Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En Belgique Dieudonné a gagné!
f
26 février 2004 21:21
Spectacles L’humoriste a gagné
Dieudonné pourra jouer
JEAN-MARIE WYNANTS


D'abord censuré, le comique français pourra se produire à Woluwe-Saint-Pierre. Ainsi en a décidé le Conseil d'Etat. Son spectacle se tiendra aussi à Seraing.

Coups de théâtre en cascade mercredi dans « l’affaire Dieudonné ». La semaine dernière, son spectacle était interdit par les collèges communaux de Woluwe-Saint-Pierre et Seraing en raison de craintes de troubles de l’ordre public suite à son passage à l’émission télévisée de Marc-Olivier Fogiel où on l’accuse d’avoir tenu des propos antisémites. Mercredi, l’humoriste qui avait introduit une action en urgence devant le Conseil d’Etat a obtenu gain de cause sur toute la ligne.
En cours de journée, on apprenait tout d’abord que le conseil communal de Seraing était revenu sur sa décision d’interdiction. Avant même que l’affaire soit examinée par la justice, la Ville de Seraing décidait de retirer l’ordonnance prise le 19 février. Il s’agit d’un problème administratif, expliquait-on à Seraing. L’ordonnance prise par le bourgmestre aurait dû l’être par le collège. N’étant pas valable, elle allait être cassée par le Conseil d’Etat et la ville s’exposait au paiement des dépens. Le Bourgmestre a donc signé un arrêté annulant son ordonnance et le spectacle pourra avoir lieu le 3 mars comme prévu. Un service d’ordre « approprié » devrait être mis en place.
Quelques heures plus tard, on apprenait que le Conseil d’Etat avait également donné raison à Dieudonné concernant l’annulation de Woluwe-Saint-Pierre. Dans son arrêt, le Conseil d’Etat précisait notamment : Considérant que la vie en société met inévitablement en présence les intérêts les plus divers et nécessite la solution de leurs antagonismes ; que la manière de résoudre ceux-ci, requise par les principes démocratiques ne consiste pas à privilégier brutalement et sans nuances les intérêts des uns à l’encontre de ceux des autres, mais réside dans un dialogue sincère, ouvert et respectueux de l’autre, seule alternative à la violence conçue comme moyen d’action politique ; qu’ainsi se justifie l’importance de la liberté d’expression qui est, sans doute, l’un des fondements de notre démocratie et qui ne saurait connaître d’autres restrictions que celles prévues par la loi ;
Considérant, à cet égard, que le présent arrêt ne saurait être interprété comme prenant parti dans la polémique existante, mais seulement strictement comme contrôlant la légalité objective de la décision attaquée ;
Et plus loin : Considérant, au surplus et surabondamment, que les autres motifs, qui traduisent la crainte de voir se produire certains mouvements de protestation lors de la représentation projetée du 5 mars prochain, ne sont pas constitutifs d’une circonstance extraordinaire au sens de l’article 130 de la Nouvelle loi communale ; qu’en effet, aucun élément du dossier administratif ne permet de craindre que ces mouvements, s’ils survenaient, excéderaient les limites de la liberté d’expression des protestataires, dont l’intérêt majeur serait, en cette hypothèse, de démontrer leur attachement concret aux règles démocratiques ; que la nécessité éventuelle de prévoir des forces de l’ordre suffisantes pour parer à toute éventualité, ne constitue que le corollaire ordinaire de certaines occurrences de la vie sociale, et ne saurait justifier, sauf par un excès de pusillanimité, l’interdiction querellée de l’exercice d’une liberté publique ;
Et de conclure que l’exécution de l’ordonnance du collège est suspendue. Le spectacle pourra donc bien avoir lieu le 5 mars comme prévu.
Dans une première réaction, depuis la Suisse où il se trouve actuellement, Dieudonné s’est félicité de cette décision, commentant avec humour : Si les choses tournaient mal en France pour moi, je pourrai toujours demander l’asile politique en Belgique.
[www.lesoir.be]
d
26 février 2004 21:33
merci force 7

enfin la vrai démocratie s'est manifestée!

la vérité est amère mais ses fruits sont doux
f
26 février 2004 21:36
Pour que cela continue il faut absolument éviter qu'il y ai des débordements lors des prestations de Dieudonné....autrement cela risque d'être aussi interdit!


L'idéal serait de fouiller toutes les personnes qui entre dans la salle du spectable pour éviter ce qui s'est passé il y a quelques jours dans une salle en France (il y a des ennemis de la liberté d'expression qui vont tout faire pour saboter ces spectacles!).
f
26 février 2004 21:46
pour la première fois de ma vie....je crois que je suis fière d'être belge....drôle de sentiment...
s
26 février 2004 22:27
tu peux être fiere d'être belge à plus d'un titre!
la vote des immigrés
la représentation des minorités
la démocratie locale
une certaine liberté de ton

bref tout ce qui nous manuqe en france !
f
27 février 2004 01:35
l'herbe n'est pas si verte que ça ailleurs sais-tu!
c
27 février 2004 01:46
c en belgique qu il ya tout sa tu dit?...c pas loin en plus...ya du travail labas?

entre le sel et le soufre existe un equilibre...
m
27 février 2004 09:30
Salam,
Franchement total respect la Belgique.
Vous avez de la chance.
Ici on va droit à un état totalitaire maquillé.
K
27 février 2004 10:06
qui a vu le reportage sur les marocains qui sont arrivés dans les années 70 en belgique, hier soir à la télé??

j'ai toujours pensé, que les Belges, etaient plus tolérants que nos amies francais et autres européens, non??

qu'en pensez vous ?


kARMOSS ( aime la Belgique ) smiling smiley
f
27 février 2004 10:21
salut karmoss,
pour vivre avec eux, je peux te dire qu'ils ne sont pas plus tolérant, mais la différence avec les français c'est que les belges ne nous ont jamais demandé de nous assimiler, bien au contraire, ils ont tendance à cultiver la différence. Mais finalement quand on voit le résultat, c'est peut être pas plus mal, comme ça chacun sait qui il est, d'où il vient...pas de confusion.
a
27 février 2004 10:29
Salut Fifla,

je suis Belge et ce que tu dis me gêne un peu.

La tolérance n'est certes pas une qualité partagée par tous les Belges mais évitons de mettre tout le monde dans le même sac. Il y a des Belges tolérants et d'autres qui ne le sont pas.
Certains Marocains ne sont pas des "cadeaux" non plus ... et ne font rien pour qu'on ait envie de les connaître et de faire un pas vers eux. La tolérance ce n'est pas à sens unique et il y a des Marocains qui sont racistes envers les Belges également.
f
27 février 2004 10:37
arwen, ne créons pas de faux débat, biensure qu'on en peut pas faire de généralité, on va quand même pas le préciser à chaque fois...
a
27 février 2004 10:40
Oui, je sais, mais c'était juste une petite précision :-)
Tu sais Fifla j'ai longtemps cru que tu étais un homme !
K
27 février 2004 11:01
Moi qui travaille avec des belges, je peux vous assurer que se sont des gens tres sympatique.( possible que je soit bien tombé aussi smiling smiley )

et quand je vois dans les journaux et à la TV, tout ce qui se dit sur l'anniversaire des 40 ans d'immigration des marocains en belgique, je peux vous dire que je n'ai jamais vu ça ailleurs.

maintenant je ne vis pas avec eux, ( ça, ça peut influencer mon jugement)

il est vrai comme dit "arwen" que certrains marocains ne sont pas des "cadeaux" non plus et là je suis d'accord avec elle

autre chose FLIFLA, peut etre que les belges vont s'occuper de vous, des qu'ils arriveront à résoudre leur probleme de wallons/flamands?? non ??

je plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisante


kARMOSS ( love and peace )
27 février 2004 11:08
tu sai il ya aucun pays qui peu acceuillir les etrangés sincèrement surtou quant tu voi le bordel que certain dentre nous font
f
27 février 2004 11:21
haha karmoss,
tu sais en Belgique, il y a des marocains wallons d'origine rif et qui vivent à Anvers...la TOTAL!

(je plaisante biensure...)

winking smiley

a
27 février 2004 11:21
Tu sais Karmoss je suis heureuse personnellement qu'on commémore les 40 ans de l'immigration marocaine en Belgique, de cette façon ça fait prendre conscience à de nombreux Belges que les Marocains sont venus en Belgique A LA DEMANDE de la Belgique et pour faire des boulots ingrats dont les Belges ne voulaient pas, et c'est important de le souligner !
Certains Belges à l'esprit étroit ont tendance à penser que les Marocains (et autres immigrés) sont venus ici sans y être invités, pour "voler" le travail des Belges...
Et cette commémoration a aussi pour avantage de mettre en lumière tous les exemples de Marocain(e)s qui ont réussi dans la vie, qui ont fait des études et se sont fait une belle place dans la société belge. Il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense ! mais on ne parle pas assez de ces réussites, on préfère se focaliser sur les petits délinquants urbains qui font du grabuge dans le métro ou agressent les gens... et c'est malheureusement cette image que retiennent beaucoup de gens:-(
f
27 février 2004 11:50
tout à fait arwen,
cette comémoration est bien la preuve que la Belgique considère l'immigration marocaine comme faisant partie de l'histoire du pays....et non comme un simple fait de société.
Mais bon, ne soyons pas aveuglés non plus...les élections approchent.
a
27 février 2004 12:04
A-propos d'élections, il y a quelques photos truquées qui circulent en Belgique sur le net à propos de l'affaire Ducarme ... trop marrant !
tu les as déjà vues ?
t
27 février 2004 12:22
tien tient Karmosa serait il aussi belge? Au dernières nouvelles on ne capte pas la 2 en France???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook