Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beau récit (2/4)
C
21 mars 2020 19:09
Voici donc la 2è partie,
Le Sheikh Hamza Yusuf continue son périple pour tenter de rencontrer ces gens exceptionnels dont on lui a parlé
Bonne lecture smiling smiley

Partie 2

Je décidai de quitter ma vie confortable et agréable  dans les émirats en 1984 et me dirigeai vers la Mauritanie via l'Algérie, où j'avais prévu de passer quelques mois à mémoriser le Coran. J'ai pris cette décision même si on m'avait prévenu qu'il y avait une sécheresse en Mauritanie et que les conditions de vie était extrêmement dure. quelque part, Je me suis senti obligé d'y aller et rien ni personne ne pouvait m'en empêcher.

Après avoir passé quelques mois avec Sidi Bou Said dans son école à Tizi en Algérie, je voyageai en Tunisie, j’obtins un visa pour la Mauritanie et pris un vol pour Nouakchott, qui se trouve sur la côte atlantique du Sahara. J'arrive dans cette capitale, avec ses conditions de vie extrême et ses vastes ghettos qui entouraient un petit centre-ville, sans adresse ni plan spécifique, si çe n'était de trouver Murabit al-Hajj.

 J'allai sur la place du marché demander si il y avait quelqu'un du clan Massuma assume, on me dirigea alors vers une petite boutique où je rencontrai Abdi Salim, un homme très sympathique qui était de la même tribu Massuma que mon professeur, Shaykh Hamid.  Quand j'ai raconté à Abdi Salim que je voulais rencontrer Murabit al-Hajj, son visage s'illumina et il approuva complètement l'idée. Il m'emmena alors chez une personne de Mukhtar al-Habib, une branche du clan Massuma et à laquelle Murabit al-Hajj appartenait, et de là ils m'emmenèrent à la maison de Mawlay al-Maqari al-Massumi, un petit endroit fabriqué avec de boîtes de thé avec les égouts à ciel ouvert à l'arrière. Les maisons tout autour, aussi loin que l'œil portait, étaient à l'identique. Mawlay al-Maqari al-Massumi faisait parti des gens les plus hospitaliers que j'avais jamais rencontrées,  j'ai appris plus tard qu'il était aimé de tous ceux qui le connaissaient. Je restai chez lui et sa famille pendant plusieurs jours.
Grâce à la providence,  Shaykh Abdar Rahman  arriva bientôt des émirats rendre visite à sa mère et son père, et sans surprise c’était son habitude de rester avec  Mawlay al-Maqari à chaque fois qu'il venait dans la capitale. Il voulait m'accompagner dans l'école de sa famille à Tuwamirat,  mais le voyage nécessitait des chameaux. On envoya donc un message vocal via les annonces radio du gouvernement, c'était ainsi que les gens de la capitale communiquaient avec les nomades du désert. Le message disait que Shaykh Abdar Rahman et Hamza Abdal Wahid (  le nom que j'ai pris quand je me suis converti et que j'utilisais à cette époque ) arriveraient dans la ville de Kamur à telle et telle date et  qu'ils avaient besoin de chameaux pour les emmener à leur village de Tuwamirat. C'est alors que nous démarrâmes pour un voyage assez inconfortable dans un camion pour Kamur, qui se trouvait à quelques centaines de kilomètres à l'intérieur du désert du Sahara. La route a l'époque se terminait à Bou Talamit, et les deux tiers de cette route était une simple piste dans le désert, rongée avec le temps par les camions et les jeeps. C'était la route la plus tortueuse, la plus sale et la plus difficile que j'avais prise de ma vie.
Après 2 jours éprouvant,  nous arrivâmes dans une jolie ville nommée Geru , qui à l'époque n'avait pas de technologie, et les bâtiments formaient un joli adobe [construction en terre cuite]. Des centaines d'étudiants étudiaient dans 7 écoles ( madrassas), appelées mahdhara à Geru. La nuit, à l'exception de quelques lumières, bougies, lampe de kérosène, tout était noir, ainsi le ciel du Sahara la nuit pouvait être vu dans toute sa gloire stellaire. La ville entière était remplie du son apaisant de la récitation du Coran et d'autres textes. 

je vous mets de suite la fin de cette 2è partie
21 mars 2020 19:22
Ah mince j’ai commencé à lire la fin de la deuxième partie, je n avais pas vu celui la Oups
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook