Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
beaucoup d'interet pour les MRE, c trop, c "dssara"
l
12 juillet 2005 18:05
avant tout ,moi je suis MRE, et je vois ce k il fait sa majeste c du dssara a les MRE ,les MRE ils ont rien fait pour recevoir tan dinteret, les 30 million k vivent au maroc si ils ont besoin d plus interets ..ou non ? a vous de juges chers marocaine resident en paris milan madrid londres..etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/05 18:46 par lobo.
k
12 juillet 2005 18:52
L'intérêt c'est la devise

l
12 juillet 2005 19:11
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'intérêt c'est la devise
>
>

bien sur c la devise, mais les gents vont ou maroc parceq il veut et on a pas besoin d le pose des tapis pour viste leur pays, et aide le pays a devlope c leur devoir..ou non?
M
12 juillet 2005 19:28
C'est vraiment ridicule, au lieu de prendre soin des gens qui sont là, et Dieu sait combien en ont besoin, on nous prend pour des imbéciles, beaucoup de slogans affichés sur des banderoles partout, dans les banques surtout, pour nous informer, Oh combien les responsables nous aiment!! ( ou plutôt aiment notre argent...). je pense qu'il vaudrait mieux dissoudre la fondation MRE et faire quelque chose d'intéressant avec cet argent pour le contribuable marocain, et nous épargner ces slogants ridicules genre Marhaban bi âomalina bil mahger...,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/05 19:29 par Meziane-1.
D
12 juillet 2005 19:40
Salam,


ce que veut le Maroc, c'est nous fideliser, les enfant de nos parent (lol),nés au Maroc, nous inciter a rentrer au pays pendant les vacances, pour eventuellement consommer et booster l'economie.
Surtout que la generation des trravailleurs immigré commence a vieillir faut bien une relve, non? soit les efant des immigré, mais a default, je conseillerai, d'envoyer des clandestin qui eux des qu'ils auront leur papiers reviedront periodiquement au pays.
K
13 juillet 2005 00:44
Pour eux nos parents sont considérés comme des vaches à traire.
13 juillet 2005 01:41
lobo a écrit:
-------------------------------------------------------
> avant tout ,moi je suis MRE, et je vois ce k il
> fait sa majeste c du dssara a les MRE ,les MRE ils
> ont rien fait pour recevoir tan dinteret, les 30
> million k vivent au maroc si ils ont besoin d plus
> interets ..ou non ? a vous de juges chers
> marocaine resident en paris milan madrid
> londres..etc
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 12-07-05 18h46.


Dssara hein ?
"Avec un H majuscule"
m
13 juillet 2005 01:48
Mais qqu'est ce qui vous empêche de ne pas rentrer au maroc ? de ne pas envoyer des fonds à vos familles ? ce n'est pas obligatoire non ?
c
13 juillet 2005 02:31
Le probléme c'est que la mentalité des sujets a évolué, tandis que celle de nos gouverneurs traine et manque d'intelligence. On est pas des dupes comme nos parents, par respect il doivent nous traiter come des êtres dotés d'intelligence. Si on rentre au bled c que a nos familles y vivent, alors leur bien être reléve du notre. En veillant à améliorer la situation au maroc automatiquement notre sejour sera plus agréable, Basta



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/05 02:36 par crocotype.
__________________________________________________________________Je pense, je suis faillible
l
13 juillet 2005 11:52
crocotype a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le probléme c'est que la mentalité des sujets a
> évolué, tandis que celle de nos gouverneurs traine
> et manque d'intelligence. On est pas des dupes
> comme nos parents, par respect il doivent nous
> traiter come des êtres dotés d'intelligence. Si on
> rentre au bled c que a nos familles y vivent,
> alors leur bien être reléve du notre. En veillant
> à améliorer la situation au maroc automatiquement
> notre sejour sera plus agréable, Basta
>
> __________________________________________________
> ________________
>
> Je pense, je suis faillible
>
>
> crocotype, ta raison frero,les MRE ils ont pas besoin d publicite pour rentre chez eux,je pense k c normal.

Au lieu d'inquiéter pour les émigrants, puisce qui fait le fondacion MOHAMED5, je crois k mieux ils se consacrent pour éliminer al RACHWA du pays au lieu de dire marhaba dans les ports, les MRE Ils peuvent s'occuper seul pour arriver a ces maison.

y
13 juillet 2005 12:09

> > Je pense, je suis faillible
> >
> >
> > crocotype, ta raison frero,les MRE ils ont
> pas besoin d publicite pour rentre chez eux,je
> pense k c normal.
>
> Au lieu d'inquiéter pour les émigrants, puisce qui
> fait le fondacion MOHAMED5, je crois k mieux ils
> se consacrent pour éliminer al RACHWA du pays au
> lieu de dire marhaba dans les ports, les MRE Ils
> peuvent s'occuper seul pour arriver a ces maison.
>




La campagne menée est une campagne marketing basée sur plusieurs études sui montrent que les enfants de la troisième génération ne sont pas forcément attirés par le Maroc pour les vacances. Effectivement ils nous "draguent" mais où est le problème??? On représente une cible marketing, comme le sont les touristes allemands ou italiens. Je trouve ça très bien, c'est rationnel et veulent nous faciliter notre séjour sur place.
Cela ne veut pas dire que nous avons tous les droits une fois qu'on est sur place. C'est notre pays et la meilleure façon de l'aider est de donner l'exmple sur place.
>


M
13 juillet 2005 12:17
Bonjour tput le monde,
yamakane, je suis à 100% d'accord avec toi...mais il n'y a pas que le marketing qui entre en jeu, mais le but de cette "dssara" est de faire tout pour que vous vous sentiez chez vous!! vous n'arrêtez pas de critiquez la façon dont vous êtes accueili à tanger par les douaniers, aux aéroports; par les banques qui ne donnent pas de facilités pour investir pour vous MRE, le pays a donc pensé à de nouveaux moyens pour que vous ne raliez plus et pour que l'accueil soit le plus parfait que possible!! et je peux vous dire qu'ici au Maroc, on trouve ça bien, mais à la fin on en a marre de vous, je vous le dis franchement, parce que du coup, il y a des MRE qui se sentent tellement privilégiés qu'ils commencent à nous pourrir la vie et se croient tout permis (j'ai deux voisins MRE et chaque été c la m^me pagaille!!)
I
13 juillet 2005 12:23
Certains rme baisse la téte en france et bombent le torse arrivés au maroc!
k
13 juillet 2005 15:07
Mounaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tput le monde,
> yamakane, je suis à 100% d'accord avec toi...mais
> il n'y a pas que le marketing qui entre en jeu,
> mais le but de cette "dssara" est de faire tout
> pour que vous vous sentiez chez vous!! vous
> n'arrêtez pas de critiquez la façon dont vous êtes
> accueili à tanger par les douaniers, aux
> aéroports; par les banques qui ne donnent pas de
> facilités pour investir pour vous MRE, le pays a
> donc pensé à de nouveaux moyens pour que vous ne
> raliez plus et pour que l'accueil soit le plus
> parfait que possible!! et je peux vous dire qu'ici
> au Maroc, on trouve ça bien, mais à la fin on en a
> marre de vous, je vous le dis franchement, parce
> que du coup, il y a des MRE qui se sentent
> tellement privilégiés qu'ils commencent à nous
> pourrir la vie et se croient tout permis (j'ai
> deux voisins MRE et chaque été c la m^me
> pagaille!!)

salut à vous

trop facile ta critique sur les RME, tu es meme trop naive..
je m'explique, un grand nombre de RME ont quittés le maroc dans les années 70 pour fuire la pauvreté, ce qui est sans aucun doute courageux de leur part etant donné qu'ils sont partis analphabetes et qui se sont tres bien ensortis à la fin.
le depart de ces gens constitue une charge en moins pour le gouvernement marocain au niveau de l'emploi mais aussi au niveau de la lutte contre l'analphabetisme et la misere qui se déroulent en ce moment au maroc.

ensuite les RME constituent un véritable instrument pour l'économie Marocaine, des millions de Dirhames envoyés de Bruxelles, paris, frankfurt,...vont fructifier le solde de la balance des paiments du MAROC.dans la meme optique, des investissements énormes des RME au bled ce qui un fort instrument de creation d'emploi pour les MAROCAINS restés au pays...

enfin sans oublier les dépenses faites au maroc par les RME qui passent les vacances au bled.......encore un stimulant pour l'economie marocaines.

sans etre long, ceux qui n'apprecient pas les RME qui rentrent au bled, ils n'ont qu'à voyager, aller voir dans les autres pays, apres tous ON EST LIBRE DE VOYAGER les amis, n'est ce pas?

allez sur ce PEACE & LOVE
salamo allah alaykom
kamal de bruxelles
y
13 juillet 2005 15:44
kamalzin,

D'accord avec toi sur l'appport des RME à leur pays d'origine, et leut pays leur rend bien. Ce que je te dis, c'est que nous les RME on doit être exemplaire quand on rentre ua Maroc : refuser la corruption, ne pas deguellasser les plages, ne pas mépriser les gens.... et on finira tous par s'entendre on est tous marocains après tout.

M
13 juillet 2005 17:25
Kamalzin, pariciper au développement du pays est tout à leur honneur, mais ça ne veut pas dire que tout leur ai permis!!! désolée mais je ne partage pas ton point de vue!...l'immigration marocaine en Europe n'avait pas seulement pou but de sortir de la pauvreté mais véritablement d'aider au développemetn des pays européens!! dire à un marocain d'être un maçon dans son pays, il va refuser catégoriquement, mais l'être en France, oui! je sais qu'il y a des différences énormes entre les salaires puisqu'on ne peut pas nous comparer avec l'europe, ce sont quand m^me des pays très très riches...ici au Maroc, on demande juste à quelques uns de changer de comportement et de nous repecter plus, c tout!!
Y
13 juillet 2005 17:45
J'en profite pour féliciter les efforts faits par Le Maroc à ce sujet,ça avance pti à pti smiling smiley smiling smiley
k
13 juillet 2005 18:19
Mounaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kamalzin, pariciper au développement du pays est
> tout à leur honneur, mais ça ne veut pas dire que
> tout leur ai permis!!! désolée mais je ne partage
> pas ton point de vue!...l'immigration marocaine en
> Europe n'avait pas seulement pou but de sortir de
> la pauvreté mais véritablement d'aider au
> développemetn des pays européens!! dire à un
> marocain d'être un maçon dans son pays, il va
> refuser catégoriquement, mais l'être en France,
> oui! je sais qu'il y a des différences énormes
> entre les salaires puisqu'on ne peut pas nous
> comparer avec l'europe, ce sont quand m^me des
> pays très très riches...ici au Maroc, on demande
> juste à quelques uns de changer de comportement et
> de nous repecter plus, c tout!!

ban là tu te trompe mon ami, beaucoup de marocains (surtout les gens du rif) sont partis dont le but de gagner leur vie et si c'est gràce aux gros travaux entrepris par les europieens dans le cadre de la construction des etats apres la guerre, je n'y vois aucun inconvenient et je te rappelle que ce sont des accords établis entre l'Europe (la Belgique pour travailler dans les mines) et le Governement Marocain....donc je me pose la question qui est féniant eux ou toi qui parle de travailler comme maçon...pourquoi tes parents ne sont pas présentés comme volontaires alors?.je le repete encore une fois, ils sont COURAGEUX les RME et tu peux blablater des jours si tu veux.

tu parle de certaines permissions, je ne vois ce que tu veux dire par là..sois plus précis stp !!
le comportement est propre à chacun, je ne peux généraliser dans ce sens et je ne peux donc argumenter quoi que se soit.
p.s: je sens plutot un sentiment de jalousie de ta part envers les RME..mais bon this is a question of your personality and your attitude !!

je reitere, sois plus constructif dans tes critiques !! si tu veux que je continue le debat.

au plaisir et sans rancune
amicalment kamal



a
13 juillet 2005 19:24
salam,


kamalzin,
qlq intevenants sur ec sujet on fait la remarque sur le comportement pas tjrs innocent de quelques MRE qurant leur vacances au bled.je trouves leur remarque bien claire et au lieu d'essayer de comprendre leur opinion,tu leur critique leur "blabla" , comme tu l'appelle,alors que c'est toi qui n'arrete pas de "blablater".ausi, tu dis que leurs parents n'avait pas assez de courage pour immigrer en europe ou ailleur comme l'ont fait les tiens avec bcp de COURAGE.je commence douter du sens du courage ,je ne sais plus ce que c'est.
moi personnelement j'approuve ce que fait la maroc pour les MRE car ca nous incite a rentrer au bled pendant les vacances, ce qui nous permettra de garder les liens avec notre mere ptrie et de conserver notre identité marocaine, ausi, faut pas le nier, on contribue au devellopement de l'economie, surtout que l'argent des MRE est la 2 eme source de revenus de l'etat apres le tourisme.eh oui c'est comme ca, on a pas ni le petrole ni le gaz.
Alors arretez la frime une fois vous etes au bled!


g
13 juillet 2005 20:21
A mon avis l'argent de la fondation Mohamed V doit être utilisé ds des buts non lucratifs genre créer des associations des immigrés clandestins, essayer de les sensibiliser à mieux apprécier leur pays, leur trouver des boulots temporaires pourquoi pas, de les intégrer au sein de leur pays, et créer aussi des coopératives dans tous les villages du rouyaume pour réduire l'immigration de la population rurale vers les villes (afin d'éliminer les logements non autorisés, barakat....) ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook