Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Basta les manifs : rentre chez toi !
p
23 mai 2011 21:16
Je me permets de lancer ce sujet , car il est evident que la majorité des marocains rejete ces mouvements ou ce qui en reste. Le gouverment a enfin reagi ce lundi et dit que les restants sont manipulés par les deux extremes .Nous n'avons pas envie de tomber dans un cercle infernale de contestation, dont les impacts économiques et en terme d'image et d'attractivité , sont énormes et que dans tout les cas ce sont toujours les plus faibles qui vont payer l'addition .

basta ,baraka
23 mai 2011 21:20
tu n'as pas encore compris que ces manifs existent enfin car justement les plus faibles en ont marre de toujours payer l'addition, et ce sont eux qui disent basta baraka
p
23 mai 2011 21:26
c'est que je contaste surtout c'est que les marocains ne veulent plus de ces charlots .... c'est une realité mon frere , ils etaient combien hier ? regardes les forces sur le terrain , je veux pas etre de mauvaise foi ...
on parle politique et mobilisation de masse .

Là c'est plutot thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/11 21:30 par participant.
23 mai 2011 21:33
si des gens osent sortir malgré le danger de tabassage comme ça a été le cas c'est que vraiment ils en ont marre.

C'est le pouvoir que tu dois condamner pas ceux qui manifestent PACIFIQUEMENT pour un Maroc meilleur.
p
23 mai 2011 21:39
Tiens la declaration de naciri , elle vient de tomber ya 2 mn :

"Sur cent manifestations qui ont eu lieu dimanche, on a enregistré des problèmes dans cinq villes: Rabat, Casablanca, Tanger, Fès et Oujda. Toutes les autres manifestations se sont déroulées en paix", a déclaré Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Il a ajouté: "Personne d'entre eux ne veut des réformes démocratiques (...) Les pouvoirs publics ont eu affaire à des gens qui utilisent le Mouvement du 20 février pour servir les objectifs liberticides d'Annahj Démocratique, de Justice et Bienfaisance et du (groupe) Jihadi". Le premier groupe se situe à l'extrême gauche, le deuxième est un mouvement islamiste interdit et le troisième un groupe salafiste.

Le ministre a poursuivi en guise d'avertissement: "Ils (le Mouvement du 20 février) doivent faire attention".
23 mai 2011 22:12
tu es bien naif de prendre pour argent comptant les déclarations de la voix de son maitre
L
23 mai 2011 22:21
Naciri smoking smiley un con de plus du système dictatorial démocratique grinning smiley

Ils faut aller dans les villages pour voir la misère(déjà, les ville, c'es pas tellement mieux), c'est quand-même 50% de la

population.
23 mai 2011 22:46
moi de mon côté je ne manifeste pas ! j'attends de voir la nouvelle chemise que portera la constitution ( référendum en juillet ) et les élections générales ( en octobre ). C'est pas long.
Alors je me tais pour le moment.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
23 mai 2011 23:03
Ils nous ont promi le changement , et ils ont tenu leur promesse grinning smiley
L
23 mai 2011 23:05
al 3asa li man 3asa grinning smiley

Vive le peuple
s
23 mai 2011 23:15
lmakhzen dyalna yderbena w mayekhelli lli yderebna In love
A
24 mai 2011 00:40
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Naciri smoking smiley un con de plus du système dictatorial démocratique grinning smiley

Ils faut aller dans les villages pour voir la misère(déjà, les ville, c'es pas tellement mieux), c'est quand-même 50% de la

population.
Obama l'a clairement dit, ce n'est pas demain que la misère sera vaincue ...
La misère existe personne ne le nie, en Espagne 45% des jeunes sont au chômage ...
Il ne faut pas donner de fausses illusions, car la déception risque d'être lourde de conséquences.
C'est pour cela que des fonds d'aides sont mis en place pour la Tunisie, l’Égypte et la Lybie.

Il faut séparer les revendications légitimes politiques pouvant avoir des réponses à court terme, de celles économiques qui n'auront satisfaction qu'à long terme pour ne pas sombrer dans la démagogie pure.

Ni les USA, ni l'Europe ne pourraient soutenir tous les pays arabes simultanément, avec les fronts déjà ouverts en Afghanistan, en Iraq, en Lybie et peut-être au Soudan.

Un crack down général, dans la présente conjoncture économique, serait le terroir de tous les extrémismes ethniques, politiques, religieux, régionaux etc ..., du Maroc jusqu'en Afghanistan.
Il faut attendre et juger sur pièces.
La recherche de l'escalade, de la castagne, est non seulement prématurée car on ne sait pas ce qui va sortir des urnes, mais aussi une fausse route.
Elle est facteur de division entre citadins et campagnards, entre "modernes" et traditionalistes, entre interconnectés et non connectés qui ne partagent pas les approches violentes, comme le dictat d'un quelconque groupe de gauche, de droite ou d'ailleurs.
Wait and see ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/05/11 00:58 par Abdoualhaq.
24 mai 2011 11:37
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Naciri smoking smiley un con de plus du système dictatorial démocratique grinning smiley

Ils faut aller dans les villages pour voir la misère(déjà, les ville, c'es pas tellement mieux), c'est quand-même 50% de la

population.

Comment ils peuvent parler de democratie alors qu'on est dans un pays où le pouvoir est concentré dans les mains d'une monarchie de droit divin? ^^

wa sir a Naciri allah i3tina wejhék, ollah maka t7chém la nta la sidék...
p
24 mai 2011 12:53
c'est evident qu'il ya des gens de mauvaise foi ici , allez chez kdafi , il paye mieux .......
L
24 mai 2011 12:59
Citation
participant a écrit:
c'est evident qu'il ya des gens de mauvaise foi ici , allez chez kdafi , il paye mieux .......


qui aime leur pays leur pays plutôt. j'espère que ce n'est qu'un lapsus de ta part winking smiley
p
24 mai 2011 13:18
quand on aime son pays , on pousse pas au KO
B
24 mai 2011 13:48
On dirait que les habitants des quartiers aakkari a Rabat n ont pas apprecie la presence des manifestants. Ils ont tous fermés leur porte aux nez de la coalitions des barbes et des joints pour qu´ils ne se cachent pas chez eux.
Mais quand est ce qu´ils vont se rendre compte qu´ils ne presentent pas le pays? 50.000 signataire, c´est ridicule.
Encore le maroc n´est pas la tunisie, nous avons nos problemes, ils ont les leur.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
m
24 mai 2011 13:51
Citation
participant a écrit:
quand on aime son pays , on pousse pas au KO

Quand on aime son pays , on ne le gouverne pas avec une constitution faite sur mesure pour un despote!

C'est bizarre cette logique! ceux qui veulent la democratie n'aiment pas leurs pays? et ceux qui defendent une monarchie de droit divin l'aiment!!!!!!
c'est le monde à l'envers!!!
A
24 mai 2011 13:54
Citation
participant a écrit:
quand on aime son pays , on pousse pas au KO

Pas de risque de KO, l'arrière pays est une puissante arrière garde.
Si les silencieux Oulama'es sont contraints à se prononcer ouvertement dans les mosquées, alors chacun prendra la mesure de la représentativité des uns et des autres.
N'importe quel chauffeur de taxi, que l'on laisse librement discourir témoigne d'une autre perception commune, d'un ras le bol et d'un grondement croissant contre les ingérences culturelles et le désordre.

Faut pas pousser la chansonnette plus haut que la portée de sa voix propre, au risque de s'égosiller et d'amorcer une sérieuse remise en question balayant laïcs et laïcité et autres mouvements exogènes en réflexe identitaire ...

On aura entendu de tout : La préséance du droit international, sur le droit marocain et le droit musulman ...
Quand en France, rien que le fait d'évoquer le droit Européen, même pas International, hérisse le peuple et les populistes ....

Il y a des étapes et des passages obligés dans tout changement d'état : des conditions initiales ou aux limites, des lois de contrainte-déformation, des caractéristiques propres au milieu, etc ...
L
24 mai 2011 13:58
baraka baraka de ce genre de sujet qui ne font qu'aller dans le sens du makhzen ... si l'auteur du sujet a un bénéfice dans 'larret des manifes qu'ils le disent sinon je vois pas pourquoi tu demande l'arret des manif
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook