Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
banque
j
4 avril 2005 09:49
salam alikoum mes freres et soeur! smiling smiley

je voudrai savoir si c'est vrai que dans l'islam ce n'est pa bien de travailler dans une banque!
j'ai besoin de vos connaissances a ce sujet avant que je postule, jazakoum lah ou lkheiyr!
j
4 avril 2005 12:02
personne ne peux m'aider sad smiley ????????????????????????????
t
4 avril 2005 12:09
salam

c'est delicat comme question la miss..
j'en sais rien du tout..si kkun sait chui sur qu'il t'aidera...

salam
j
4 avril 2005 12:10
ok barakalh o fik ma seur d'avoir poster smiling smiley
f
4 avril 2005 12:11
Salam,

Je ne pense pas que ce soit haram de travailler dans une banque. Si c'était le cas il serait interdit aussi de faire du commerce,...
Non, la seule chose qui est interdit est de afire un prêt a la banque.

Nordine.
j
4 avril 2005 12:12
frenesik81 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Je ne pense pas que ce soit haram de travailler
> dans une banque. Si c'était le cas il serait
> interdit aussi de faire du commerce,...
> Non, la seule chose qui est interdit est de afire
> un prêt a la banque.
>
> Nordine.
>


barakalh o fik mon frere, c rassurant!!!!
j
jea
4 avril 2005 12:32
salam aalikom ma soeur

voila 3 fatwa tirées du site islmaweb.net qui est un site de référence

---------------------------------------------------------------------------------
Numéro de la Fetwa : 42414
Titre De La Fetwa : Le travail dans une banque Ribaoui
Date de la Fetwa : 28 Rabi' Awwal 1423
Question :

Je suis informaticien. J'ai trouvé un poste dans une banque. Est-ce que c'est un péché d'y travailler ? Il faut savoir que c'est une banque " Ribawi " et que leur salaire est motivant.

Fetwa :


Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète

Cher frère :

Si la banque gère ses transactions selon la Chariâ, alors il n'y a aucun mal à y travailler.

Néanmoins si la banque traite avec le Riba, alors il est absolument interdit d'y travailler même comme gardien et autant si leur salaire est plus élevé que toutes les autres fonctions.

Car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Un seul dirham de Riba que l'homme mange en toute conscience (connaissance) est plus grave que (de commettre) trente six fornications (Zina)." (Ahmed et Tabari)

Le fond de la question est que vous devez craindre ALLAH et savoir que la transaction avec le Riba signifie une déclaration de guerre contre ALLAH Le Tout Puissant.

ALLAH dit : "Ô les croyants ! Craignez ALLAH, et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'ALLAH et de Son Messager. " (2/278, 279)

Nous ne connaissons aucun péché - à part l'incroyance - dont la menace du châtiment est de cette ampleur, excepté le Riba.

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a maudit celui qui mange le Riba (celui qui en profite), celui qui le fait manger (celui qui donne l'intérêt), celui qui l'écrit et les deux témoins.

Le fonctionnaire d'une banque ribawi (à intérêt usuraire) va se nourrir inévitablement - ainsi que ses (père et mère), son épouse et ses enfants - de son salaire et il se peut qu'il soit comptable ou notaire alors il serait maudit !!

Il est connu que la menace de châtiment dans le Riba ne concerne pas celui qui le mange ou celui qui le fait manger seulement, mais cela atteint toute personne qui participe à cette transaction même celui qui trace une ligne dans une feuille.

Le croyant sait qu'ALLAH a facilité pour ses serviteurs les voies du gain licite.

ALLAH dit : " C'est lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'il vous fournit. Vers lui est la résurrection." (67/15)

Celui qui délaisse quoi que ce soit pour l'agrément d'ALLAH, nul doute qu'ALLAH lui donnera en échange mieux que ce qu'il a délaissé.

ALLAH dit : "Et quiconque craint ALLAH, Il (ALLAH) lui donnera une issue favorable. Et lui accordera ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en ALLAH, Il (ALLAH) lui suffit." (65/2,3)

Nous vous recommandons de démissionner sur-le-champ et de vous hâter de vous repentir à ALLAH avant que la mort ne vous surprenne dans cette fonction maudite !!

ALLAH Le Très Haut Sait mieux


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih


---------------------------------------------------------------------------------



Numéro de la Fetwa : 42421
Titre De La Fetwa : Travailler dans une banque Ribaoui
Date de la Fetwa : 19 Rabi' Thani 1423
Question
Je travaille dans une banque ribawi. Précisément je travaille dans le service juridique et celui des garanties ( c.à.d. la constitution des garanties et l'établissement des contrats de prêt). Est-ce que c'est un péché d'y travailler ? Il faut savoir que je ne peux pas trouver un autre travail, vu la crise économique et le chômage et j'ai besoin de travailler

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète Cher frère : Si la banque mène ses transactions selon la Chariâ, alors il n'y a aucun mal à y travailler. Mais si la banque traite avec le Riba, alors il est absolument interdit d'y travailler même comme gardien et même si leur salaire est plus élevé que toutes les autres sociétés. Alors qu'est-ce qu'on dirait si celui qui y travaille est comptable ou notaire ! Le travail dans les banques ribawis est interdit car c'est une aide dans le péché et la transgression et ALLAH dit " … et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. " (5/2) De même que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : " Un seul dirham de Riba que l'homme mange en toute conscience (connaissance), est plus grave que de commettre trente-six fornications (Zina). " (Ahmed et Tabari) Le fond de la question est que vous devez craindre ALLAH et il faut que vous sachiez que la transaction avec le Riba signifie une déclaration de guerre contre ALLAH Le Tout Puissant. ALLAH dit : " O les croyants ! Craignez ALLAH, et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'ALLAH et de Son Messager " (2/278-279) Nous ne connaissons aucun péché - à part l'incroyance - dont la menace du châtiment est de cette ampleur, excepté le Riba. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a maudit celui qui mange le Riba (celui qui en profite), celui qui le fait manger (celui qui lui donne l'intérêt), celui qui l'écrit et les deux témoins. Le fonctionnaire d'une banque ribawi (à intérêt usuraire) va se nourrir inévitablement - ainsi que ses (père et mère), son épouse et ses enfants - de son salaire et il se peut qu'il soit comptable ou notaire alors il serait maudit !! Il est connu que la menace de châtiment dans le Riba ne concerne pas celui qui le mange ou celui qui le fait manger seulement, mais cela atteint toute personne qui participe à cette transaction même celui qui trace une ligne dans une feuille. Le croyant sait qu'ALLAH a facilité pour ses serviteurs les voies du gain licite. ALLAH dit : " C'est lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'il vous fournit. Vers lui est la résurrection " (67/15) Celui qui délaisse quoi que ce soit pour l'agrément d'ALLAH, nul doute qu'ALLAH lui donnera en échange mieux que ce qu'il a délaissé. ALLAH dit : " Et quiconque craint ALLAH, Il (ALLAH) lui donnera une issue favorable. Et lui accordera ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en ALLAH, Il (ALLAH) lui suffit " (65/2.3) Nous vous conseillons de démissionner sur-le-champ et de vous hâter de vous repentir à ALLAH avant que la mort ne vous surprenne dans cette fonction maudite !! Cependant si vous êtes forcés de travailler dans la banque - par une contrainte inévitable - par exemple que vous ne trouviez pas de quoi subsister ainsi que les gens dont vous êtes responsables et que vous ne trouviez pas un autre travail qui comblerait vos besoins même avec un salaire moindre ; alors vous pouvez rester dans ce travail tout en vous efforçant de trouver un autre travail ! ALLAH Le Très Haut Sait Mieux

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih


---------------------------------------------------------------------------------

Numéro de la Fetwa : 42423
Titre De La Fetwa : Travail dans une banque Ribaoui
Date de la Fetwa : 15 Rabi' Thani 1423
Question
As Salam Alaïkoum. Est-ce que je peux contracter un crédit bancaire pour acheter un logement ? Est-ce que le travail y est autorisé ?

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète Cher frère : Si vous signifier que ce crédit - que vous voulez contracter - se fasse avec du Riba, alors lisez ceci : Il est connu que le Riba est le plus grave des transactions interdites. Or les choses interdites ne sont permises qu'en cas de besoin. La possession d'un logement n'est pas un besoin nécessaire, surtout que la personne peut se contenter de louer, même si elle y trouve de la peine. Certes le logement est un besoin pour l'homme comme d'ailleurs le manger et le boire. Néanmoins la possession d'un logement n'est pas une nécessité, c'est seulement un manque. Cela n'autorise pas - la personne concernée - à demander un crédit avec un intérêt usuraire (Riba). Il faut savoir que la nécessité n'est pas toujours synonyme de peine. La chose interdite n'est autorisée que s'il y a une nécessité (qu'on y soit contraint) et jusqu'à ce que le tort soit levé. Malgré cela il est incontestable que la nécessité ne permet nullement les choses interdites. ALLAH dit : " Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraint d'y recourir " (6/119), ALLAH n'a pas dit : à moins que vous ne soyez peinés. Le fond de la question est que vous devez craindre ALLAH et il faut que vous sachiez que la transaction avec le Riba signifie une déclaration de guerre contre ALLAH Le Tout Puissant. ALLAH dit : " O les croyants ! Craignez ALLAH, et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'ALLAH et de Son Messager. " (2/278-279) Nous ne connaissons aucun péché - à part l'incroyance - dont la menace du châtiment est de cette ampleur, excepté le Riba. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a maudit celui qui mange le Riba (celui qui en profite), celui qui le fait manger (celui qui lui donne l'intérêt) celui qui l'écrit et les deux témoins. Le fonctionnaire d'une banque ribawi (à intérêt usuraire) va se nourrir inévitablement - ainsi que ses (père et mère), son épouse et ses enfants - de son salaire et il se peut qu'il soit comptable ou notaire alors il serait maudit !! Nous vous conseillons de démissionner sur-le-champ et de vous hâter de vous repentir à ALLAH avant que la mort ne vous surprenne dans cette fonction maudite !! ALLAH Le Très Haut Sait mieux

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih


salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
j
4 avril 2005 12:51
barakalah o fik jea, ollalala c pire ke ce ke je croyez c bon je laisse tombe la banque, je n'y postulerai jamais!
jte remerci pour ton ai de je savai pa tt ça,j'ai pa encor tt lu je vais finir de lire mais ce que j'ai lu m'a deja persuadè
f
4 avril 2005 12:57
salam jea,

je sais que tu connais beaucoup de choses dans l'islam d'ailleurs tu as répondu à plusieurs de mes interrogations. Mais là, ce que tu réponds m'intrigue vraiment. Tu parles de banque ribaoui; la Riba veut dire un intérêt sur l'argent prêté (Riba Nasî'a), emprunté, ou déposé sur un compte bancaire à intérêt;
ou prendre une marchandise de valeur supérieure contre une autre du même genre mais de valeur inférieure (Riba Al Fadl).
Cela veut dire que s'il est interdit de travailler dans une banque rabaoui il est donc interdit de travailler dans une banque tout court puisque toute les banques cherchent des intérêts. Mais que pensez alors du commerce en général? Acheter pour vendre plus cher tout simplement pour survivre et faire nourrir sa famille; c'est la même chose que de travailler dans une banque ribaoui.




j
jea
4 avril 2005 13:04
salam aalikom

tout d'abord tu dis vrai parce que malheureusement toute les banques sont à intérêt

Le principale gagne pain des banque c'est les intérêt

Mais le commerce c'est complètement autre chose: tu achète une chose et tu la revend un peu plus cher ce n'est pas mettre de la riba dessus ça n'a rien avoir. Ce qui serait illicite dans le commerce c'est par exemple : tu fixe un prix sur un produit comme 1000euros, le client ne peut pas payer d'un coup alors tu lui propose de payer plusieur fois comme fois en ajoutant des intérêts comme 5 fois 205 euros: ça c'est haram

Il faut bien faire la différence entre bénéfice et intétêt
salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
a
4 avril 2005 14:54
salam alaykoum a tous

je vous conseil simplement le livre de Imane Karich "finance et Islam" ou "l'economie Islamique" de A.Gafouri le sujet est trop vaste et complexe pour en debattre en qq lignes...

Allah Ou a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook