Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
kdo belle-famille? suis-je la bonne poire ???!!
9 février 2012 12:20
bonjour à tous,

je souhaiterai avoir vos avis sur une situation précise. Je suis mariée depuis quasiment un an hmd, tout se passe bien .;..je n'ai pas de belle mère (pas à son âme ainsi qu'à l'ensemble des musulmans amine), la première fois que j'ai rencontrer ma belle-soeur, je lui ai offert un présent, régulièrement je lui "ouvre les portes de mon armoire" pour des robes, accessoires etc....,j'ai vraiment fait bcp de gestes de bon coeur et bi nia (achat tenues pr ses enfants pr notre mariage, ciné pr les ptits, restos) lorsque jvais chez elle, je fais la démarche régulièrement d'apporter une ptite bricole, dessert, buche, gato bref... le hic c que de son coté.... je n'ai rien eut .. mon conjoint me dit qu'elle a d'autre priorités (enfant etc....) ce à quoi je répond que les priorités sont "malléables" parfois je me prive d'un truc , je le met au second plan car jvais voir ses ptits, que c pas ds sa mentalité, ce à quoi je répond c n'est pas une question de mentalité mais de bien séance, qu'un présent même symbolique (encens, bougie) correspond à une attention particulière, c une manière d'exprimer l'affection que l'on te porte ..
bref je suis assez attristée par ce comportement .. et je me dis que comme dhab je suis la bonne poire...car des kdo à ses belles soeurs (soeurs de son mari ) elle en fait mais là encore mon conjoint me dit c normal elle sont au bled (même si elle bosse)

résultat : j'ai dû mal à aller les visiter car je me sens mal mon conjoint me dis vas y les mains vides (ce qu'elle fait elle lorsqu'elle vient )

ce post peut vous paraitre futile , je ne dis pas que j'attend forcément un retour mais j'ai l'impression que je suis une abrutie de première qualité à trop vouloir faire plaisir etc....

et vous comment ça se passe ?
S
9 février 2012 12:30
salam, effectivement ton post me parait bien futile comparé aux immenses problemes que rencontrent certains couples...
Je te conseillerai comme ton mari tout simplement d arreter de lui offrir des cadeaux, de continuer a aller la voir bien sur mais de temps en emps les mains vides ya pas de mal a ça!

9 février 2012 12:33
Salam,

ne donne pas dans le but de recevoir en retour !!No No

j'ai connu cette situation
mais les pensées que tu as eu ne m'ont jamais traversées dit toi simplement
que les cadeaux sont pour ses enfants (milayka) et non pour elle
ils ne t'ont rien fait ne les sanctionne pas
Sadak barek et oublie leur mère
L
9 février 2012 12:37
Moi je trouve que tu as ete tres genereuse MachAllah et ça fait le pour Allah, n'attend rien en retour, donc quand t'as les moyens tu prend un petit truc pour elle ou ces enfants mais si ta pas les moyens tu ne prend rien, et elle peut etre qu'elle ne peut vaiment pas financierement se permettre d'offrir des cadeaux surtout qu'avec des enfants c'est pas facile
9 février 2012 12:48
salam

merci pour vos retours.. de manière générale je ne sais pas dire non...cela me met parfois ds des situations embarrassantes.. lorsque je prête de l'argent par exemple et que l'on se met d'accord pour une deadline et bien le moment venu je suis incapable de réclamer mon dû. j'essaye de travailler sur ma personne et de m'endurcir

@Shérrazzade : je comprend que le post puisse paraitre futile mais la situation est embarrassante car lorsque je les reçois par exemple, ma chambre qui est censé être un lieu privé, intime et bien figure toi qu'à tour de role ma belle soeur ou son mari y vont ss me demander mon avis , j'ai l'impression que ma maison est un moulin tous les tiroirs sont ouverts par les enfants ou par ma belle soeur, 'jai meme surpris son gamin de 12 ANS dS MA chambre ouvrir mon caisson!!!!!
c une situation générale où j'ai remarqué que l'on me respecte pas , que je suis limité transparente!!

@ShemsouSabah : oui tu as raison je ne sanctionne pas les ptits , je suis "coicée " car là j'ai des sollicitations , lorsque je les prend pr une sortie, il exige un resto, je veux un ipod , donne moi ci donne moi ça , j'ai déjà du mal à dire non et là ça me met encore plus mal à l'aise!!

je ne sais ps pour vous mais moi perso lorsque jt gamine, jt briefer interdiction de bouger de ma place de demander quoi que ce soit, jt là ou l'on me plaçait etc...

après c ptètre aussi les enfans de l'an 2000 LOL
9 février 2012 13:01
Dans c'est cas-là il faut que tu t'impose simplement
sinon tu te fera marcher dessus
ferme la porte de ta chambre
si elle te fait la remarque tu lui répond que c'est un endroit intime
et pour les enfants si il te demande
tu leur réponds à leur anniversaire ou pour l'aid
kol wahed plastou il faut te faire respecter
mais mets-toi d'accord avec ton mari avant
qu'il te soutienne devant eux
l
9 février 2012 13:52
non je te rassure c'est pas les enfants de l'an 2000 ..;ils sont juste pas eduqué

parce que rentrer dans la chambre d'une personne et d'ouvrir les tiroirs je trouve ceci irrespectueux

mais tout ceci est de ta faute tu leur as laissé le champs libre ..;tu n'as pas donné des limites

maintenant tu dois imposer biensur en finesse ton espace vitale

quand ils viennent chez ferme la porte de ta chambre a clé si possible

ne vient plus avec des presents chez elle et demande lui de te preter de l"argent en sachant bien de voir comment elle va reagir
9 février 2012 14:14
(Je ne trouve pas ton post futile. A chacun ses problèmes sur Yabi et tu trouveras toujours bien plus à plaindre que toi...si on devait se la fermer parce qu'on a pas de gros pb....alors faudra la rouvrir uniquement quand la famine, le meurtre, etc auront disparu de la terre!)

Enfin, tout ça pour te dire que dans la vie, et c'est valable pour toute chose: ne jamais trop en faire.

Je pense pas que tu donnes en attente d'un retour mais que c'est à force de ne pas avoir de geste de gratitude pour tes cadeaux qui représentent à tes yeux des gestes d'affection, tu as l'impression qu'on ne t'apprécie pas ou juste que t'es bonne à faire des cadeaux..etc

Tu n'as qu'à lever le pied sur les cadeaux, continu d'en faire tel que la bienséance et le swab d'une bent ness se doit de faire et basta!
S
9 février 2012 14:35
Salam!
Ne te tracasse pas! ça n'en vaut pas la peine! sois moins généreuse! ne fais plus de cadeaux!! le stricte minimum quand tu lui rends visite, un gâteau par exemple!
Ferme ta porte à clef; ils n'ont rien à y faire! un vrai manque de respect!!n'hésite pas à faire la leçon aux enfants s'il touchent à tes affaires! peut être que ça vexera leur mère et qu'elle commencera à les éduquer!
Tu as été trop gentille (tbarekllah3lik), mais malheureusement avec certaines personnes, trop bon trop con!! c'est à toi de rétablir les choses et de te faire respecter!! le plus important c'est ton bonheur et celui de ton mari!! le reste n'est qu'accessoire!!!Bye
c
9 février 2012 15:38
On apprend toujours de nos erreurs, maintenant que tu en es consciente modère ta générosité.
Moi j'applique le donant-donant, j'offre si on m'offre sinon rien..... ou vraiment une babiole...

Les gamins qui réclament, qui te prennent pour le père noel à chaque fois que tu les vois, c'est niet... Même eux on fairés la bonne poire ! c'est humain, on profite souvent de la faiblesse (car oui c'est vu comme de la faiblesse).
Donc t'achète un paquet de sucettes, et à chaque fois que tu les vois tu leurs en distribues une chacun...

Pour les adultes, tu fais toi même un gâteau au yaourt (et pas la tarte achetée à 18euros !), crêpes, gâteaux orientaux fait maison... ça fait tout autant plaisir !

Je ne suis pas économe juste réaliste, je fais plaisir à ceux qui le méritent et les autres c'est le minimum...
9 février 2012 16:32
salam merci pour vos retours!!!


je vais essayer de vous répondre à tous

@Layina11 : non ce n'est pas une question financière, mon conjoint me le dis aussi, parfois ça me fait mal car il me dit tu n'es pas sa priorité (il est assez carthésien ,il ne comprend pas forcément le coté "émotionnel " des nanas lol) je ne dévoilerai pas leur train train quotidien mais hmd ils ne sont pas dans le besoin...

@ShemsouSabah : el hamdolilah mon conjoint me soutient fait des remontrances au ptits qui cessent direct!!! moi j'ai beau parler c cause toujours tu m'intéresse!!lol j'aimerai avoir le respect que mon conjoint a mais d'un coté je n'ai pas les tripes pour m'imposer!! c paradoxal!!! je sais mais j'y peux rien..kheir ia

@lilabelle : comment "m'imposer en finesse" ??? alors que lorsque les gamins (qui st grand machallah 13&8 ans le cadet est encore ptit donc je ne le prend pas "en compte"" voient leurs parent rigoler et sourire lorsqu'ils te foutent du nutella, gras sur tapis, claque les portes de tes meubles, ouvre tiroir salle de bains utilise ton vernis parfum pfff et j'en passe !!!
parfois je me dis c irréaliste ce que je vois.... je dis gentiment mon désacord mais ce ne sont pas mes neveux (avec les miens je suis plus ferme), le dialogue n'a pas donner ses fruits, je ne veux pas prendre la place des parents je n'ai pas à les éduquer donc selon mon conjoint je fuis en limitant les rencontres !! mais ce n'est pas une solution sur le long terme, d'autant plus que là je vois l'étau se resserré car mon conjoint est sollicité par les appels!!
9 février 2012 16:38
slm

@just2passage : oui c'est exactement cela c la répétition de mes attentions et l'indifférence en face qui me font croire que je suis pas apprécié ou bonne à faire des kdo ... mais bon j'apprend et je grandis!! il n'est pas trop tard!!

@Samoura77 trop bon trop con!! on me le répète souvent lol!!

@clairdelune92 : tu as ben raison!!! j'aurais aimé lorsqu'il y a des sollications comme cela que la mère interviennet et stope c gamins, une fois j'ai tenu bon j'ai pas céder et jt mal sur le coup et longtemps après!!

pfff trop bon trop con!!
comment apprendre à dire non ? ça peut faire l'objet d'un très bon post nn ? lol
w
9 février 2012 16:44
Salam

Oui ma soeur tu es la bonne poire...
Certes je suis comme toi je ne peux pas aller chez les gens les mains vides mais y a des limites. J'apporte des patisseries, gateaux, ou surceries pour les enfants et basta!
Toi tu fais TOUJOURS des presents de valeurs et tu "ouvres" ton armoirs et leur dit de se servir... elles vont pas dire non et a force croire qu'elles peuvent avoir ce qu'elles veulent quand elles veulent!! Tu leur a donné de mauvaises habitudes et comme ces gens sont mal elevés ils en abusent.
SI ca se trouve lorsque les gamins reclament des ipod leurs parents leur disent "demande a tata"...

Franchement arrêtes tout tant pis s'ils font la gueule ce sera pas pire et ils comprendront peut etre qu'ils ont abusés...
9 février 2012 17:06
slm

non tinquiètes cela m'a servi de leçon c une bonne claque que j'ai prise!! ipod etc c niet la gamine a un tél plus sophistiqué que moi loll

des mésaventures avec belles soeur à partager ????? à vos claviers
m
9 février 2012 19:30
j'ai un ami qui ma raconté un conte tellement vrai...
je me rappelle pas du contexte mais voila yavait un monsieur qui a offert un cadeau à quelqu'un, ce dernier était très content et l'a bcp remercié.
au bout d'un mois, il lui offre un deuxième cadeau, la il le remercie normal, au bout du deuxième mois il lui ré offre un cadeau il prend sans remercier. la quatrième fois il lui dit ah bn cest tout ce que tu mas ramené
le mec n'a pas aimé du coup ds le cinquième mois il n'a rien ramené et l'autre il lui dit méchamment mais il est ou mon cadeau tu ne m'as rien ramené
moral faut pas trop habituer les gens(ceux qui ne le méritent pas) aux cadeaux puis parfois à force de vouloir etre bien vue et apprécié on fait des trucs comme ca
quoi que quand on va pas les main vides chez quelqu’un ça relève de notre éducation et je trouve qu'au contraire c"est bien par contre quand on offre un cadeau à quelqu'un c'est de notre propre gré et on doit pas attendre qqch en retour
9 février 2012 19:47
slm

@miss_mi : lol elle m'a bien fait rire ton histoire ..pleine de vérités en tout cas ... je n'attend rien en retour mais le contexte là est différent, je suis nouvelle ds la famille ...

A+
m
9 février 2012 20:39
je te comprends je suis pire que toi Smiling Smiley
a
9 février 2012 21:17
moi je suis comme toi quand j'ai du monde a la maison ou quand je vais chez des gens j'ai honte d'arrivé les mains vide n'attend rien des autres fait ce geste avec plaisir et allah te récompensera .
e
10 février 2012 01:58
mes belles soeurs et leurs enfants sont comme ta belle famille, je suis comme toi moi aussi mais quand j'ai vu que ça virait au cauchemard,j'ai viré tout le monde c'est " demain on vient touschez toi' et moi " je ne suis pas là demain", je n'ouvre pas quand elles sonnent, je n'attends plus rien de leur part, je ne reçois aussi aucun kdo, je ne garde plus leurs monstres d'enfants, je les invite plus, c'est vrai aussi que mon mari s'en fout de ces histoires de bonnes femmes et n'intervient pas, il me laisse faire et dire, ma BM c'es pareil, qd je lui offre un kdo elle le revend, j'ai bien compris le message, du coup plus de kdo mm si elle m'en la remarque, je les nie a de 100 a l'heure, c'est triste mais elles l'ont cherchés, elle font l'hypocrite avec moi , je fais aussi l'hypocrite avec elles, c'est donnant donnant


imopose toi
10 février 2012 07:55
salam

lol
ça me fais penser à moi tt ça !! moi d'emblée pour se voir tte les semaines j'ai mis un stop, je n'avais pas que ça à faire (appart à équiper, envie de sortir, ou rester avec mon conjoint) fraichement marié j'ai autre chose à faire que d'avoir du monde tt les week chez moi!!!

j'ai eut droit aussi à la garde des enfants, j'ai été demandeuse (quelle erreur) on se met d'accord pour une journée (horaire pas respecter car la journée veut dire tout le weekend pr elle! mdr) par contre là on ne me la refera pas ..
là ça va faire près de trois semaines qu'on c pas vu, je traine mais elle est futé car appelle son frère!!!

pourkoi ne pas nous laisser tranquille!! moi je ne m'imisce pas ds son couple, j'ai l'impression kel veut tt controler!!!!
on en arrive à lui dire après coup que ns sommes partis en weekend sinon nous avons droit à des plaintes avant et après!!
lol

bn réveil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook