Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bébés
9 mai 2023 20:39
Quand bébé arrivé t'as pas vraiment le temps de courrir acheter des trucs.

Il manque le cosy dans ta liste
La chaise haute des pygama des body
Une baignoire pour bébé
Un table allongée

Citation
Idi_amin a écrit:
N'essaie surtout pas de tout acheter en même temps.... erreur tactique majeur,

Commence par acheter l'essentiel pour préparer son arrivée

une tétine,
au moins deux pygama,
des chaussons,
un lit cocododo,
un babyphone,
un biberon,
un chauffe-biberon,
une poussette,
un kit hygiène bébé tout en 1 de chez MARQUEUNE,
un tire-lait électrique ou manuel, ça dépend de comment tu décides de l'alimenter,

Après pour le reste tu improvisera à son arrivée
. Pas de mp d'hommes merci
9 mai 2023 20:42
Oui mais quand il a quelques semaines ?


Pour le lit, on envisage prendre un lit évolutif

C'est ça

[www.banak.pt]

Lit bébé et table allongée
Et après ça fait lit pour une personne avec un bureau.


Citation
Rozenn* a écrit:
Et pourtant, il est meilleur pour un bébé d'être posé au sol, sur du plat, libre de ses mouvements.

Pas à même le sol mais sur un tapis matelassé pour son confort.

Après la tété ou le biberon, le bébé est plus à l'aise en étant un peu redressé.
. Pas de mp d'hommes merci
M
9 mai 2023 20:43
Ah oui la table a langer c'est vrai
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Quand bébé arrivé t'as pas vraiment le temps de courrir acheter des trucs.

Il manque le cosy dans ta liste
La chaise haute des pygama des body
Une baignoire pour bébé
Un table allongée
P
9 mai 2023 20:54
Sauf que ce n'est pas terrible pour leur dos, ni pour leur tête... Pas recommandé par les kinésithérapeutes...

Mais recommandés par les marques, ça oui ptdr .
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Transat c'est un peu plus confortable que etre au sol mais bon
9 mai 2023 20:56
Je sais pas car au tour de moi tout le monde avait des transats.

Après le plus risqué c'est les Cosi.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Sauf que ce n'est pas terrible pour leur dos, ni pour leur tête... Pas recommandé par les kinésithérapeutes...

Mais recommandés par les marques, ça oui ptdr .
. Pas de mp d'hommes merci
a
9 mai 2023 20:56
oui j'ai commencé à acheter à 8 mois
ma fille est née à 8,5 mois
s il n y a pas tout au premier jour, ce n est pas bien grave
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu prépares la chambre au 8 mois ? Tu sais que à partir de 8 mois tu peux accoucher ?

Chez nous on commence à préparer les choses vers 3/4 mois. Du moins à regarder.
a
9 mai 2023 20:58
je préfère encore les faire dormir à côté de moi
Citation
Idi_amin a écrit:
Eh pourtant le lit parapluie est assez utile surtout quand bébé doit dormir hors de la maison, (au cours d'un voyage par exemple)
9 mai 2023 20:58
Je stresserai trop lol
Citation
amirene a écrit:
oui j'ai commencé à acheter à 8 mois
ma fille est née à 8,5 mois
s il n y a pas tout au premier jour, ce n est pas bien grave
. Pas de mp d'hommes merci
a
9 mai 2023 20:59
il y a des magasins partout
je ne comprends pas ceux qui se préparent cinq mois avant
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je stresserai trop lol
9 mai 2023 21:12
Ça dépend des personnes. Moi j'aime bien prendre le temps de choisir de regarder de réfléchir. Les body par exemple tu sais que tu peux en acheter avant.
Citation
amirene a écrit:
il y a des magasins partout
je ne comprends pas ceux qui se préparent cinq mois avant
. Pas de mp d'hommes merci
P
9 mai 2023 21:13
La première recommandation que je ferais c'est de ne surtout pas se mettre à faire des listes avant la grossesse.

Certaines femmes mettent des années à tomber enceintes, voire ne tomberont jamais enceintes... Si vous passez des heures à faire des listes et que vous ne tombez jamais enceinte, ou que ça prend 10 ans, ça va encore plus accentuer votre désespoir.

De même pour les achats, protégez-vous, n'en faites pas trop tôt...


---

De mon côté, les "indispensables" :
- le siège auto, obligatoirement neuf et validé sécurange. Sur plein d'autres trucs vous pouvez prendre de l'occasion, mais là, on parle de la vie de l'enfant, pour moi s'il y a un truc dans lequel il faut mettre le budget, c'est ça.

- un moyen de couchage : lit en cododo (recommandé par l'OMS jusqu'à 6 mois winking smiley ), matelas au sol, ou lit "classique", comme vous voulez, par contre choisir un moyen qui ne provoque pas de MSN...

- un moyen de portage : sling, mei tai ou écharpe pour un nourrisson, pas de porte-bébé préformé avant plusieurs mois, c'est mauvais pour leurs hanches et leur bassin.

- une poussette / un landau en fonction de ses habitudes.

- un moyen de nourrissage : coussinets d'allaitement, ou biberons... Ne prévoyez surtout pas de tire-lait trop tôt, vous avez 50% de chance qu'il ne convienne pas et en plus ils sont remboursés par la sécu, ça serait quand même dommage de ne pas attendre la mise en place de l'allaitement.
Attention, pas de biberon si vous tenez à votre allaitement, prévoyez un autre moyen pour faire passer le lait tiré (DAL par exemple). Pas de tétine non plus.
(je sais bien que certains bébés n'ont pas fait de confusion malgré biberon / tétine, mais il faut savoir que le risque existe et que c'est loin d'être rare)

- vêtements : en fonction de la saison. Vous devrez peut-être en racheter si votre bébé a la malchance de faire beaucoup de reflux.
Franchement les vêtements ça se trouve d'occasion SUPER facilement. On n'a quasiment rien acheté, la famille et les amis nous en ont refilé des tas ptdr . Et on a trouvé le reste sur Vinted.

- couches : ça existe en lavable aussi, et là aussi on peut prendre de l'occasion.

- de quoi sécuriser si vous avez des escaliers chez vous, ou des animaux en liberté... Je ne suis clairement pas pour faire un "parc" ou pour attacher bébé à chaque fois qu'on veut le poser, mais faut avouer que parfois, ça m'a aidé d'avoir un espace "clôturé" ou je pouvais la poser le temps d'aller aux toilettes ou répondre à la porte.


Les jouets, je déconseille d'en acheter d'avance parce qu'on va vous en offrir tellement que vous allez crouler dessous. Et aussi parce que... Les bébés peuvent jouer d'un "rien", en guise de portique on a longtemps utilisé un tancarville avec les vêtements qui sèchent ptdr .


La table à langer, la baignoire, les douze mille trucs pour poser bébé, c'est beaucoup de gadget à mes yeux. A la rigueur la baignoire est intéressante si elle est "haute" et évite de se casser le dos. On a très vite pratiqué le bain libre...
Et en guise de table à langer, on utilise une serviette de bain ptdr .



En fait dans tout ça, les deux gros achats, ce sont le siège auto et le lit. Le reste, c'est "moins cher" : les couches lavables sont plus économiques que les jetables, les vêtements et jouets se trouveront toujours d'occasion, l'allaitement a le mérite d'être entièrement gratuit, l'écharpe de portage n'est pas forcément chère, etc.


Par contre, un truc sur lequel je regrette de ne pas m'être fait plaisir, mais que je conseillerai de fou, surtout si vous prévoyez de faire du portage, c'est un manteau spécial grossesse + portage.
C'est un budget (et encore, ça se trouve sur vinted aussi ^^), mais le gain en confort le vaut complètement à mes yeux.
10 mai 2023 15:28
Ça depend des besoins du bébé et de ta méthode de maternage.

Perso les premières semaines, je conservais un contact étroit avec mes bébés, ils étaient pratiquement tout le temps dans mes bras, en train de téter ou posés sur moi allongée.

Le transat m'a été utile parce que ça me permettait de bercer le bébé avec mon pied, par exemple pendant que je mangeais.
Et parfois ils s'endormaient dedans pour une petite sieste quand ils étaient repus.

Ce qui est interessant avec le fait d'etre au sol, c'est que le bebe est libre de ses mouvement donc ça lui permet de découvrir ses capacites motrices et de les travailler.
Et ça fait un bon espace de jeu, avec par exemple aubdessus de lui un arceau avec des trucs colorés qui pendouillent, des jouets de bebes a tripoter autour.
Vers 4 mois, le bebe commence à controler ses mains, donc lui proposer des jouets qui s'attrapent facilement, qui font du bruit au mouvement, etc.

Un truc avec les touts petits bébés, les trois ou quatre premiers mois, ils aiment bien etre maintenus enveloppés, comme emaillottés.

Pour le lit évolutif, perso ce n'est pas ce vers quoi je me serais tournée, je trouve cher, pas sûr que tu utilises le lit d'appoint, et ça risque d'être usé avant que l'enfant arrive en age d'utiliser le bureau, ce n'est pas du vrai bois il me semble. Et il n'y a pas de bureau pour les petits (3/6 ans) alors que c'est bien utile pour les activites manuelles.

C'est a toi de voir si ca correspond vraiment à tes besoins.
Perso j'ai beaucoup utilisé du materiel de puériculture de seconde main, pareil pour les vetemebts bébé qu'ils portent à peine quelques mois.

Pour mon dernier enfant, son lit lui a été offert par ma soeur comme cadeau de naissance, donc neuf.
J'avais souhaité un lit à barreau dont les barreaux s'enlèvent sur un côté, pour qu'il puisse rentrer et sortir de son lit facilement quand les barreaux ne sont plus nécessaires pour une question de sécurité.

Pour la table à langer, j'avais opté pour une qui avait une petite baignoire, et je l'avais installé dans la salle de bain.
C'est pratiqie d'avoir un point d'eau à proximité.
Cette baignoire n'est utile que les premiers mois, ensuite le bébé est trop grand et lourd et bouge trop.

En vacances, j'avais beaucoup moins de materiel et je m'en passais très bien.
Matelas au sol partagé avec bébé, serviette de toilette sur le matelas en guise de table à langer, petite baignoire de bebe posée au sol qui m'était prêtée (difficile à vider car lourde à porter pleine).

Sinon, ce que je conseillerais aux futurs parents, c'est de s'instruire sur le sujet de la maternité, de la petite enfance, du maternage et de la puériculture.
Pour ma première grossesse la maternité m'avait donné deux livrets assez complets, le premier sur la grossesse, le second sur la premiere année de l'enfant.
Ma soeur m'avait aussi donné un livre sur la petite enfance, écrit par une pédiatre.
Les livrets de formation des assistantes maternelles sont intéressants à lire aussi.
J'y avais appris pas mal de chose que je ne savais pas, et que j'aurais aimé connaitre plus tôt.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Oui mais quand il a quelques semaines ?


Pour le lit, on envisage prendre un lit évolutif

C'est ça

[www.banak.pt]

Lit bébé et table allongée
Et après ça fait lit pour une personne avec un bureau.
10 mai 2023 15:33
Pour le lit c'est surtout que la chambre sera assez petit.

Comment la salle de bains.

Après oui pour le sol c'est une bonne chose.

Je sais pas faudra que j'y réfléchisse.


Merci pour tes conseils
Citation
Rozenn* a écrit:
Ça depend des besoins du bébé et de ta méthode de maternage.

Perso les premières semaines, je conservais un contact étroit avec mes bébés, ils étaient pratiquement tout le temps dans mes bras, en train de téter ou posés sur moi allongée.

Le transat m'a été utile parce que ça me permettait de bercer le bébé avec mon pied, par exemple pendant que je mangeais.
Et parfois ils s'endormaient dedans pour une petite sieste quand ils étaient repus.

Ce qui est interessant avec le fait d'etre au sol, c'est que le bebe est libre de ses mouvement donc ça lui permet de découvrir ses capacites motrices et de les travailler.
Et ça fait un bon espace de jeu, avec par exemple aubdessus de lui un arceau avec des trucs colorés qui pendouillent, des jouets de bebes a tripoter autour.
Vers 4 mois, le bebe commence à controler ses mains, donc lui proposer des jouets qui s'attrapent facilement, qui font du bruit au mouvement, etc.

Un truc avec les touts petits bébés, les trois ou quatre premiers mois, ils aiment bien etre maintenus enveloppés, comme emaillottés.

Pour le lit évolutif, perso ce n'est pas ce vers quoi je me serais tournée, je trouve cher, pas sûr que tu utilises le lit d'appoint, et ça risque d'être usé avant que l'enfant arrive en age d'utiliser le bureau, ce n'est pas du vrai bois il me semble. Et il n'y a pas de bureau pour les petits (3/6 ans) alors que c'est bien utile pour les activites manuelles.

C'est a toi de voir si ca correspond vraiment à tes besoins.
Perso j'ai beaucoup utilisé du materiel de puériculture de seconde main, pareil pour les vetemebts bébé qu'ils portent à peine quelques mois.

Pour mon dernier enfant, son lit lui a été offert par ma soeur comme cadeau de naissance, donc neuf.
J'avais souhaité un lit à barreau dont les barreaux s'enlèvent sur un côté, pour qu'il puisse rentrer et sortir de son lit facilement quand les barreaux ne sont plus nécessaires pour une question de sécurité.

Pour la table à langer, j'avais opté pour une qui avait une petite baignoire, et je l'avais installé dans la salle de bain.
C'est pratiqie d'avoir un point d'eau à proximité.
Cette baignoire n'est utile que les premiers mois, ensuite le bébé est trop grand et lourd et bouge trop.

En vacances, j'avais beaucoup moins de materiel et je m'en passais très bien.
Matelas au sol partagé avec bébé, serviette de toilette sur le matelas en guise de table à langer, petite baignoire de bebe posée au sol qui m'était prêtée (difficile à vider car lourde à porter pleine).

Sinon, ce que je conseillerais aux futurs parents, c'est de s'instruire sur le sujet de la maternité, de la petite enfance, du maternage et de la puériculture.
Pour ma première grossesse la maternité m'avait donné deux livrets assez complets, le premier sur la grossesse, le second sur la premiere année de l'enfant.
Ma soeur m'avait aussi donné un livre sur la petite enfance, écrit par une pédiatre.
Les livrets de formation des assistantes maternelles sont intéressants à lire aussi.
J'y avais appris pas mal de chose que je ne savais pas, et que j'aurais aimé connaitre plus tôt.
. Pas de mp d'hommes merci
10 mai 2023 15:37
Je t'en prie.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pour le lit c'est surtout que la chambre sera assez petit.

Comment la salle de bains.

Après oui pour le sol c'est une bonne chose.

Je sais pas faudra que j'y réfléchisse.


Merci pour tes conseils
p
10 mai 2023 21:16
Sauf que quand tu as un autre enfant qui est encore trop petit pour comprendre qu'il ne faut pas porter bébé quand maman tourne le dos laisser un bébé à même le sol c'est pas le top niveau sécurité sans parler qu'un enfant un peu plus grand pourrait lui marcher dessus aussi , le plus grand pourrait essayer de prendre le bébé et le faire tomber ! Dans un transat attaché c'est quand même plus prudent . Pas top aussi de laisser bébé allongé a même le sol si il a un renvoi de lait il pourrait s'étouffer !!!!
Citation
amirene a écrit:
jamais utilisé de transat, ça fait partie des choses dont je n ai pas compris l utilité
je préférais les mettre sur le tapis au sol
a
11 mai 2023 07:22
chacun fait comme bon lui semble
je ne crois pas que ma mère ait utilisé un transat avec six enfants avec un an d écart entre chacun
jamais vu de transat noo plus chez la plupart de mes copines
c est bien qu on peut faire sans
si toi trouves que c est nécessaire, il faut le conseiller à la posteuse, pas à moi qui ai des enfants qui ont passé l âge
Citation
paradis 13 a écrit:
Sauf que quand tu as un autre enfant qui est encore trop petit pour comprendre qu'il ne faut pas porter bébé quand maman tourne le dos laisser un bébé à même le sol c'est pas le top niveau sécurité sans parler qu'un enfant un peu plus grand pourrait lui marcher dessus aussi , le plus grand pourrait essayer de prendre le bébé et le faire tomber ! Dans un transat attaché c'est quand même plus prudent . Pas top aussi de laisser bébé allongé a même le sol si il a un renvoi de lait il pourrait s'étouffer !!!!
p
11 mai 2023 10:02
Effectivement on peut faire sans , on peut aussi faire sans lit , dans couches jetables , sans tétine , sans biberon et sans poussette !
Citation
amirene a écrit:
chacun fait comme bon lui semble
je ne crois pas que ma mère ait utilisé un transat avec six enfants avec un an d écart entre chacun
jamais vu de transat noo plus chez la plupart de mes copines
c est bien qu on peut faire sans
si toi trouves que c est nécessaire, il faut le conseiller à la posteuse, pas à moi qui ai des enfants qui ont passé l âge
a
11 mai 2023 10:58
chacun fait comme il veut et certaines familles font effectivement sans tout ce que tu cites
Citation
paradis 13 a écrit:
Effectivement on peut faire sans , on peut aussi faire sans lit , dans couches jetables , sans tétine , sans biberon et sans poussette !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook