Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bataille de Bougafer ou la résistance acharnée des Ait Atta contre les...
m
16 février 2017 19:55
Enfin j'ai compris, mais vous êtes dans le faux à traiter tout ce qui bouge d'étranger ou traitre.

C'est cela qui crée des tensions et de la division, au lieu de soutenir ces régions oubliées.
Citation
Itwasntme a écrit:
@Moss,

Mon cher,

Avant d aller fouiner dans les archives de l histoire,une société doit tout d abord avoir la maîtrise de son présent et investir dans le future ..sinon notre crédibilité est proche de ZERO!

Il faut que tu gardes à l esprit que l unité du Royaume est sacrée et indivisible malgré la mosaïque ethnique au Maroc.

Ces valeureux amazhig ont livré un combat historique contre le colon français.

Pendant leur jihad,L apartenance de leurs tribus était le cadet de leurs soucis..ils formaient un seul homme et une seule nation...c est tout à leurs honneurs.

Maintenant,A nous de respecter leurs mémoires en évitant les thèses de divisions que tu as abordé telle l auto blabla et colonisation bla bla..

Ma référence à Trump fait l actualité car il vient de déclarer que son administration appuie et soutient la création d un seul état d Israël englobant les territoires palestiens comme états fédéraux...

Ma foi pourquoi pas?
t
16 février 2017 20:22
Tu devrais apprendre l histoire du maroc
Car elle n a pas ete coloniser .elle etait sous protectora francaid
Ces le sultant hafid qui as signer le prorectora en 1912

Qui consistait a proteger le sutant des differente tribue berbere qui se soulevait

Hommageva nos frere mort au combat et un clain d oeil Abdel krimbelbkhatabi chef de larevolte

Et president de la republique du riff 1920 1926 si je me trompe pas

Que ca te plaisse ou pas .l histoire est la
Citation
Itwasntme a écrit:
@Moss,

Mon cher,

Avant d aller fouiner dans les archives de l histoire,une société doit tout d abord avoir la maîtrise de son présent et investir dans le future ..sinon notre crédibilité est proche de ZERO!

Il faut que tu gardes à l esprit que l unité du Royaume est sacrée et indivisible malgré la mosaïque ethnique au Maroc.

Ces valeureux amazhig ont livré un combat historique contre le colon français.

Pendant leur jihad,L apartenance de leurs tribus était le cadet de leurs soucis..ils formaient un seul homme et une seule nation...c est tout à leurs honneurs.

Maintenant,A nous de respecter leurs mémoires en évitant les thèses de divisions que tu as abordé telle l auto blabla et colonisation bla bla..

Ma référence à Trump fait l actualité car il vient de déclarer que son administration appuie et soutient la création d un seul état d Israël englobant les territoires palestiens comme états fédéraux...

Ma foi pourquoi pas?
b
16 février 2017 20:39
Si tu dis:

"Il faut que tu gardes à l esprit que l unité du Royaume est sacrée et indivisible malgré la mosaïque ethnique au Maroc."

il fallait expliquer, pourquoi la region "Draa-Tafilalt" est si arrieree, sousdeveloppee en comparaison avec des autres regions, specialement la cote Atlantique. Il ne faut jamais oublier, que dans les annees 1980ff il y avait officiellement le mot "le Maroc UTIL", ca veut dire qu´il y avait aussi un "Maroc INUTIL", surout les regions sud-est. Il y a 2 "Royaumes sacrees et indivisibles" au Maroc? Un qui profite et un autre qui reste dans la m.erde?
Tu etais une fois dans cette region? Midelt? Goulmima, Tinejdad? Errachidia? Les douars a cote? L´exode rural est devenu menacant car khadma oualou, sauf 1 grande mine (Imider), qq mines "sac a dos", tourisme, agriculture comme d´habitude. Industrie? Tu peux compter les usines avec 1 main!
Avec ca, je reviens au chapitre "Sahara": tout l´argent que le Maroc pulverize dans cette boite de sable, manque dans les regions comme Draa.Tafilalt, marocaines des centaines des annees.Ce tu ecouteras, si tu parles avec des habitants de cette region. Ils ne sont pas betes.

Citation
Itwasntme a écrit:
@Moss,

Mon cher,

Avant d aller fouiner dans les archives de l histoire,une société doit tout d abord avoir la maîtrise de son présent et investir dans le future ..sinon notre crédibilité est proche de ZERO!

Il faut que tu gardes à l esprit que l unité du Royaume est sacrée et indivisible malgré la mosaïque ethnique au Maroc.

Ces valeureux amazhig ont livré un combat historique contre le colon français.

Pendant leur jihad,L apartenance de leurs tribus était le cadet de leurs soucis..ils formaient un seul homme et une seule nation...c est tout à leurs honneurs.

Maintenant,A nous de respecter leurs mémoires en évitant les thèses de divisions que tu as abordé telle l auto blabla et colonisation bla bla..

Ma référence à Trump fait l actualité car il vient de déclarer que son administration appuie et soutient la création d un seul état d Israël englobant les territoires palestiens comme états fédéraux...

Ma foi pourquoi pas?
I
16 février 2017 20:59
@bassaxon et touko,

Mince alors moody smiley

J essaie de m'appliquer pour traiter du sujet de l article.

Et vous,voud remettez une couche de hors sujet sur le Sahara 100% MAROCAIN...No no

Moss12..ne va pas être content.

Si tu avais été attentif en classe comme tes camarades,tu aurais su que l industrialisation d un pays s accompagne automatiquement d une période d exode rurale vers les villes économiques et manufacturieres.

Le Maroc n est pas une exception à cette transition..d autres pays occidentaux ont connu la même période...

T inquiétes,le royaume gère et fin 2020 aucun marocain ni ville du Royaume ne seront laissé sur le bord du chemin ..
Citation
bassaxon a écrit:
Si tu dis:

"Il faut que tu gardes à l esprit que l unité du Royaume est sacrée et indivisible malgré la mosaïque ethnique au Maroc."

il fallait expliquer, pourquoi la region "Draa-Tafilalt" est si arrieree, sousdeveloppee en comparaison avec des autres regions, specialement la cote Atlantique. Il ne faut jamais oublier, que dans les annees 1980ff il y avait officiellement le mot "le Maroc UTIL", ca veut dire qu´il y avait aussi un "Maroc INUTIL", surout les regions sud-est. Il y a 2 "Royaumes sacrees et indivisibles" au Maroc? Un qui profite et un autre qui reste dans la m.erde?
Tu etais une fois dans cette region? Midelt? Goulmima, Tinejdad? Errachidia? Les douars a cote? L´exode rural est devenu menacant car khadma oualou, sauf 1 grande mine (Imider), qq mines "sac a dos", tourisme, agriculture comme d´habitude. Industrie? Tu peux compter les usines avec 1 main!
Avec ca, je reviens au chapitre "Sahara": tout l´argent que le Maroc pulverize dans cette boite de sable, manque dans les regions comme Draa.Tafilalt, marocaines des centaines des annees.Ce tu ecouteras, si tu parles avec des habitants de cette region. Ils ne sont pas betes.
i
16 février 2017 21:03
.



Korenastrvcskalvokitmsykevavarsmouchtivanfsky.



.
Citation
touko69 a écrit:
Tu devrais apprendre l histoire du maroc
Car elle n a pas ete coloniser .elle etait sous protectora francaid
Ces le sultant hafid qui as signer le prorectora en 1912

Qui consistait a proteger le sutant des differente tribue berbere qui se soulevait

Hommageva nos frere mort au combat et un clain d oeil Abdel krimbelbkhatabi chef de larevolte

Et president de la republique du riff 1920 1926 si je me trompe pas

Que ca te plaisse ou pas .l histoire est la
b
16 février 2017 21:44
"Si tu avais été attentif en classe comme tes camarades,tu aurais su que l industrialisation d un pays s accompagne automatiquement d une période d exode rurale vers les villes économiques et manufacturieres."

Un argument du siecle 19. Avant que vienne l´industrialisation, on a besoin d´une infrastructure tous azimuts. Cette infrastructure etait faite + - dans les annees 80 a Casa et environs, un peu a Agadir/Marrakech (pour le tourisme), et pour le reste du pays...oualou. Alors, qui etaient les gagnants? Les Ait Atta? Les 2 Royaumes invitent.
Et avec ca je reviens au chapitre Sahara: point de vue economique et egalite des conditions de vie, un pays comme le Maroc ne pouvait pas entrer dans une aventure comme le Sahara, ni 1975, ni aujourdhui. Tout le monde savait/sais, que ce projet coute des milliards qui manquent mtn partout.
Tu es politicien? Tes promesses sont vraiment de ce type: jolis mots sans aucune responsabilite ptdr



Citation
Itwasntme a écrit:
@bassaxon et touko,

Mince alors moody smiley

J essaie de m'appliquer pour traiter du sujet de l article.

Et vous,voud remettez une couche de hors sujet sur le Sahara 100% MAROCAIN...No no

Moss12..ne va pas être content.

Si tu avais été attentif en classe comme tes camarades,tu aurais su que l industrialisation d un pays s accompagne automatiquement d une période d exode rurale vers les villes économiques et manufacturieres.

Le Maroc n est pas une exception à cette transition..d autres pays occidentaux ont connu la même période...

T inquiétes,le royaume gère et fin 2020 aucun marocain ni ville du Royaume ne seront laissé sur le bord du chemin ..
I
17 février 2017 10:38
@bassaxon,
Laisses tomber mon frère,le royaume du Maroc est passé en mode TGV.

Depuis 2000,chaque année,on assiste à un exode inverse des travailleurs et classes moyennes des villes pour la campagne en quête à de meilleures conditions de vie suite à la pollution et la densité par habitant des grandes villes comme Casablanca..

des villes entières sortent de terre dans des régions jusqu alors très enclavees...

L économie Marocaine est dynamique et s inscrit dans une solution globale pour toutes les ethnies...enfin c est la volonté politique du souverain M6.

Feu Hassan 2 est mort,vive M6..

Je connais pas les détails de l histoire,mais il faut avouer que vous n avez pas été tendres et loyaux avec feu Hassan 2 .

Il à survécu à tous les coups d états contre lui.c'est pas coolsmoking smiley

Les traîtres marocains pactisaient avec les régimes ennemis lybien,algérien et égyptien.

Quelques articles intéressants de jeune Afrique exposant le succès de l intégration nationale de toutes les ethnies.

[www.jeuneafrique.com]

[www.jeuneafrique.com]

[www.jeuneafrique.com]

[www.jeuneafrique.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/17 10:59 par Itwasntme.
m
17 février 2017 16:06
Appelles ça comme tu veux... mais je suis issue d'une famille qui a résisté dés le début, alors l'Histoire, la vraie, je l'ai apprise par des gens qui l'ont vécu.

Sinon, pour reprendre les mots des occidentaux, De Gaulle était un terroriste avant d'être un héro, et Pétain un héro avant d'être un traitre... et vas savoir comment on appelait chez nous les collabos à juste titre, je n'ai pas envie de revenir la-dessus, car à mon avis la page n'est pas encore tournée vue les tensions que ça crée.
L'Histoire officielle a toujours été écrite par des vainqueurs (chez nous, c'est le colon+le collabos, ou si tu préfères le protecteur+le collabos).
Le colonisateur ou protecteur pour flatter l'ego, ne se sont jamais pris comme tels, mais ils se sont considérés comme des biens faiteurs qui apportaient la civilisation (LOL).

Pour l'histoire de la république du Rif, justement c'est la conséquence des résistants et des collabos, et surtout la preuve que si tout le pays s'est soulevé d'une seule voix comme il se devait de l'être, il n'aurait jamais été colonisé ou protégé (LOL) . D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'ils ont coupé le pays en trois avant de l'attaquer à deux pays.

La bataille de Bougafer en est le parfait exemple aussi, une poignet d'Homme et de Femme, oui de Femme, ont tenu tête plusieurs jours à une armée moderne et professionnel, avec des moyens rudimentaire, ils fabriquaient même des munitions pour leur fusil.


Citation
touko69 a écrit:
Tu devrais apprendre l histoire du maroc
Car elle n a pas ete coloniser .elle etait sous protectora francaid
Ces le sultant hafid qui as signer le prorectora en 1912

Qui consistait a proteger le sutant des differente tribue berbere qui se soulevait

Hommageva nos frere mort au combat et un clain d oeil Abdel krimbelbkhatabi chef de larevolte

Et president de la republique du riff 1920 1926 si je me trompe pas

Que ca te plaisse ou pas .l histoire est la
m
17 février 2017 16:18
Tu as résumé toute la différence entre des gens comme toi et les gens comme moi.

Le TGV pour les uns alors que d'autre n'ont que leur mulé ou âne, même pas de route de piste.

Le train normal suffit largement, et investir le reste pour que chaque village marocain soit accessible via une route. De tant plus que même de nos jours ce sont les habitants de ces villages qui remplissent les rangs de l'armée alors que les citadins remplissent les prisons.




Citation
Itwasntme a écrit:
@bassaxon,
Laisses tomber mon frère,le royaume du Maroc est passé en mode TGV.

Depuis 2000,chaque année,on assiste à un exode inverse des travailleurs et classes moyennes des villes pour la campagne en quête à de meilleures conditions de vie suite à la pollution et la densité par habitant des grandes villes comme Casablanca..

des villes entières sortent de terre dans des régions jusqu alors très enclavees...

L économie Marocaine est dynamique et s inscrit dans une solution globale pour toutes les ethnies...enfin c est la volonté politique du souverain M6.

Feu Hassan 2 est mort,vive M6..

Je connais pas les détails de l histoire,mais il faut avouer que vous n avez pas été tendres et loyaux avec feu Hassan 2 .

Il à survécu à tous les coups d états contre lui.c'est pas coolsmoking smiley

Les traîtres marocains pactisaient avec les régimes ennemis lybien,algérien et égyptien.

Quelques articles intéressants de jeune Afrique exposant le succès de l intégration nationale de toutes les ethnies.

[www.jeuneafrique.com]

[www.jeuneafrique.com]

[www.jeuneafrique.com]

[www.jeuneafrique.com]
I
18 février 2017 09:37
@Moss,

Tu m interpelles avec ton commentaire..

Depuis quand as tu visité le Maroc...?

Ne t inquietes pas pour les marocains..

La solidarité c est leur point fort..


Notre souverain bien Aimé M6thumbs up,a tracé une feuille de route pour le développement global du Royaume.

Son leadership est approuvé par toutes les ethnies car IL BOSSE ET NE MENAGE AUCUN EFFORT POUR LE ROYAUME.

Désolé mais les ânes et mulets seront remplacés par des TGV..grinning smiley






Citation
moss_26176 a écrit:
Tu as résumé toute la différence entre des gens comme toi et les gens comme moi.

Le TGV pour les uns alors que d'autre n'ont que leur mulé ou âne, même pas de route de piste.

Le train normal suffit largement, et investir le reste pour que chaque village marocain soit accessible via une route. De tant plus que même de nos jours ce sont les habitants de ces villages qui remplissent les rangs de l'armée alors que les citadins remplissent les prisons.
i
18 février 2017 10:02
.



Je ne comprend le pas le débat de ce topic

Le sujet est : "la bataille de Bougafer"

Tout le topic est animé par trois algériens : moss_26176 - bassaksson et touko69

Personnellement si on me paye pour aller s'inscrire dans un forum algérien, je suis incapable de le faire et encore moins de débattre sur une région qui n'est pas la mienne.



.
18 février 2017 11:35
.
Ce qui est parfaitement anormal....
.

Citation
imtiyaz a écrit:
.



Je ne comprend le pas le débat de ce topic

Le sujet est : "la bataille de Bougafer"

Tout le topic est animé par trois algériens : moss_26176 - bassaksson et touko69

Personnellement si on me paye pour aller s'inscrire dans un forum algérien, je suis incapable de le faire et encore moins de débattre sur une région qui n'est pas la mienne.



.
"Avec un H majuscule"
m
18 février 2017 13:26
Algériens ? à force et alors je suis tenté de dire, c'est des frères, s'ils s'intéressent au sujet de manière honnête. Je préfères discuter avec un algérien rationnel plutôt qu'avec des bargags.

Y en a, ils ont vraiment besoin d'être soigné, allez sans rancune.


nb: je me suis enregistré depuis plus de dix ans. et ce n'est pas pour perdre mon temps avec des pseudos patriotes à 2balles.
I
19 février 2017 08:54
@imtiaz,

Ils ont les pseudos ..comme,

moss_26176 - bassaksson et touko69

Rien que la prononciation de leur pseudos est une torture pour les oreilles.

Franchement,la communication c est pas leur matière préférée.grinning smiley

De plus leurs commentaires fantaisistes sont une preuve flagrante d une méconnaissance totale de l exception Marocaine dans tous les domaines..

La preuve,..

j argumente sur des investissements d avenir comme le TGV,l automobile,l aviation le développement écologique et l énergie solaire dont le Maroc est incontestablement le leader en Afrique et Moss me parle de mulet et âne,thumbs downAre you crazy

Les architectes,ingénieurs,politiques et hommes d affaires en charge de ces projets sont de toutes ethnies du Royaume confondues et 100%solidaires avec le leadership de notre souverain M6




Citation
imtiyaz a écrit:
.



Je ne comprend le pas le débat de ce topic

Le sujet est : "la bataille de Bougafer"

Tout le topic est animé par trois algériens : moss_26176 - bassaksson et touko69

Personnellement si on me paye pour aller s'inscrire dans un forum algérien, je suis incapable de le faire et encore moins de débattre sur une région qui n'est pas la mienne.



.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/17 09:19 par Itwasntme.
b
19 février 2017 09:18
et tu penses vraiment, que ton pseudo ecrit en pseudo-anglais n´est pas une torture pour les oreilles? ptdrptdr
Citation
Itwasntme a écrit:
@imtiaz,

Ils ont les pseudos ..comme,

moss_26176 - bassaksson et touko69

Rien que la prononciation de leur pseudos est une torture pour les oreilles.

Franchement,la communication c est pas leur matière préférée.grinning smiley

De plus leurs commentaires fantaisistes sont une preuve flagrante d une méconnaissance totale de l exception Marocaine dans tous les domaines..

La preuve,..

j argumente sur des investissements d avenir comme le TGV,l automobile,l aviation le développement écologique et l énergie solaire dont le Maroc est incontestablement le leader en Afrique et Moss me parle de mulet et âne,thumbs downAre you crazy
I
19 février 2017 09:33
C est une chanson SEXY & HOT de Sean Paulgrinning smileyDanse


[youtu.be]

et toi c est en référence à un saxophone ou au dictateur cannibal bokassa!grinning smiley

Et toc!

Sans rancunes...et Sahara magrhibia!

Citation
bassaxon a écrit:
et tu penses vraiment, que ton pseudo ecrit en pseudo-anglais n´est pas une torture pour les oreilles? ptdrptdr



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/02/17 09:41 par Itwasntme.
20 février 2017 13:19
Voilà ce qui se passe en ce moment à Tindouf

[www.tamurt.info]
J
13 février 2018 13:20
Et voila une fois de plus on te laisse baver ta haine de l autre sans personne ne te condamne

C est bien la preuve de ce que j avancais tu hais, et d autre sont complaisant envers ta haine d ultra nationaliste

En parlant de haine, y a juste à te lire sur l autre poste, tu hais les Francais, et maintenant lesmarocains a l etranger , et je vois qu en plus maintenant tu ajoutes les rifains

Reste plus qu a voir ta longue liste des peuples et ethnies que tu hais
Citation
imtiyaz a écrit:
les plus grand professeurs et savant arabes sont des amazigh
Toi tu es un immigrado qui a été élevé dans la haine et tu crois que tous les rifains te ressemblent ?


.
J
13 février 2018 13:35
Je te donne raison , sur les reac identitaire de son genre

Ils ont des propos dépassées, et développe un mythe nationaliste assez grotesque propre au mouvance d extrême droite

Dans le déni perpetuel des réalités, et déformant les faits avec des propos fallacieux

J ai d ailleurs entendu un propos anti rif, et je me suis posée la question de sa raison d etre

J ai vite comprise ensuite qu elle était bien le fruit d une propagande rodée qui prend source il y a des décenies de cela

Enfin tu n obtiendra rien de lui, si ce n est le discours rodé

La preuve l argument qu il utilise est extrait , de propos tenu de la part de salafiste, qui eux metaient en lumière aussi le fait que les arabes acceptaient jadis d etre dominer par des non arabes (ex Mamelouks, les Atabeks, les seldjoukides.....)


Bref lui instrumentalise cette thése, dans le but d enfumer, alors qu en vrai jamais de la vie il n accepterait par exemple qu un rif le gouverne ou un Francais marocains

C est un peu comme en France, jamais de la vie les identitaires n accepteront un premier ministre ou président arabe..même si il est le plus doux et docile des arabes de serrice

On l a vu avec Taubira, ce genre d identitaire ne font qu instrumentaliser certaines thèses sans y croire, et pour masquer leur idéologie ségrégationiste





Citation
moss_26176 a écrit:
Il faut toujours que des gens comme toi se la ramène, mais hamdolillah vous êtes dépassé, c'est à cause des années 60 que le Maroc a beaucoup perdu et engendrer les années de plomb, et ce n'est pas pour rien que le Maroc commença à remonter la pente au moment où il reconnait toutes les spécificité du pays... encore faut-il connaitre cette Histoire passée sous silence.

Un être humain c'est un être humain, Alors avant de porter un avis, il faut être sûr de quoi on parle, cette région est la plus pauvre du pays alors qu'on en tire les meilleurs richesses.
60ans après l'indépendance la moindre des choses à défaut d'enseigner à tout les enfants du pays qu'eux n'ont jamais accepter la colonisation, alors que d'autre ont collaboré très vite à l'arrivé comme au départ du colon, c'est de leur construire un hôpital digne de ce nom, des écoles, des routes.... Mais comme je l' ai écrit plus haut, Dieu merci cela change et ce n'est pas grâce à toute la clique de la génération pan-arabisme des années 60.
O
14 février 2019 09:47
Tu ment comme tu respire, tu n'a jamais côtoyé les rifains, ça le prouve dans tes opinions envers eux.
Nous les MRE rifains nous vivons en France en communauté avec nos frères casaouis, fassis, meknassis, rbatis et j'en passe nous prions dans la même mosquée et toi avec tes propos racistes envers nous, tu viens foutre la zizanie et la discorde entre marocains.
C'est toi qui est plein de sentiments haineux envers les rifains.
HARAM AALIK YA IMTIYAZ.
Es tu capable de me dire dans qu'elle région tu vis au Maroc ? ? ?.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


les plus grands acteurs de la division sont les rifains qui vivent en Europe
Au Maroc. J'ai passé toute mon enfance + collège + lycée avec les rifains : Des vrais patriotes
Quand je lis les immgrados rifains sur le forums j'ai envie de leurs distribuer des claques.
L'arabe est leurs peste. incroyable la haine qu'ils ont.



.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook