Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beauté de Yusuf/Sarah
6 janvier 2024 21:40
Salam les frères et sœurs

Le prophète Yusuf aleyhi salam et Sarah la femme du prophète Ibrahim aleyhi salam sont les 2 homme et femme les plus beau/belle de tout les être humains c'est bien cela ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/24 22:19 par DZcommeVegeta.
6 janvier 2024 21:44
Sourate 18 – Verset 22 :

Ils diront : « ils étaient trois et le quatrième était leur chien. » Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : « sept, le huitième étant leur chien. »
Dis : « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent. » Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il s'agit du récit des Sept dormants qui sont restés en sommeil pendant plus de 300 ans. Puis ils furent découverts. Et devant un grand miracle de la part d'Allah, qu’est-ce que les gens trouvent à dire ? Ils étaient combien dans la grotte. En comptant le chien. Le summum de la question inutile.

Il faut apprendre à poser les bonnes questions et à laisser de côté les questions qui n'ont aucune importance.

D'une manière générale, la beauté se trouve dans les yeux de celui qui regarde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Dans les yeux d'une guenon, son fils ressemble à une gazelle.
6 janvier 2024 21:47
Il y a aucune question bête khoya, si c'est pour répondre de cette manière inutile de répondre sachant que tu réponds même pas à la question
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 18 – Verset 22 :

Ils diront : « ils étaient trois et le quatrième était leur chien. » Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : « sept, le huitième étant leur chien. »
Dis : « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent. » Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il s'agit du récit des Sept dormants qui sont restés en sommeil pendant plus de 300 ans. Puis ils furent découverts. Et devant un grand miracle de la part d'Allah, qu’est-ce que les gens trouvent à dire ? Ils étaient combien dans la grotte. En comptant le chien. Le summum de la question inutile.

Il faut apprendre à poser les bonnes questions et à laisser de côté les questions qui n'ont aucune importance.

D'une manière générale, la beauté se trouve dans les yeux de celui qui regarde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Dans les yeux d'une guenon, son fils ressemble à une gazelle.
6 janvier 2024 21:51
Wa aleykoum salem,

Pour Sarah je ne sais pas mais pour Youssouf Aleyhi salem :


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Youssouf n°12 verset 31 (traduction rapprochée du sens du verset): « Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains (*) et dirent: À Allah ne plaise! Ce n'est pas un humain, c'est un ange noble! ».


قال الله تعالى : فَلَمَّا رَأَيْنَهُ أَكْبَرْنَهُ وَقَطَّعْنَ أَيْدِيَهُنَّ وَقُلْنَ حَاشَ لِلَّهِ مَا هَذَا بَشَرًا إِنْ هَذَا إِلاَّ مَلَكٌ كَرِيمٌ
(سورة يوسف ٣١)


C'est à dire que les femmes de la ville étaient invitées par la femme de Al 'Aziz pour lequel Yousouf (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) travaillait.
Lorsqu'elles lui ont demandé de sortir vers elles, elles se sont alors coupées les mains en pensant qu'elles coupaient les aliments qui leur avaient été donnés par leur hôte tellement elles ont été émerveillées par la beauté de Yousouf (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Voir par exemple Tawfiq Al Rahman Fi Dourous Al Quran vol 1 p 526)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il a été donné à Youssouf la moitié de la beauté ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1481)


Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Salam les frères et sœurs

Le prophète Yusuf et Sarah la femme de Pharaon sont les 2 homme et femme les plus beau/belle de tout les être humains c'est bien cela ?
6 janvier 2024 21:55
Wa aleykoum salam,

Dans certains textes tu pourras trouver que c'est notre bien aimé sallahou aleyhi wa salam être le plus beau des hommes et notre dame Maryam que Dieu l'agrée être plus belle des femmes.
Car ce sont eux les deux meilleurs dans le genre en humanité.
Wa Allahou a'lem.
6 janvier 2024 21:59
Salam

Il s'agit du récit des Sept dormants qui sont restés en sommeil pendant plus de 300 ans. Puis ils furent découverts. Et devant un grand miracle de la part d'Allah, qu’est-ce que les gens trouvent à dire ? Ils étaient combien dans la grotte. En comptant le chien. Le summum de la question inutile.

Très vrai!



Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 18 – Verset 22 :

Ils diront : « ils étaient trois et le quatrième était leur chien. » Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : « sept, le huitième étant leur chien. »
Dis : « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent. » Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il s'agit du récit des Sept dormants qui sont restés en sommeil pendant plus de 300 ans. Puis ils furent découverts. Et devant un grand miracle de la part d'Allah, qu’est-ce que les gens trouvent à dire ? Ils étaient combien dans la grotte. En comptant le chien. Le summum de la question inutile.

Il faut apprendre à poser les bonnes questions et à laisser de côté les questions qui n'ont aucune importance.

D'une manière générale, la beauté se trouve dans les yeux de celui qui regarde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Dans les yeux d'une guenon, son fils ressemble à une gazelle.
6 janvier 2024 22:16
Wa alaykoum salam,

Tu as oublié "que le salut soit sur lui / 'alayhi salam. Oui, c est comme ça que commence son histoire en fait. Et c est aussi la raison pour laquelle il a vécu une injustice.

La beauté peut être est une épreuve épouvantable !

Pour la femme de Pharaon, tu es sur qu elle s appelait Sarah??
J ai oublié son nom, il commence par "A" quelque chose je pense. A vérifier.
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Salam les frères et sœurs

Le prophète Yusuf et Sarah la femme de Pharaon sont les 2 homme et femme les plus beau/belle de tout les être humains c'est bien cela ?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 janvier 2024 22:19
Du coup, tu penses que se demander combien ils étaient dans la grotte, en comptant le chien est une question cruciale ?

Pourquoi Allah nous raconte cette polémique ?

Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Il y a aucune question bête khoya, si c'est pour répondre de cette manière inutile de répondre sachant que tu réponds même pas à la question
6 janvier 2024 22:20
Barak'Allah ou fik khti , j'ai réctifié oui merci
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Tu as oublié "que le salut soit sur lui / 'alayhi salam. Oui, c est comme ça que commence son histoire en fait. Et c est aussi la raison pour laquelle il a vécu une injustice.

La beauté peut être est une épreuve épouvantable !

Pour la femme de Pharaon, tu es sur qu elle s appelait Sarah??
J ai oublié son nom, il commence par "A" quelque chose je pense. A vérifier.
6 janvier 2024 22:22
C'est vrai qu'un homme très beau et une femme très belle peuvent avoir plus de problème à trouver quelqu'un que quelqu'un " moins beau/belle"
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Tu as oublié "que le salut soit sur lui / 'alayhi salam. Oui, c est comme ça que commence son histoire en fait. Et c est aussi la raison pour laquelle il a vécu une injustice.

La beauté peut être est une épreuve épouvantable !

Pour la femme de Pharaon, tu es sur qu elle s appelait Sarah??
J ai oublié son nom, il commence par "A" quelque chose je pense. A vérifier.
6 janvier 2024 22:27
La femme de Pharaon s'appelle Assia
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Tu as oublié "que le salut soit sur lui / 'alayhi salam. Oui, c est comme ça que commence son histoire en fait. Et c est aussi la raison pour laquelle il a vécu une injustice.

La beauté peut être est une épreuve épouvantable !

Pour la femme de Pharaon, tu es sur qu elle s appelait Sarah??
J ai oublié son nom, il commence par "A" quelque chose je pense. A vérifier.
6 janvier 2024 22:28
Wa fika barraka également.

Très belle histoire qui ne change pas soubhanalah, on replonge en quelques instants dans notre enfance avec nos parents, nos cours islamiques, nos lectures, nos recherches, vidéos de savants.

Comment il est sorti de prison est extraordinaire, j aime beaucoup !
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Barak'Allah ou fik khti , j'ai réctifié oui merci
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 janvier 2024 22:31
Voilà plus besoin de vérifier lol, barrak Allahou fiki. Je pensais à "Alya mais non.
Citation
Eror404 a écrit:
La femme de Pharaon s'appelle Assia
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 janvier 2024 22:33
dire que Yusuf aleyhi salam à été en prison juste parce qu'il a su controler la tentation face à cette femme qui était emprise de lui incroyable
6 janvier 2024 22:59
Salam,

Non !

Youssef,alayhi salam, avait PRÉFÉRÉ la prison plutôt que la chaire, des seins, des fesses !

Youssef, alayhi salam, a failli être violé !

Youssef, alayhi salam, pouvait avoir toutes les femmes à ses pieds !
Mais lui n'est pas un pervers sexuel..

Il, alayhi salam, respecte les commandes d'Allah, azawajal, à savoir de garder son corps propre, non souillé.


Citation
DZcommeVegeta a écrit:
dire que Yusuf aleyhi salam à été en prison juste parce qu'il a su controler la tentation face à cette femme qui était emprise de lui incroyable
C
6 janvier 2024 23:03
Oohhh oui.. il en a fait chavirer des coeurs celui là..
F
6 janvier 2024 23:26
Salam,

C’est un peu plus technique que ça.

Youssouf (as) n’a pas préféré la prison. Et n’a pas su se contrôler lui-même. C’est Allah (swt) qui la secouru. Sans son invocation et le secours Divin il aurait failli.

S12 V24 : Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

Ce n’est pas minimiser ses efforts, mais pour inciter sur l’importance du Tawakkul sur Allah.

Et c’est rappelé un peu plus loin lorsqu’il (as) demande à autre qu’Allah pour sortir de prison. Résultat, il y passe des années en plus.

S12 V42 : Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré : "Parle de moi auprès de ton maître" . Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler (le cas de Joseph) à son maître. Joseph resta donc en prison quelques années.

Morale, il n’y a qu’Allah (swt) dans les bons et les mauvais moments. Tout le reste n’est que du petit bois…

Salam.



Citation
DZcommeVegeta a écrit:
dire que Yusuf aleyhi salam à été en prison juste parce qu'il a su controler la tentation face à cette femme qui était emprise de lui incroyable
7 janvier 2024 00:08
Bah oui c'est ce que je viens de dire
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Non !

Youssef,alayhi salam, avait PRÉFÉRÉ la prison plutôt que la chaire, des seins, des fesses !

Youssef, alayhi salam, a failli être violé !

Youssef, alayhi salam, pouvait avoir toutes les femmes à ses pieds !
Mais lui n'est pas un pervers sexuel..

Il, alayhi salam, respecte les commandes d'Allah, azawajal, à savoir de garder son corps propre, non souillé.
7 janvier 2024 09:27
Salam,

S12 V24 : Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus

J'ai toujours eu un peu de mal à accrocher avec la traduction de cette petite phrase, alors que l'on sait que Les Prophètes aleyhimou salam sont préservés des petits péchés ou grands péchés de bassesses de caractère.

Par la suite, un professeur qui s'y connait en Tafsir et en langue arabe avait repris le texte avec une traduction qui convient le mieux.
Mais j'ai oublié, faudrait que je retrouve pour ne pas dire de bêtises.





Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

C’est un peu plus technique que ça.

Youssouf (as) n’a pas préféré la prison. Et n’a pas su se contrôler lui-même. C’est Allah (swt) qui la secouru. Sans son invocation et le secours Divin il aurait failli.

S12 V24 : Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

Ce n’est pas minimiser ses efforts, mais pour inciter sur l’importance du Tawakkul sur Allah.

Et c’est rappelé un peu plus loin lorsqu’il (as) demande à autre qu’Allah pour sortir de prison. Résultat, il y passe des années en plus.

S12 V42 : Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré : "Parle de moi auprès de ton maître" . Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler (le cas de Joseph) à son maître. Joseph resta donc en prison quelques années.

Morale, il n’y a qu’Allah (swt) dans les bons et les mauvais moments. Tout le reste n’est que du petit bois…

Salam.
F
7 janvier 2024 12:33
Salam,

L'histoire de Youssouf (as) est la plus détaillée des histoires du Coran. Des tomes et des tomes ont été écrit à ce sujet.

La protection d'Allah (swt) est souvent mal comprise ou mal imaginée. On a tendance à penser que lorsqu'on est protégé, on n'a absolument rien à faire. Dans l'exemple de Youssouf par ex, que la protection d'Allah fera qu'il ne sera pas attiré.

Dans un sens c'est possible, mais la protection Divine peut s'exprimer d'autres façons. Comme dans le fait qu'au même moment il y'ait eu le mari derrière la porte. Ou comme dans ceux qui sont présents, un a eu l'idée d'interpréter qui a agressé à qui en analysant si son vêtement a été déchiré de face ou de dos... Tout ce ci émane de la protection Divine. Rien n'est dû au hasard.

Si Youssouf n'avait pas fait appel à Allah, la protection d'Allah ne serait probablement pas manifestée, et il aurait mal fini, ce sont ses propres propos. Cela prouve qu'il avait Allah dans son coeur.

Si Allah n'avait pas facilité le recours de Youssouf, ce dernier n'aurait pas fait appel à Allah... Ce qui prouve qu'il a été protégé par Allah.

La clé de la compréhension de ce Verset réside dans le mot (Lawla).


وَلَقَدْ هَمَّتْ بِهِۦ ۖ وَهَمَّ بِهَا لَوْلَآ أَن رَّءَا بُرْهَٰنَ رَبِّهِۦ ۚ كَذَٰلِكَ لِنَصْرِفَ عَنْهُ ٱلسُّوٓءَ وَٱلْفَحْشَآءَ ۚ إِنَّهُۥ مِنْ عِبَادِنَا ٱلْمُخْلَصِينَ

Wa Laqad Hammat Bihi Wa Hamma Bihā Lawlā 'An Ra'á Burhāna Rabbihi Kadhālika Linaşrifa `Anhu As-Sū'a Wa Al-Faĥshā'a 'Innahu Min `Ibādinā Al-Mukhlaşīna


Pour simplifier je prends cet exemple : Je serais tombé dans le péché si j'avais pas lu le Verset.

- Cet exemple ne dit pas que je suis tombé dans le péché (ou que Youssouf a été attiré)
- Cet exemple dit en revanche que c'est grâce au Verset que je ne suis pas tombé dans le péché (et que grâce à la preuve d'Allah que Youssouf n'a pas succombé)
- Mais il dit aussi que s'il n'y avait pas eu de Verset je serais tombé dans le péché (s'il n'y avait pas eu la preuve d'Allah, Youssouf aurait failli).

Parmi les nombreuses morales, lorsqu'on fait le Tawakkul, qu'on se remet à Allah, qu'on tente de maitriser ses passions et son égo, on n'est jamais abandonné. Et que si l'on réussit une épreuve, c'est uniquement grâce à Allah (swt)...

Salam.


Citation
Hanabi a écrit:
Salam,

S12 V24 : Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus

J'ai toujours eu un peu de mal à accrocher avec la traduction de cette petite phrase, alors que l'on sait que Les Prophètes aleyhimou salam sont préservés des petits péchés ou grands péchés de bassesses de caractère.

Par la suite, un professeur qui s'y connait en Tafsir et en langue arabe avait repris le texte avec une traduction qui convient le mieux.
Mais j'ai oublié, faudrait que je retrouve pour ne pas dire de bêtises.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook