Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BANNISSONS CE VOCABULAIRE
3
28 janvier 2017 23:12
Salam 3aleykoum,

ces derniers temps j'ai pu lire sur yabiladi un genre d'expressions qui m'a mise bien mal à l'aise.

Le fait d'utiliser le nom d'une ethnie ou d'un groupe de personnes pour se moquer ou dénigrer un individu.

Pour donner l'exemple que j'ai lu deux fois dernièrement, le mot "gitan(e)"

Le peuple gitan est un peuple aussi riche et intéressant que les autres, avec sa vision du monde, sa manière de vivre, sa langue.

En aucune manière on ne peut cautionner que ce mot devienne une manière d'insulter qui que ce soit.

Et il en va de même pour les "travail d'arabe" et autres "bâtard" qui n'ont rien demandé (un bâtard n'a pas franchement eu son mot à dire sur les conditions de sa naissance...)

Qu'Allah fasse naître dans le coeur de chacun d'entre nous, l'ambition de se réformer perpétuellement dans nos comportements, même sur des points spécifiques tels que le choix des mots...

Sheytan est partout, même dans ce qui peut sembler anodin...
28 janvier 2017 23:27
Suis désolée, mais je ne peux pas dire roumains, car ça fait des amalgames.

Ils ont la nationalité roumaine ou bulgare ou française ou bien d'autre, mais d’ethnie gitane.

Ce n'est pas péjoratif du tout, c'est leur nom.

En Roumanie s’appellent des tziganes.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
N
N74
29 janvier 2017 00:30
C est vrai qu on ne devrait pas dire ce genre de chose, mais c est devenu tellement commun que c est entré dans le vocabulaire de tous les jours. Apres il me semble que "batard", la personne l avait utilisé pour expliquer et non pour insulter, elle avait bien précisé cela.
29 janvier 2017 00:40
Je ne te dis pas le nombre des fois que j'ai dû expliquer que suis d'origine roumaine mais je ne suis pas gitane. Et que, au fait, le peule roumain existe bien.

Les gens pour des entretiens étaient très étonnées de mon apparence, que je n'ai rien d'une gitane. Ils étaient persuadés que les gitans sont les habitants exclusifs de la Roumanie, ceux qui voient faire la manche.

Je ne sais pas quel mot utiliser pour expliquer ?

Si quelqu'un a des idées, suis prenante.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
N
N74
29 janvier 2017 00:42
Ce genre de personne sont des gens qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez...
Citation
Double bonheur a écrit:
Je ne te dis pas le nombre des fois que j'ai dû expliquer que suis d'origine roumaine mais je ne suis pas gitane. Et que, au fait, le peule roumain existe bien.

Les gens pour des entretiens étaient très étonnées de mon apparence, que je n'ai rien d'une gitane. Ils étaient persuadés que les gitans sont les habitants exclusifs de la Roumanie, ceux qui voient faire la manche.

Je ne sais pas quel mot utiliser pour expliquer ?

Si quelqu'un a des idées, suis prenante.
29 janvier 2017 00:45
Je comprends bien. Ca manque cruellement de culture générale et de tout sens. Mais faut pouvoir aussi bosser dans sa vie. En pratique comment expliquer ?

Citation
N74 a écrit:
Ce genre de personne sont des gens qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
N
N74
29 janvier 2017 00:57
Benh roumain c est une nationalité et les tziganes sont un peuple...
29 janvier 2017 04:51
Justement non, les roumains aussi sont un peuple
Citation
N74 a écrit:
Benh roumain c est une nationalité et les tziganes sont un peuple...
Capechiant le pyro(mytho)mane
29 janvier 2017 10:21
Welcome belle leçon d'humilité qui ne fera pas de mal à certains ... merci Welcome

n'oublions pas que nous sommes tous humains et que les origines et les frontières, les coutumes etc viennent tout simplement des hommes

pour DIEU nous sommes tous égaux..

oui il n'y a aucun respect.. le pauvre enfant qu'on appelle bâtard... n'importe quoi... bref toute façon l'être humain est méchant et orgueilleux

ce monde est perdu
Citation
3615 a écrit:
Salam 3aleykoum,

ces derniers temps j'ai pu lire sur yabiladi un genre d'expressions qui m'a mise bien mal à l'aise.

Le fait d'utiliser le nom d'une ethnie ou d'un groupe de personnes pour se moquer ou dénigrer un individu.

Pour donner l'exemple que j'ai lu deux fois dernièrement, le mot "gitan(e)"

Le peuple gitan est un peuple aussi riche et intéressant que les autres, avec sa vision du monde, sa manière de vivre, sa langue.

En aucune manière on ne peut cautionner que ce mot devienne une manière d'insulter qui que ce soit.

Et il en va de même pour les "travail d'arabe" et autres "bâtard" qui n'ont rien demandé (un bâtard n'a pas franchement eu son mot à dire sur les conditions de sa naissance...)

Qu'Allah fasse naître dans le coeur de chacun d'entre nous, l'ambition de se réformer perpétuellement dans nos comportements, même sur des points spécifiques tels que le choix des mots...

Sheytan est partout, même dans ce qui peut sembler anodin...
29 janvier 2017 10:25
tu dois être jolie double bonheur ... les femmes de l'est je vous trouve belles et au vu de tes posts tu as l'air vraiment d'une belle personne. c'est un plaisir de te lire

j'ai connu un beau roumain lors de mes études de BTS à l'époque ... juste une connaissance il était beau et gentil avec son bel accent lol

il était venu pour étudier en france...
Citation
Double bonheur a écrit:
Je ne te dis pas le nombre des fois que j'ai dû expliquer que suis d'origine roumaine mais je ne suis pas gitane. Et que, au fait, le peule roumain existe bien.

Les gens pour des entretiens étaient très étonnées de mon apparence, que je n'ai rien d'une gitane. Ils étaient persuadés que les gitans sont les habitants exclusifs de la Roumanie, ceux qui voient faire la manche.

Je ne sais pas quel mot utiliser pour expliquer ?

Si quelqu'un a des idées, suis prenante.
N
N74
29 janvier 2017 13:50
Euh oui en fait...je savais pas trop comment le dire. C est comme les Corses, ils sont francais mais pourtant vivent comme des italiens. Ce sont des groupes.
Citation
Capestian a écrit:
Justement non, les roumains aussi sont un peuple
29 janvier 2017 14:12
En Roumanie, les roumains sont par rapport aux tziganes, comme en France, les français par rapport aux gitanes.
Citation
N74 a écrit:
Euh oui en fait...je savais pas trop comment le dire. C est comme les Corses, ils sont francais mais pourtant vivent comme des italiens. Ce sont des groupes.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
*
29 janvier 2017 14:31
Salam alayk

@ N74:

C'est tout à fait normal car la Corse était autrefois italienne. Alors que dire des alsaciens.


Citation
N74 a écrit:
Euh oui en fait...je savais pas trop comment le dire. C est comme les Corses, ils sont francais mais pourtant vivent comme des italiens. Ce sont des groupes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook