Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La belle fille contre la belle-mère de son mari!
t
14 avril 2016 16:00
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous cette fois-ci pas pour vous raconter mon propre problème mais celui d'une femme que je connais très bien et qui est de la famille proche. Cette femme a rencontré un homme divorcé avec deux garçons qui sont adultes au moment où elle l'a rencontré. L'homme en question a bien tenu au courant la femme qu'ils vont vivre avec ses deux enfants, à savoir que l'un deux est déjà marié et vit toujours avec son père. La femme est bien d'accord et elle est prête à cohabiter avec ses beaux enfants et la belle fille de son futur mari. Le mariage a bien eu lieu et le jour où la pauvre femme arrive chez son mari, la belle-fille lui fait voir de toutes les couleurs. Au point qu'elle lui manque de respect devant son mari, mais le pauvre père se sent dépassé, il a peur de perdre son fils alors que celui-ci ne participe en rien dans la maison, il ne participe ni dans les charges ni dans les courses ni aucun geste qui puisse aider son père. Il faut dire que ce père est prêt à tout faire pour que ses enfants restent avec lui même celui qui est marié. La pauvre femme ne savait pas que ça allait se passer comme ça! elle se demande et elle demande comment elle pourrait faire pour ne pas perdre son mari? Sachant que la belle fille a la moitié de l'âge de la femme de son beau père! pouvez-vous lui suggérer quelques solutions? Merci
I
14 avril 2016 18:29
La réaction des petits est normale. Ils pensent que leur père a remplacer leur mère et ils se revoltent. Ton amie doit faire preuve de patience, et surtout qu'elle n'hésite pas à être douce avec eux, et a ne pas perdre son sang froid meme avec tout ce qu'il font. Ils comprendront avec le temps
G
14 avril 2016 21:21
Je suis tout a fait d'accord avec le post précédent , elle a chamboulé l'équilibre familiale c'est a elle de patienter et avec le temps il l'accepteront inchaAllah et apres concernant les dépenses ce ne sont pas ses affaires c entre son pere et son fils du moment qu'elle son mari la prend bien en charge!


Qu'elle s'occupe juste de son couple c'est mieux
U
14 avril 2016 21:41
C'est quoi ce bazar? Tout le monde vit avec tout le monde lol
15 avril 2016 08:56
Salam,

J'espère que ton intervention est une plaisanterie ? Les pauvres petits, ils sont adultes dont un est marié.

La belle mère doit être douce, avec des gens qui lui manquent de respect ? moody smiley

Pour la posteuse, je ne sais pas quel âge à la belle mère, mais elle doit montrer qu'elle peut être gentille, mais dans le respect. Si son mari n'est pas capable de vivre sans ses gosses, qu'elle prenne ses clics et claques.
Citation
Infirmiere93 a écrit:
La réaction des petits est normale. Ils pensent que leur père a remplacer leur mère et ils se revoltent. Ton amie doit faire preuve de patience, et surtout qu'elle n'hésite pas à être douce avec eux, et a ne pas perdre son sang froid meme avec tout ce qu'il font. Ils comprendront avec le temps
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
a
15 avril 2016 13:07
bonjour,

il y a déjà eu le même cas dans mon entourage

le mari faisait l'autruche, ayant déjà tous ses enfants contre son mariage

l'épouse de son fils la traitait comme un chien bien qu'elle ait deux fois son âge

je ne sais pas quel a été l'élément déclenchant mais le mari a dit clairement à son fils et à sa belle-fille qu'au prochain mot de travers à son épouse, ils devraient plier bagage

un jour, la belle-fille a mal parlé à l'épouse de son beau-père pensant qu'elles étaient seules et le mari a dit à sa belle-fille de préparer ses affaires
h
15 avril 2016 13:20
Bonjour,

je n'ai pas le même avis que plus haut.

Ses enfants sont adultes donc censés connaître un minimum leur din.

Depuis quand on dénigre sa belle-mère alors qu'on a rien à lui reprocher?

Elle doit certes rester patiente dans un premier temps,

mais rappeler à son mari qu'il est le chef de famille et qu'il doit maintenir l'ordre et le respect parmi les siens.

Je ne parlerais pas du fils marié qui vit encore chez son père et qui n'aide ni pour la gestion de la maison ni pour les charges...

Que Dieu guide ces individus et laisse patiente cette femme





Citation
tamazigte12 a écrit:
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous cette fois-ci pas pour vous raconter mon propre problème mais celui d'une femme que je connais très bien et qui est de la famille proche. Cette femme a rencontré un homme divorcé avec deux garçons qui sont adultes au moment où elle l'a rencontré. L'homme en question a bien tenu au courant la femme qu'ils vont vivre avec ses deux enfants, à savoir que l'un deux est déjà marié et vit toujours avec son père. La femme est bien d'accord et elle est prête à cohabiter avec ses beaux enfants et la belle fille de son futur mari. Le mariage a bien eu lieu et le jour où la pauvre femme arrive chez son mari, la belle-fille lui fait voir de toutes les couleurs. Au point qu'elle lui manque de respect devant son mari, mais le pauvre père se sent dépassé, il a peur de perdre son fils alors que celui-ci ne participe en rien dans la maison, il ne participe ni dans les charges ni dans les courses ni aucun geste qui puisse aider son père. Il faut dire que ce père est prêt à tout faire pour que ses enfants restent avec lui même celui qui est marié. La pauvre femme ne savait pas que ça allait se passer comme ça! elle se demande et elle demande comment elle pourrait faire pour ne pas perdre son mari? Sachant que la belle fille a la moitié de l'âge de la femme de son beau père! pouvez-vous lui suggérer quelques solutions? Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 13:21 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
15 avril 2016 13:26
N'importe quoi

Elle fait l'aveugle jusqu'à ce que la situation devienne catastrophique et là tu lui diras quoi?

"Ô miskina, c'était ton mektoub..."

Mais ce n'était pas son mektoub, c'était son erreur à elle d'avoir accepté sans broncher inacceptable.

Parce que les gens mauvais tu leur donnes la main ils te bouffent le bras.

Parce qu'il y a des gens tu dois les éduquer et leur apprendre qu'ils ne sont pas dans leur droit de te maltraiter.

Comme si l'Islam recommandait aux femmes de rester victimes et de se faire entuber avec le sourire...

Beurk.

PS: elle n'a rien chamboulé du tout, c'est juste ces adultes à l'esprit bien gamin qui sont irrespectueux et impolis.



Citation
Geleeroyale a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec le post précédent , elle a chamboulé l'équilibre familiale c'est a elle de patienter et avec le temps il l'accepteront inchaAllah et apres concernant les dépenses ce ne sont pas ses affaires c entre son pere et son fils du moment qu'elle son mari la prend bien en charge!


Qu'elle s'occupe juste de son couple c'est mieux
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
15 avril 2016 13:38
Salam,

Il faut que le patriarche prenne ses responsabilités. Il a décidé de se remarier, il faut qu'il assume.

Ses fils vivent sous son toit, donc il se plient à ses règles, et le préalable de tout : ils le respectent (donc sa femme également).

S'il commence à jouer les coupable (j'ai abandonné leur mère etc), alors c'est normal qu'ils vont appuyer là où ça fait mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 13:39 par stark90.
t
15 avril 2016 14:47
Merci pour toutes les intervenions. Moi, je lui ai dit mon avis qui consiste à parler à son mari calmement et gentiment, comme je l'ai connue c'est une femme très patiente, elle craint beaucoup Allah, elle a juste peur de faire quelque chose qui lui déplait. Elle me dit toujours qu'elle ne veut surtout faire du mal ni à son mari ni à ses enfants et qu'un jour peut-être ces enfants vont partir et ne demanderont plus après leur père et qu'elle ne veut pas être la cause. Les enfants étaient d'accord pour le mariage de leur père mais c'est la belle fille qui n'était pas trop contente pour ça, parce qu'elle espérait que son beau-père revient avec sa belle mère ce qui n'était pas possible donc, elle fait comprendre à la femme de son beau père qu'elle n'est pas chez elle et qu'elle n'a aucune place dans la maison et rien ne lui appartient parce que soit disant la belle-fille était là avant elle. Personnellement, ça me choque ce genre de fille qui se permet tout dire.
bonne journée à toutes et à tous
15 avril 2016 14:55
Et oui bienvenue dans le monde où l'homme ne joue plus son rôle de protecteur auprès de sa femme, où il est castré par une gamine, manipulé par son fils marié mais qui vit toujours sous le même toit et ne sera jamais un adulte (reproduction finalement du modèle paternel qu'il a eu en face de lui)...

Et quelle naiveté de penser qu'en arrivant dans un foyer avec des enfants adultes , tout allait se passer comme dans le meilleur des mondes.

Wake up call!


Désolée c'était la MINUTE COUP DE GUEULE!
15 avril 2016 18:20
Vous etes un peu dans la meme situation elle et toi , toutes les deux vous ne vous entendez pas avec vos beaux enfants

Ben evitez les mariages avec des hommes qui ont deja des enfants Heu
15 avril 2016 19:20
Salam,

C'est au père/beau père de remettre les pendules à l'heure en conciliant les différents intérêts.

Il faut d'urgence lui rapeller qu'il est certes père mais également mari et que chaque "casquette" implique des devoirs qui ne s'opposent pas (chacun sa place).

Ton amie doit s'imposer au plus vite et ne pas normaliser une situation inacceptable.
Le père est libre de cohabiter avec ses fils, subvenir à leur besoins mais il ne doit pas tolérer ni conforter les injustices et manque de respect.
15 avril 2016 19:25
La réaction des petits est normale

lol c est des adultes mariés..No no c est des grands
Citation
Infirmiere93 a écrit:
La réaction des petits est normale. Ils pensent que leur père a remplacer leur mère et ils se revoltent. Ton amie doit faire preuve de patience, et surtout qu'elle n'hésite pas à être douce avec eux, et a ne pas perdre son sang froid meme avec tout ce qu'il font. Ils comprendront avec le temps
16 avril 2016 08:54
Salam

La belle fille est-elle en contact avec la première femme? Le divorce est récent? Pourquoi aucun des garçons n'est allé chez leur mère? Pourquoi la belle fille croit-elle qu'il y a encore une hypothétique chance qu'ils se remettent ensemble?

Ça peut être gentil cette espèce de solidarité avec la mère de son mari pour qu'elle retrouve leur père. .. enfin ça part d'un bon sentiment peut être. Mais il faudrait lui faire comprendre que même s'il appréciera toujours sa première femme car c'est la mère de ses enfants, il ne se remettra JAMAIS avec elle. Lui dire qu'il a enfin trouvé la femme qui le rend heureux et qu'elle doit cesser son sabotage parce qu'il n'aura jamais l'effet escompté. Il faudrait comprendre pourquoi elle l'a prise en grippe comme ça et s'imagine qu'elle vole un mari? Le divorce s'est passé comment? La première femme espère le reprendre?

En tout cas, oui c'est au père de poser les limites. "Ici, vous êtes sous mon toit, mon but est de vous rendre tous heureux car vous contribuez tous à mon équilibre. Je veux de la bonne entente entre tous donc il faut faire des efforts. Personne ne prend la place de personne". Mais s'il ne le fait pas, la nouvelle épouse peut le faire un peu en expliquant cela, à savoir qu'elle n'est là pour remplacer personne et qu'elle veut le bien de chacun. Et cela passe par lui laisser un peu d'autonomie dans la maison de son mari pour qu'elle puisse en faire un foyer chaleureux et le rendre heureux.

Espérons que ça marchera, elle a l'air gentille. Et elle, elle n'a pas d'enfants? Peut être qu'une rencontre avec les siens feraient comprendre à cette belle fille qu'il faut regarder de l'avant. Chacun refait sa vie. Le passé est le passé.


Citation
nazha1 a écrit:
La réaction des petits est normale

lol c est des adultes mariés..No no c est des grands
t
16 avril 2016 11:19
Bonjour,
Merci Soadino,
Oui, j'avoue que les femmes qui croient que les beaux enfants qu'ils soient grands ou petits peuvent être gentils avec elles sont vraiment trop, trop, trop naïves. Mais en partie ce n'est pas de leur faute, c'est le père ou soit disant le futur mari qui leur embellit la vie dans une telle famille. Mais, le père doit savoir que son rôle de financer ses enfants prend fini dès qu'ils commencent à travailler. Après c'est à eux de participer pour aider leur père.
Bonne journée à toute et à tous.
*
16 avril 2016 13:13
Bonjour

Difficile de conseiller correctement quand il s'agit du cas d'un tiers et non de celui de la personne qui poste.

Je rejoins les avis selon lesquels c'est à l'époux d'instaurer une communication saine avec les protagonistes (pour crever l'abcès et instaurer certaines limites dans l'intérêt général).

Mes questions :
Le titre laisse penser que c'est la belle-fille de monsieur qui est problématique. Soit .
Mais les interventions démontrent que ce qui gêne également, c'est le fait que l'un des fils ne participe aucunement aux charges du foyer.
" Mais, le père doit savoir que son rôle de financer ses enfants prend fini dès qu'ils commencent à travailler. Après c'est à eux de participer pour aider leur père."

Cette femme a accepté un papa divorcé. Soit.
Il l'a informée qu'elle vivra sous le même toit que ses futurs beaux-enfants .Soit .
Mais a-t-elle jaugé la situation avant de se lancer ?
Avant mariage :
Lui a-t-elle demandé quelles seraient les règles de cohabitation ? Comment se passaient actuellement les choses au sein de ce foyer (sachant qu'elle allait l'intégrer) ?
Autrement dit le questionner pour avoir l'ensemble des paramètres (n'oublions pas qu'il s'agissait d'un projet de mariage et que ce dernier n'était pas un jeu => il ne devait y avoir aucune gêne à interroger le prétendant : sur lui-même, ses proches vivant sous son toit, entre autres).
Elle aurait sûrement appris que le fils marié ne participe pas financièrement aux charges du foyer (pour x y raisons). Le père n'aurait pas pu se permettre de mentir sur cette information.

L'essentiel étant de savoir ce dans quoi l'on s'implique.
L'amener aussi (avant mariage) à répondre à ces interrogations : comment conçois-tu le rôle de belle-mère ? Que se passerait-il si un malentendu se produisait entre les tiens (incluant la belle-fille) et moi ? (ta réaction).







Citation
tamazigte12 a écrit:
Bonjour,
Merci Soadino,
Oui, j'avoue que les femmes qui croient que les beaux enfants qu'ils soient grands ou petits peuvent être gentils avec elles sont vraiment trop, trop, trop naïves. Mais en partie ce n'est pas de leur faute, c'est le père ou soit disant le futur mari qui leur embellit la vie dans une telle famille. Mais, le père doit savoir que son rôle de financer ses enfants prend fini dès qu'ils commencent à travailler. Après c'est à eux de participer pour aider leur père.
Bonne journée à toute et à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 13:34 par **BentDouar**.
[size=large]كل محنة تزيد عقل[/size]
t
16 avril 2016 20:14
Salam,
Merci bentdouar, c'est bien d'essentielles questions que tu as posé, mais la pauvre femme ne se les est pas posées, oui, je pense c'est la belle-fille le principal problème car elle monte le fils contre son père. Mais, à ce qu'il parait la belle-fille en question a un vrai problème psychologique ce que toute la famille sait, mais bon, le père ne veut pas perdre son fils qui est bien manipulé par sa petite femme. Allah nous préserve de tout mal et malheur!
*
16 avril 2016 20:50
Salam tamazigte

Malheureusement, elle n'a pas mesuré son choix avant de s'engager.
Il est primordial de questionner le prétendant (en se projetant au maximum dans une future vie maritale).
Il est risqué de se contenter de recevoir les informations que la personne en face souhaite bien communiquer, et les accepter telles quelles (sans échanger là dessus ).
Le but de " l'entretien " c'est de s'assurer que l'on regarde dans la même direction.
Certaines déconvenues auraient pu être évitées de la sorte.
Tu l'auras compris, ce n'est pas une démarche où l'on reste spectatrice => on se questionne, on interroge l'autre, on échange, on évalue chaque point / notre capacité à accepter ceci ou non ...

Là encore tu pointes du doigt la belle-fille qui a semble-t-il un problème psychologique =>
Toute la famille le sait : j'en déduis que l'époux de ton amie ne l'ignorait pas.
Il aurait pu en parler à sa future femme (sans entrer dans les détails et avant mariage) vu qu'elle allait être amenée à côtoyer la personne en question.
Tu y vois le lien avec ce que j'avançais plus haut => ton amie était également en droit de demander (avant mariage) quel était le caractère des protagonistes qui allaient cohabiter avec elle.

Selon toi la belle-fille manipule son époux => son époux se laisse manipuler. Soit.
Mais l'élément clé ici, c'est l'époux de ton amie. Non le fils, ou la belle-fille.
Je le précise car tu mets beaucoup l'accent sur eux (la belle-fille en particulier) et non sur l'époux de ton amie (qui n'a pas instauré des limites).

Comme l'ont dit les yabies
Une discussion avec l'époux s'impose pour qu'il établisse un cadre sain au sein de ce foyer => définir des règles de cohabitation (pour le bien de tous).



Citation
tamazigte12 a écrit:
Salam,
Merci bentdouar, c'est bien d'essentielles questions que tu as posé, mais la pauvre femme ne se les est pas posées, oui, je pense c'est la belle-fille le principal problème car elle monte le fils contre son père. Mais, à ce qu'il parait la belle-fille en question a un vrai problème psychologique ce que toute la famille sait, mais bon, le père ne veut pas perdre son fils qui est bien manipulé par sa petite femme. Allah nous préserve de tout mal et malheur!
[size=large]كل محنة تزيد عقل[/size]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook