Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ben Barka: Le magistrat français apprend au magistrat marocain son travail...
o
2 décembre 2005 11:16
Attendez attendez, j'ai lu un peu ce que vous écrivez :

1/ Le Maroc veut tourner la page, aidons le : ok, mais dans ce cas, qu'il lise cette page avant. Qu'est-ce qui empêche le roi de décider de tout laisser dire . On a reconnu Moulay Chérif, on a reconnu Tazmamart, on a reconnu dar el Mokri... Des dizaines de gens y sont morts, et les survivants témoignent, et le maroc en sort grandi. Alors, franchement si on reconnaît un meurtre quarantenaire, je vois pas où est le problème. En 1965, M6 avait 2 ans : il était qd même pas responsable :

2/ la question du secret défense : les USA et Israël ont une position claire : on veut pas divulguer, et on a des lois pour ça. Si le Maroc ne veut rien dire, alors qu'il légifère dans ce sens et qu'il se réfugie derrière la loi. Point final. Là, il tergiverse, il hésite, il se tâte, il louvoie, il déconne quoi : vous voulez la vérité ou pas, Messieurs les dirigeants du Maroc. Adoptez, svp, une position non ambigüe.

3/ Confier le dossier au juge Sarhane, connu par ailleurs pour traiter des affaires eminemment politiques (les gouverneurs, le projet Hassan II), donc télécommandées, confier le dossier au juge Sarhane, qui vient de mettre en examen une multitude d'opérateurs privés pour dilapidation de deniers publics !!! faire ça n'est certainement pas crédible pour le bon fonctionnement de la justice.

4/ les marocains n'ont rien compris (il me semble, en tte modestie) : le juge Ramael hérite d'une affaire promise à une ultra médiatisation, et d'où sa carrière peut sortir renforcée. il sera donc tenace et sollicitera les journaux . Les marocains lui mettent en face un juge truffé d'instructions jusqu'à la glotte. c4EST PAS S2RIEUX POUR NOTRE R2PUTATION

5/ Serhane a répondu à ramaél ne pas savoir où se trouve le PF3. Ok, on peut comprendre. Mais lui dire ne pas savoir où se trouve benslimane, le commandant ACTUEL de la gendarmerie, c'est se fou.tre du monde !!! Et que Ramael lui donne un plan d'adresse et des photos d'indication d'adresses de ces personnages, c'est insultant, mais c'est mérité.

6/ dernière remarque : l'auteur de l'article du Monde n'est pas le spécialiste maroc,Tuquoi, mais un certain Smolar. Je crains que cela n'indique l'implication d'autres réseaux de lobbying français dont on ne connaît pas les objectifs. d'où danger
i
2 décembre 2005 11:30
Comme tu viens de dire c'est un probleme qui devient un mythe il vaut mieux l'enterrer et de tirer des lecons.

Ce que je demande personellement te je sais pas est ce ke vous etes d'accord avec moi
que l'etat marocaine faire un geste sympbolique envers cet homme et faire par exemple un enterrement symbolique meme si son cadavre est introuvable, comme ca je pense on rend une certaine dignité a sa personne comme un grand homme qui a contribué a la liberation du royaume et aussi à sa famille dont les blessures sont gravée.

a vous
b
2 décembre 2005 11:45
bonjour ohque,

l'affaire ben barka reste encore mysterieuse.
comment reconnaitre alors un meurtre alors qu'on ne sait meme pas qui l'a tue??
il faut d'abords illucider, ce qui est entrain de se passer. mais il y a des affaires comme ca qui sont bcp trop complexes. le meurtre de ben barka n'est pas le seul au monde, il y a kennedy et co.

ta proposistion est ne fuite en avant. et elle suggere que le Maroc est potentiellement coupbale, toujours. pour avoir sa tranquillite il faut admettre, meme quand on n'est pas rsponsable.

t'inquiettes pas t'es pas le seul a penser ainsi (je te charie un peu), toute la commission verite et justice est par exemple guidee par ce principe. ainsi le Maroc par cette institution et ses inititaives et structures derivee (ier entre autre) prend la responsabilite de tous les crimes contre les droits de l'homme, y compris ceux par exemple commis par les partis poltiques a l'aube de l'independance.

ca donne un tableau noir et blanc trop simpliste: l'etat/hassan 2 est coupable. de tout. le reste est victime. meme quand des putshistes mittraillent dans la foule tuant plus d'une centaine de personnes et menant le pays au bords du cahos et/ou d'une dictature militaire, c'est l'etat et hassan 2 qui en restent coupable.



ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------

> Alors, franchement si on reconnaît un meurtre
> quarantenaire, je vois pas où est le problème.
t
2 décembre 2005 11:49
c´ est une affaire international pas seulement marocaine, car Ben Barka a etait enlevé par des policier francais et pas par des des policier marocains, je trouves que personne ne critique la france de ce crimesmiling smiley
o
2 décembre 2005 11:52

Issi,

excellente proposition. On l'enterre et o tourne la page, amis vaec des excuses publiques.

Bikhir,

Tjs un plaisir de causer avec toi. je te dirai simplement que quand un crime est commis, on cherche à qui il profite : dans le cas de ben berka, il profitait au USA, Israël, France et Maroc. Les deux premiers se sont protégés légalement, les deux autres pataugent, et c'est bien le pb.

Mais ma3loum que H2 était coupable d'un tas de choses. Quad on tolère Tazmamart, et j'ai parlé à deux survivants, on est capable de tout faire, mon ami. Je ne le condamne pas, H2, il était roi, et on en voulait à sa peau. il s'est donc défendu, et c'est ce que M6 doit dire, diplomatiquement, en présentatnt ses excuses au nom de l'Etat. Point

Pour la tuerie de Skhirat, mon père y était. il est pas mort mais il est presque devenu fou à ce moment là. donc je suis concerné mais je relativise bcp. , etje ne jette pas la pierre aux putschistes. Ils ont essayé, ils otn raté, et ils ont été punis. L'affaire est close
b
2 décembre 2005 11:52
issi, ton idee est noble, mais je crains qu'elle ne pourra pas etre nise en pratique.

exemple: lis la derniere sortie d'el khatib. il accuse ben barka de meurtre. et crois-moi il n'est pas le seul au Maroc.

je crois que si les proces juridiques et poltiques n'aboutissent pas il y a besoin d'un travail d'historiens qui serait absolument scientifique et donc impitoyablement objectif avant de decider quoi que ce soit.

jusque la les marocains ont tjrs prefere vivre des mythes et des m'7hajiates.



issi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme tu viens de dire c'est un probleme qui
> devient un mythe il vaut mieux l'enterrer et de
> tirer des lecons.
>
> Ce que je demande personellement te je sais pas
> est ce ke vous etes d'accord avec moi
> que l'etat marocaine faire un geste sympbolique
> envers cet homme et faire par exemple un
> enterrement symbolique meme si son cadavre est
> introuvable, comme ca je pense on rend une
> certaine dignité a sa personne comme un grand
> homme qui a contribué a la liberation du royaume
> et aussi à sa famille dont les blessures sont
> gravée.
>
> a vous


i
2 décembre 2005 11:58
t'a raison si il y a un pays qui doit elucider l'affaire c'est la France

car c'est ds son territoire ou a été kidnapé et enlevé et par des policiers qui normalement ds leurs fonction represente l'etat====> l'etat francaise est coupable aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook