Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La belle famille
N
22 février 2017 09:38
Salam

je considère que je n'ai pas de problèmes avec ma belle famille mais je me doute bien que ça ne roule pas comme ça devrait. Ca m'arrange plutôt aimant plutot la solitude, la tranquillité sans faux samblants et autres etc...

Je n'appelle jamais ma belle mère et elle aussi ne m'appelle jamais (elle est très téléphone avec ses filles et son autre belle fille). Mais je crois que c'est à cause de moi, je ne lui en veux pas du tout. Je ne parle que très rarement au téléphone, c'est a dire que j'appelle aussi rarement ma propre famille. J'ai beau essayer de faire des efforts et ça recommence...c'est un de mes plus gros défauts que je voudrais absolument régler.

Mon mari m'a dit tu fais comme tu veux, tu veux l'appeler, tu l'appelles, si tu veux la visiter, tu l'as visites. Il ne m'y oblige pas et ne me fait aucun reproche la dessus. Je sais qu'à ce niveau el hamdoulillah je suis bien servie mon mari est très respectueux, il me connait bien, il sait que j'ai un petit un soucis avec les téléphones (je trouve absolument rien à dire). Je comprends pas qu'on puisse rester des heures au téléphone. Forcement tu vas commencer à parler de choses qu'il ne faudrait pas partager selon moi.
Mes belles sœurs, c'est le top, elles ont des vies très pleines et chargées du coup c'est nickel au niveau des relations. Elles ne me demandent rien et moi de même.
Je laisse mon mari avec les enfants visiter ses parents, parfois leur famille réuni. Et ce moment je le vis comme un pur plaisir exquis...je prends du temps pour moi en solo, je souffle. J'ai même tendance à encourager mon mari de s'y rendre avec les enfants.
Il m'arrive de ne pas voir ma belle famille pendant 2 mois si ce n'est 3...je compte même pas. Mais quand on se voit on se dit "ça fait longtemps" mdr
Ma propre famille je ne les visite que tout les 3 mois parfois 4 mois alors qu'on est à 2 heures de route. Je sais que ça ne dépend que de moi, mais c'est juste que je n'aime pas déranger. Je sais que ma mère va vraiment s'affairer à la folie pour nous recevoir et j'ai beau lui dire de ne pas faire. Je sais qu'elle n’arrêtera pas, du coup j'espace les visites.

Ca ne parle qu'en arabe (je suis berbere) alors qu'ils savent parler français mais ça ne me dérange pas, j'apprends en écoutant...La maman de mon mari m'adresse peu la parole et moi de même. On se demande juste si ça va bien. Et c'est tout.

Avec les belles sœurs ça va plus loin au niveau des discutions.

Je me demandais si cette relation que j'ai avec ma belle famille pouvait jouer sur mon couple à long terme? Quelle relation entretenait vous avec vos belles meres et belles soeurs et ce que vos maris en pensent?
Mon mari ne dit rien, je suis sur qu'au fond il aimerait que je sois un peu plus entreprenante plus "sociable" mais il ne le dira jamais franchement, il le laisse penser gentillement.
Il a l'air de beaucoup apprécier les moments qu'il passe avec nos enfants et ses parents. Déjà c'est un très bon point pour tout le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/17 09:45 par yo-ya-bi.
'
22 février 2017 09:48
Salam

Je pense que tu doit beaucoup respecter ta belle famille c'est pour ça que ton mari.ne t'impose rien. Du.cou même si tu les visite pas.souvent il.sait que tu les aimes beaucoup.

Moi c'est pareil.Que'toi mon mari ne m'impose rien .

Je visite ma belle famille.toute les.deux semaine et des fois.toutes.les.semaines un jour le.wekkend

Japrevie énormément.énormément ma belle mère une femme.en.or..elle me.demande.rie' quand j'y vais faut que jreste assi.je doit rien faire.

Des fois je.me.lève besif.pour passer le balais.pck mes enfants ont mi le Bronx mdr et elle.me.di non laisse MDR. Jui di.mais.'non merlich lol

Mes belles.soeurs une est marié je la voi plus et deux autres je.m'enten très bien avec elles idem pr mes beaux frères donc du cou c un plaisir pr moi dy aller.

A un moment ceai les moment de repas qui.me dérangeait mais maintenant nickel mdr

Si jss.malade ou que jai.prevu daller chez.ma.famille.mn mari.ne m'impose pas.daller.chez sa.famille

Alors a toi de voir lol si tu veux aller vas-y un peu plus souvent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/17 09:49 par 'Désert Fleuri.
K
22 février 2017 09:58
Wa alaykom Salam

Je suis pareille que toi, mon téléphone je le calcule peu ça fait trois jours je sais meme pas où je l'ai posé.

Ma belle mère c'est une fois par mois, le week-end je me repose d'une dure semaine de travail et cours, j'aime rester seule dans le calme, ya les courses et menage à faire. Tant que ta belle mère et ton mari savent que c'est dans ton caractère et que tu restes bienveillante y'a aucun problème. Ils voient bien que tu es pareille pour ta famille. Profite des parents quand même c'est important et ça fait plaisir à ton mari smiling smiley

Pour ta maman quand tu la visites, ramène un repas et dis lui de pas se tracasser. La mienne est pareille Miskina, j'étais pas proche d'elle avant donc elle se sent obligée de faire un bon repas tellement elle est contente quand on vient alors qu'elle est fracassee. Donc je lui dis bien de rien faire au telephone sinon je me fache No no Peut-être que si tu y allais plus souvent elle aura moins la sensation de devoir "marquer le coup".

Bon en somme, fais comme tu es, On n'est pas obligée d'être comme tout le monde. Chacun sa norme.


J'aime bien les gens comme toi ils prennent pas la tête à se mêler de tout au moins.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/17 10:01 par Kim Patachian.
22 février 2017 09:58
Salem aleykum

Tu devrais faire des effort pour ta belle mère et pour ton mari
Y
22 février 2017 10:04
Salam,

Je trouve ta relation avec ta belle-famille très saine, tu ne devrais pas te faire de soucis à ce sujet.

Personnellement je n'appelle jamais ma belle-mère, sauf pour l'aïd, anniversaires ou décès et encore ça me met mal à l'aise parce que je ne sais jamais quoi dire et je ne maitrise pas trop les swab en arabe. Même si j'appelle ma mère tous les jours et qu'on est très proches je ne culpabilise pas de ne pas avoir la même relation avec ma BM.

Je sais que la femme de mon beau-frère appelle régulièrement ma BM, va la voir dès qu'elle le peut, mais je ne me sens pas en compétition avec elle et je ne cherche pas à avoir la même relation, je m'en fiche en fait. Dernièrement ma BM a eu une grosse altercation avec femme de mon beau-frère (c'est le risque quand on fait trop copine-copine), et comme par hasard depuis ma BM n'arrêtait pas de m'envoyer des what'sapp, chose qu'elle ne faisait pas forcément auparavant. Au début je répondais à ses banalités puis j'ai ralenti, ce n'est juste pas mon délire.

En dehors de ça je reste très respectueuse avec ma BM, elle m'apprécie, me le dit et le dit régulièrement à mon mari.

Pour ce qui concerne les belles-sœurs je les appelle encore moins, en fait c'est elles qui demandent à me parler quand elles ont mon mari au tel, quand on se voit on s'entend très bien hamdoulah mais j'ai jamais cherché à faire copine-copine avec, ça ne m'intéresse pas, et je ne souhaite pas forcément nouer de relations avec elles en dehors des réunions familiales, j'ai ma propre sœur pour ça.

Et mon mari est tout à fait OK avec ça même si j'avoue que ça lui fait super plaisir quand je prends des initiatives envers sa maman.

En gros si tu as un bon comportement et qu'on n'a rien à te reprocher rien ne t'empêche de garder une certaines distance, au contraire ça évite pas mal de problèmes.
22 février 2017 10:35
Salam 'alaikoum,

Si ça fait parti de ton caractère, alors reste comme tu es tant que tu es respectueuse c'est le principal ... Et puis ça permet d'éviter de faire " copine-copine" avec la belle mère, ce qui peut parfois créer des tensions.

Par contre les visiter tous les 3-4 mois je trouve cela un peu long, non ? Mais tu fais comme tu veux, surtout que ton mari ne t'impose rien ^^

N
22 février 2017 11:00
Bienvenue au monde des introvertis.

Je n'appelle jamais ma belle mère non plus, ni mes parents d'ailleurs. De temps en temps, on appelle la famille ensemble et on leurs parle tous les deux en haut parleurs. Car toute seule je ne saurais quoi dire, et je sais que mon mari ne trouve pas les mots non plus.

Je n'aime pas les longues discussions superficielles, donc pourquoi forcer ? J'aime partager des bons moments avec la famille, donc quand je les vois je suis très heureuse.
M
22 février 2017 11:58
Salam,

Je pense pas qu'il y ait de relation-type. Tant que ça vous convient c'est le principal.

Perso j'appelle peu ma belle mère. Mais elle aussi. C'est souvent quand mon mari l a au tel qu'il me la passe.

Par contre je la vois pratiquement toutes les semaines. Max toutes les 2 semaines. On lui emmène le petit.
Ce sont des visites qui me font toujours plaisir. Elle n'a pas de filles donc elle apprécie papoter avec moi.
Je m'entends très bien avec mes beaux-frères. Je les considère comme mes frères.

Hamdoullah. Rien à dire sur ma belle famille. Et mon mari a aussi une très bonne relation avec ma famille.
Ce n'est jamais contraignant pour lui ou moi d'aller voir nos familles. Et on le fait toujours en couple sauf quand je le mets à la porte avec mon fils car j'ai besoin de me reposer (enceinte) lol.

Faut juste jongler avec les emplois du temps où les fêtes. On essaie d'être équitable.
22 février 2017 12:02
wa alaikoum salam ma soeur,

en te lisant je suis assez partagée, j'aimerai te dire que oui, il est certain que pour une bonne entente, il ne faut pas trop se voir afin de rester sur les convivialités de base, la bienséance de vie, mais de là à ne jamais prendre de nouvelles ? ou ne pas les voir au moins une fois par mois ?

je pense que tu devrais vraiment réfléchir, et inverser les rôles. Si ta belle soeur ne prenait aucune nouvelle de tes parents ? si elle envoyait ses enfants qu'avec ton frère ? tu ne te dirais pas qu'elle leur manque un peu de respect ou qu'ils sont à ce point pas intéressants à aller visiter, qu'elle s'ennuie avec tes parents ?

dans la vie il y a un juste milieu dans tout, je pense que tu es dans un autre extrême enfin c'est mon avis.

pour ce qui est de ton mari, la gifle qui le réveillera sera le jour ou b3id char il perdra un de ses parents, en particuliers sa mère, là il fera le point, tu iras le consoler mais qu'auras tu à lui dire en le consolant ? ta mère était une femme généreuse, tu en as profité, nous l'avons toujours choyé, ..... il se dira, elle ne connaissait même pas ma mère, elle ne l'honorait même pas de sa présence alors qu'a t'elle à dire d'elle ? tes belles soeurs n'en penseront pas moins.

Je pense qu'il faut réagir avec les autres comme on voudrait qu'ils le fassent avec nous. Tu serais heureuse de savoir que la femme de ton frère a toujours été là pour tes parents, alors saches que ton mari n'en attendait pas moins, mais qu'il ne veut peut être as te brusquer ou créer une incidence dans le couple.

Moi je trouve que c'est dommage ... une fois par mois, ça ne mange pas de pain, donner le sourire à quelqu'un par un petit coup de téléphone de 2 min à peine pour s'enquérir de leur bonne santé ce n'est rien, devant Allah c'est que du plus.

Après, je ne te juge en aucun cas, je te donne mon point de vue ma soeur, tu nous demandes notre avis, tel est le mien, et qu'Allah te guide vers la meilleure chose à faire amin

Citation
yo-ya-bi a écrit:
Salam

je considère que je n'ai pas de problèmes avec ma belle famille mais je me doute bien que ça ne roule pas comme ça devrait. Ca m'arrange plutôt aimant plutot la solitude, la tranquillité sans faux samblants et autres etc...

Je n'appelle jamais ma belle mère et elle aussi ne m'appelle jamais (elle est très téléphone avec ses filles et son autre belle fille). Mais je crois que c'est à cause de moi, je ne lui en veux pas du tout. Je ne parle que très rarement au téléphone, c'est a dire que j'appelle aussi rarement ma propre famille. J'ai beau essayer de faire des efforts et ça recommence...c'est un de mes plus gros défauts que je voudrais absolument régler.

Mon mari m'a dit tu fais comme tu veux, tu veux l'appeler, tu l'appelles, si tu veux la visiter, tu l'as visites. Il ne m'y oblige pas et ne me fait aucun reproche la dessus. Je sais qu'à ce niveau el hamdoulillah je suis bien servie mon mari est très respectueux, il me connait bien, il sait que j'ai un petit un soucis avec les téléphones (je trouve absolument rien à dire). Je comprends pas qu'on puisse rester des heures au téléphone. Forcement tu vas commencer à parler de choses qu'il ne faudrait pas partager selon moi.
Mes belles sœurs, c'est le top, elles ont des vies très pleines et chargées du coup c'est nickel au niveau des relations. Elles ne me demandent rien et moi de même.
Je laisse mon mari avec les enfants visiter ses parents, parfois leur famille réuni. Et ce moment je le vis comme un pur plaisir exquis...je prends du temps pour moi en solo, je souffle. J'ai même tendance à encourager mon mari de s'y rendre avec les enfants.
Il m'arrive de ne pas voir ma belle famille pendant 2 mois si ce n'est 3...je compte même pas. Mais quand on se voit on se dit "ça fait longtemps" mdr
Ma propre famille je ne les visite que tout les 3 mois parfois 4 mois alors qu'on est à 2 heures de route. Je sais que ça ne dépend que de moi, mais c'est juste que je n'aime pas déranger. Je sais que ma mère va vraiment s'affairer à la folie pour nous recevoir et j'ai beau lui dire de ne pas faire. Je sais qu'elle n’arrêtera pas, du coup j'espace les visites.

Ca ne parle qu'en arabe (je suis berbere) alors qu'ils savent parler français mais ça ne me dérange pas, j'apprends en écoutant...La maman de mon mari m'adresse peu la parole et moi de même. On se demande juste si ça va bien. Et c'est tout.

Avec les belles sœurs ça va plus loin au niveau des discutions.

Je me demandais si cette relation que j'ai avec ma belle famille pouvait jouer sur mon couple à long terme? Quelle relation entretenait vous avec vos belles meres et belles soeurs et ce que vos maris en pensent?
Mon mari ne dit rien, je suis sur qu'au fond il aimerait que je sois un peu plus entreprenante plus "sociable" mais il ne le dira jamais franchement, il le laisse penser gentillement.
Il a l'air de beaucoup apprécier les moments qu'il passe avec nos enfants et ses parents. Déjà c'est un très bon point pour tout le monde.
« Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents.» [Sourate 31, verset 14]
22 février 2017 16:04
Salam,

Bon moi, je sais pas trop.. Ma belle famille sont ni gentils ni méchants. ils disent bonjour, au revoir. on dirait un peu des témoins de jéovah.. pas d'anniversaire, les réunions familiales s'ils y pensent ils font un thé ...

au début mon mari m'y emmenait tous les dimanches ... j'ai toujours été polie, je ramène un gateau, mon mari se sent obligé de faire un thé puis finalement sa sœur (qui est vraiment sympa) le remplace à la cuisine et fait le thé..
maintenant je n'y vais qu'une fois par mois. (ca me stressait d'y aller exagéré..)
En plus pendant toute une période en janvier il faisait -10° et elle allumait pas le chauffage... je voulais pleurer tellement j'avais froid..

par contre comme mon père est très malade (il sort juste d'une looongue hospitalisation) je passe plusieurs fois par semaine chez mes parents
Mon mari vient me chercher, dès fois il monte dire bonjour et là ma mère est comme une folle en cuisine pour faire un repas, du thé café et tout le tralala ...

mon mari ne m'a encore jamais rien dit à propos de sa famille... mohem les rares fois où j'y vais, j'amène un gateau .

Ps: pour la petite histoire, la belle mere c'est le genre meme pour venir demander ma main elle allait venir les mains vides.. c'est mon amour de mari qui est allé acheter ce qu'il fallait après m'avoir demandé ... idem au mariage.. ni à moi ni au henna de son fils (je l'ai aidé à l'organiser) .. c'est pour ca que je vous dis qu'elle est comme les témoins de jéovah.. c'est pas contre moi .. meme avec ses enfants elle est comme ça
N
22 février 2017 17:23
Merci les filles pr vos reponses, je ne pensais vrmt vrmt pas recevoir de telles reponses...je pensais que c'était une erreur...j'ai essayé de lutter contre ce penchant mais mon naturel prend le dessus. Apres je veux absolument appeler plus souvent mes parents. Ca c'est obligé...car c'est grave je trouve. Peut etre aussi comme tu disais Kim me rendre chez eux avec des plats deja pret...le pire c'est que ma mere faisait ça !!! quand elle venait nous rendre visite (j'étais en convalescence) et meskina elle faisait a manger pour un regiment...et amené tout ça. J'ai une maman en or machaAllah.

Apres la belle famille biensur pour les choses importantes je prends des nouvelles, je les visite. Oui je les respecte bcp, je me comporte bien en leur presence. C'est la moindre des choses.
En tt cas son mignones vos histoires aussi.

Je vois qu'il y a des cas un peu comme moi et d'autres un peu plus different.

Merci bcp. Je suis un peu plus rassurée mdr. Je me trouvais louche.
F
22 février 2017 18:40
Salam aleykoum,

Tu as l'air d'avoir une relation saine avec ta belle famille. Mieux vaux faire les choses avec le coeur que sans.

Je ne suis pas marié. Mon frère si. Ma belle soeur appelle jamais ma mère,ma mère non plus. Elles s'aiment bien,ma belle soeur est très respectueuse avec elle,très aimable. Elles ont une relation cordiale et ça va a tous le monde.
Ma mère ne cherche pas a faire du copinage,a vouloir la considéré "comme sa fille". Idem du coté de ma belle soeur.
Elle est fille unique,elle a une super relation avec sa mère et ça lui suffit.
Ma mère a 3 filles,elle en cherche pas une 4ieme.

Mon frère vient aussi qu'avec ses enfants et ça nous va. Comme dit ma mère " le principal c'est son fils et ses petits enfants,la belle fille elle vient quand elle veut,elle me doit rien".

Perso je préfère ce genre de relation ou personne ne doit rien a personne,ou les choses se font avec l'envie,le coeur et pas a contre coeur. Ma belle soeur vient une a 2 fois par mois. Plus en été. On lui demande rien. Quand elle vient c'est qu'elle en a envie. Quand parfois elle veut pas venir,mon frère nous le dit. Et franchement ça nous fait rien.

Ma mère aime pas les chichis,les codes,tout ce qui force les autres a faire ce qu'ils ont pas envie.

A coté de ça ma belle soeur nous reçoit quand on veut chez elle. Même quand on vient a l'improviste ça la dérange pas. Elle préfère recevoir qu'aller chez les autres. On garde très souvent mes nièces plusieurs jours et ce depuis qu'elles ont 8/9 mois et ça la dérange pas du tout. Au contraire lol.
Quand ma mère a eu son accident elle est venu direct le soir la voir a l'hopital,alors qu'on habite a 1h de route.
Quand elle va en inde,elle pense tjrs a nous ramener des trucs.
Parfois elle nous envoie des plats qu'elle a fait.

Et puis elle aussi elle aime pas les chichis. Les protocoles.

Je m'entends très bien avec elle. Et elle s'entend très bien avec le reste de la famille.

Si c'est dans ta nature te force pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook