Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vie en belgique
j
27 décembre 2016 01:17
A tous les amis belges du site

Comment est la vie en Belgique ?

Quels sont les coins sympa où vivre ?

Quels sont les avantages/inconvénients à vivre en Belgique ?

Comment est Bruxelles ?
27 décembre 2016 01:25
Moi, j'habite dans une petite ville près de Mons. C'est une ville bien, sympa et conviviale.
Bruxelles, c'a dépend de quel coin tu es mais c'est pas rose
j
27 décembre 2016 01:29
tu peux m'en dire un peu plus

c'est vrai que bruxelles c'est attirant parce que c'est la capitale et que j'ai la vague impression que tout se passe à bruxelles
Citation
ismahin a écrit:
Moi, j'habite dans une petite ville près de Mons. C'est une ville bien, sympa et conviviale.
Bruxelles, c'a dépend de quel coin tu es mais c'est pas rose
27 décembre 2016 01:36
Salut,

Comment est la vie en Belgique ?

Je vis certes en Belgique mais je ne peux que parler de Bruxelles, étant donné que j'habite dans la capitale. La vie est simple ici, tout est facilement accessible, les gens sont chouettes je trouve.

Quels sont les coins sympa où vivre ?

C'est une question très vaste. Chaque ville à son identité et son charme.

Quels sont les avantages/inconvénients à vivre en Belgique ?

Inconvenient:
- le bilinguisme. Dans certaines du pays,on parle néerlandais/flamand et si tu ne parles oas cette langue, aux yeux de ceux qui sont assez extrémistes, ça ne passe pas.
- les taxes: la Belgique est connu pour cela.

Avantage:
- le bilinguisme. Pour beaucoup de boulot à Bruxelles, si tu parles les deux langues principales du pays, tu trouves facilement du boulot.
- les aides: mutualité, formation, femme seule, etc. Les écoles sont à un prix raisonnable. Je trouve que cela est bien organisé.

Comment est Bruxelles ?

Belle ville je trouve, moi j'habite dans le quartier européen et j'adore faire mon jogging, discuter avec les gens aux parc, aller de temps à autre à Flagey boire des verres (je ne bois pas d'alcool) et passer mon temps à discuter.

Voici mon point de vue smiling smiley
Citation
jeyya a écrit:
A tous les amis belges du site

Comment est la vie en Belgique ?

Quels sont les coins sympa où vivre ?

Quels sont les avantages/inconvénients à vivre en Belgique ?

Comment est Bruxelles ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
27 décembre 2016 01:42
L'inconvénient des petites villes c'est le risque de ne pas être bien accepté (étrangé ou pas, rien à voir).
Il y a des coins dans les grandes villes où tu passes complètement inapperçu mais le racisme est présent.
Mais avec une voiture c'est facile de choisir les endroits où aller.

Jacques Brel n'en disait pas du bien.
j
27 décembre 2016 01:47
C'est l'impression que j'ai, les gens ont l'air tellement plus cools et détendus qu'en France

Donc c'est plutôt un pays avec un système social généreux ? d'où les taxes importantes ?

Plus importantes qu'en France les taxes ?

C'est dur à apprendre le néerlandais ? si j'ai bien compris, vous l'apprenez à l'école c'est ça ? donc tout le monde est bilingue en Belgique ? C'est super ça

Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Comment est la vie en Belgique ?

Je vis certes en Belgique mais je ne peux que parler de Bruxelles, étant donné que j'habite dans la capitale. La vie est simple ici, tout est facilement accessible, les gens sont chouettes je trouve.

Quels sont les coins sympa où vivre ?

C'est une question très vaste. Chaque ville à son identité et son charme.

Quels sont les avantages/inconvénients à vivre en Belgique ?

Inconvenient:
- le bilinguisme. Dans certaines du pays,on parle néerlandais/flamand et si tu ne parles oas cette langue, aux yeux de ceux qui sont assez extrémistes, ça ne passe pas.
- les taxes: la Belgique est connu pour cela.

Avantage:
- le bilinguisme. Pour beaucoup de boulot à Bruxelles, si tu parles les deux langues principales du pays, tu trouves facilement du boulot.
- les aides: mutualité, formation, femme seule, etc. Les écoles sont à un prix raisonnable. Je trouve que cela est bien organisé.

Comment est Bruxelles ?

Belle ville je trouve, moi j'habite dans le quartier européen et j'adore faire mon jogging, discuter avec les gens aux parc, aller de temps à autre à Flagey boire des verres (je ne bois pas d'alcool) et passer mon temps à discuter.

Voici mon point de vue smiling smiley
j
27 décembre 2016 01:55
J'habite en belgique

climat de racisme
temps pourris
rue merdique
si t es de type arabe, les gens te défigure dans la rue
Bref je compte vite partir d'ici après mes études smiling smiley

Pour moi ceux qui vont en belgique, c est juste pour l'argent
il faut avouer qu'ici tu gagnes très bien
mais je préfère mon honneur plutôt qu'une vie aisée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 01:57 par joséaldo.
S
27 décembre 2016 02:05
J'espère que t'as pas prévus de t'installer en France parce que c'est grossomodo la même chose avec l'argent en moins. ptdr
Citation
joséaldo a écrit:
J'habite en belgique

climat de racisme
temps pourris
rue merdique
si t es de type arabe, les gens te défigure dans la rue
Bref je compte vite partir d'ici après mes études smiling smiley

Pour moi ceux qui vont en belgique, c est juste pour l'argent
il faut avouer qu'ici tu gagnes très bien
mais je préfère mon honneur plutôt qu'une vie aisée.
j
27 décembre 2016 02:10
Oui je sais , ca doit être pire en France
mais en Belgique ca devient quasi pareille, il y a encore 10 ans c'était pas si mal la Belgique, mais aujourd'hui ca a changé je le constate tous les jours.

Non je compte retourner au Maroc, même si par rapport à la Belgique c'est la misère j'en suis conscient.
Mais au moins je serais auprès des miens et je ne devrais pas à chaque fois me justifier lorsque je voudrais sortir quelques part smiling smiley
Citation
Soutt a écrit:
J'espère que t'as pas prévus de t'installer en France parce que c'est grossomodo la même chose avec l'argent en moins. ptdr
27 décembre 2016 02:12
C'a dépend dans quels quartiers de Bruxelles tu es. Il y a des quartiers très chouettes, d'autres avec beaucoup de misères.
Elija a très résumé. Je rajouterais que Bruxelles est une ville multi-culturelles avec beaucoup d'origines différents et que donc le racisme se fait beaucoup moins ressentir que dans certains villages.

La belgique est un des pays où il y a les plus de taxes
Le temps est pourrie quasi toute l'année.
T'as droit a beaucoup d'avantages sociaux en Belgique mais certains sont devenus beaucoup moins accessible (cpas, chomage,..)
j
27 décembre 2016 02:14
Bruxelles c'est l’Afrique mdrrr
y a que des noirs et des arabes normal que tu vas pas le sentir le racisme

Citation
ismahin a écrit:
C'a dépend dans quels quartiers de Bruxelles tu es. Il y a des quartiers très chouettes, d'autres avec beaucoup de misères.
Elija a très résumé. Je rajouterais que Bruxelles est une ville multi-culturelles avec beaucoup d'origines différents et que donc le racisme se fait beaucoup moins ressentir que dans certains villages.

La belgique est un des pays où il y a les plus de taxes
Le temps est pourrie quasi toute l'année.
T'as droit a beaucoup d'avantages sociaux en Belgique mais certains sont devenus beaucoup moins accessible (cpas, chomage,..)
27 décembre 2016 02:25
bah c'est ce que j' ai dis
Citation
joséaldo a écrit:
Bruxelles c'est l’Afrique mdrrr
y a que des noirs et des arabes normal que tu vas pas le sentir le racisme
j
27 décembre 2016 02:28
Je sais, j'ai lu ton texte en diagonal, il est 02:27 j ai pas eu le courage de tous lire dsl.
27 décembre 2016 08:48
Salut,

Système généreux je ne dirai pas, mais la Belgique sait aider. Il y a toujours moyen de trouver du boulot, il y a des formations, des cours du soir. L'état aide aussi les plus démunis qui font des efforts.

Je pense que les taxes ont un rôle à jouer sur les aides.

Maintenant, je ne connais pas le système français, donc je ne peux pas comparer.

Moi j'ai vécu aux Pays-Bas, donc le néerlandais je le parle couramment. Ce n'est pas dur à apprendre, mais comme toute langue, il faut l'exercer assez souvent.

Non, pas tout le monde est bilingue. Je dirai même qu'il y a pas assez de bilingue à mon goût.
Mais je dirai qu'au Nord de la Belgique (Flandre), les gens parlent plus Français que les Wallons (partie sud de la Belgique) parlent le néerlandais.

En même temps, le néerlandais n'est pas vraiment une belle langue. ptdr
Citation
jeyya a écrit:
C'est l'impression que j'ai, les gens ont l'air tellement plus cools et détendus qu'en France

Donc c'est plutôt un pays avec un système social généreux ? d'où les taxes importantes ?

Plus importantes qu'en France les taxes ?

C'est dur à apprendre le néerlandais ? si j'ai bien compris, vous l'apprenez à l'école c'est ça ? donc tout le monde est bilingue en Belgique ? C'est super ça
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
27 décembre 2016 09:37
Salut,

Moi je suis née et j'ai grandi à Bruxelles. j'adore cette ville. j'ai travaillé pendant quelques années dans d'autres villes d'Europe et je me suis rendue compte comme j'adorais Bruxelles.

Tout est proche: l'art, la culture, le shopping et d'un autre coté t'as aussi le côté oriental (quand msemmen et ethay te manquent ;-) )
M
27 décembre 2016 12:24
Salam aleykoum

Moi j'habite Liège.
C'est une petite ville , pas grand choses à faire le centre ville est mort à partir de 18h fermeture des commerces .
Beaucoup de chômage , peu d emploi mais je trouve les gens sympa , d avoir tout à proximité et de pas faire des trajets de fou quznd t as la chance de bosser en région liégeoise.
L'enseignement est accessible à tous , l3s études supérieures également et pas trop cher. Pas de concours , ni de test d entrée.

J'aime liege et la Belgique malgré ses points négatifs je ne me voit pas ailleurs même pas à Bruxelles lol.
J'ai mes petites habitudes. On à des commerces et resto halal pas autant qu a Bruxelles c'est sur .
Mais on est à seulement 1h de la capitale .
Les loyers sont bien moins cher et plus accessibles.
Possibilité d être proprio et d'avoir une jolie maison.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook