Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle famille
n
15 juin 2015 11:24
Salam à toutes,

Je suis un peu perdue vis à vis du comportement de ma future belle mère et j'ai besoin d'avis objectif.

Je m'explique, ma khotba a eu lieu courant février. La premiere rencontre s'était très bien passé entre les deux familles.

Quelques semaines plus tard, nos parents ont décidé de se revoir pour l'organisation des fiancailles, donc deuxième rencontre en avril. Là le ton avait changé, mes beaux parents sont résté trés courtois mais n'avait pas le même discours (concernant le paiement du mariage par exemple ou du repas des fiancailles).

La date des fiancailles a été fixé mais ca a toujours été un sujet secondaire pour eux, ils ne parlaient que mariage. Donc ma mére leurs a gentiment dit que tant que le fiancailles n'avait pas eu lieu on ne pouvait pas encore parler du traiteur ou du choix du DJ etc, que c'était une chose après l'autre. ( car la date du mariage ainsi que la salle ont déjà été arrété et prise)

Bref, une semaine avant les fiancailles, la maman de ma belle mére est décédé, forcément tout a été arrété on a décidé de reporter les fiancailles bien entendu.

Seulement, les 40 jours sont passés et aucun retour de sa part concernant les fiancailles. Ma famille n'ose pas en parler car c'est à eux de le faire.
Moi je sais de part mon futur mari que sa mère lui aurait parlé de fin octobre début novembre ( ce qui est impossible pour ma mère car vis à vis de la famille, maintenant que tout le monde est au courant elle ne veut pas de cette situation de "petit copain/petite copine" pendant encore 5 mois )

Je sais aussi que mon futur mari a essayé de discuter à maintes et maintes reprises avec sa mére mais aucune réaction de sa part elle dévie toujours le sujet

Que dois je en penser ? ne veut-elle pas de fiancailles et juste un mariage ?
15 juin 2015 11:44
salam aleykom,

J'ai jamais compris le pourquoi des fiancailles, ca n'a aucune valeur religieuse. Pourquoi ne pas se marier direct?!
Pour moi c'est de l'argent foutu par les fenêtre... c'est important pour toi de se fiancer??
a
15 juin 2015 11:48
salam

les fiançailles n'existent pas chez nous donc je comprends pas bien

ce qui se fait souvent, c'est une fête du côté de madame à l'occasion du 'halal', pris en charge et payé par la famille de madame
et le mariage civil pris en charge et payé par monsieur

je ne vois donc pas pourquoi vous attendez de vous mettre d'accord avec la belle-famille car c'est à vous de prendre en charge et proposer une date
n
15 juin 2015 12:15
Chez nous, du moins dans ma famille et dans la sienne aussi car ils ont tout de suite été d'accord, le fiancailles c'est le jour du halal. L'Imam vient vers 18h, et ensuite c'est un repas qui réunit les deux familles.

La famille de monsieur paye le repas, (soit il apporte les courses, soit il donne une somme d'argent soit il améne le repas déjà fait c'est à leurs convenances) et la famille de la fille s'occupe du reste (dragées, déco, musique etc)

Du coup, on attend leurs dispo pour convenir d'une soirée qui arrangerait tout le monde.

Le fiancaille me tient à coeur, car dans ma famille on a toujours fait comme ça et dans la sienne aussi (même s'il est moins attaché aux fiancailles que moi)

Pour ma mère c'est surtout le fait qu'à l'heure actuelle je suis ni plus ni moins que la petite amie d'un garçon car religieusement parlant rien n'a été fait.
b
15 juin 2015 12:16
j'en pense qu'il faut quand meme plus de 40 jours à une famille pour se
remettre de la mort d'un etre humain
je comprend que vous soyez pressé mais sa mère est morte, comprend qu'il a pas
spécialement la tete au mariage etc
laisse lui du temps
et fiancailles non plus je connais pas, ça existe pas les fiancailles chez nous
c'est khotba et mariage
K
15 juin 2015 12:30
Salam,


tu n'es pas sa petite amie tu es sa promise ce qui n'a rien a voir.
Mekhtouba, donc impossible qu'un autre vienne demander ta main et votre projet est connu.

Parfois j'ai l'impression que les gens n'ont pas assez de problemes, ils aiment bien s'en rajouter d'autres.

Si sa famille tarde trop selon vous, vous pouvez toujours leur rappeler qu'il y a un projet en cours ou annuler vos promesses.

Vous avez compte les jours apres le deces de la grand-mere ?
Je sais la curiosite est un vilain defaut mais je me demandais ce qu'il en serait si vous etiez a leur place.
15 juin 2015 12:47
Perso, inchAllah je souhaite faire hlal mairie et fête le même jour et basta on n'en parle plus!!! C'est futile le reste
15 juin 2015 12:49
salam
si la belle mere a decidé ainsi ne cherche pas
apres elle va te faire la vie impossible
sinon demande a ta mere qu elle aille voir pk ta belle mere fais sa
15 juin 2015 14:19
Mais enfin qu'est-ce que ça peut faire que le mariage soit reporté et que les voisins délient leur langue de vipère ?

Quelques mois c'est pas non plus la mer à boire, ils se remettent du décès quoi j'veux dire.

J'entends bien qu'il y'ait le feu sous le pantalon, mais quand-même .
n
15 juin 2015 14:33
Citation
Jennett a écrit:
J'entends bien qu'il y'ait le feu sous le pantalon, mais quand-même .


Le rapport ma grande ? smiling smiley
P
15 juin 2015 14:39
Salam walikoum,

Ne leur mettez pas la pression non plus .. Pas la peine de leur courir après !

Chez nous, le hlel c'est la famille de la fille qui finance le repas ..

Mais vous avez réellement compté le 40 j ??

Pourquoi ne fais -tu pas tout le même jour ? Ce serait plus économiques et ça vous fera des problèmes en moins !!

Et laissez-les faire le deuil de la pauvre dame tranquillement .. Ne soyez pas égoïstes winking smiley
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook