Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bébé de Parents divorcés: comment gérer les fêtes religieuses ?
A
27 mars 2022 17:45
Salam a3ylekoum

Je suis en plein divorce. Nous sommes séparés avec le père de mon bébé d'un an. Et nous tentons de maintenir de bons termes, malgré les difficultés et les tensions.

Pour ceux qui sont passés par là , comment vous organisez vous pour les moments importants de la vie des enfants: par exemple, la Fête de l'Aid, anniversaires, etc. ?

Le papa prend mon enfant les dimanches pour le voir et je viens de réaliser que l'Aïd El Adha (El kebir) tombe un dimanche cette année..
Il est hors de question pour moi de passer cette Fête importante sans mon enfant. Selon vous, quel partage serait le plus équitable?

J'avais pensé à ça: le matin chez Papa, après-midi chez Maman (et inverser chaque année) ?

Aussi je me demande si vous ne trouveriez pas ça bizarre de continuer à faire des choses à 3 occasionellement (pour les moments importants de bébé: cours de bébé-nageurs piscine, anniversaire, etc.) ? Je pense avant tout à l'équilibre de mon enfant.

Vos retours d'experience et conseils sont les bienvenus.

PS: Je ne suis pas ici pour recevoir un jugement, sermon ou leçon de morale sur les conséquences du divorce en islam. Merci par avance pour votre compréhension.
27 mars 2022 17:57
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Comme tu as dis partage mâtiné et soirée ou un aid complet chacun et permutation l année suivante ..avec le temps tu comprendras que tu ne peux pas avoir l enfant h24 avc toi,c est la loi du divorce donc faudra t adapter et pr les sorties à 3,tu verras que ce n est pas bon ...si ya moyen de reprendre ou de faire un break faut pas hésité Welcome
A
27 mars 2022 18:20
Salam

Si y'a une convention signée, le planning y est précisé. Après tu dis être en de bons termes avec lui, alors discutés en avec lui.

Si pas en de bons termes .. bah dura lex Sed lex tu n'y pouuras rien. Ce sera dur au début surtout que l'enfant est encore bien jeune. Allahi sahal

Le pire c'est quand l'Aïd tombe pendant les vacances... Là c'est dur
D
27 mars 2022 18:50
Salam

Pour les fêtes religieuses ça semble être un bon compromis la matinée chez toi ou chez ton ex et l’après chez l autre . Pour les anniversaire ou autre événement qui sont un peu plus compliquer il faut alterner année après année … si vous vous entendez assez bien essayer de toujours faire passer votre enfant en priorité même si ça vous arrange l’un ou l autre

Que Allah te facilite
Citation
ARMANYA13 a écrit:
Salam a3ylekoum

Je suis en plein divorce. Nous sommes séparés avec le père de mon bébé d'un an. Et nous tentons de maintenir de bons termes, malgré les difficultés et les tensions.

Pour ceux qui sont passés par là , comment vous organisez vous pour les moments importants de la vie des enfants: par exemple, la Fête de l'Aid, anniversaires, etc. ?

Le papa prend mon enfant les dimanches pour le voir et je viens de réaliser que l'Aïd El Adha (El kebir) tombe un dimanche cette année..
Il est hors de question pour moi de passer cette Fête importante sans mon enfant. Selon vous, quel partage serait le plus équitable?

J'avais pensé à ça: le matin chez Papa, après-midi chez Maman (et inverser chaque année) ?

Aussi je me demande si vous ne trouveriez pas ça bizarre de continuer à faire des choses à 3 occasionellement (pour les moments importants de bébé: cours de bébé-nageurs piscine, anniversaire, etc.) ? Je pense avant tout à l'équilibre de mon enfant.

Vos retours d'experience et conseils sont les bienvenus.

PS: Je ne suis pas ici pour recevoir un jugement, sermon ou leçon de morale sur les conséquences du divorce en islam. Merci par avance pour votre compréhension.
27 mars 2022 19:41
Salam

Ce n’est pas que ton enfant.. donc vois avec ton mari ce qu’il accepte ou pas.
Tu peux lui proposer que si les événements tombent un jour de semaine il aura aussi le droi de l’avoir la moitié de la journée pour être équitable.

Mais si il accepte pas tu devrais te résoudre à ne pas avoir VOTRE enfant ce jour là.. pour l’avoir h24, il aurait fallu rester vivre à 3.
Bon courage. Mais vois avec ton ex et pas avec nous lol
Citation
ARMANYA13 a écrit:
Salam a3ylekoum

Je suis en plein divorce. Nous sommes séparés avec le père de mon bébé d'un an. Et nous tentons de maintenir de bons termes, malgré les difficultés et les tensions.

Pour ceux qui sont passés par là , comment vous organisez vous pour les moments importants de la vie des enfants: par exemple, la Fête de l'Aid, anniversaires, etc. ?

Le papa prend mon enfant les dimanches pour le voir et je viens de réaliser que l'Aïd El Adha (El kebir) tombe un dimanche cette année..
Il est hors de question pour moi de passer cette Fête importante sans mon enfant. Selon vous, quel partage serait le plus équitable?

J'avais pensé à ça: le matin chez Papa, après-midi chez Maman (et inverser chaque année) ?

Aussi je me demande si vous ne trouveriez pas ça bizarre de continuer à faire des choses à 3 occasionellement (pour les moments importants de bébé: cours de bébé-nageurs piscine, anniversaire, etc.) ? Je pense avant tout à l'équilibre de mon enfant.

Vos retours d'experience et conseils sont les bienvenus.

PS: Je ne suis pas ici pour recevoir un jugement, sermon ou leçon de morale sur les conséquences du divorce en islam. Merci par avance pour votre compréhension.
G
27 mars 2022 19:52
Tu parle comme si c'est ton enfant à toi seule, en plus tu l'a toute la semaine, techniquement s'il veux l'avoir le dimanche eid ou pas c'est à sont tour donc ta pas à le garder. Voila la justice.
27 mars 2022 21:52
Salam

Ce n'est pas à nous de penser mais à vous d'en discuter. Vous avez un accord qu'il faut suivre donc évite de sortir de ce cadre. D'autant que ton enfant reste qu'une journée chez son père donc tu le vois avant de partir et aussi après à son retour.

Par contre les sorties et autres à 3 je ne comprends pas. Je trouve ça bizarre comme tu dis. Vous n'êtes pas des "potes" mais des ex mari et ex femme
A
27 mars 2022 22:44
Merci beaucoup pour vos réponses.

Bien évidemment que nous allons en discuter avec le père. Nous n'avons encore rien acté, donc pas de cadre officiel. On tente de définir un planning justement. Je voulais juste anticiper tout ce qui pourrait donner lieu à des crispations ou des frustrations. Et surtout avoir des témoignages pour voir ce qui fonctionne bien pour les enfants avant tout.

Certaines réponses ici manquent cruellement de bon sens : Tant pis pour toi. C'est son jour à lui. C'est la justice. ...

Vous ne pensez pas que ce serait bénefique à un enfant (quel que soit l'âge) de passer du temps avec ses 2 parents le jour de l'Aïd?

A ceux qui me disent que ce n'est pas que MON enfant. Oui je le sais bien. Par la même occasion, vous pourriez le rappeler à Monsieur aussi, car j'assume NOTRE enfant seule quasiment depuis sa naissance, pendant que lui a décidé de retourner vivre dans les jupes de Môman... Alors oui, merci de me rappeler que ce n'est pas que MON enfant.

Pour ceux qui me disent: il fallait rester pour voir ton enfant H24. Je repondrai ceci: lorsqu'on n'a pas le contexte, mieux vaut s'abstenir.

Je rejoins d'ailleurs ce qu'un Yabi avait écrit à ce propos: Sans harmonie, le couple est un cerceuil dont les enfants sont les clous.

Perso, la ligne rouge ayant été franchie, je n'ai pas voulu ajouter davantage de clous, sinonj'aurais été enterrée à l'heure qu'il est.

Merci encore pour vos retours ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook