Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Banalisation du hlel (Partie 1/2)
28 août 2021 16:43
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

À ceux et celles qui font n'importe quoi.

Le hlel n'est pas là, juste combler vos désirs.
Pour passer votre relation avec votre petit copain ou votre copaine dans le halal.
Pour avoir des relations intimes dans le halal.
Non, l'Islam est innocent de ce genre de projet.

Le hlel, c'est un engagement devant Allah.
Un engagement important, qui implique droits et devoirs.

Qui implique de vivre h24 avec la même personne de se supporter, de subvenir à ses besoins, de gérer les conflits, les prises de têtes, de se comporter dans l'obéissance d'Allah, d'avoir des enfants, de les éduquer dans l'obéissance d'Allah.
Avec des lourdes responsabilités

C'est cet engagement qu'on prend devant Allah.
Allah nous observe et Il est témoin !
On sera jugé sur tout ça !

Et si on a devié, on peut être très sévèrement punit.

L'Islam ne s'arrête pas aux ablutions et à la prière.

On ne gagne pas juste le droit de baisser son pentalon.
Ou d'avoir un enfant parce que c'est mignon, parce qu'on aime.

Si vous demandez aux gens, on vous dira souvent que le mariage c'est dur.

Et je vais être franc, que cela soit le mariage civil ou le hlel.

Parce que je ne suis pas aveugle sur les cas qui viennent sur le forum.

Arrêtez de prendre n'importe qui !

Des fois vous prenez des gars, ça se voit 10km que le gars c'est un problème.

Même un aveugle verrait mieux que vous.
Et c'est dire les notes qu'il a chez l'ophtalmo.

Le mec se drogue, boit ou il est vulgaire, il est violent.
Il ment ou il a déjà un sale passé. Ou autre truc du genre.

Mais pourquoi vous essayez de faire quelque chose avec lui ?
Ah oui c'est vrai.
"C'est parce que je l'aime",
"Je ne me vois pas avec quelqu'un d'autre" (Une pépite celle là)

Et bien sachez que l'amour ça change, ça part mais lui il ne change pas

Mes sœurs, s'il vous plaît, redevenez lucide.

L'amour ne comble pas ce genre de défauts.
D'autres personnes sont passés par là avant vous.
Votre situation n'est pas différente.
Tirez en des leçons.

Et sachez que votre cœur n'a pas été béni mais empoisonné.

Vous n'arrivez plus à vous détacher de ce qui vous nuit.
Posez vous les bonnes questions, demandez conseils, écoutez ces bons conseils qui viennent des bonnes personnes.
(Choisissez bien vos conseillers ou conseillères)

Et ce que ce partenaire est bon pour moi ?

Pour ceux qui veulent faire cela dans le licite. L'Islam nous demande de nous marier dans le halal, pas à l'aveugle.

Ce n'est pas parce qu'on a discuté quelque fois avec la personne qu'on la connaît et qu'elle fera un bon ou une bonne époux(se).

Le mensonge, ça existe. Les bons menteurs ou menteurs aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/21 16:44 par PellYm785.
28 août 2021 16:49
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau.
Le dirigeant est un berger, l'homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants.
Ainsi chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau ».


(Rappoté par Boukhari dans son Sahih n°5200 et par Mouslim dans son Sahih n°1829)
L
28 août 2021 16:49
Oui, c'est un engagement vis à vis d'Allah, mais le mariage sert à témoigner devant les hommes, la société, la communauté de son engagement sincère.
Dieu n'a pas besoin de témoin eye rolling smiley
28 août 2021 16:53
Wa alaykum salam,

Baraka Lahu fik rien à ajouter t’as vraiment tout dis, et pour avoir vécu des déceptions je suis complètement d’accord avec toi, les conseils qu’on donne aux posteurs ne sont pas à prendre à la légère ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/21 17:00 par Une_Soeur_.
S
28 août 2021 16:53
Salam

Le problème du mariage religieux en France est qu'il n'y a pas de tribunaux religieux pour trancher dans les conflits selon les règles religieuses comme chez les juifs.
D
28 août 2021 17:08
Salam

Non, le problème c est que les gens n ont plus de dignité et de principes.
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Le problème du mariage religieux en France est qu'il n'y a pas de tribunaux religieux pour trancher dans les conflits selon les règles religieuses comme chez les juifs.
28 août 2021 17:08
Je pense que tu mélanges un peu.

Oui effectivement, on témoigne de la communauté musulmane de notre union, de ce fait il est logique qu'il y est le tuteur et les témoins.

Ça c'est pour nous entre les Hommes.

Mais là quand je parle d'Allah en tant que témoin, je parle du fait que même s'il n'y avait personne comme témoin parmi les hommes en tant que musulman et musulmane, qu'il y est Allah en tant que témoin de cet engagement, en tant que croyant et croyante, cela devrait être amplement suffisant pour nous tenir droit et pour nous inciter à le respecter.

C'était dans ce sens.
Citation
Antigone* a écrit:
Oui, c'est un engagement vis à vis d'Allah, mais le mariage sert à témoigner devant les hommes, la société, la communauté de son engagement sincère.
Dieu n'a pas besoin de témoin eye rolling smiley
28 août 2021 17:10
و فيك بارك الله
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Wa alaykum salam,

Baraka Lahu fik rien à ajouter t’as vraiment tout dis, et pour avoir vécu des déceptions je suis complètement d’accord avec toi, les conseils qu’on donne aux posteurs ne sont pas à prendre à la légère ..
T
28 août 2021 17:15
Salam alikoum je suis tout à fait d’accord , mais les sœurs sont parfois responsables et pas du tout victimes , certaines sont gênés d’être avec un homme droit car elles savent pertinemment qu’elles ne pourront pas jouer , ça reste mon avis
L
28 août 2021 17:19
Je suis d'accord, c'est pour ça que je trouve absurde de dire que le hlal suffit même s'il n'est pas reconnu. Le but n'est pas d'être reconnu par Dieu, Il n'en a pas besoin et chacun sera récompensé ou non selon ses intentions.
Par contre la reconnaissance sociale est nécessaire pour éviter les abus de confiance et compagnie, donner des droit et la reconnaissance pour la descendance. Aujourd'hui on nous sort des mariages devant Dieu ça suffit et ça laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je pense que tu mélanges un peu.

Oui effectivement, on témoigne de la communauté musulmane de notre union, de ce fait il est logique qu'il y est le tuteur et les témoins.

Ça c'est pour nous entre les Hommes.

Mais là quand je parle d'Allah en tant que témoin, je parle du fait que même s'il n'y avait personne comme témoin parmi les hommes en tant que musulman et musulmane, qu'il y est Allah en tant que témoin de cet engagement, en tant que croyant et croyante, cela devrait être amplement suffisant pour nous tenir droit et pour nous inciter à le respecter.

C'était dans ce sens.
R
28 août 2021 17:21
Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatu.

Allah y barek, si tout les hommes pouvaient penser sincèrement tout ce que tu as dis ça serait vraiment une grande avancée dans ce monde car beaucoup savent le dire mais as staghfir allah leurs intentions montrent tout le contraire.

Le fléau dans ce monde c’est le mensonge, les gens n’ont pas été éduqué dans l’honnêteté.
Plus personne ne connaît la valeur de la vérité et la répugnance du mensonge. Les gens fonctionnent à base de « la fin justifie les moyens » or que cette phrase est en contradiction avec l’islam.

De toute manière, toute ces personnes qui jouent avec les gens, ne se font du tords qu’à eux même. Ici c’est la dunia, chaque croyant qui vit une injustice ou un mal est une élévation de degré ou une expiation de pêchée.
Personnellement, je préfère que mon enfer soit cette terre que ce soit les flemmes de l’enfer.
28 août 2021 17:22
Bien sûr que si le hlel est reconnu mais dans la communauté musulmane et c'est ce qui compte.

Personne dans la rue, va te demander les papiers de la mairie.

Si tu dis que c'est ta femme ou ton mari, c'est bon.
Ensuite tu as 2 témoins et le tuteur pour témoigner.
Et les autres, c'est bon.

Et on ne va pas changer les règles à cause de la vision qu'en ont les gens.

C'est les gens qui doivent changer, pas l'Islam.

Citation
Antigone* a écrit:
Je suis d'accord, c'est pour ça que je trouve absurde de dire que le hlal suffit même s'il n'est pas reconnu. Le but n'est pas d'être reconnu par Dieu, Il n'en a pas besoin et chacun sera récompensé ou non selon ses intentions.
Par contre la reconnaissance sociale est nécessaire pour éviter les abus de confiance et compagnie, donner des droit et la reconnaissance pour la descendance. Aujourd'hui on nous sort des mariages devant Dieu ça suffit et ça laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/21 17:24 par PellYm785.
R
28 août 2021 17:23
Et aussi c’est pas parce qu’on aime un homme ou qu’il nous aime, qu’il nous mérite. Faut vraiment faire la différence entre ces deux choses.
28 août 2021 17:30
J'aime pas trop par contre, cette phrase "il ne me mérite pas".
C'est prétentieux je trouve et ça nourrit l'égo.
Il est mieux de dire, il ne me correspond pas car auprès d'Allah malgré ses grands désobéissance, il peut être meilleur auprès de Lui.

On va prendre de haut quelqu'un qui est meilleur que nous ?

C'est un propos général, qui ne t'es pas adressé personnellement.

Et à plus forte raison, même le plus pieux d'entre nous ne mérite pas une pieuse.
Car tout est donné par Allah par Miséricorde.

On prend ce qui nous correspond, oui.
On prend ce qu'on mérite, non.
Citation
Rosefanné a écrit:
Et aussi c’est pas parce qu’on aime un homme ou qu’il nous aime, qu’il nous mérite. Faut vraiment faire la différence entre ces deux choses.
S
28 août 2021 17:32
Oui mais chacun se croit dans son bon droit et que c'est l'autre le méchant. Quand il y a conflit, en général la rationalité et l'objectivité disparaissent...
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Non, le problème c est que les gens n ont plus de dignité et de principes.
n
28 août 2021 17:45
salam
plus je te lis plus j'avance
barak'ALLAH oufik
qu'ALLAH t'accorde le paradis ?
tu es une valeur sûre sur ce forum MERCI

Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

À ceux et celles qui font n'importe quoi.

Le hlel n'est pas là, juste combler vos désirs.
Pour passer votre relation avec votre petit copain ou votre copaine dans le halal.
Pour avoir des relations intimes dans le halal.
Non, l'Islam est innocent de ce genre de projet.

Le hlel, c'est un engagement devant Allah.
Un engagement important, qui implique droits et devoirs.

Qui implique de vivre h24 avec la même personne de se supporter, de subvenir à ses besoins, de gérer les conflits, les prises de têtes, de se comporter dans l'obéissance d'Allah, d'avoir des enfants, de les éduquer dans l'obéissance d'Allah.
Avec des lourdes responsabilités

C'est cet engagement qu'on prend devant Allah.
Allah nous observe et Il est témoin !
On sera jugé sur tout ça !

Et si on a devié, on peut être très sévèrement punit.

L'Islam ne s'arrête pas aux ablutions et à la prière.

On ne gagne pas juste le droit de baisser son pentalon.
Ou d'avoir un enfant parce que c'est mignon, parce qu'on aime.

Si vous demandez aux gens, on vous dira souvent que le mariage c'est dur.

Et je vais être franc, que cela soit le mariage civil ou le hlel.

Parce que je ne suis pas aveugle sur les cas qui viennent sur le forum.

Arrêtez de prendre n'importe qui !

Des fois vous prenez des gars, ça se voit 10km que le gars c'est un problème.

Même un aveugle verrait mieux que vous.
Et c'est dire les notes qu'il a chez l'ophtalmo.

Le mec se drogue, boit ou il est vulgaire, il est violent.
Il ment ou il a déjà un sale passé. Ou autre truc du genre.

Mais pourquoi vous essayez de faire quelque chose avec lui ?
Ah oui c'est vrai.
"C'est parce que je l'aime",
"Je ne me vois pas avec quelqu'un d'autre" (Une pépite celle là)

Et bien sachez que l'amour ça change, ça part mais lui il ne change pas

Mes sœurs, s'il vous plaît, redevenez lucide.

L'amour ne comble pas ce genre de défauts.
D'autres personnes sont passés par là avant vous.
Votre situation n'est pas différente.
Tirez en des leçons.

Et sachez que votre cœur n'a pas été béni mais empoisonné.

Vous n'arrivez plus à vous détacher de ce qui vous nuit.
Posez vous les bonnes questions, demandez conseils, écoutez ces bons conseils qui viennent des bonnes personnes.
(Choisissez bien vos conseillers ou conseillères)

Et ce que ce partenaire est bon pour moi ?

Pour ceux qui veulent faire cela dans le licite. L'Islam nous demande de nous marier dans le halal, pas à l'aveugle.

Ce n'est pas parce qu'on a discuté quelque fois avec la personne qu'on la connaît et qu'elle fera un bon ou une bonne époux(se).

Le mensonge, ça existe. Les bons menteurs ou menteurs aussi.
C
28 août 2021 17:47
Pas quand on a des valeurs et des principes.
Citation
Simo+++ a écrit:
Oui mais chacun se croit dans son bon droit et que c'est l'autre le méchant. Quand il y a conflit, en général la rationalité et l'objectivité disparaissent...
R
28 août 2021 17:49
Cette phrase était dite de façon général parce que beaucoup de femme se mettent avec des buveurs d’alcool, accro au jeu, qui ne subviennent pas à leur besoins, les frappe etc. Et parce qu’ils leur disent « je t’aime » et disent à leur femme qui les aime. Elles pensent que c’est l’homme de leur vie. Mais c’est pas parce qu’un homme te dit « je t’aime » qu’il te mérite. Voilà le sens.

Mais oui, je suis d’accord avec la différence que tu as faite mais je ne disais pas l’inverse (on va dire que je n’ai juste pas réfléchi au mot les plus appropriés).
Une personne tant qu’elle est respectueuse et droite elle a une grand mérite. Donc oui elle te corresponds amplement et peut être même plus qu’une personne qui te méritait de façon « exacte ». dans le mariage c’est quasi impossible de trouver deux personne au même mérite. Les savants ne se marient pas forcément avec des savantes et je pense qu’ils sont très heureux quand même.

Citation
PellYm785 a écrit:
J'aime pas trop par contre, cette phrase "il ne me mérite pas".
C'est prétentieux je trouve et ça nourrit l'égo.
Il est mieux de dire, il ne me correspond pas car auprès d'Allah malgré ses grands désobéissance, il peut être meilleur auprès de Lui.

On va prendre de haut quelqu'un qui est meilleur que nous ?

C'est un propos général, qui ne t'es pas adressé personnellement.

Et à plus forte raison, même le plus pieux d'entre nous ne mérite pas une pieuse.
Car tout est donné par Allah par Miséricorde.

On prend ce qui nous correspond, oui.
On prend ce qu'on mérite, non.
D
28 août 2021 17:50
Oui mais quand tu as des principes , tu n aspires pas à détruire l autre.
Plus encore quand tu te maries, ce n est pas pour que ça dure 3 semaines .

Moi, je ne comprends pas ..soit le mariage n est pas fait pour durer dans ce cas là, il faut savoir se séparer dignement.
Soit les gens n arrivent pas à dépasser les épreuves du couples .
Citation
Simo+++ a écrit:
Oui mais chacun se croit dans son bon droit et que c'est l'autre le méchant. Quand il y a conflit, en général la rationalité et l'objectivité disparaissent...
28 août 2021 17:50
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a conflit et conflit.
Il y a des limites qui ne sont pas à dépasser quand on est croyant et pourtant qui le sont aujourd'hui que ce soit avant ou pendant le conflit.

Et parfois les conflits, c'est juste une guerre d'égo.
En tant que musulman, on ne doit pas nourrir cet égo mais chercher à le faire disparaître.

Je ne dis pas que le tribunal n'est pas nécessaire, on en a besoin.

Je dis juste qu'il y a aussi un problème de fond.
Citation
Simo+++ a écrit:
Oui mais chacun se croit dans son bon droit et que c'est l'autre le méchant. Quand il y a conflit, en général la rationalité et l'objectivité disparaissent...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook