Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle-fille enceinte 15 jours avant le hlel
H
15 février 2024 21:35
Salem 3alaycom,
A 15 jours de la date officielle du Hlel, j'apprends que ma future belle-fille est enceinte.
Mon fils a 19 ans, ma belle-fille 18 ans.
Française pure souche, elle vient tout juste de se convertir et porte depuis peu le voile, ce qui lui a valu de se faire jeter dehors par sa mère.
Aujourd'hui je me trouve dans une impasse.
Le Hlel n'aura pas de valeur si l'on n'attend pas la naissance du petit mais je ne peux pas laisser cette petite dehors ou dans un foyer et enceinte.
J'ai besoin de conseils
*
15 février 2024 21:39
Pourquoi le hlal ne serait pas valable ?

Régularisez tout ça au plus vite, et de toute façon on ne laisse pas une gamine enceinte à la rue.
15 février 2024 21:43
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu penses que le père n'est pas ton fils ?

Les Musulmans sont censés être les serviteurs de Ar-Rahmāne.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmāne et par Ar-Rahīme.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmāne et Ar-Rahīme ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.
Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.


Il est recommandé de partir de chez les parents en bons termes. Au lieu de brusquer en mettant le hijab, elle aurait pu mettre un bandana/turban au début.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

 
Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait qu’un moyen, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux.

Il y avait plus sage à faire. Les Musulmans sont aussi censés être les serviteurs du Sage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Quand on n’a pas les moyens de se marier, on patiente. On ne fait pas un hlel qui n’a de hlel que le nom.
Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Pour éviter le haram, il faut patienter, à bonne distance. Tout simplement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/24 21:45 par CHN-W.
15 février 2024 21:46
Salam

Accueille la chez toi et prenez soin d'elle durant sa grossesse, et parle avec elle ainsi que ton fils pour avoir leur avis sur la situation etc
K
15 février 2024 21:54
Salam

Pauvre belle fille à quoi ça sert de préciser Française pure souche …….
Faut être 2 pour faire un enfant votre fils né musulman a largement fauté.
Bref hlel ou pas elle a été mise à la porte et porte votre petit fils.
Avez vous vraiment besoin d’un conseil pour la recueillir.

Du moins si il est capable de faire un bébé j’ espère sincèrement que votre fils est prêt pour son foyer.

En espérant que je me trompe.

Lorsque les parents vous programmé un hlel pourquoi vous ne mettez pas une condition de logement ou autre.

Après le mariage ils vont vivre chez vous? Quel valeur à le hlel quand les 2 personnes n’ont rien à s’apporter.

Félicitations pour le bébé 👶 dommage il manque énormément de bienveillance dans votre post.

Pour exemple une pauvre gamine de 18 ans amoureuse converti et voilée tombe enceinte d’une famille dites musulmanes.
Rejetée par sa famille.
Et un post aussi agréable par la belle famille.

Bref ça me dépasse


Citation
Hanane.. a écrit:
Salem 3alaycom,
A 15 jours de la date officielle du Hlel, j'apprends que ma future belle-fille est enceinte.
Mon fils a 19 ans, ma belle-fille 18 ans.
Française pure souche, elle vient tout juste de se convertir et porte depuis peu le voile, ce qui lui a valu de se faire jeter dehors par sa mère.
Aujourd'hui je me trouve dans une impasse.
Le Hlel n'aura pas de valeur si l'on n'attend pas la naissance du petit mais je ne peux pas laisser cette petite dehors ou dans un foyer et enceinte.
J'ai besoin de conseils
H
15 février 2024 22:10
Je pense que je me suis mal exprimée, j'accueille cette jeune fille dans mon cœur comme si c'était la mienne, Allah m'en est témoin.
Naturellement, le petit qu'elle porte est la chair de ma chair et il sera accueilli comme tel.
La question que je soulève aujourd'hui en précisant les origines de ma belle-fille (pour expliquer le contexte)est uniquement pour avoir des réponses sur la marche à suivre la plus pertinente.
J'ai manqué de finesse dans mes explications et m'excuse si j'ai froissé des lecteurs.
L
15 février 2024 22:13
Aleykoum Salam
Prenez soin d'elle et préparez votre fils à devenir père.
Prenez contact avec un imam qui connait un minimum les règles islamiques et si il faut attendre et bien vous attendrez. Il vaut mieux repousser et qu'ils soient vraiment dans le hlel que précipiter les choses et que rien ne soit valide.
Puis faites leur le rappel, la priorité c'est le repentir sincère. Elle à la limite ne connait pas trop l'Islam donc ne mesure peut être pas les choses mais tout de même...
H
15 février 2024 22:14
Merci pour ta réponse. L'enfant est de lui.
15 février 2024 22:20
Alykoum Selem

Je comprends ta déception.
Il existe un avis juridique mais malheureusement très peu connu et documenté qui dit qu'un couple de fornicateurs doit faire un repentir sincère, ne plus se toucher pendant 3 mois et ensuite seulement ils peuvent se marier.
Par contre je ne sais pas comment ça se passe en cas de grossesse.

Cherchez avec ton mari comment procéder et exhortez votre fils et sa "copine".

Allah y sehel Amin 🤲.

Citation
Hanane.. a écrit:
Salem 3alaycom,
A 15 jours de la date officielle du Hlel, j'apprends que ma future belle-fille est enceinte.
Mon fils a 19 ans, ma belle-fille 18 ans.
Française pure souche, elle vient tout juste de se convertir et porte depuis peu le voile, ce qui lui a valu de se faire jeter dehors par sa mère.
Aujourd'hui je me trouve dans une impasse.
Le Hlel n'aura pas de valeur si l'on n'attend pas la naissance du petit mais je ne peux pas laisser cette petite dehors ou dans un foyer et enceinte.
J'ai besoin de conseils
D
15 février 2024 22:27
Si elle est enceinte il faut attendre l'accouchement. Pour ensuite faire un mariage.
K
15 février 2024 22:33
Oua aleykoum Salam

Demande à un imam ce que tu dois faire en emmenant ton fils et ta future belle-file comme ça ils auront en même temps un rappel. Le rappel profite au croyant

Tu n'es pas responsable de leurs actes et c'est à eux d'assumer.

Si tu as d'autres enfants, quel exemple vas-tu leur donner en acceptant cette situation : accepter la fornication ?
Donc accepter le Haram ?!

Le seul conseil que je te donne c'est que vous alliez voir ensemble un imam suivi du repentir des 2 concernés.
Il vous conseillera in chaa Allah avec science.

Qu'Allah nous préserve. Amine
16 février 2024 00:05
C'est selon quelle preuve ?
Citation
DzMocheetMechante a écrit:
Si elle est enceinte il faut attendre l'accouchement. Pour ensuite faire un mariage.
16 février 2024 00:11
Cet avis ne repose sur aucune preuve de la part d'Allah.

Il n'y a aucune preuve selon laquelle il faille attendre un délai. Détails ici.

Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Je comprends ta déception.
Il existe un avis juridique mais malheureusement très peu connu et documenté qui dit qu'un couple de fornicateurs doit faire un repentir sincère, ne plus se toucher pendant 3 mois et ensuite seulement ils peuvent se marier.
Par contre je ne sais pas comment ça se passe en cas de grossesse.

Cherchez avec ton mari comment procéder et exhortez votre fils et sa "copine".

Allah y sehel Amin 🤲.
16 février 2024 00:46
"Tu n'es pas responsable de leurs actes et c'est à eux d'assumer"

Si si elle est en parti responsable, de la mauvaise éducation de son fils , si il en est arrivé la c'est que son rapport à la religion était bancale voir inexistant . Allah égare et guide qui il veut , c'est vrai . Mais il ne faut pas non plus déresponsabiliser les parents , les parents ont un rôle majeur à jouer dans l'éducation religieuse de leurs enfants. Un enfant il ne suffit pas que de le nourrir , et lui donner tout ce dont il a besoin matériellement. Il faut surtout l'éduquer dans la religion, et lui inculquer des valeurs morales . Il faut savoir marcher sur ses deux jambes dans l'éducation d'un enfant.


Citation
Khag a écrit:
Oua aleykoum Salam

Demande à un imam ce que tu dois faire en emmenant ton fils et ta future belle-file comme ça ils auront en même temps un rappel. Le rappel profite au croyant

Tu n'es pas responsable de leurs actes et c'est à eux d'assumer.

Si tu as d'autres enfants, quel exemple vas-tu leur donner en acceptant cette situation : accepter la fornication ?
Donc accepter le Haram ?!

Le seul conseil que je te donne c'est que vous alliez voir ensemble un imam suivi du repentir des 2 concernés.
Il vous conseillera in chaa Allah avec science.

Qu'Allah nous préserve. Amine
16 février 2024 01:01
Salem aleykoum,

Attention aux jugements hâtifs, nous n'avons pas les tenants et aboutissants de la situation, avec les faits qui nous sont exposés nous pouvons condamné cette relation hors mariage qui a engendré une grossesse.

Par contre on ne peut pas émettre le moindre soupçon sur l'education des parents. Tout est possible, peut être que les parents n'ont effectivement apportés aucune éducation religieuse à leur enfant et donc la responsabilité serait partagée. Mais peut etre que pas du tout. 

Certains parents se donnent corps et âmes pour élever leurs enfants selon les préceptes religieux et depuis leur plus tendre enfance mais le fait est que nous ne pouvons pas guider les gens de force.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut sans cesse demander à Allah la guidée, pour nous-même avant tout mais également pour nos descendances, parce que rien n'est acquis. 

Je terminerais par l'histoire de notre prophète Nouh (aleyhi salem) qui après des centaines d'année de dawah n'a pas ramener sa femme et son fils vers La Vérité. 

"Et Noé invoqua son Seigneur et dit : "O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité . Tu es le plus juste des juges"."[ sourate 11, verset 45]

Nouh a t-il oublié ce que Dieu lui a dit : "Et ne m'interpelle plus au sujet des injustes". Ou peut-être qu'il croyait que son fils cachait sa foi. Allah a répondu à Nouh : "O Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infame. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants"".
Citation
Marocain5900 a écrit:
"Tu n'es pas responsable de leurs actes et c'est à eux d'assumer"

Si si elle est en parti responsable, de la mauvaise éducation de son fils , si il en est arrivé la c'est que son rapport à la religion était bancale voir inexistant . Allah égare et guide qui il veut , c'est vrai . Mais il ne faut pas non plus déresponsabiliser les parents , les parents ont un rôle majeur à jouer dans l'éducation religieuse de leurs enfants. Un enfant il ne suffit pas que de le nourrir , et lui donner tout ce dont il a besoin matériellement. Il faut surtout l'éduquer dans la religion, et lui inculquer des valeurs morales . Il faut savoir marcher sur ses deux jambes dans l'éducation d'un enfant.
16 février 2024 01:05
Ah oui je voulais juste rappeler ce verset également

8 : 28 - Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu'une épreuve et qu'auprès de Dieu il y a une énorme récompense.
16 février 2024 01:26
Il faut faire le mariage à la mairie ! .
C'est une protection pour ta belle fille et ton fils


Après le mariage religieux je ne sais pas
. Pas de mp d'hommes merci
16 février 2024 01:32
Ça veut dire que pour la religion cette enfant ne serait pas son petit fils, et que son fils n'est pas le père ?
Et
Tu parles d'assumer ses acte.

Le fils assume rien puisque que il aura rien assumer

C'est un super exemple ! Que tu donnes
Citation
Khag a écrit:
Oua aleykoum Salam

Demande à un imam ce que tu dois faire en emmenant ton fils et ta future belle-file comme ça ils auront en même temps un rappel. Le rappel profite au croyant

Tu n'es pas responsable de leurs actes et c'est à eux d'assumer.

Si tu as d'autres enfants, quel exemple vas-tu leur donner en acceptant cette situation : accepter la fornication ?
Donc accepter le Haram ?!

Le seul conseil que je te donne c'est que vous alliez voir ensemble un imam suivi du repentir des 2 concernés.
Il vous conseillera in chaa Allah avec science.

Qu'Allah nous préserve. Amine
. Pas de mp d'hommes merci
K
16 février 2024 08:31
Moi je lui conseille d'aller voir un imam ou une personne de sciences qui va la conseiller. Je n'ai pas dit que c'est son fils ou pas, son petit fils ou pas ...

Dans l'Islam, il y a des règles à respecter et quand on ne les respecte pas il peut y avoir des conséquences. Là c'est le cas et c'est un grave péché comme c'est le cas dans les 3 religions monothéistes.

Dans un tel cas on ne va pas chercher des avis et des solutions sur un forum où chacun y va de son conseil et de son jugement personnel. On est musulman donc on agit selon notre religion que ça plaise ou pas à qui que ce soit.

"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (Les prophètes, v.7)
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ça veut dire que pour la religion cette enfant ne serait pas son petit fils, et que son fils n'est pas le père ?
Et
Tu parles d'assumer ses acte.

Le fils assume rien puisque que il aura rien assumer

C'est un super exemple ! Que tu donnes
K
16 février 2024 08:39
Tu ne la connais pas pour savoir si elle est responsable ou pas des actes de son fils. Peut-être qu'elle lui a donné une éducation religieuse mais malgré cela il a fauté.
Allahou alam.

Je te rappelle que le fil d'Adam (alaihi salam) a tué son frère ou que le fils de Noé (alaihi salam) était mécréant.
Alors remets-tu en cause la piété de ces Prophètes, l'éducation religieuse qu'ils ont donné à leurs enfants, ...?

Les enfants sont des fitnas, des épreuves et certes leur égarement peuvent être la cause d'un manque d'éducation religieuse mais pas forcément.


Citation
Marocain5900 a écrit:
"Tu n'es pas responsable de leurs actes et c'est à eux d'assumer"

Si si elle est en parti responsable, de la mauvaise éducation de son fils , si il en est arrivé la c'est que son rapport à la religion était bancale voir inexistant . Allah égare et guide qui il veut , c'est vrai . Mais il ne faut pas non plus déresponsabiliser les parents , les parents ont un rôle majeur à jouer dans l'éducation religieuse de leurs enfants. Un enfant il ne suffit pas que de le nourrir , et lui donner tout ce dont il a besoin matériellement. Il faut surtout l'éduquer dans la religion, et lui inculquer des valeurs morales . Il faut savoir marcher sur ses deux jambes dans l'éducation d'un enfant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook