Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Barbe statut
O
28 mars 2016 16:59
Wa alaykoum Salam

Pourtant j'ai pas été au bout de ma pensée ...
Citation
Qalb In Peace a écrit:
Assalem3leykoum,

c'est pas de cette façon qu'on affiche son désaccord chère soeurwinking smiley
28 mars 2016 18:02
Salam Aleykoum,

Je l'aime bien également mais j'aimerai savoir pourquoi tu dis que cette vidéo est foireuse ?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

J'aime beaucoup ce prêcheur, malheureusement il a quelques vidéos foireuses et celle-ci en fait partie.
R
28 mars 2016 20:17
Salam ,

dsl mais à mon sens ce msg est en contradiction avec celui là....

Salam alaykoum

Tu dis que des conneries c'est juste incroyable.
Mon pauvre...

comment peux tu dire que l'Islam n'est pas logique? au contraire, il s'applique certes avec des règles invariables, mais avec d'innombrables dérogations poussées par la logique...l'odho avec le sable qd tu dois économiser l'eau en est un moindre exemple
Citation
OumRRRRRR a écrit:
Salam alaykoum

La logique n'a pas sa place dans l'islam.
28 mars 2016 20:59
Salam aleykoum

Je pense que ce que la sœur a voulu dire c'est qu'en islam on ne fait pas précéder la logique sur les textes.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam ,

dsl mais à mon sens ce msg est en contradiction avec celui là....

Salam alaykoum

Tu dis que des conneries c'est juste incroyable.
Mon pauvre...

comment peux tu dire que l'Islam n'est pas logique? au contraire, il s'applique certes avec des règles invariables, mais avec d'innombrables dérogations poussées par la logique...l'odho avec le sable qd tu dois économiser l'eau en est un moindre exemple
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
28 mars 2016 21:01
Salam,

A mon sens l'un ne va pas sans l'autre....
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Je pense que ce que la sœur a voulu dire c'est qu'en islam on ne fait pas précéder la logique sur les textes.
O
28 mars 2016 21:22
Wa alaykoum Salam

À ton sens peut être mais pas au mien.

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

A mon sens l'un ne va pas sans l'autre....
R
28 mars 2016 21:28
ok tu userais donc de ta dernière goute d'eu pour un odho? ce que je veux te dire par là, c'est que les textes s'appliquent toujours dans un contexte, et les appliquer à la lettre sans en tenir compte , et donc tenir compte de la logique, n'est pas l'Islam...

Mais chacun son point de vue et sa compréhension...

Salam
Citation
OumRRRRRR a écrit:
Wa alaykoum Salam

À ton sens peut être mais pas au mien.
28 mars 2016 22:15
La logique peut aider à comprendre les textes mais elle peut aussi parfois les contredire (du moins en apparence).

On rapporte dans les sounnan que Ali a dit: "Si la religion était basé sur la raison, on aurait plutôt essuyer sous les khouffains au lieu du dessus, mais j’ai vu le prophète essuyait sur les khouffains".

Tout en islam n'est pas forcément basé sur la logique mais sur ce qui doit être du fait que cela a été décidé ainsi.

Est-ce qu'il faut chercher une logique dans le fait de faire précisément sept tour de la Kaaba ou qu'il faille utiliser un nombre impair de pierres au toilette ?
Non c'est comme ça, c'est tout.

Donc si on peut comprendre les textes en partie grâce à la raison al Hamdoulilah mais si celle-ci vient s'opposer au sens apparent d'un texte clair/ sans équivoque là on ne va pas rejeter la révétion sous prétexte que ce ne serait pas logique.

D'autant que notre logique et nos raisonnements peuvent être complétement foireux.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

A mon sens l'un ne va pas sans l'autre....
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
28 mars 2016 22:19
tu peux me dire ck tu comprends pas ds

"A mon sens l'un ne va pas sans l'autre...."


Citation
al Khidr a écrit:
La logique peut aider à comprendre les textes mais elle peut aussi parfois les contredire (du moins en apparence).

On rapporte dans les sounnan que Ali a dit: "Si la religion était basé sur la raison, on aurait plutôt essuyer sous les khouffains au lieu du dessus, mais j’ai vu le prophète essuyait sur les khouffains".

Tout en islam n'est pas forcément basé sur la logique mais sur ce qui doit être du fait que cela a été décidé ainsi.

Est-ce qu'il faut chercher une logique dans le fait de faire précisément sept tour de la Kaaba ou qu'il faille utiliser un nombre impair de pierres au toilette ?
Non c'est comme ça, c'est tout.

Donc si on peut comprendre les textes en partie grâce à la raison al Hamdoulilah mais si celle-ci vient s'opposer au sens apparent d'un texte clair/ sans équivoque là on ne va pas rejeter la révétion sous prétexte que ce ne serait pas logique.

D'autant que notre logique et nos raisonnements peuvent être complétement foireux.
R
28 mars 2016 22:23
Alors que tu disais ds ton précédent msg

"Je pense que ce que la sœur a voulu dire c'est qu'en islam on ne fait pas précéder la logique sur les textes. "

bref la elle deviet complémentaire comme par miracle, au lieu de chercher à me contredire à tt prix remets toi juste en question cela me suffit...car je ne t'ai pas adressé la parole il me semble, or toi mm te contredit en disant '"Donc si on peut comprendre les textes en partie grâce à la raison " ce que je pourrais aisément approfondir, mais mets toi d'accord avec toi mm déjà et ensuite seulement rpds moi merci d'av
Citation
al Khidr a écrit:
La logique peut aider à comprendre les textes mais elle peut aussi parfois les contredire (du moins en apparence).

On rapporte dans les sounnan que Ali a dit: "Si la religion était basé sur la raison, on aurait plutôt essuyer sous les khouffains au lieu du dessus, mais j’ai vu le prophète essuyait sur les khouffains".

Tout en islam n'est pas forcément basé sur la logique mais sur ce qui doit être du fait que cela a été décidé ainsi.

Est-ce qu'il faut chercher une logique dans le fait de faire précisément sept tour de la Kaaba ou qu'il faille utiliser un nombre impair de pierres au toilette ?
Non c'est comme ça, c'est tout.

Donc si on peut comprendre les textes en partie grâce à la raison al Hamdoulilah mais si celle-ci vient s'opposer au sens apparent d'un texte clair/ sans équivoque là on ne va pas rejeter la révétion sous prétexte que ce ne serait pas logique.

D'autant que notre logique et nos raisonnements peuvent être complétement foireux.
28 mars 2016 22:24
Qu'il peut arriver que les textes puissent très bien se passer de la logique.
Citation
ReddIblis a écrit:
tu peux me dire ck tu comprends pas ds

"A mon sens l'un ne va pas sans l'autre...."
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
28 mars 2016 22:35
Sauf que de base tu cherches à justifier les propos de la soeur qui sont je te le rappelle "La logique n'a pas sa place dans l'islam." alors soit t'es d'accord avec elle soit me cherches pas moi et adresses toi à elle.....

Salam,
Citation
al Khidr a écrit:
Qu'il peut arriver que les textes puissent très bien se passer de la logique.
28 mars 2016 22:37
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Il fait des amalgames pour le coup.
Entre dire d'une chose quelle est interdite et dire de celui qui l'a commet qu'il ira en enfer.
Entre dire d'une chose quelle est interdite et se prétendre savant.

Un certain esprit de "ne juge pas d'après les apparences", alors qu'en islam nous jugeons justement d'après les apparence.

Abdullàh Ibn 'Outba Ibn Mas'ùd rapporte qu'il a entendu 'Omar Ibn Al Khattàb (das) dire: «II y avait des gens du temps du Messager de Dieu (bsdl) que la révélation de Dieu venait réprimander. Or la révélation s'est désormais arrêtée. Aussi nous ne vous jugeons maintenant que sur les apparences de vos actes. Celui qui nous montre un bon visage, nous le rapprochons de nous sans aller fouiller à l'intérieur de sa conscience. C'est Dieu qui lui demandera compte de ce que contient sa conscience. Celui qui nous montre un mauvais visage, nous ne lui donnons pas notre confiance et nous ne croyons pas ce qu'il dit, quand même il dit que son for intérieur est bon».
(Rapporté par Al Boukhari)

Un certain esprit de "mêle toi de tes seuls pêchés", alors que l'islam enjoint à appeler au bien et à interdire le mal.

[ Sourate 3 Verset 110 ] « Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah »

[ Sourate 5 Verset 79 ] « Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient ! »

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le croyant est le miroir de son frère, si il voit en lui un défaut il le corrige ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°188)

Quant à dire ''ça c'est interdit", il ne s'agit pas là de se prétendre savant.
Bien sûr il faut le faire avec science, mais la chose se fait alors en fonction du niveau et des situations.

Citation
Amlik a écrit:
Salam Aleykoum,

Je l'aime bien également mais j'aimerai savoir pourquoi tu dis que cette vidéo est foireuse ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/16 22:43 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
28 mars 2016 22:37
Sérieux tu veux me dire quoi avec ton discours bla bla à part me contredire? c'est koi le but?
Citation
al Khidr a écrit:
Qu'il peut arriver que les textes puissent très bien se passer de la logique.
28 mars 2016 22:40
J'ai simplement voulu re-clarifier ce que j'avais cru comprendre de son propos.
C'est sur ton propos à toi que j'en suis venu après : "A mon sens l'un ne va pas sans l'autre...."

Mais bon comme toujours tu ne peux pas t'empêcher de vouloir répliquer.
Citation
ReddIblis a écrit:
Sauf que de base tu cherches à justifier les propos de la soeur qui sont je te le rappelle "La logique n'a pas sa place dans l'islam." alors soit t'es d'accord avec elle soit me cherches pas moi et adresses toi à elle.....

Salam,
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
28 mars 2016 22:44
mdr c'est l'hopital qui se fout dla charité ma parole, toi mm n'a pu répliquer à mon l'un ne va pas sans l'autre et tu me taxe de réplique inutile?? balaie devant a porte car je vois pas ce que tu as pu dire de plus que je n'ai dit en ce propos...

au lieu de contredire la posteuse initiale La logique n'a pas sa place dans l'islam. tu cherches à me contredire MOI , quelle mauvaise foi
Citation
al Khidr a écrit:
J'ai simplement voulu re-clarifier ce que j'avais cru comprendre de son propos.
C'est sur ton propos à toi que j'en suis venu après : "A mon sens l'un ne va pas sans l'autre...."

Mais bon comme toujours tu ne peux pas t'empêcher de vouloir répliquer.
Q
28 mars 2016 22:49
Ceux qui sont du minhaj, on les défend quoiqu'il arrivegrinning smiley et on essaie de leur trouver des excuses alors que qqn de véridique accepte la vérité d'où qu'elle vienne bref.

Pour ce qui est de logique, chacun sa logique, chez certain elle est limitée je dirais..
Maintenant, il y a des choses qui dépasse la compréhension humaine car l'homme est limité intellectuellement, il y a des choses qu'on ne peut comprendre mais dont on perçoit la sagesse des années plus tard... La logique n'a rien à voir là dedans... je penseconfused smiley


Citation
ReddIblis a écrit:
mdr c'est l'hopital qui se fout dla charité ma parole, toi mm n'a pu répliquer à mon l'un ne va pas sans l'autre et tu me taxe de réplique inutile?? balaie devant a porte car je vois pas ce que tu as pu dire de plus que je n'ai dit en ce propos...

au lieu de contredire la posteuse initiale La logique n'a pas sa place dans l'islam. tu cherches à me contredire MOI , quelle mauvaise foi
R
28 mars 2016 22:53
Salam,

oui tu as raison mm ds l'erreur ou la betises tu diras amine mm stu sais pertinemment qu'il a tord...bravo et ça sort des haddith comme:

Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le croyant est le miroir de son frère, si il voit en lui un défaut il le corrige ».

juste mdr la LOGIQUE
Citation
Qalb In Peace a écrit:
Ceux qui sont du minhaj, on les défend quoiqu'il arrivegrinning smiley et on essaie de leur trouver des excuses alors que qqn de véridique accepte la vérité d'où qu'elle vienne bref.

Pour ce qui est de logique, chacun sa logique, chez certain elle est limitée je dirais..
Maintenant, il y a des choses qui dépasse la compréhension humaine car l'homme est limité intellectuellement, il y a des choses qu'on ne peut comprendre mais dont on perçoit la sagesse des années plus tard... La logique n'a rien à voir là dedans... je penseconfused smiley
28 mars 2016 22:55
Si tu reviens en arrière tu verras qu'à la base je n'ai pas cherché de confrontation.
J'ai eu dans l'idée que la sœur ne voulais pas rejeter totalement la logique mais à seulement voulu rétorquer à cette nouvelle tendance rationaliste qui prétend contredire et même rejeter la révélation dès lors quelle irait à l'encontre de la raison ou de la logique.

C'est plutôt toi qui est venu à la confrontation :

Citation
a écrit:
A mon sens l'un ne va pas sans l'autre....

Ce à quoi j'ai du rétorquer non pas pour le plaisir de te contredire mais simplement parce que c'est faux comme j'ai essayé ensuite de te l'expliquer en t'apportant des exemples.
Citation
ReddIblis a écrit:
mdr c'est l'hopital qui se fout dla charité ma parole, toi mm n'a pu répliquer à mon l'un ne va pas sans l'autre et tu me taxe de réplique inutile?? balaie devant a porte car je vois pas ce que tu as pu dire de plus que je n'ai dit en ce propos...

au lieu de contredire la posteuse initiale La logique n'a pas sa place dans l'islam. tu cherches à me contredire MOI , quelle mauvaise foi
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
28 mars 2016 22:58
Alors pq me contredire ou mm me répondre à moi et non à elle?? arrestes tes faux futants, jte réponds car tu me réponds, tu me réponds à moi et non à elle, avec qui tu es en désaccord pourtant et non moi juste par esprit de rejet wa salam avoue le ou nonn la vérité se suffit à elle mm, acceptye la ou non les faits sont là

tes exemples dis les lui à elle, moi ils ne me contredisent aucnement
Citation
al Khidr a écrit:
Ce à quoi j'ai du rétorquer non pas pour le plaisir de te contredire mais simplement parce que c'est faux comme j'ai essayé ensuite de te l'expliquer en t'apportant des exemples.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook