Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bechar la marocaine
S
4 novembre 2007 00:07
Ce fut un trentenaire qui en 1918 traversa la frontière inéxistante à l'époque entre l'Algerie et le Maroc.Il venait de Tafilalet se dirigea vers Abadla: verdoyante plaine, alors que Béchar n'était qu'un soupçon de village, avec néanmoins, un Ksar Merrakchi de pure souche.
Beaucoup de nos grand-pères sahraouis étaient de cette trempe.Nous sommes pourvus de leur Liberté. Merci nos Aieux! nos gênes parlent.Jamais nous n'accepteront un emprisonnement! Aussi doré soit t-il .

A suivre sur:

[marocains-d-algerie.niceboard.com]
a
4 novembre 2007 09:38
le canular du matin .. je n'ai pu me retenir de continuer la chanson par un autre strophe ..
la lune l'americaine !!
m
4 novembre 2007 15:53
lors des derniéres emeutes à colomb bechar en 2004, les jeunes de bechar ont brulé les batiments et le siége du polisario ..

ils ont brandi des drapeaux marocains ...

la region de bechar et toute la saoura n'ont jamais fait partie de la carte de l'algérie francaise en 1962 , elle a été occupé par Lyautey en 1903 et fait partie des territoires avec el ghomara, tindouf piqués par la FRANCE eu Maroc

la france ne les a jamais integré dans la carte officielle de l'algérie ..
E
4 novembre 2007 15:57
Alerinovsky
Vous vous décribilisez de jour en jour.
Quelqu'un qui se permet de plaisanter dans un sujet aussi sensible et serieux ne mérite aucun réspect.


Cher SNP1975 pas seulement bechar mais aussi Tindouf, car malgré sa conquete par les fronçais en 1934 ses habitants sont toujour réstés Marocains et on toujour prétaient allégence a feu Mohammed 5. Mais "Le 2 octobre 1962, quelques mois seulement après la proclamation de l'indépendance et une série de provocations de frontières, un détachement militaire algérien exige du caïd de Tindouf de retirer le drapeau marocain qui flottait sur le bâtiment officiel, de déposer les armes et de se rendre. Ce qu'il refuse de faire. Il est alors arrêté et fait prisonnier par l'armée algérienne qui, après de violents affrontements qui se sont soldés par la mort de 120 Marocains, quadrille la ville. Ainsi, Tindouf, l'ancienne cité florissante rebâtie sur ordre d'un Roi marocain, après avoir été occupée une fois en 1934 par l'armée française, se trouve vingt-huit ans après de nouveau réoccupée par l'armée algérienne"

wa la hayata liman tounadi.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
S
4 novembre 2007 16:29
mr bechar 75 vient de s'inscrire sur yabiladi.

Je pense que dés ce soir il va intervenir sur yabiladi.
Bienvenu à bechar 75 sur yabiladi.
G
4 novembre 2007 17:09
Citation
mimosa12 a écrit:
lors des derniéres emeutes à colomb bechar en 2004, les jeunes de bechar ont brulé les batiments et le siége du polisario ..

ils ont brandi des drapeaux marocains ...

Tu as des preuves,de ce que tu avances,ou bien,c'est seulement,du"wishful thinking"!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/07 17:39 par Ger111.
S
4 novembre 2007 19:06
VISITE DE JUAN CARLOS À CEUTA ET MELILLA
La réaction disproportionnée de Rabat
04 Novembre 2007 - Page : 7
Lu 1088 fois


C’est plutôt la visite effectuée il y a quelques mois par le roi Mohammed VI dans les territoires sahraouis occupés qui est condamnable.

Réaction somme toute disproportionnée du Royaume chérifien. Au moment où il refuse de reconnaître les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui, voilà qu’il s’oppose à la visite du roi Juan Carlos d’Espagne dans les enclaves de Ceuta et Melilla. Médias, partis politiques et mouvement associatif marocains sont «actionnés» pour dénoncer ce qu’ils qualifient de visite dans des «villes marocaines spoliées». Même les partis et la presse espagnols se sont déclarés «surpris par la vigueur de la réaction marocaine.»
La plupart des quotidiens espagnols faisaient, hier, leur «une» sur cette nouvelle «crise diplomatique» entre les deux pays, tout en jugeant «disproportionnée» la réaction de Rabat et en réaffirmant la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla. Dire que le Maroc a été «spolié» de ces villes, «comme l’a fait l’Exécutif marocain, est un mensonge: toutes deux sont espagnoles depuis les XVe et XVIe siècles, plusieurs siècles avant l’existence du Maroc», écrivait dans un éditorial le quotidien El Mundo.
Le quotidien El Pais notait, toutefois, hier, que l’annonce marocaine avait d’autant plus surpris Madrid que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, effectue actuellement une visite semi-privée au Maroc où il participe à un festival à Essaouira. Le gouvernement marocain a annoncé vendredi le rappel de son ambassadeur à Madrid pour protester contre cette visite «regrettable», débutant aujourd’hui dans ces deux enclaves, revendiquées par le Royaume chérifien.
Cette décision «est un geste avec lequel nous sommes en désaccord, mais nous avons de bonnes relations avec le Maroc et nous sommes sûrs qu’elles vont se poursuivre», a estimé, vendredi soir, le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba. Il est donc clair que la visite de Juan Carlos ne mérite pas autant de tapage.
Elle est même une visite ordinaire. C’est plutôt celle effectuée, il y a quelques mois, par le roi Mohammed VI dans les territoires sahraouis occupés qui est condamnable. Une visite qui, rappelons-le, a eu lieu sur fond de répression et de violation, à grande échelle, des droits de l’homme. Des Sahraouis qui s’étaient opposés à cette énième provocation du Royaume, se sont vu arrêtés, torturés et leurs domiciles violés par les éléments du Makhzen.
Contrairement au Maroc, le ton est à la sérénité côté espagnol. José Antonio Alonso, ministre de la Défense, a affirmé, hier, que cette visite n’était organisée «contre personne» et a appelé à la modération pour empêcher une «escalade» diplomatique. Il faut éviter «une détérioration des relations entre deux pays, qui ont actuellement de très bonnes relations et ont de nombreux intérêts en commun», a-t-il déclaré.
De son côté, le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a indiqué que son pays n’avait pas l’intention de prendre une mesure similaire de rappel, espérant que cette décision «souveraine» du Maroc «n’affectera pas» les relations bilatérales. Serait-ce donc une tempête dans un verre d’eau? Une opportunité prise au vol par Rabat pour détourner l’opinion sur la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui?

Arezki LOUNI
4 novembre 2007 19:17
Cet article provient d'ici [www.lexpressiondz.com]
"Avec un H majuscule"
m
4 novembre 2007 20:16
comme d'habitude !!

ils n'ont pas de visage !! ma 3andhoum wjah !!

ils supportent le colonisateur espagnol, dire que le Maroc a accueili le fln et s'est battu contre la France ..et a payé le prix fort à la bataille d'isly

sidhoum Mohamed 5 a même refusé de discuter avec les francais sur les territoires volés au maroc ..
28 juillet 2011 18:08
le Maroc récupérera Béchar , tindouf et tout le reste du sahara "oriental" , volés au Maroc par les colons français, maîtres de l'algérie. Et cela TOT ou TARD !
--------

[www.youtube.com]

Du XVe au XVIIe siècle, Béchar, Tindouf et Touat sont sous la souveraineté de la dynastie marocaine des Saadiens.
En 1903, le général français Lyautey occupe Colomb-Béchar en territoire marocain et l'intègre au département français de l'Algérie.

En 1963, après l'indépendance de l'Algérie, le Maroc revendique sans succès les provinces de Béchar et Tindouf, ce qui déclenchera la Guerre des Sables entre les deux pays.

[culture-maghrebine.clictopic.com]
[septdynasties.ifrance.com]
[www.youtube.com] ( document choc )

le pouvoir algérien actuel entretient un climat de haîne pour détourner l'attention de son peuple des vrais problèmes!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
28 juillet 2011 20:11
Citation
demha a écrit:
le Maroc récupérera Béchar , tindouf et tout le reste du sahara "oriental" , volés au Maroc par les colons français, maîtres de l'algérie. Et cela TOT ou TARD !
--------

[www.youtube.com]

Du XVe au XVIIe siècle, Béchar, Tindouf et Touat sont sous la souveraineté de la dynastie marocaine des Saadiens.
En 1903, le général français Lyautey occupe Colomb-Béchar en territoire marocain et l'intègre au département français de l'Algérie.

En 1963, après l'indépendance de l'Algérie, le Maroc revendique sans succès les provinces de Béchar et Tindouf, ce qui déclenchera la Guerre des Sables entre les deux pays.

[culture-maghrebine.clictopic.com]
[septdynasties.ifrance.com]
[www.youtube.com] ( document choc )

Tindouf et bechar n'a jamais ete marocaine,tout cela(tout comme la marocanite du sahara d'ailleurs)n'est qu'une legende urbaine,fomentee a dessein,par les supots de la monarchie.

Figures toi qu'avant l'avenement de la colonisation francaise du maghreb,tout le nord du maroc(le RIF entre autres)ne faisait meme pas partie du maroc et de plus,tout un pan du maroc actuel(bled siba)etait terra nullus(terre sans priprietaire).

C'est la france qui a unifiee le Royaume(en massacrant les Rifains) et l'a dote de sa geographie contemporaine actuelle.

Le makhzen et ses relais ont erige une vraie imposture historique,pour etayer et sanctifier leur reigne sur le pouvoir.

Jettes un coup d'oeil a cette carte de la prestigieuse universite de princeton,une reference en la matiere,pour tout les historiens erudits de la chose historique du maghreb.

Elle date de 1814,c'est a dire quelques annees avant l'occupation francaise de l'afrique du nord.
Et tu remarqueras de visu sur la meme carte,cela dit en passant,que le sahara occidental lui aussi,etait une entite independante

[libweb5.princeton.edu]
K
28 juillet 2011 21:04
Salam,

Massinissa93, tu l'as trouvé ou ta carte ??? j'ai bien rigolé en tout cas en voyant les graves erreurs sur ta fameuse carte grinning smiley

Si tu as un minimum de connaissance du Maghreb tu vas te rendre compte de ce que je dis, et ou tu as vu le Sahara Marocain dans cette carte ??? elle est coupée vers Mogador (Essaouira) !!!! ne fais pas de la désinformation stp.

Et si on parlait un peu de l'histoire de la région ? tu veux avoir une idée sur la carte du Maroc il y'a 1 siècle ou 3 siècle ou plus ?? Je te laisse le choix de consulter les vraies références historiques pour améliorer un peu tes acquis en histoire - géo de la région.

Et si on parlait du sahara Algérienne ? tu ne sais pas que cette partie de votre territoire ne vous appartenait pas avant la colonisation Française !!! et que grâce aux colons que vous avez pu annexer cette étendu territoire ?? Tu ne sais pas que le territoire Algérien bien avant la colonisation s’arrêtait sur la ligne qui passe dans les environs de Gherdaia !! et que tout le territoire au sud de cette ligne n'a jamais appartenu à l'Algérie, tu peux vérifier ce que j'ai dis.

Bref, ce sujet à été débattu maintes fois les choses sont claires et les références ne manquent pas, fort heureusement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
q
29 juillet 2011 10:00
Citation
Sacre a écrit:
VISITE DE JUAN CARLOS À CEUTA ET MELILLA
La réaction disproportionnée de Rabat
04 Novembre 2007 - Page : 7
Lu 1088 fois


C’est plutôt la visite effectuée il y a quelques mois par le roi Mohammed VI dans les territoires sahraouis occupés qui est condamnable.

Réaction somme toute disproportionnée du Royaume chérifien. Au moment où il refuse de reconnaître les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui, voilà qu’il s’oppose à la visite du roi Juan Carlos d’Espagne dans les enclaves de Ceuta et Melilla. Médias, partis politiques et mouvement associatif marocains sont «actionnés» pour dénoncer ce qu’ils qualifient de visite dans des «villes marocaines spoliées». Même les partis et la presse espagnols se sont déclarés «surpris par la vigueur de la réaction marocaine.»
La plupart des quotidiens espagnols faisaient, hier, leur «une» sur cette nouvelle «crise diplomatique» entre les deux pays, tout en jugeant «disproportionnée» la réaction de Rabat et en réaffirmant la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla. Dire que le Maroc a été «spolié» de ces villes, «comme l’a fait l’Exécutif marocain, est un mensonge: toutes deux sont espagnoles depuis les XVe et XVIe siècles, plusieurs siècles avant l’existence du Maroc», écrivait dans un éditorial le quotidien El Mundo.
Le quotidien El Pais notait, toutefois, hier, que l’annonce marocaine avait d’autant plus surpris Madrid que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, effectue actuellement une visite semi-privée au Maroc où il participe à un festival à Essaouira. Le gouvernement marocain a annoncé vendredi le rappel de son ambassadeur à Madrid pour protester contre cette visite «regrettable», débutant aujourd’hui dans ces deux enclaves, revendiquées par le Royaume chérifien.
Cette décision «est un geste avec lequel nous sommes en désaccord, mais nous avons de bonnes relations avec le Maroc et nous sommes sûrs qu’elles vont se poursuivre», a estimé, vendredi soir, le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba. Il est donc clair que la visite de Juan Carlos ne mérite pas autant de tapage.
Elle est même une visite ordinaire. C’est plutôt celle effectuée, il y a quelques mois, par le roi Mohammed VI dans les territoires sahraouis occupés qui est condamnable. Une visite qui, rappelons-le, a eu lieu sur fond de répression et de violation, à grande échelle, des droits de l’homme. Des Sahraouis qui s’étaient opposés à cette énième provocation du Royaume, se sont vu arrêtés, torturés et leurs domiciles violés par les éléments du Makhzen.
Contrairement au Maroc, le ton est à la sérénité côté espagnol. José Antonio Alonso, ministre de la Défense, a affirmé, hier, que cette visite n’était organisée «contre personne» et a appelé à la modération pour empêcher une «escalade» diplomatique. Il faut éviter «une détérioration des relations entre deux pays, qui ont actuellement de très bonnes relations et ont de nombreux intérêts en commun», a-t-il déclaré.
De son côté, le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a indiqué que son pays n’avait pas l’intention de prendre une mesure similaire de rappel, espérant que cette décision «souveraine» du Maroc «n’affectera pas» les relations bilatérales. Serait-ce donc une tempête dans un verre d’eau? Une opportunité prise au vol par Rabat pour détourner l’opinion sur la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui?

Arezki LOUNI


pourquoi condamnable , parce que c est toi qui le dis ?

Pour rafraichir la mémoire à ceux qui s entête à dire du n importe quoi , de plus ce sujet a été traité à plusieurs reprise :
et ça ne regarde pas les Algériens !


[bernardlugan.blogspot.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/11 14:39 par quivivravera.
s
29 juillet 2011 12:36
malheureusement le moment que la France voulais négocie ça avec Mohamed V , il répond moi je vais négocie avec mes frères algériens après leurs indépendance mais malheureusement se sont pas nos frères
m
29 juillet 2011 15:16
Tindouf bechar marocaine ? grinning smiley

celle-ci est vraiment la meilleure...

Rappelez moi donc à quel moment les tribus de la région se sont elles ne serait ce qu'une seule fois soulevées pour le maghzen et contre l'occupation française ? JAMAIS !



Alors que bizarrement à peine les français avaient mis les pieds en Algérie que les Ouled Sidi Cheikh avaient pris les armes pour lutter contre l'envahisseur non pas pour le maghzen (car en toute indépendance) mais pour l'Algérie ! bien qu'à cette époque la région fut considérée « terra nullius »...

Ainsi paix aux résistants algériens entre autre incarnés par Cheikh Bouamama et Cheikh Si Mâamar ibn cheikh Tayeb pourtant considéré de la branche "marocaine" des Ouled Sidi Cheikh mais qui s'est pourtant battu pour l'Algérie....et en dehors de toutes injonctions maghzeniennes...
[fr.wikipedia.org]

Non seulement Tindouf appartient historiquement aux algériens (cf 1557, Hassan Pacha repousse les attaques du sultan marocain saadien Mohammed ech-Cheikh sur Tlemcen avant de le faire assassiner pour faire respecter la frontière entre le royaume Saadien et la Régence d'Alger au niveau de l'Oued Moulouya. Cette frontière sera respectée pendant plus d'un siècle avant que le sultan marocain alaouite Moulay Ismaïl ne réussisse a étendre son territoire jusqu'à la Tafna pour une courte période puisqu'il sera battu en 1663 par le dey Hadj Chaâbane qui le contraint de conclure la paix.


1795, le sultan alaouite Moulay Sliman entreprit de reconquérir Oujda, le bey d'Oran n'y opposa pas de refus et la frontière est définitivement fixée à l'oued Kiss.



Mais en plus de ça il faudrait rajouter Oujda et Figuig au territoire algérien.


Jamais au cours de l'histoire, une seule tribu soit disant soumise au maghzen marocain n'a dénié appartenir à un quelconque royaume marocain, ce que le droit marocain (conscient de cet état de fait) nommait pudiquement et de manière tout à fait singulière dans le droit arabo-musulman : les bled es siba qui ne payaient pas l'impôt, et jamais n'"offraient" d'hommes pour la guerre, en somme qui ne reconnaissaient pas l'autorité du maghzen si ce n'est à quelques exceptions d'allégeances pouvant mettre en péril leur propre survie.

L'un des exemples les plus probants restant celui d'Abdelkrim Khattabi qui se définissait lui même comme combattant rifain et non marocain...


Le problème avec les marocains c'est qu'il y a votre version de l'Histoire et il y a l'Histoire ; deux choses complètement différentes voyez-vous ? MDRRRR


La preuve étant que par le passé on vous a donné à plusieurs reprises les chances de prouver vos allégations devant des instances neutres et indépendantes, or qu'est ce que ça donné au final ?

- Mauritanie indépendante

- Frontières algériennes reconnues historiquement.

- et surtout l'importante résolution 1514 (VX) de l'ONU + avis consultatif de la CIJ


Le Maroc n’ayant à chaque fois produit en tout et pour tout, pour étayer ses thèses, que des livres d’histoire(s) remontant à la conquête de l’Afrique du Nord par les Arabes au VIIe siècle!!!grinning smiley
m
29 juillet 2011 17:00
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Massinissa93, tu l'as trouvé ou ta carte ??? j'ai bien rigolé en tout cas en voyant les graves erreurs sur ta fameuse carte grinning smiley

Si tu as un minimum de connaissance du Maghreb tu vas te rendre compte de ce que je dis, et ou tu as vu le Sahara Marocain dans cette carte ??? elle est coupée vers Mogador (Essaouira) !!!! ne fais pas de la désinformation stp.

Et si on parlait un peu de l'histoire de la région ? tu veux avoir une idée sur la carte du Maroc il y'a 1 siècle ou 3 siècle ou plus ?? Je te laisse le choix de consulter les vraies références historiques pour améliorer un peu tes acquis en histoire - géo de la région.

Et si on parlait du sahara Algérienne ? tu ne sais pas que cette partie de votre territoire ne vous appartenait pas avant la colonisation Française !!! et que grâce aux colons que vous avez pu annexer cette étendu territoire ?? Tu ne sais pas que le territoire Algérien bien avant la colonisation s’arrêtait sur la ligne qui passe dans les environs de Gherdaia !! et que tout le territoire au sud de cette ligne n'a jamais appartenu à l'Algérie, tu peux vérifier ce que j'ai dis.

Bref, ce sujet à été débattu maintes fois les choses sont claires et les références ne manquent pas, fort heureusement.

Arrete ton khortax
Le sahara algerien comme l'attestent les chouhadas Touaregs sahraoui tombés pour l'Algerie, les Touaregs sont des algeriens à part entière, ce ne sont pas des colonisés assimilés comme les saharouis du sahara colonisé.

Question1: Y'a-t-il des chouhadas sahraouis tombés pour la libération du Maroc??

Reponse1 : NONNNNN

Question2: Y'a-t-il un seul marocain tombé "chahid" pour la libération du Sahara du colonialisme espagnol??

Response2: Nonnnnn


De ce fait il n'y aucune continuité, ni morale ni historique entre le maroc et le sahara occidental colonisé (et partagé comme un gâteau entre les appetits du maroc et la mauritanie).

ce n'est pas parce que ton roi est allé prendre le thé au sahara il y'a un siecle au sahara que ça fera de ce bout de territoire propriété du makhzen....si c'etait le cas, il l'aurait reclamé et AURAIT combattu pour le liberer et le POSSEDER REELLEMENT avec Dignité.

Si les espagnols n'avaient pas evacué le sahara aucun marocain n'aurait trouvé la force de le revendiquer, comme Ceuta et Melila, et tu viens nous fonraronner ton patriotisme de pacotille!! et tes khorafate marokianne

Comme vous avez partagé le sahara avec la Mauritanie ( si c'etait reellement votre pays comment avez-vous pu brader votre terre!!...voilà qui prouve encore une fois que votre histoire khorotesque n'etait qu'à des fins expansionnsites).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook