Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la barbe en islam
s
1 août 2005 17:49
Salamo alaykom

dites moi , Est ce que la barbe est une obligation en islame ?


Baraka allaho fikom
l
1 août 2005 21:40
Alaykoum salam,

La barbe n'est surement pas une obligation en Islam. Elle est une recommandation

Salam
m
1 août 2005 23:41
elle est sunna
s
2 août 2005 16:26
salamu aleikoum wa rahmatu allah wa barakatuhu




la question suivante a été posé a la comission permanante de al ifta de l'arabie saoudite.



Question : Comment juger le rasage de la barbe ou sa diminution ?










Réponse :Louange à Allah Le rasage de la barbe est interdit parce que des hadith clairs et authentiques et des informations l’indiquent et parce que les textes généraux qui interdisent l’imitation des infidèles l’incluent. A ce propos, Ibn Omar rapporte que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Différenciez-vous des polythéistes. Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. » Une autre version dit : « Taillez les moustaches et laissez pousser les barbes ». D’autres hadith abondent dans le même sens. Laisser pousser la barbe signifie la laisser se développer naturellement et éviter de la raser, d’en déraciner des cheveux ou de les couper.

Ibn Hazm affirme que l’unanimité (des ulémas) s’était dégagée sur l’obligation de se tailler la moustache et de laisser pousser la barbe. A titre d’argument, il a cité des hadith parmi lesquels celui déjà mentionné d’Ibn Omar et celui de Zayd Ibn al-Arqam selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui ne se taille pas la moustache n’est pas des nôtres » (vérifié par At-Tarmidhi).

L’auteur d’al-Fourou’ a dit: « Selon nos condisciples hanbalites, cette formulation impliquent une interdiction ».

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Le livre et la Sunna et le consensus comportent l’ordre de nous différencier des infidèles et l’interdiction de nous assimiler à eux dans l’ensemble. Car le fait de chercher à leur ressembler en apparence conduit à les imiter dans leurs moeurs et actes blâmables, voire dans leurs croyances. Ce qui entraîne leur amour et l’attachement profond à eux. De même l’affectation profonde peut s’exprimer par une assimilation dans les apparences.

At-Tarmidhi a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Celui qui cherche à imiter les autres n’est pas des nôtres. Ne vous assimilez ni aux Juifs ni aux Chrétiens ... » Un autre hadith dit : « Celui qui cherche à s’assimiler à un peuple lui est assimilable « (rapporté par l’imam Ahmad).

Omar Ibn al-Khatab a récusé le témoignage d’une personne parce qu’elle déracinait les cheveux de sa barbe.

Dans at-Tamhid ,l’imam Ibn Abd al-Barr dit : « Le rasage de la barbe est interdit, et seuls les hommes semblables aux femmes s’y livrent » Il entend par là les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait une barbe très touffue (rapporté par Mouslim d’après Djabir). Une autre version emploie le terme kathif et une autre le terme Kath. Ce qui revient au même. Il n’est pas permis d’en prélever la moindre partie en raison de la portée générale des textes qui indiquent l’interdiction du rasage de la barbe).




Avis de la Commission Permanente
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
2 août 2005 16:29
celui qui dit que c'est juste une sunna qu'il ramene ses preuves inchallah.
les 4écoles juridiques"madhab" interdisent de la raser .

Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
t
2 août 2005 16:46
salam, bonjour, smiling smiley

[www.islamophile.org]

Pour ce qui est de la barbe, il y a un hadith de abdullah ibnou abbas qui taillait sa barbe quand on lui a posé la question il a répondu tout simplement par le verset du coran qui dit les femmes ont un droit sur vous.


Certains se basent sur le sens linguistique de lihya (c'est le cas des malikites et des shafi'ites).

Ce terme désigne ce qui pousse sur les machoîres et rien d'autres. C'est pour cette raison que certains savants ne voient pas de mal a retirer ce qu'il y a sur les joues ou les côtés.

L'avis majoritaire des 4 écoles est qu'il est permis de couper la barbe et de laisser la longueur du poing.

tawmat smiling smiley
m
2 août 2005 19:42
sakawui a écrit:
-------------------------------------------------------
> celui qui dit que c'est juste une sunna qu'il
> ramene ses preuves inchallah.
> les 4écoles juridiques"madhab" interdisent de la
> raser .
>
>
>
> Al-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je
> voyais un des gens de la passion (c-a-d de
> l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais
> pas de lui."


sunna = obligation n est-ce pas moi je sui d accor avec ce ke tu di j ai le mem avi sur ca
s
2 août 2005 20:21
salamu aleikoum


akhi tinky je suis d'accord avec ce que ta di;couper et de laisser la longueur du poing akhi.
et cheikh al albani rahimaho allah,va meme jusqu'a dire que c'est un obligation dans un cours qu'il a appelé :

--wojob al akhd mina allihya--

mais pas coupé dans le sens de laisser poussier 1cm de barbe comme le font beaucoup de gens .


salamu aleykoum wa rahmatu allah wa barakatuhu
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
t
2 août 2005 21:53
salam, bonsoir, smiling smiley

Ta pas compris je crois moi que le frère à une barbe ou pas peu m'importe si il prie c'est le plus important à mes yeux. Ce n'est pas la barbe qui fait le musulman, Dieu regardera à l'intérieur de vos poitrines et non vos apparences.

tawmat smiling smiley
s
2 août 2005 21:54
la tu viens de prononcer une phrase des mourji.
la foi est dans le coeure la hawla wa la kowata illa billah.
moi j'ai pas di que celui qui rase sa barbe est un kaffir ...je dis juste que c'est une obligation

tu connais des sahabs qui avai pas de barbe??
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
t
2 août 2005 21:58
salam, bonsoir, smiling smiley

Non mais leurs islam ne s'exprimaient pas par la barbe smiling smiley

tawmat smiling smiley
m
3 août 2005 00:47
mon oncle est imam et na pas de barbe
s
3 août 2005 14:49
salamu alyeikoum


tu dois savoir juste un truc...ton oncle ne représente pas l'islam!!!!

ya des cheikh de al azhar qui ont pas de barbe, je cite le celebre amru khaled...

donc c pas que ton oncle n'a pas de barbe ,qu'il faut raser la barbe lol.
tu doi lui parler moi je trouve,car en etant un imam il doi donner l'exemple a ceux qui sont deriere lui.
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
t
3 août 2005 16:00
salam, bonjour, smiling smiley

Tu etiquettes les gens à partir de leur barbe c'est honteux je trouve.

Il est imam il faut les respecter tu n'as pas les compétences d'être imam alors sois humble et tais toi, l'oncle de la soeur connait le coran par coeur et toi ?. Une dernière chose tous les cheykhs de el azahar ont la barbe ... amrou khaled n'est pas un cheykh mais un da3iya.

tawmat smiling smiley
s
3 août 2005 16:41


tu peut dire tous ce que tu veux ya akhi ça chanegera rien!!!!!!!
ou ta oublié le hadith du prophete sallah allah alayhi wa sallam qui dit:

y'aura des gens vos priere n'est pas comparable a la leur,votre jeune n'est pas comparable a leur jeune , le coran ne leur passera pas la gorges ils sortiront de l'islam comme la fleche sort de l'arc.....

c'est pas parceque on appris le coran ou on a la doctorat en islam qu'on est forcement sur le chemin de la droiture...
darwine a passé tout sa vie a faire des etudes et fini par dire que l'homme descend du singe...


pourquoi tu veu pas accepté le haqq, pourquoi tu essaye toujour de chercher les chobohates..

je met l'étiquette sur personne mais je trouve que c dommage qu'un cheikh da al azhar ou precheur si tu veux donne des cours en costumes et tiens dans sa main un cigarre et dans un mosquée remplie de tombes...


subhana allah, est ce vraimant un exemple a suivre!!!

Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
t
3 août 2005 18:18
salam, bonjour, smiling smiley

C'est bien ce que je pensais tu ne connais ni le coran par coeur, et tu n'es pas humble.

tawmat smiling smiley
I
3 août 2005 21:34
Bismillah

As-Salamou 'Alaikoum


Tinky, tu te rases, ou tu suis la Sounnah?
Celui qui adore Allah avec ignorance fait plus de mal que de bien! (Omar Ibn 'Abdoul-'Aziz)
t
3 août 2005 21:50
salam, bonsoir, smiling smiley

Tu n'as pas besoin de le savoir ... si toi tu n'as pas de barbe cela ne diminuerais en rien le fait que tu sois un musulman.

Dieu ne jugera jamais sur le fait d'avoir la barbe où non.

tawmat smiling smiley
s
3 août 2005 21:57
tinky , tu sai quoi...tu e fai trop pétié je prefer ne pas parler , ça sert a rien le jidal avec toi...
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
t
3 août 2005 21:58
salam, bonsoir, smiling smiley

Merci !!! pour tes sages paroles et continu à apprendre le Coran mon frère. L'oncle de la soeur ta devancé prend le comme exemple.

tawmat smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/05 21:59 par tinky.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook