisses les "marchands de religion" faire ca a ta place, non seulement tu t'eloignes du message de l'Islam qui se veut une religion entre toi et ton Dieu sans clerge et sans pape au milieu pour transporter la parole divine sur terre mais tu t'ouvres aussi a une politisation de la religion qui ne peut etre que nefaste quant a ta perception des choses. Si j'ai un conseil pour toi, vis ta religion chez toi, de maniere personnelle et ne fais pas attention aux fatwas et aux autres stupidites debitees au nom de l'Islam pour des desseins politiques...

Salam

T'a oublié de lui dire que les boites de nuit c'est halalspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

et quand les religieux cesseront de s'occuper de ce qui ne les regarde pas ( la sexualité, la nourriture, les vetements...) peut être que je les prendrai au sérieux smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
z
26 mars 2006 13:46
J ene pense pas qu'elle s'immisce comme toi dans la vie des autres, qu'ils veulent aller en boite de nuit ou non. Donc au lieu de "lui dire" que les boites de nuit sont halal ou haram, je la laisse se faire sa propre idee qui je suis sur elle gardera pour elle car elle parait moderee, intelligente et respecte les autres sans vouloir faire la morale a tout bout de champs.

Quand je te disais que c'est des gens comme toi qui donnent une mauvaise image de l'Islam en arborant une image erronee et extremiste de la religion et que tu t'abstinais a dire on fait ce qu'on veut, on s'en fout des autres... La tu as "une autre" en la personne de Louise. Je ne vois pas pourquoi tu moderes ton verbe tout d'un coup lorsque quelqu'un te rappelle que justement on vit dans un monde et dans le 21eme siecle et qu'elle demande des reponses claires sur tes positions.

Louise, Je pense que l'Islam a ete desservi en tombant entre les mains d'ignorants et d'obscurantistes, il s'en remettra surement, mais d'ici la, ignores les personnes qui legalisent et qui interdisent des choses a tout bout de champ et qui ne "savent pas" si Ben Laden est un bon musulman ou un assassin...
c
26 mars 2006 13:51
Barberousse,

Ce que tu appelles débauche c'est simplement ce que toi ou le coran comme tu dis considères comme débauche, que toi tu considères le coran comme parole divine c'est ton droit mais alors quelle horreur pour le monde car ce sont des gens comme toi qui veulent l'appliquer aux autres, quand tu parles de l'occident qui a abandonné ses valeurs chrétiennes mais je rêve, quelles valeurs religieuses ?? la mort, la destruction, l'esclavage, le mensonge ??? lesquelles...
Moi, je ne crois pas en dieu, tu sais pourquoi ? parceque personne ne m'a dit depuis tout petit qu'il existe tout simplement, j'ai eu l'occasion de voir les choses différement et étant un admirateur fasciné par la science je vois pas dieu, ya rien, c'est mon droit après tout de ne pas croire, en quoi d'abord ? un dieu qui aurait créé l'univers, permis à tout d'évoluer depuis des milliards d'années et ça s'arretera pas, et nous demander à nous de l'adorer ? non mais si c'est ça dieu, un vieux pervers mégalomane dégénéré, j'ai rien à faire avec lui
b
26 mars 2006 14:08
Citation
louise a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Louise,

Je te conseille de rester tres loin de ceux qui se disent theologistes et qui traduisent pour notre compte (qu'ils ddisent) les paroles du Coran. K'imagine que tu sais lire et que tu as une aptitude a te faire ta propre idee des versets et de leurs portee spirituelle. En prenant en compte que chaque verset a ete delivre pour une situation donnee au fil des annees ou le Prophete vivait et pour remedier et gider les gens vers la solution a ces situations, tout ce dont tu as besoin c'est de comprendre le verset, son contexte historique et sa signification spirituelle et de l'appliquer a ta vie et a comment toi tu vois les choses. Si tu laisses les "marchands de religion" faire ca a ta place, non seulement tu t'eloignes du message de l'Islam qui se veut une religion entre toi et ton Dieu sans clerge et sans pape au milieu pour transporter la parole divine sur terre mais tu t'ouvres aussi a une politisation de la religion qui ne peut etre que nefaste quant a ta perception des choses. Si j'ai un conseil pour toi, vis ta religion chez toi, de maniere personnelle et ne fais pas attention aux fatwas et aux autres stupidites debitees au nom de l'Islam pour des desseins politiques...



En fait c'est comme ça que j'ai procédé et que j'ai l'intention de continuer, en allant à la source, le Coran. Alors peut-être que je ne serais pas une musulmane sunnite et encore que je me demande. Je reviens de Lybie et les libyens qui sont pourtant musulmans sunnites se refèrent uniquement au Coran sans tenir compte de la Sunna et c'est officiel.

Louise,on voit bien que tu as des lacunes,parceque un sunnite tient forcémént compte de la Sunna.Les libyens en general en tiennent compte...C'est ce cher Kaddafi(un malade mental celebre) qui a décidé sur un coup de tete de ne pas suivre la sunna...mais son livre vert à 2 balles.Il est aussi un celebre persecuteur de mususlmans(de nombreux imamas qui n'etaent pas d'accord avec son heresie ont été pendus).Et moi ca fait quelques années que je ne fais plus attention à ce roi de la pirouette.Il y a quelques années j'étais un admirateur des Nasser,Saddam et Kaddafi mais c'était une erreur de jeunesse(j étais adolescent..),et ce Kaddafi c'est le roi de la pirouette,car il change d'avis chaque fois que le vent tourne,...Et il est le seul à avoir un calendrier islamique de 10 ans de difference avec le calendrier hejirien(c'est une de ses extravagances..).Les ulamas mettent en garde contre et heretique qui a voulu créeer sa secte,mais la réalité du terrain montre qu'à part à Tripoli il apeu de soutiens ce Kaddafi,...Il ne fait partie pour moi que de ces vulgaires heretiques et sectaires
b
26 mars 2006 14:31
Citation
zaki7 a écrit:
J ene pense pas qu'elle s'immisce comme toi dans la vie des autres, qu'ils veulent aller en boite de nuit ou non. Donc au lieu de "lui dire" que les boites de nuit sont halal ou haram, je la laisse se faire sa propre idee qui je suis sur elle gardera pour elle car elle parait moderee, intelligente et respecte les autres sans vouloir faire la morale a tout bout de champs.

Quand je te disais que c'est des gens comme toi qui donnent une mauvaise image de l'Islam en arborant une image erronee et extremiste de la religion et que tu t'abstinais a dire on fait ce qu'on veut, on s'en fout des autres... La tu as "une autre" en la personne de Louise. Je ne vois pas pourquoi tu moderes ton verbe tout d'un coup lorsque quelqu'un te rappelle que justement on vit dans un monde et dans le 21eme siecle et qu'elle demande des reponses claires sur tes positions.

Louise, Je pense que l'Islam a ete desservi en tombant entre les mains d'ignorants et d'obscurantistes, il s'en remettra surement, mais d'ici la, ignores les personnes qui legalisent et qui interdisent des choses a tout bout de champ et qui ne "savent pas" si Ben Laden est un bon musulman ou un assassin...

Zaki t'es un comique toi,non?
Ben Laden il est pas musulman selon toi.Mais lui il se déclare musulman,et je ne l'ai pas entendu remettre en cause des dogmes islamiques.Pour ce qui est de son combat contre les USionistes je ne suis pas en mesure de donner un avis.
Mais pour les boites de nuit,c'estquand meme evident,non?
Mais si tu veux mufti Zaki lance ta fatwa pour rendre les boites de nuit halal,y en a plei qui vont t'applaudir...tu me fais penser au Cheikh "Stella"spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
z
26 mars 2006 14:36
Louise tu n'as absolument aucune lacune. Tu es puriste dans ta demarche et je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que tu veux revenir a la source pour te faire ta propre idee, c'est a dire au Coran.

Comme tu le remarques sur le message precedent, la religion a tres vite fait place a la politique, certains n'hesitent pas a utiliser la religion pour juger les individus, les societes, les leaders, on banit kadhafi au nom de l'Islam parce qu'il ne suit pas des preceptes que certaines personnes croient etre la verite absolue. Parfois c'est dur de faire la part des choses, pour moi, mon referentiel est que quand l'Islam perd son message d'amour et sa spiritualite au profit de la politique et des combats au profit d'un groupe et au detriment d'un autre pour des combats de pouvoir, je passe mon chemin et je laisse les gens "fatwawiser".

Je te conseille de prendre l'Islam comme une continuite des 2 autres religions qui est venu reparer quelques "erreurs de parcours" et inviter ceux qui le veulent (j'insiste sur ce point car c'est une demarche volontariste) a croire ou ne pas croire au message de l'Islam. Caufre par exemple a tout a fait le droit dans le contexte de l'Islam de croire ou de ne pas croire en Dieu, c'est son choix personnel et nulle part dans le coran on ne te dit de tuer ou toucher a un seul cheveu d'une personne parce qu'elle n'est pas musulmane. Donc restes proche du message d'amour et de tolerance et detaches toi des futilites liees au contexte politique international qui sont apres tout de malheureux episodes conjoncturels dans l'histoire globale de l'islam, c'est a dire passageres..

Je te felicite pour ta lucidite et ta maturite religieuse. Par tes valeurs d'ouverture et de tolerance, tu representes mieux l'Islam que certains qui sont nes musulmans...
J
JD
26 mars 2006 14:39
Citation
barberousse a écrit:

Ben Laden il est pas musulman selon toi.Mais lui il se déclare musulman,et je ne l'ai pas entendu remettre en cause des dogmes islamiques.


salut

il y a donc agit conformément au "dogme islamique" ?
peux tu me citer le verset "divin" qui autorise à se suicider en groupe et à causer la mort de 3000 innocents ainsi que l'interprétation qu'en font tes ulemas préférés ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
z
26 mars 2006 14:41
Je crois que tu ne lis pas ce que je te dis. Je ne crois pas aux fatwas, dans les 2 sens, celles qui legalisent au nom des autres et du groupe et celles qui interdisent au nom des autres et du groupe. Mon intervention pour les boites de nuit (que tu as cite initialement conne exemple) s'inscrit dans ce cadre : la liberte de tout un chacun de faire ce qu'il veut en assumant personnellement ses choix envers Dieu (s'il croit en Dieu) et envers sa personne. J'espere que ce point est clair pour toi maintenant...

Pour Ben Laden no comment, je te dirais seulement que si tu penses faire partie du meme groupe de musulmans qui inclut Ben Laden comme un des leurs, permets moi de me retirer de ce groupe car ma vision de l'Islam et des musulmans est toute autre, je prefere le groupe de Louise et de tres loin...


Citation
barberousse a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
J ene pense pas qu'elle s'immisce comme toi dans la vie des autres, qu'ils veulent aller en boite de nuit ou non. Donc au lieu de "lui dire" que les boites de nuit sont halal ou haram, je la laisse se faire sa propre idee qui je suis sur elle gardera pour elle car elle parait moderee, intelligente et respecte les autres sans vouloir faire la morale a tout bout de champs.

Quand je te disais que c'est des gens comme toi qui donnent une mauvaise image de l'Islam en arborant une image erronee et extremiste de la religion et que tu t'abstinais a dire on fait ce qu'on veut, on s'en fout des autres... La tu as "une autre" en la personne de Louise. Je ne vois pas pourquoi tu moderes ton verbe tout d'un coup lorsque quelqu'un te rappelle que justement on vit dans un monde et dans le 21eme siecle et qu'elle demande des reponses claires sur tes positions.

Louise, Je pense que l'Islam a ete desservi en tombant entre les mains d'ignorants et d'obscurantistes, il s'en remettra surement, mais d'ici la, ignores les personnes qui legalisent et qui interdisent des choses a tout bout de champ et qui ne "savent pas" si Ben Laden est un bon musulman ou un assassin...

Zaki t'es un comique toi,non?
Ben Laden il est pas musulman selon toi.Mais lui il se déclare musulman,et je ne l'ai pas entendu remettre en cause des dogmes islamiques.Pour ce qui est de son combat contre les USionistes je ne suis pas en mesure de donner un avis.
Mais pour les boites de nuit,c'estquand meme evident,non?
Mais si tu veux mufti Zaki lance ta fatwa pour rendre les boites de nuit halal,y en a plei qui vont t'applaudir...tu me fais penser au Cheikh "Stella"spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
c
26 mars 2006 15:59
Au fait, on peut être athée et avoir des principes moraux et ne pas vivre dans une orgie quotidienne...
les religieux n'ont pas le monopole des valeurs et principes
z
26 mars 2006 16:01
[www.telquel-online.com]

Que personne ne sorte...

Ahmed R. Benshemsi

Selon M. Ramid, “le Maroc n’est pas un pays islamique ; dans les faits, c’est un pays laïc”. Il a parfaitement raison !


On va dire que je fais une fixation sur Attajdid. Et je veux bien l’admettre. C’est le seul journal islamiste autorisé au Maroc, et même si ses ventes n’ont rien d’extraordinaire (on attend le contrôle de l’OJD, mais on table au mieux sur 10 000 exemplaires/jour), on est bien obligé d’en tenir compte, puisqu’il n’y en a pas d’autre. Le scanner de temps à autre relève donc de la salubrité publique. Tout comme tirer la sonnette d’alarme, à chaque fois que c’est nécessaire. Eh bien nous y revoilà : c’est de nouveau nécessaire.


Depuis quelques mois, en effet, Attajdid se laisse franchement aller. Petit florilège de gros titres en Une, pour vous faire une idée : “Le tabagisme féminin n’est convenable ni du point de vue de la religion, ni de celui de la nature, ni de celui de la morale” ; “Harcèlement et prostitution, des crimes d’Internet et du téléphone” ; “Atteintes à l’islam : quand l’art se drape dans la toge du diable” ; “Alcool, drague et danse du ventre : la fête qui voulait honorer la femme et qui l’a avilie”… La fonction politique des Unes comme celles-là, on la connaît : flatter les instincts liberticides des bases, et donc entretenir leur fidélité au PJD – pendant que les élites du même PJD multiplient les signes “d’ouverture” pour rassurer et la monarchie et l’Occident. Un fonctionnement schizophrénique qui a largement fait ses preuves.

Le plus cohérent de la bande, finalement, c’est Mostafa Ramid (c’est sans doute pour ça, d’ailleurs, qu’il est au ban du parti). Ce pur et dur a lâché il y a quelques jours, du haut d’une tribune : “Le Maroc n’est pas un pays islamique. Dans les faits, c’est un pays laïc, ne serait-ce qu’au vu de la facilité avec laquelle des musulmans achètent de l’alcool”. M. Ramid a parfaitement raison : affirmer dans la Constitution que le Maroc est un pays islamique est une grosse hypocrisie. Mais notre convergence de vues s’arrête à ce constat. Je considère que pour sortir de l’hypocrisie, la Constitution devrait changer pour s’adapter à la réalité. Lui considère qu’au contraire, c’est la réalité qui devrait changer pour s’adapter à la Constitution. Et les Unes tapageuses d’Attajdid, au-delà de l’outrance, ne disent pas autre chose. Les femmes qui fument ? Une réalité, qu’il faudrait changer. Le “chat” et la drague par Internet ? Une réalité, qu’il faudrait changer. Les œuvres d’art iconoclastes, accessibles à tous pour cause de démocratisation du DVD ? Une réalité, qu’il faudrait changer. Les soirées musicales arrosées, 8 mars ou pas ? Une réalité, qu’il faudrait changer.

Au fond, laïcs comme islamistes, nous voulons tous le changement. Sauf que celui que nous préconisons (une laïcité assumée dans les textes) aurait pour corollaire de permettre à tout le monde de coexister sans hypocrisie : les dévots comme les athées, les puritains comme les
libertins, les rigoristes comme les permissifs. Alors que le changement qu’ils préconisent, eux (une prohibition de tout ce qui n’est pas islamique), ne permettrait plus qu’à une seule catégorie d’exister : la leur. Nous ne leur disons pas “sortez” mais, au contraire, “vivons ensemble, et que chacun respecte l’autre”.

Eux nous disent sans se cacher : “nous ne vous respectons pas, et si vous ne voulez pas devenir comme nous, alors sortez”. Libre à chacun de mettre dos à dos ces deux approches, en les estimant également respectables...
c
26 mars 2006 16:52
Attention zaki tu vas te faire traiter d'islamophobe, si c'est pas déjà fait
l
26 mars 2006 22:20
Citation
barberousse a écrit:


Louise,on voit bien que tu as des lacunes,parceque un sunnite tient forcémént compte de la Sunna.




Oui sunnite = sunna mais n'empèche que les libyens se disent sunnites tout en ne suivant pas à la lettre la sunna...comme je suppose bcp d'autres musulmans dans le monde.

Ceci étant j'ai évidemment des lacunes mais je pense avoir intégré le sens profond de l'islam, c'est l'essentiel et je ne voudrais surtout pas le perdre de vue en m'engluant dans des considérations autres que spirituelles au risque de devenir incohérente, voire même sectaire.
z
26 mars 2006 23:32
Excellent, cela fait plaisir que des gens comprennent le sens profond du message. Il y a de l'espoir... smiling smiley
b
27 mars 2006 00:25
Citation
JD a écrit:
Citation
barberousse a écrit:

Ben Laden il est pas musulman selon toi.Mais lui il se déclare musulman,et je ne l'ai pas entendu remettre en cause des dogmes islamiques.


salut

il y a donc agit conformément au "dogme islamique" ?
peux tu me citer le verset "divin" qui autorise à se suicider en groupe et à causer la mort de 3000 innocents ainsi que l'interprétation qu'en font tes ulemas préférés ?
Salam


Il y a 2 facon d'interpréter et cette question divise les ulémés en 2 camps,ce qui pensent qu'elles sont licites et qui les appellent opérations martyrs,et ceux qui pensent que c'est haram car ils pensent que ce faire exploser c'est du suicide et donc haram.Mais quelquesoit leurs positions divergentes ces ulamas restent les grands ulamas de la Oumma,et se basent sur les textes et font des interprétations:
Je vais donc te citer les textes de ces ulamas dont des traductions sont disponibles sur le net..


Les partisans de ce qu'on appelle les opérations-martyr:


Au nom d'Allah le miséricordieux et le très miséricordieux


La légalité des opérations martyres en Palestine occupée


Par Dr. Youssef Al-Qardawi (résumé de l'Arabe)



Beaucoup de ceux qui, après les opérations effectuées à Al-Quds, à Tel-Aviv et à 'Asqalane, dans lesquelles plusieurs jeunes du Hamas ont perdu la vie, ont posé les questions suivantes :

Est-ce que ces opérations "suicidaires" sont considéré comme du Jihade ou du terrorisme?

Les jeunes se tuant dans ces opérations, sont-ils des martyrs? Ou sont-ils simplement suicidaires, car ils se jettent dans la mort et le Coran dit : "Et ne vous jetez pas, par vos propres mains, dans la destruction"(sourate 2, verset 195).

J'aimerai affirmer que ces opérations sont du terrorisme légal que le saint Coran indique : "Et préparez (pour lutter) contre eux (les ennemis) tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre"(sourate 8, verset 60).

Ce ne sont pas des actes suicidaires. Celui qui se suicide, est un être sans aucun espoir, il se tue pour fuir ses problèmes. Tandis que le Moujahid, le combattant, utilise cette méthode comme une nouvelle arme, comme une bombe humaine qui s'explose dans un lieu et un moment donné contre les ennemis d'Allah et la patrie. L'ennemi qui restera, devant eux, sans pouvoir [malgré toutes ses armes sophistiquées].

Ces jeunes ne sont guères des suicidaires. Loin de cela. Ils sont des combattants obligés de suivre ce chemin difficile, chemin du martyr, contre un ennemi agressif, fort et appuyé par les grandes puissances.

Ils ne sont pas terroristes. Ils résistent contre ceux qui ont occupé leur terre et confisqué leur droit et leur avenir.

L'acte de ces héros est une bonne aventure qui fait mal à l'ennemi, tue quelques-uns de ces membres, fait peur aux autres…

La société sioniste est une société militaire. Ses hommes et ses femmes sont des soldats dans son armée. Si un enfant ou un vieux sont touchés, c'est par erreur ou par les besoins militaires.



Ci après, quelques explications du verset, cité ci-haut : "Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction", données par certains Imam :



Al-Djassass Al-Hanafi



Dans son livre "Ahkam Al-Qoran" et à propos de ce verset, il indique :

Dans la guerre des musulmans contre la ville Constantinople, lorsqu'un homme se précipitait pour se lancer contre l'ennemi, il entendit les gens dire : "Oh la la, il n'y a de dieu qu'Allah, il se jette dans la mort!"

Abou Ayoub leur répondit que le verset descendit au moment de la victoire des musulmans qui disaient "que tout est fini. Il faut maintenant s'intéresser à nos biens". Le verset fut descendu pour nous dire que s'intéresser au bien et laisser tomber le Djihad est une façon de se jeter dans l'abîme.

La même explication fut donné par Ibn 'Aabbas, Qutada, Moujahid et Al-Dahak.

On dit que "se jeter dans la destruction" veut dire gaspiller sont argent jusqu'à arriver à un point qu'on n'aura rien pour manger et boire.

D'autre disent qu'il veut dire se tuer sans faire des dégâts à l'ennemi.

Mohammed Bine Hassan, dans sont livre "Al-Sair Al-Kabir" indique que dans le cas d'un homme qui attaque un groupe de mille hommes, tout seul, en y pouvant faire des dégâts ou en pouvant s'en sortir vivant, ce sera acceptable. Dans le cas contraire, ce sera presque interdit, Macrouh. Mais, s'il ne fait pas de dégâts mais il encourage ses compagnons dans leur combat et perturbe l'ennemi, cela aussi est acceptable.

Al-Djassass confirma ces propos. Se tuer pour l'intérêt de la religion est une position sacrée que le saint Coran confirmé en disant : "Certes, Allah a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer"(sourate 9, verset 111).

Dans un autre verset, le saint Coran dit : "Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus"(sourate 3, verset 169).



Les propos d'Al-Qurttobi Al-Maliki



L'imam Al-Qurttobi Al-Maliki dit qu'il y a différents avis concernant celui qui attaque tout seul une armée. Al-Qassim Bin Mokhairah et autres dirent : "Ce n'est pas interdit d'attaquer une armée par un seul homme s'il est fort et son intention était pure et orientée vers Allah. Si non, cela sera du suicide.

Ibn Khwiz Mindad dit que si un homme attaque cent soldats ou un groupe de voleurs, nous sommes devant deux cas. Soit, il fait cet acte en croyant qu'il fera des dégâts à l'ennemi, mais lui, il sera saint et sauf. Soit, il le fait en croyant qu'il fera des dégâts à l'ennemi, mais il n'est pas sûr qu'il en sortira indemne. Dans les deux cas, il fait de bon acte car dans les deux cas il fait un acte profitable aux musulmans. On rapporta que lorsque l'armée islamique rencontrait l'armée perse, les chevaux des musulmans furent effrayés. Un soldat musulman fabriqua un éléphant en boue pour que son cheval s'habitue à voir les éléphants. Le bataille suivante, il s'avança vers l'ennemi pour tuer l'éléphant avancé. On lui dit qu'il va se tuer. Il répondit que ce n'est pas grave, s'il va se tuer mais les musulmans gagneront.

Al-Qurtobi dit qu'un homme demanda au Prophète (S) : "Si je suis tué dans le sentier d'Allah, avec patience et en croyant en Allah?"

Le Prophète répondit : "Tu auras le paradis". L'homme combattit l'ennemi jusqu'à son dernier souffle.



Le propos d'Al-Razi Al-Chafi'ai



L'Imam Al-Razi al-Chafi'ai dit que le verset "Ne jetez vous pas…" veut dire que vous ne devez pas attaquer l'ennemi, s'il n'y a pas d'intérêt. Si le but est de se tuer seulement, c'est interdit. Si on endommage l'ennemi en se tuant, c'est acceptable.

Al-Hafid Ibn Kathir raconte qu'un homme dit à Al-Baraa Ibn 'Aazib Al-Ansari : Si j'attaque l'ennemi et qu'il me tue, sera-t-il comme si je me jète dans la destruction? Il lui répondit que non, le Saint Coran dit : "Combats donc dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi même" (sourate 4, verset 84).



Le propos d'Ibn Taïmia



Le Cheikh Ibn Taïmia, dans sa Fatwa célèbre à propos de combattre les Tatars, rapporte l'histoire racontée par le Prophète (S). Un jeune homme ordonna qu'on le tue par des flèches en disant : au nom d'Allah le Seigneur du jeune homme. Pour l'intérêt de la religion.

Pour cette raison, les quatre Imams donnèrent la permission pour qu'un musulman puisse attaquer les infidèles, même s'il croit qu'il sera tuer, si cela était dans l'intérêt des musulmans.



Le propos d'Al-Choukani



L'imam Al-Choukani, dans son livre Fath Al-Qadir, dit que l'homme peut attaquer l'armée de l'ennemi, même s'il ne peut se sauver, si cela a une utilité pour les combattants.



Les propos de celui qui a écrit Tafsir Al-Manar

A notre époque, le savant Rachid Rida écrit dans ce livre, que c'est interdit d'attaquer si on ne connaît pas les méthodes de guerre que l'ennemi connaît. C'est interdit aussi de s'aventurer dans la guerre pour une raison personnelle non pour l'intérêt de la religion.

Nous comprenons de cela qui si prendre de risque a pour but d'effrayer l'ennemi d'Allah et le nôtre, et pour appuyer la religion, non pour une raison personnelle, ce ne sera pas du suicide.



Je crois que la vérité est claire. Ce qui est cité ci-dessus est une bonne réponse a tous ceux qui prétendent qu'ils sont suicidaires, ces jeunes qui croient en leur Seigneur, qui ont vendu leur corps à Allah et se sont tué dans son sentier. Très certainement, ils sont dans la première ligne du cortège des martyrs. Ils sont l'élément qui montre la vivacité de la nation et son intention de continuer la résistance.

Tout ce que nous exigeons est que ces opérations martyres ne s'effectuent qu'après des études approfondies des points positifs et négatifs, collectivement et par des musulmans sûr. S'ils trouvent l'intérêt, qu'ils avancent, en demandant l'aide d'Allah.

"Mais quiconque place sa confiance en Allah (sera victorieux) car Allah est Puissant et Sage" (sourate 8, verset 49).



Le statut des opérations-martyrs en islam



Ecrit par cheikh Salman ibn Fahd al-'Awdah. Traduit par Assabyle.coM

La question de ce que l'on nomme "les opérations-martyrs" fait partie des questions contemporaines auxquelles on ne trouve quasiment pas de texte précis dans les livres des anciens Légistes (fouqahas), et ceci parce qu'elle fait partie des méthodes de résistance récentes qui sont apparus après la découverte des explosifs et du progrès de sa technique. Et elle est la plupart du temps une partie de ce que l'on appelle la "guerre des enragés", prise en charge par des groupes de commandos qui agissent vite. L'importance de ce type de résistance est apparue durant la guerre civile américaine, mais aussi durant la deuxième guerre mondiale et plus tard, puis, elle est devenue une partie des stratégies de guerre que l'on enseigne dans les écoles et académies militaire.

Et les musulmans ont eu recours à ceci dans certains cas spéciaux pour plusieurs raisons :

- Premièrement: le fait qu'ils se soient habitués au sacrifice et à l'amour d'être martyr. Une mort honorante est préférable à une courte vie lorsqu'elle est simple et rabaissante.Ne m'abreuve pas de l'eau de la vie avec humiliation, Mais abreuve-moi avec honneur un verre de coloquinte (poème).

- Deuxièmement: le fait qu'ils soient exposés dans la plupart de leurs pays à une domination des ennemis et qu'ils soient attaqués par eux à cause de leur manque de savoir dans les sciences, les techniques et la civilisation, là où l'ennemi est supérieur à eux. Certains pays sont alors devenus un pâturage pour les colonisateurs et les occupants. Et ceci nous le voyons dans la terre bénite de Palestine, et au Cachemire, et en Tchétchénie, et avant en Afghanistan, et dans toutes les républiques islamiques qui furent sous la domination de l'URSS.

- Troisièmement: il y a aussi le peu de choix qu'ils ont, car parmi les choses où l'homme puise sa force, il y a le fait qu'il n'ait aucun choix où très peu, et par cela, la vie lui devient parfumé, car il n'a rien à perdre, et ceci lui donne une nouvelle énergie. Et c'est pour cela que l'on s'est beaucoup posé la question sur ces opérations que certains nomment "opérations martyrs", accordant le droit de le faire, et d'autres les nomment "opérations-suicides" soit par qu'ils pensent que c'est interdit, soit pour imiter les médias. Les légistes ont divergé sur le droit où non de ces opérations, selon ce qu'ils pensent être la bonne réponse.

Et en regardant les situations semblables (à celles citées) dans les textes religieux, et dans les évènements historiques, on trouve de quoi apporté une solution à la réponse de cette question :

- Premièrement: dans le recueil de hadiths de Ibn Abi Chaiba, d'après Mouhammad ibn Ishaq, Asem ibn Mouhammad ibn Qatada a dit: Mou'adh ibn 'Afra a dit : "ô Messager d'Allah ! Qu'est ce qui fait rire (réjouir) le Seigneur de son serviteur ? Il répondit: le fait qu'il trempe sa main (se faufile) chez son ennemi, à découvert, il a alors enlevé le bouclier qu'il portait, et a combattu jusqu'à ce qu'il soit tué"
[récit authentifié par Ibn Hazm dans le Mouhalla (7/294) et al Tabari l'a cité dans son recueil historique selon 'awf ben al-Hareth (ben 'afra) et c'est ainsi dans la sirah de ibn Hicham.]

- Deuxièmement: ibn Hazm rapporte lui-même dans son mouhalla selon Abou Ishaq assabi'i : j'ai entendu un homme demander à Al bara' ben 'azeb: "que pense-tu d'un homme qui attaque un contingent, au nombre de 1000, s'est-il jeté dans al-tahluqa (sa propre destruction) ? Non, dit Al Bara, mais al-tahluqa consiste à ce qu'un homme commette un péché, et qu'il se tue de ses propres mains, en disant : pas de repentir pour moi."
Il dit encore (Ibn Hazm): ni Abou ayyub al Ansari , ni Abû musa Al-Ash'ari ont renié le fait qu'un homme seul se jette sur une grande armée, et qu'il combatte jusqu'à sa mort.

- Troisièmement : l'histoire bien connue de Abû Ayyub à Constantinople, dans laquelle un homme parmi les musulmans, s'est jeté au milieu de la rangée romaine, et où les gens ont alors crié et ont dit : SoubhannAllah, il se jette de ses propres mains à sa destruction ?! Abû Ayyub s'est alors levé, et dit : "ô gens vous interprétez mal ce verset (allusion au verset 195 de La Vache), mais ce verset est descendu sur nous les Ansars, lorsqu'Allah à élevé l'islam, et que ses adeptes ont augmenté, certains se sont dits sans que le Messager d'Allah le sache : nous avons perdu notre argent, et Allah a élevé l'islam et ses adeptes sont devenus nombreux, si on peut rattraper ce que nous avons perdu comme argent…. Alors Allah a descendu sur son prophète ce verset …. Jusqu'à la fin du Hadith". [Rapporté par Attirmidhi (2898) qui l'a authentifié, et par Abu Dawud (2151)].

- Quatrièmement: comme le rapporte les auteurs des sirahs, et ibn al Moubarak dans le livre du Jihaad, l'histoire d'al Bara ibn Malek lorsqu'il s'est jeté entre les mains des apostats (au temps d' Abu Bakr ) de la tribu des bani Hanifas, et dans d'autres sources, il a ordonné à ses compagnons de le porter sur une sorte de catapulte, entouré de pointes de lances, et de le jeter dans leur jardin, il les a alors attaqués de manière acharné, jusqu' à qu'à ce qu'il réussisse à ouvrir la porte du jardin. Il avait ce jour-ci reçu quelques 80 blessures, et Khalid ibn Al Walid lui a envoyé un médecin le soigner. [Même histoire rapporté dans les "ciqats" de ibn Hibban, et le recueil historique d'At Tabari).

- Cinquièmement: Ahmed rapporte d'après Abu Ishaq : "j'ai demandé à el Bara : un homme se jetant vers les associateurs, s'est il jeté lui-même dans sa propre destruction ? Non, répondit-il, car Allah a envoyé le messager d'Allah et lui a dit : Alors, combats dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi-même, mais ceci est plutôt dans les dépenses".

- Sixièmement: dans le Sahih de Muslim, dans le Hadith de Sohaib, la parole de l'enfant (que personne n'a réussi à tuer) au roi : "tu ne me tueras pas jusqu'à ce que tu fasses ce que je t'ordonne. Et qu'est ce ? dit le roi .Il dit: tu réunis les gens dans une grande place, tu me crucifies sur le tronc d'un arbre, puis tu prends une flèche de ma ceinture que tu la places dans ton arc, puis tu dis: 'au nom du Seigneur de l'enfant'. Dans le hadith, il est rapporté que le roi l'a fait et que l'enfant est mort. Les gens ont dit: "nous avons cru au seigneur de l'enfant (3fois)". Le hadith est également cité dans le Moussnad de Ahmed. Le roi a appliqué ce que l'enfant lui a conseillé de faire, et s'est réalisé ce que l'enfant a voulu de grand bienfait général, la conversion des gens lorsqu'ils ont su ce qu'il s'est passé, et de récompenses qu'il a reçus.

- Septièmement: et dans le hadith de Abu Sa'id Al-Khoudri, le messager d'Allah a dit : "ceux qui se mettent au premier rang et ne tournent pas leur visages jusqu'à ce qu'ils soient tués. Ceux sont eux qui profitent des chambres élevées du paradis, et leur seigneur leur rie, et lorsque ton seigneur rie à un peuple, alors ceux-ci n'ont pas de compte à rendre". (Rapporté par Ibn Abi Chaiba et Attabarani, Abu Ya'la, Ibn Al Moubarak et Abu Na'im. Et al Moundhiri a dit que les rapporteurs du Hadith sont confiants)

- Huitièmement: ibn Abi Chaiba rapporte d'après Moudrak ibn 'Awf qui était chez 'Omar et qui avait dit : "ô émir des croyants, et un homme qui a vendu son âme, comme mon oncle, dit Moudrak, ô émir des croyants !? Car les gens prétendent qu'il s'est suicidé ! Omar dit alors : "ils ont menti, mais il fait plutôt parti de ceux qui ont acheté l'au-delà en échange de ce bas monde".

- Neuvièmement: Mouhammad ibn Al Hassan Ashibani a dit dans Assyar (1/163) : "quant à celui qui attaque l'ennemi alors il court vers l'honneur de sa religion, et s'expose vers le martyr qui permet la vie éternelle, mais, qu'en est-il de celui qui se jette lui-même vers sa destruction ? Et bien il n'y a pas de mal à ce qu'un homme attaque seul l'ennemi, même s'il pense qu'il sera tué, à condition qu'il fasse quelque chose (que l'ennemi soit touché), et qu'il meurt, où qu'il se blesse, où qu'il se fasse attaqué, car des compagnons en présence du messager d'Allah le jour de la bataille de Ouhoud, ont été loué pour cela, et il fut également dit à Abu Houraira : ne pense-tu pas que Sa'd ibn Hicham lorsque les 2 rangées ennemies se sont rencontrés, et qu'il a foncé, combattu puis est mort, s'est jeté vers le suicide ? Alors, il répondit : non, mais réfléchis sur le verset suivant et il y a parmi des gens ceux qui achètent leur âme espérant l'agrément d'Allah[Sourate Al Bakarah 2:207]. Quant à celui qui pense qu'il ne fera pas de mal à l'ennemi, alors, il n'a pas le droit de les attaquer, car avec cette attaque, il n'atteindra rien de l'honneur de la religion, mais il est tué tout court, et Allah a dit ne vous tuez pas vous-mêmes [Sourate Al Nisa :29], alors s'il ne fait pas de mal, il n'y aucun intérêt dans ses objectifs, il ne peut s'avancer pour commettre cet acte".

- Dixièmement: Al Hafiz ibn Hajar (rahimahullah) a cité sur ce propos, le fait qu'un seul homme s'attaque à un grand nombre d'ennemis, et dit que la plupart des docteurs ont affirmé que si c'était grâce à la force de son courage et qu'il pense terroriser l'ennemi ou bien encourager les musulmans à combattre ou pour tout autre but noble, alors ceci est bien. Mais s'il s'agit de montrer seulement son courage, et surtout si les conséquences aboutissent à la faiblesse des musulmans, alors c'est interdit (voir Souboulou salam, 3/473).

- Onzièmement: dans les notes de Addasouqi (rahimahullah), c'est permis à 2 conditions :

1. que son but soit que la parole d'Allah soit la plus haute

2. et qu'il pense que ça aura des conséquences sur l'ennemi.

- Douzièmement: Ibn Al 'Arabi (rahimahullah) a cité que la bonne réponse à cette question (qu'un seul homme peut s'avancer devant un nombre considérable de mécréants) est qu'il y 4 bonnes raisons :

1. la demande du martyr

2. présence de dégâts chez l'ennemi

3. ça encourage les musulmans

4. ça affaiblit les âmes ennemies, car s'ils voient que ceci est l'œuvre d'une seule personne, alors qu'est que ça doit être si tout le monde s'y met.

- Treizièmement: Ibn Taymiyyah (rahimahullah) a dit dans Al Insaf (4/116) : "il est une tradition de se glisser chez l'ennemi pour le bienfait des musulmans, sinon c'est interdit et c'est du suicide. On trouve dans la plupart des textes et des récits que cela s'est fait avec un homme ou un groupe de musulmans armés vers l'ennemi, mais parfois, ce n'est pas le cas, comme dans l'histoire de l'enfant et du roi (cité plus haut)".

D'après tout ce qu'on a cité, la bonne réponse est - et Allah est le plus savant - que cette sorte d'opération est permise mais avec des conditions imposé par les savants, dont voici les plus importantes:

- Premièrement: que ce soit fait pour que la parole d'Allah soit la plus haute.
- Deuxièmement: qu'il pense, ou qu'il soit sûr que ceci fera du mal à l'ennemi, en le tuant, en le blessant, en le détruisant, ou bien en encourageant les musulmans, ou en pensant que ça les affaiblira car s'ils voient que ceci est l'œuvre d'un seul homme, alors qu'en sera-t-il s'il s'agit de tous les musulmans. Mais ceci ne doit pas être confié à un nombre de gens restreint, surtout vu la situation des gens aujourd'hui, mais il faut que ce soit fait par des gens qui ont de l'expérience et du savoir dans le domaine militaire, la politique parmi les musulmans, ses protecteurs, et ses alliés.
- Troisièmement: que ce soit fait contre des mécréants qui ont déclaré la guerre aux musulmans, car il y a plusieurs sortes de mécréants, ceux qui ont déclaré la guerre (les belligérants), les civils inoffensifs, les confiants, les protégés (mécréants vivant dans un pays musulman), les covenantaires (à qui on a conclu un pacte), et ce n'est pas parce que quelqu'un est mécréant qu'il faut forcément le tuer, mais on rapporte dans un Hadith authentique, rapporté par Al Boukhari (2930) selon Abdullah ben Amr que le prophète a dit : "celui qui tue un (mécréant) covenantaire ne sentira pas l'odeur du paradis, et son odeur se situera à 40 années de marche (par rapport à celui-ci)".(également rapporté par Ahmad, ibn Majah et d'autres). Et à l'origine, il faut bien respectée la procédure des pactes de musulmans, et ne pas les trahir, car ça amènerait au désastre et à une grande corruption.
- Quatrièmement: que ce soit fait dans leur pays où un pays dans lequel les ennemis sont entrés, le se ont appropriés, l'ont gouverné, et les musulmans ont voulu résister à eux, les bannir, alors les juifs en Palestine, les Russes en Tchétchénie, font partie de ceux auxquels on peut faire ces opérations, avec les conditions citées.
- Cinquièmement: que ce soit fait avec la permission des parents, car s'il faut demander la permission des parents lors du Jihaad en général, alors leur permission dans ce cas est prioritaire, et si ses parents veulent bien, alors ça suffit, et nul besoin d'autre autorisation spécifique et Dieu est plus savant. Et celui qui fait ces opérations avec les conditions citées alors celui-ci est, par la permission d'Allah, martyr si son intention est bonne, car les actes ne valent que par leurs intentions, on lui fait des dou'as et on demande miséricorde à Allah pour celui-ci. De plus, on a le droit de dépenser de l'argent en vue de ces opérations à "baytoul mal", ou bien donner en aumône pour cela ou autre chose car c'est dans le sentier d'Allah.

Quant à celui qui frappe jusqu'à la mort, alors ça doit être sous le contrôle de gens qui ont de l'expérience comme nous l'avons cité, pour s'assurer qu'il y aura des morts et des blessés, ou qu'il y aura de gros dégâts, ou que la terreur soit répandue chez les ennemis, ou que ça les pousse à rentrer chez eux, sans pour cela engendrer des réponses graves de leur part, tel que se venger en tuant des innocents, ou la destruction des villes et des villages, ou toute chose semblable.

Certes, il y a un effort de réflexion à cette question, et la bonne réponse et la mauvaise y sont exposées, mais que les musulmans craignent leur Seigneur autant qu'ils le peuvent, et Allah est le plus savant.







Voila l'avis des ulamas qui sont contre ce qu'on appelle les opérations suicides:


Les attentats suicides
dans la balance de la loi islamique

l’Imam Mouhammad Nasiroudîn Al-Albani
(Qu'Allah lui fasse Miséricorde)


Question : Il a été rapporté que vous ne sanctionnez pas les missions suicides. Nous cherchons donc de vous une clarification de la question.

Réponse : Il est unanimement connu parmi les savants qu’il n’est pas permis à un musulman de se suicider pour se délivrer d'une calamité – financière, maladie douloureuse en phase terminale ou toute autre chose qui lui arrive. Le suicide pour se délivrer de ces types de difficulté est sans aucun doute interdit (Haram).

Il y a des hadiths rapportés dans Sahih Al-Boukhari et Sahih Mouslim qui expriment qu'une personne prenant sa propre vie en consommant du poison ou par tout autre moyen (qui aboutit à sa mort) sera puni par ce même mode de mort jusqu'au Jour de la Résurrection.

Certains savants en ont déduit que la personne qui se suicide meurt en tant que mécréant car celui qui commet un tel acte a de la malveillance et du dédain pour son Seigneur à cause des désastres auxquels il a fait face sans patience. Sans aucun doute, (un vrai) musulman ne pourrait jamais arriver au point d’envisager un acte si atroce, sans même parler du fait de prendre sa propre vie. Dans la plupart des cas, l'individu qui prend sa propre vie n'est pas un vrai croyant.

Néanmoins, il est imaginable qu'un musulman puisse être affecté par une idéologie mauvaise et contagieuse qui peut le pousser à se suicider. Il est imaginable qu'un tel acte puisse avoir lieu. C’est pourquoi, nous disons avec pleine conviction et certitude qu'il (celui qui se suicide) n'est pas un vrai croyant. Cela est semblable à celui qui abandonne la prière par Juhoud (le rejet têtu) de son caractère obligatoire. Mais si on sait qu'il reniait la prière alors il ne doit pas être enterré dans le cimetière musulman. De même (conditions et verdict) pour celui qui se suicide et dont on sait que son suicide est dû sa malveillance et son dédain pour son Seigneur à cause des désastres auxquels il a fait face.

Nous tournons maintenant notre attention vers les missions suicides. Ces missions suicides sont devenues célèbres (dans le monde entier) à cause de la pratique japonaise des Kamikazes. Un homme lançait son avion de guerre vers un navire américain, mourrant ainsi dans l'avion et tuant autant de soldats ennemis qu'il le pouvait.

Toutes les missions suicides de notre époque sont des actes impunis qui doivent tous être considérés comme interdits (Haram). Les missions suicides peuvent être de celles qui amènent celui qui le fait éternellement dans le Feu ou le mettre parmi ceux qui ne résideront pas éternellement dans le Feu, comme je viens de l'expliquer.

Mais voir ces missions suicides comme un moyen de se rapprocher d’Allah (acte d'adoration digne d'éloges) en se tuant aujourd'hui pour sa terre ou son pays alors nous ne disons non ! Ces missions suicides ne sont pas islamiques !

En fait, je dis aujourd'hui ce qui représente la réalité islamique - pas la réalité recherchée par une minorité d’activistes musulmans - qu'il n'y a aucun Jihad dans les pays islamiques. Sûrement, il y a des combats dans de nombreux pays musulmans, mais il n'y a aucun Jihad qui soit établi (uniquement) sous une bannière islamique et qui soit établi sur des règles islamiques. […]

Qu’un jeune homme, aveugle (aux faits et complexités de la guerre) décide seul, - comme nous l’entendons souvent – d’escalader une montagne et d’entrer dans un emplacement fortifié utilisé par les juifs et qu’il tue certains d'entre eux et soit tué par la même occasion…quel est l'avantage d'un tel acte ? Ce sont seulement des actes individuels qui n'ont pas de résultats positifs qui puissent profiter à l'Appel Islamique.

Donc nous disons aux jeunes musulmans, "Protégez vos vies, à condition que vous l’employez à l'étude de votre Din et de votre Islam. Soyez bien conscient de cela et agissez au mieux de vos capacités."

Ce type d'action et d'actes, lents et ennuyeux comme il peut paraître, est l'acte qui portera le fruit désiré qui est recherché par tous les musulmans, indépendamment de leurs différentes idéologies et méthodologies. Tous sont d'accord que l'islam doit être ce que (nous employons) pour gouverner, mais ils divergent dans le chemin à emprunter (vers cet objectif).

Certes la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad.

Source: (à paraître) "Al-Masjid Al-Aqsa - le Chemin vers sa libération"




...L'auteur d'un attentat suicide n'est pas un Martyr
et il est dans le feu...




Cheikh ibn ‘Outhaymin -qu' Allah lui fasse miséricorde- dit dans son explication de Riyadhous-Sâlihin (1/165-166) concernant des attentats suicides, tout en donnant quelques morales (Fawa-id) du Hadith de Souhayb -qu' Allah soit satisfait de lui-:

Le Hadith est le suivant : Le Messager d'Allah r a dit :
« Il y avait un roi parmi ceux qui sont venus avant vous, et il avait un sorcier. Ainsi quand il vieillit il dit au roi : « Je suis devenus vieux envoie-moi un jeune garçon de sorte que je puisse lui enseigner la sorcellerie. Le roi lui envoya un jeune homme qui, chaque fois qu'il se rendait chez le magicien, faisait halte chez un ermite qui se trouvait sur son chemin. Il s'arrêtait chez l'ermite pour entendre ses paroles qui lui plaisaient beaucoup. Et lorsqu'il arrivait chez le magicien, celui - ci le frappait (pour son retard). Le jeune homme se plaignit à l'ermite qui lui dit: "Si tu crains le magicien, dis que tes parents t'ont retenu, et si tu crains tes parents, dis que le magicien t'a retenu".

Etant dans un état pareil, il se trouva devant une bête féroce qui empêchait les gens de passer par ce chemin. "Aujourd'hui, se dit - il, je voudrais savoir qui à la plus grande valeur : le magicien ou l'ermite?". Il prit une pierre et dit: "Seigneur! Si l’œuvre de l'ermite t'est plus favorable que celle du magicien, fais périr cette bête afin que les gens retrouvent leur liberté". Il jeta la pierre contre la bête et la tua, et les gens poursuivirent leur chemin. Arrivant chez l'ermite, il lui raconta le fait. "O mon fils! dit l'ermite, aujourd'hui tu es meilleur que moi après avoir atteint ce degré. Tu seras éprouvé, et dans ce cas ne montre ma retraite à personne".

Le jeune homme guérissait l'aveugle - né et le lépreux; et délivrait les gens de différentes maladies. L'un des courtisans du roi, qui était atteint de cécité, entendit parler du jeune homme. Il alla le trouver en lui apportant différents présents, et lui dit: "Tout ce que tu vois devant toi comme cadeaux sera le tien si tu réussis à me guérir". - "Je ne guéris personne, répondit - il, mais c'est Allah qui en a le pouvoir. Si tu crois en Allah, je te L'invoquerai afin qu'Il te guérisse". Le courtisan avoua sa croyance en Allah et fut guéri. Arrivant chez le roi pour lui tenir compagnie comme d'habitude, le roi s'étonna et s'écria: "Qui t'a rendu la vue?". - "Mon Seigneur", répondit le courtisan, - "As - tu un Seigneur, reprit le roi, autre que moi?". - "Certes, mon Seigneur et le tien est Allah". Le roi le prit et le tortura jusqu'à ce qu'il lui désigna le jeune homme. On amena celui - ci au roi. - "O fils, dit le roi, as - tu atteint, grâce à la magie, ce pouvoir de guérir l'aveugle - né, le lépreux et de faire ce que tu fais?". - "Je ne guéris personne, répondit - il, mais c'est Allah qui le fasse". Alors le roi le prit et le tortura jusqu'à ce que le jeune homme indiqua la retraite de l'ermite. Quand on fit venir l'ermite, on lui ordonna d'abjurer sa religion, mais il refusa. Devant ce fait, on apporta une scie qu'on plaça sur le sommet de son crâne, et on lui coupa la tête en deux parties. Puis on fit venir le courtisan qui subit le même sort après son refus de renier sa foi. Ensuite on ordonna d'amener le jeune homme qui refusa à son tour de revenir sur sa religion. Le roi le livra à ses hommes en leur disant: "Emmenez - le au sommet de cette montagne et précipitez - le s'il persiste dans son refus". Quand ils furent sur le sommet, le jeune homme invoqua Allah par ces mots: "Seigneur! Délivre - moi d'eux comme bon Te semblera". A ce moment, la montagne s'ébranla et les hommes du roi tombèrent dans l'abîme. En revenant chez le roi, celui - ci dit au jeune homme: "Qu'a - t - on fait des hommes qui t'ont accompagné?". - "Allah, répondit - il, m'en a délivré". Le roi le livra à d'autres hommes en les ordonnant: "Emmenez - le dans une barque, lorsque vous gagnerez le large, demandez - lui de renier sa foi, et s'il persiste dans son refus, jetez - le par - dessus bord". Quand ils furent au large, le jeune homme invoqua Allah par les mêmes mots: "Seigneur! Délivre - moi d'eux comme bon Te semblera". La barque chavira et les hommes du roi se noyèrent. Le jeune homme, sain et sauf, revint chez le roi qui s'étonna et s'écria: "Quel sort ont subi tes compagnons?". - "Allah m'en a délivré", répondit - il. Il ajouta: "Tu ne peux pas me tuer à moins que tu fasses ce que je te demande de faire". - "Et qu'est - ce que je dois faire?", répliqua le roi. - "Tu réunis les gens, reprit le jeune homme, sur un seul tertre, tu me crucifies sur un tronc d'arbre, tu prends une flèche de mon carquois que tu mettes sur un arc, puis tu dis: (Au nom d'Allah, Seigneur de ce jeune homme), tu tires et c'est ainsi que tu pourras mettre fin à mes jours".

Le roi fit ce que le jeune homme lui avait demandé. Il assembla les gens, attacha le jeune homme à un tronc d'arbre, prit la flèche, la mit sur la corde et visa en disant: "Au nom d'Allah, Seigneur de ce jeune homme". La flèche partit et atteignit la tempe du jeune homme qui mit sa main là - dessus et tomba mort. Les gens dirent alors: "Nous croyons au Seigneur de ce jeune homme".

On vint ensuite trouver le roi: "Te rends - tu compte? Ce que tu craignais, Allah l'a réalisé. Ton peuple croit désormais en Allah". Le roi ordonna alors de creuser des fossés dans les entrées des chemins, d'y mettre un grand feu et d'y jeter ceux qui ne renieraient pas leur foi. Quand les ordres du roi furent exécutés et vint le tour d'une femme accompagnée de son enfant, elle hésita mais son fils lui dit: "O Maman! Fais preuve de ta résignation car tu es dans la bonne voie».

(Riyadhous-Sâlihin, Hadith n° 30)

[…] Quatrième morale :
Il est permis à une personne de s'exposer elle-même au danger lorsqu’il s’agit d’une question d'avantage général au profit des musulmans, parce que le garçon a lui même indiqué au roi la manière dont on pouvait le tuer et par laquelle il le mènerait à sa fin, qui était de prendre une flèche de son carquois, etc...

Cheikh al Islâm (ibn Taymiya) a dit : « Puisque c'était un Jihad dans la sentier d'Allah, qui a poussé une nation entière à croire, et il n'a vraiment rien perdu, bien qu'il soit mort on meurt de toute façon, tôt ou tard».

Mais quant à ce que certaines personnes font comme suicide en s’attachant des explosifs à eux-mêmes, puis s’approchent des mécréants pour ensuite exploser lorsqu’ils sont parmi eux, ceci est un cas de suicide. Et le refuge est auprès d'Allah !

Quant à celui qui tue sa propre âme (qui commet un suicide) alors il s’éternisera éternellement dans le feu de l’enfer, à jamais, comme il est rapporté dans le Hadith d’après le Prophète r.[1]

En effet ce suicide n’a pas été fait dans le but de bénéficier à l' Islam, car il s’est tué lui-même avec une dizaine, une centaine, ou deux cents autres personnes, sans que l'Islam ne bénéficie de cela, puisque les gens n'accepteront pas l’Islam, contrairement à l'histoire du jeune garçon.

Plutôt elle augmentera la détermination des ennemis, et cette action provoquera de la méchanceté et de l'amertume dans leurs cœurs à tel point qu'ils pourraient chercher vengeance envers les musulmans de manière plus forte encore !

On constate cela avec les juifs et le peuple de la Palestine. Les palestiniens, lorsque l’un d’entre eux se tue lui-même avec ces explosifs en emportant six ou sept personnes avec lui, il entraîne la revanche qui atteint soixante personnes ou plus. Ainsi ceci ne produit aucun avantage, ni pour les musulmans, ni pour ceux qui ont fait détonner les explosifs dans leurs rangs.

Ainsi on constate que ces gens qui exécutent ces attentats suicides tuent leurs âmes sans droit, et que ceci les fait rentrer dans le feu, et le refuge est auprès d'Allah, et cette personne n'est pas un martyr (Chahîd).

Cependant si une personne a fait ceci en se basant sur une mauvaise interprétation, en pensant que ceci est permis, nous espérons pour lui qu'il sera sauvé du péché, mais quant à l’acte de martyr étant inscrit pour lui, là non ! puisqu'il n'a pas pris le chemin du martyre. Et celui qui fait un effort de réflexion puis se trompe n’aura qu’une simple récompense[2].

Abou ‘Abde-r-Rahman al Firansy


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Qui est sa parole r "... et celui qui se tue avec une arme de fer, alors l'arme de fer restera dans sa main, et il se poignardera sans interruption dans son ventre et s’éternisera éternellement dans le feu de l'enfer, à jamais. " Rapporté par al-Boukhari dans le livre de la Médecine n° 5778 et Mouslim dans le livre de la foi n° 109
b
27 mars 2006 00:30
Citation
caufre a écrit:
Attention zaki tu vas te faire traiter d'islamophobe, si c'est pas déjà fait

Salam

Non lui il ressemble plutot à la catégorie des munafiq(hypocrites),hein Zaki?spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook