Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bataille d’Ouhoud
s
2 juin 2009 20:32
La bataille d’Ouhoud

Les mecquois constituèrent une armée de trois mille hommes en vue d’attaquer Médine. Le Prophète (Paix sur lui) avec les compagnons décidèrent de les intercepter, ce qu’ils firent à Ouhoud. Son armée était composée de mille guerriers cependant les hypocrites partirent avant le combat, les musulmans ne comptant alors plus que sept cents combattants. Le Coran fait mention de la défection des hypocrites et de la déstabilisation que cela engendra chez les musulmans : « le revers que vous avez essuyé le jour où les deux armées se sont affrontées a été voulu par Dieu pour reconnaître les vrais croyants et démasquer les hypocrites qui invités à combattre pour la Cause de Dieu et à repousser l’ennemi répliquèrent : « Nous vous suivrions si nous savions qu’un vrai combat allait s’engager. » Ils étaient ce jour-là proches bien plus de l’impiété que de la foi, et ils disaient tout haut le contraire de ce qu’ils pensaient tout bas. Mais Dieu est le mieux Informé de ce qu’ils pensaient réellement » (sourate 3, « la famille d’Imran », versets 166-167) et « Deux groupes de votre armée étaient sur le point de faire défection ! Et c’est Dieu qui a raffermi leur courage. N’est-ce pas que c’est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance ? » (sourate 3 verset 122).

Le Prophète (Paix sur lui) établit un plan de bataille dont une des clés était le positionnement d’archers sur un flanc de la montagne en vue d’empêcher la cavalerie dirigée par Khalid Ibn Walid de faire une percée et de les attaquer par derrière et de les encercler. Il demanda aux archers de ne pas bouger quelle que soit l’issue de la bataille.
Dès le début de la bataille, les musulmans semblaient l’emporter. Les archers pensant que la victoire était pour les musulmans quittèrent leur poste. C’est alors que Khalid chargea et encercla les musulmans. Le Prophète (Paix sur lui) fut bloqué avec quelques compagnons (au nombre de neuf) pour l’assister et le protéger. Les combattants pensant alors que le Prophète (Paix sur lui) avait été tué, une grande confusion régna dans les troupes, mais ils reprirent le combat lorsqu’ils apprirent qu’il était vivant. Les compagnons présents près du Prophète (Paix sur lui) essayèrent de le protéger, et beaucoup perdirent la vie. Le Prophète (Paix sur lui) fut blessé. Il fut alors assisté par deux anges, puis par d’autres compagnons.
La bataille fut rude et les combattants musulmans trouvèrent refuge dans les collines d’Ouhoud. Les Mecquois partirent alors, ne profitant pas de leur avantage.
Cette bataille fut la bataille de la tristesse car les morts musulmans avaient été mutilés par les Mecquois par esprit de vengeance. L’oncle du Prophète (Paix sur lui) Hamza était parmi eux.

Après cette bataille, ils retournèrent sur Médine mais le Prophète (Paix sur lui) ayant un doute sur les intentions belliqueuses des Mecquois décida de retourner à leur rencontre. Ces derniers, impressionnés par les musulmans alors qu’ils venaient de perdre, refusèrent de se battre par peur de l’issue du combat, eux qui venaient de remporter une victoire.
Le Coran fait mention de ce moment particulier : «Ne relâchez pas la pression que vous exercez sur vos ennemis, car si vous souffrez, eux aussi souffrent autant que vous, avec cette différence que la récompense que vous attendez de votre Seigneur, eux n’ont aucun espoir d’en bénéficier » (sourate 4, « les femmes », verset 104).
s
2 juin 2009 20:34
Le Coran dans la sourate 3 « la famille d’Imran », versets 121 à 179 relate les différents moments de cette bataille et les enseignements qui en découlent.
Parmi ces enseignements, nous pouvons en retenir certains : le succès des musulmans dépend de leur obéissance au Prophète (Paix sur lui) ; c’est dans les épreuves que la foi se renforce et triomphe ; les Envoyés de Dieu sont éprouvés dans leur mission de différentes manières, cependant la victoire ultime leur appartient : s’ils gagnaient sans cesse, les hypocrites viendraient et ils seraient difficiles de les distinguer, s’ils perdaient sans cesse les Prophètes seraient condamnés à l’échec de leur mission.

Son mariage avec Hafsa :
Cette année-là, le Prophète (Paix sur lui) épousa Hafsa, la fille de Umar. Elle était veuve d’un premier mariage, son époux fut tué lors de la bataille d’Uhud. Umar proposa la main de sa fille à Uthman qui venait de perdre Ruqaya, la fille du Prophète (Paix sur lui), mais celui-ci déclina l’offre. Il alla voir ensuite Abu Bakr, son meilleur ami, qui lui fit une réponse évasive. Il en fut chagriner et alla se plaindre au Prophète (Paix sur lui) qui lui répondit : « Je te montrerai un meilleur gendre que Uthman et je lui montrerai un meilleur beau père que toi » (Bukhari). Hafsa épousa donc le Prophète (Paix sur lui). Elle était réputée pour être très pieuse et jeûnait beaucoup. Elle connaissait le Coran par cœur. C’est à elle également que fut confiée à la mort de son père Umar la copie officielle du Coran. Elle mourut à l’âge de soixante ans, en 667 environ. L’Ange Gabriel avait été chargé d’informer le Prophète (Paix sur lui) que Hafsa serait son épouse au Paradis.

Son mariage avec Zaynab bint Khurayna :
Le Prophète (Paix sur lui) épousa Zaynab bint Khurayna âgée de trente ans et veuve. Elle était appelée la « mère des pauvres » (umm al masâkîn) tant elle était réputée pour sa générosité. Elle était une personne très calme et sereine, d’une compagnie agréable et discrète, toujours prête pour aider les autres et dévouée à Dieu et à Son Envoyé (Paix sur lui). Elle était aimée de toutes les Mères des Croyants. Elle mourut huit mois après son mariage.

Source : [www.capislam.com]
M
8 mars 2013 20:43
Salam alikoum,

Je voudrais savoir s'il vous plais,sabab nouzul et sur qui (sahaba)...verset 169,surat alimran,

chokran bezzaf,

Youssef.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook