Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisser le regard,une vertu et bienfait pas accordée et donnée à tout le...
R
8 septembre 2012 18:48
a salam 3lykom ajme3èth

comme c'est le weekend , les gens ont tendance à être plus connectés sur yabi , des fois il y a pénurie de sujets ,alors j'ai pensé à vous ,avec mon post .


c'est un sujet qui touche plus les hommes, les femmes moins, à savoir le "matage" .
dans une période où les tentations sont grandes , la gens sont de plus en plus sans foi ni lois , la femme est la plus grande tentation pour un homme . je ne rejette pas la faute sur les femmes ,bien qu'elles ne soient pas toutes inocentes .
c'est vraiment dur de preserver son sexe pour un faible de foi , alors que dire du regard .
baisser le regard, je dois me forcer pour y parvenir, je ne le fais pas naturellement comme je le fais en voyant une scène d'horreur . ça m'arrive souvent de me dire " wallah je ne la regarderai pas une deuxième fois " pour être sûr de ne pas lancer un deuxième regard à une fille , je change de trottoir en marchant derrière une fille ,ou je la devance ...

je travaille dans un environnement particulièrement jeune et mixte . où la "tenue correcte" n'est pas exigée . il y a celles qui viennent en minishort , la maghrébine qui vient en gandoura (3abaya) et foulard (la maghrébine en débardeur slim aussi ) , d'autres en débardeur pantalon fitness . en fait on marche beaucoup, donc les gens n'hesitent pas à venir en tenue "light" .
et c'est un vrai combat contre moi-même pour préserver mon regard . mais il arrive des moments où mon regard m'échappe , et je dépasse le quota du premier regard toléré .
ça me frustre par la suite .

mais il y a des degrès , je ne suis pas de ceux qui ont un scaner dans les yeux , qui rien avec le regard ils peuvent savoir le type et la couleur des dessous d'une femme ! et même la matière ,la marque , et la taille du tissu ! c'est des fous .
je n'ose jamais regarder une fille alors que je sais qu'elle me voit . je baisse les yeux systématiquement en croisant une fille , musulmane ou pas. mes regards sont toujours discrets et souvent de loin . même lorsque j'ai de l'interêt pour une fille , je n'ose jamais lui montrer mon intérêt par le regard .

je tiens à féliciter mes frères pieux et vertueux qui baissent leur regard naturellement , wallahi je vous envie .

partagez votre expérience avec nous les hommes (ou femmes) , souffrez-vous de ce fléau autant que moi ?

( je me sens sale après une journée de boulot , je vais me purifier :-D )
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
P
8 septembre 2012 18:53
Merci pour ce rappel, valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Sinon, ne le prends pas mal mais d'après ta signature, tu devrais tripler d'effort pour baisser totalement le regard Zen
t
8 septembre 2012 18:58
Aleykoum salam,

je trouve que tu es loin de ressembler à ceux qui regardent sans aucun scrupule, sans aucune remise en question, tu fais ton jihad sur toi même au quotidien et au moins tu es conscient de ca

mais sérieusement les frères, c'est si difficile de baisser le regard? je veux dire pas la première fois, mais le faite de relever la tète pour voir la fille au loin (pas à celle que vous parlez)?

Ca fait vraiment peur! si je surprend un jour mon mari faire ca, je me sentirais trahis et obligé que je vais etre amère avec lui après

mais j'ai l'impression que c'est la masse qui fonctionne comme ca, de nombreux frères ont souvent sorti le même discours que le tiens (surtout avec l'été) bien qu'ils soient investit dans la pratique
8 septembre 2012 19:10
Personnellement je ne m'interdis pas de regarder une jolie fille quand j'en croise une. Et puis d'abord, pourquoi le devrais-je ? Ce n'est pas parce que je vais la regarder 2 secondes que je vais lui sauter dessus et arracher ses vêtements. Regarder ne signifie pas non plus convoiter. Mais bon, c'est mon côté "occidental"...

Si le remords te prends, quoi faire d'autre que de regretter sincèrement devant Allah et lui demander pardon. Après tout, nous ne sommes que des hommes.
P
8 septembre 2012 19:16
Afin de compléter ton post Rifiyoun grinning smiley


30. [ Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

31.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards,....]

versets 30-31, sourate An-Nur (24) (La Lumière)

C'est surtout pour la fouine par exemple ("Personnellement je ne m'interdis pas de regarder une jolie fille quand j'en

croise une...
eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/12 19:18 par JebliyaCasaouiya.
8 septembre 2012 19:22
Héhé, j'sais bien, j'sais bien, je suis un mauvais exemple. confused smiley
O
8 septembre 2012 19:25
Salam aleykoum


Barak allahou fik pour ce rappel. Je penses que tu es sur la bonne voie juste le fait que tu te sens mal après un regard, ça prouve que tu n es pas comme certains vicieux qui devraient baissé le regard.

Pour ma part l'expression "baisser le regard" cela touche beaucoup plus à l'esprit de l'individu, qu'à son regard à proprement parler.

Quand je marche dans la rue, au taf et que je vois une femme devant moi je baisse la tête tout simplement ou je détourne le regard et je fixe autre chose mais pas la femme. Je garde la tête baissée.



copier/coller

Voici 10 bienfaits pour ceux et celles qui préservent leur regard



1. Baisser le regard permet de se conformer aux ordres d’Allah , ce qui constitue l’essence même du bonheur de l’homme. Rien n’est plus bénéfique au serviteur, dans cette vie d’ici bas comme dans l’au-delà, que de se conformer aux ordres de son Seigneur. Aussi, personne n’atteint le bonheur dans ce monde et dans l’au-delà qu’en s’y conformant et personne n’est touché d’un malheur si ce n’est pour les avoir négligés.


2. Baisser le regard empêche cette flèche empoisonnée (le regard illicite) d’atteindre le cœur, ce qui le conduirait sans doute à sa perte.


3. Baisser le regard permet de ressentir une intimité avec Allah et d’amener le cœur à se consacrer entièrement à Lui. Par opposition, poser son regard sur l’illicite disperse l’attention du cœur, le distrait et l’éloigne d'Allah . Et rien n’est plus nuisible à l’homme que de regarder tout ce qui peut être proscrit, dans la mesure où cela provoque chez l’homme un comportement désinvolte envers son Seigneur.


4. Baisser le regard renforce le cœur et le réjouit. Inversement, le cœur de l’homme s’affaiblit et s’attriste lorsque celui-ci ne contrôle pas son regard.


5. Baisser le regard illumine le cœur qui, au contraire, s’assombrit lorsqu’on le porte sur l’illicite. C’est pour cette raison qu’Allah a révélé le verset de la lumière à la suite du verset sur le regard.

Allah dit :



"Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur chasteté [...]"
[ Sourate 24 - verset 30 ]

Ensuite Il en a donné les fruits :



"Allah est la lumière des cieux et de la terre, Sa lumière est semblable à une niche dans laquelleil y a un flambeau [...]" [ Sourate 24 - verset 35 ]

C’est-à-dire semblable à Sa lumière dans le cœur du croyant qui a accompli ses obligations et s’est éloigné des interdictions. Et lorsque le cœur s’illumine, il accepte une multitude de bonnes œuvres venant de toute part. Au contraire, lorsqu’il s’assombrit, il laisse place à un déluge de calamités qui l’atteint de tout coté. Donc, tout ce que l’on peut concevoir de blâmable, d’innovations, d’égarements, de suivi des passions, d’éloignement de la guidée et de ce qui conduit au bonheur, et d’occupation vers ce qui mène au malheur, tout ceci, seule la lumière qui se trouve dans le cœur peut le dissiper. Mais si cette lumière s’éteint, l’homme se retrouve alors comme l’aveugle qui cherche son chemin dans l’obscurité de la nuit.


6. Baisser le regard donne au visage une expression de sincérité qui permet de distinguer le véridique de l’imposteur, le sincère du menteur.
Shah ibn Shajâ’ Al-Karamânî disait : "Celui qui affiche son attachement à la sunna et s’astreint à un contrôle de soi permanent, détourne son regard de l’illicite, renonce à ses passions, et a pour habitude de manger des nourritures licites, alors l’expression de son visage ne trompe pas". Et ainsi était Shah ibn Shajâ.


7. Baisser le regard raffermit le cœur et lui donne courage et force. Par sa grâce, Allah réunit en lui deux facultés : Le jugement et le discernement d’une part, et la maîtrise de soi d’autre part. Comme il est dit dans un récit : "Iblîs fuit toute personne qui combat ses passions." Et au contraire le diable suit celui qui est à l’opposé de cela de par le caractère abjecte, servile, méprisable et indigne de son âme.
Comme l’a dit Al-Hasan : "Qu’ils avancent au son des sabots d’une mule ou du pas souple d’un cheval, l’humiliation du péché ne quitte jamais leur coeur. Ainsi Allah humilie celui qui Lui désobéit." Allah veut en cela avilir ceux qui Lui désobéissent. Dans le Coran, la puissance et l’honneur sont liés à l’obéissance d’Allah. L’avilissement et l’humiliation sont liés à Sa désobéissance.
Allah dit :



"[...] La puissance appartient à Allah, ainsi qu’à Son Messager et aux croyants [...]".
[ Sourate 63 - verset 8 ]

La foi se compose de paroles et d’actes; extérieurs et intérieurs. Allah dit :



"Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah :
vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action [...]"
[ Sourate 35 - verset 10 ]

C’est-à-dire que celui qui veut la puissance, qu’il la cherche dans l’obéissance à Allah , le rappel de bonnes paroles, les œuvres pieuses, comme il est rapporté l’invocation de la prière de nuit. "Certes, ne sera pas humilié celui que Tu as protégé, et ne sera pas honoré celui que Tu as pris comme ennemi". Celui qui obéit à Allah, Allah l’a protégé dans cette obéissance et il en tire honneur en fonction du degré d’obéissance. Et en Lui désobéissant, il s'éloigne de Lui et s’avilit par la même.



8. Baisser le regard interdit au Diable l’accès au cœur, car il pénètre par le regard (interdit) et parvient au coeur plus vite que l’air ne pénètre dans un lieu vide. Le Diable lui représente alors l’image qu’il a vue et l’embellit, il en fait alors une idole à laquelle le cœur est accroché. Puis, il le surveille et l’éprouve en embrasant son cœur avec le feu des désirs qu’il alimente par des pêchés qu’il n’aurait jamais atteint sans ce regard illicite, mais le cœur est d’ores et déjà dans un feu ardent.
Chaque souffle ne fait qu’attiser ce feu qui crépite maintenant, il est trop tard, le coeur est encerclé, cerné de toute part, comme une brebis au sein d’un enclos incendié. Ainsi, ceux qui regardaient l’illicite seront châtiés dans leur tombe par un lit de feu sur lequel les âmes seront déposées jusqu'à ce qu’elles soient réintroduites dans leurs corps (au Jour de la Résurrection). C’est ce qui fut montré en songe au prophète d’après un hadith authentique.



9. Baisser le regard libère le cœur afin qu’il puisse méditer sur ce qui lui est bénéfique, et s’y consacrer. Au contraire, regarder l’illicite détourne le cœur, comme si cela s’immisçait entre l’homme et son cœur. Ses pensées le perdent et il suit ses passions en oubliant le rappel de son Seigneur. Allah dit :



"Et ne suis pas celui que nous avons rendu insouciant à Notre rappel, qui suit ses
passions et dont le comportement est outrancier".
[ Sourate 18 - verset 28 ]

Le regard illicite est la cause de ces trois maux.



10. L’oeil et le cœur sont liés, l’un est occupé par ce qui occupe l’autre. Le cœur n’est pur que par la pureté du regard et l’œil n’est pur que par la pureté du cœur. De même, le cœur se corrompt par la corruption du regard, et l’oeil, par celle du coeur. Donc, si l’oeil se corrompt, il entraînera le cœur. Il deviendra alors comme une poubelle dans laquelle se mêleront impuretés, souillures et saletés. Un tel cœur n’est pas en mesure d’acquérir la connaissance d’Allah , il n’est apte ni à L’aimer ni à revenir vers Lui. Comment ce coeur pourrait-il ressentir une intimité avec son Seigneur et goûter au plaisir de se rapprocher de Lui, alors qu’il contient tout ce qui y est contraire.



Extrait du livre "La maladie et son remède" d'Ibn Qayyim Al-Jawziyyah
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
b
8 septembre 2012 19:26
salam,

j'en parlais justement il y a peu dans problèmes de couples, de nos jours beaucoup de frères sous-estiment les effets destructeurs de ne pas baisser le regard. dans une conférence, un sheikh avait interrogé des hommes ayant 5 ou 6 années de mariage qui disaient qu'avec le temps, l'épouse ne faisait plus envie. elle n'a plus de belles formes, elle n'a plus une belle poitrine, elle n'a plus ceci, elle n'a plus cela. et la principale cause c'est le regard...ils ont l'air d'avoir oublié que si elle n'a plus beaucoup de poitrine, c'est parce qu'elle a allaité ses gosses, que si elle a pris des kilos, c'est parce qu'elle les a portés pendant 9 mois. ils doivent donc faird preuve de plus de clémence.

tralalère: je peux te garantir en tant qu'homme que si on décide de s'abstenir de le faire (et pas de se dire à chaque fois "c'est la dernière fois et je le fais plus), on baisse automatiquement par reflexe et habitude.
f
8 septembre 2012 19:27
plus tu vas éviter les filles plus tu seras frustré
reste normal, moi franchement je m'en fous parce que je me dis pas faut que j'esquive
ça me fait plus rien, sauf sauf si elle vraiment elle a un corps de ouf comme dans les clips us genre tout le monde se paye des torticoli à son passage
D
8 septembre 2012 19:33
Plus t'y pensera plus ca sera dur ... moi quand je marche dans la rue tellement je suis dans les étoiles je pourrais croisé ma mere que je ne l'a calculerai pas

Occupe ton cerveau a autre chose lol

Puis bon bah t'es célibataire t'es un homme, y a de belles femmes bon bah y a pas mort d'hommes mais tant que tu ne seras pas en paix avec les relations homme /femme t'auras du mal lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
O
8 septembre 2012 19:36
Citation
Dihya06 a écrit:
Plus t'y pensera plus ca sera dur ... moi quand je marche dans la rue tellement je suis dans les étoiles je pourrais croisé ma mere que je ne l'a calculerai pas

Occupe ton cerveau a autre chose lol

Puis bon bah t'es célibataire t'es un homme, y a de belles femmes bon bah y a pas mort d'hommes mais tant que tu ne seras pas en paix avec les relations homme /femme t'auras du mal lol

Salam Dihya06 il est fiancé et bientot le mariage pour lui inchallah
8 septembre 2012 19:36
Citation
Dihya06 a écrit:
Plus t'y pensera plus ca sera dur ... moi quand je marche dans la rue tellement je suis dans les étoiles je pourrais croisé ma mere que je ne l'a calculerai pas

Occupe ton cerveau a autre chose lol

Puis bon bah t'es célibataire t'es un homme, y a de belles femmes bon bah y a pas mort d'hommes mais tant que tu ne seras pas en paix avec les relations homme /femme t'auras du mal lol

C'est tellement moi ca .. même parfois mes amis me le reprochent quand je ne les remarque pas ils croient que je fais expres de les zapper lool alors que je suis complètement out !!!
P
8 septembre 2012 19:41
Citation
Dihya06 a écrit:
Plus t'y pensera plus ca sera dur ... moi quand je marche dans la rue tellement je suis dans les étoiles je pourrais croisé ma mere que je ne l'a calculerai pas

Occupe ton cerveau a autre chose lol

Puis bon bah t'es célibataire t'es un homme, y a de belles femmes bon bah y a pas mort d'hommes mais tant que tu ne seras pas en paix avec les relations homme /femme t'auras du mal lol

Pas vraiment je pense, d'où la deuxième partie de mon premier commentaire grinning smiley
D
8 septembre 2012 19:42
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Plus t'y pensera plus ca sera dur ... moi quand je marche dans la rue tellement je suis dans les étoiles je pourrais croisé ma mere que je ne l'a calculerai pas

Occupe ton cerveau a autre chose lol

Puis bon bah t'es célibataire t'es un homme, y a de belles femmes bon bah y a pas mort d'hommes mais tant que tu ne seras pas en paix avec les relations homme /femme t'auras du mal lol

Pas vraiment je pense, d'où la deuxième partie de mon premier commentaire grinning smiley

Nan sa signature c'est dans le cas ou il l'a trouverai lol

En fait il avait fait une demande qu'a foirer mais il a pas changé de signature ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/12 19:45 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
8 septembre 2012 19:44
Citation
SorayaT a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Plus t'y pensera plus ca sera dur ... moi quand je marche dans la rue tellement je suis dans les étoiles je pourrais croisé ma mere que je ne l'a calculerai pas

Occupe ton cerveau a autre chose lol

Puis bon bah t'es célibataire t'es un homme, y a de belles femmes bon bah y a pas mort d'hommes mais tant que tu ne seras pas en paix avec les relations homme /femme t'auras du mal lol

C'est tellement moi ca .. même parfois mes amis me le reprochent quand je ne les remarque pas ils croient que je fais expres de les zapper lool alors que je suis complètement out !!!

Moi c'est ma soeur a chaque fois que je lui dis je sors elle me dit ouais mais fait gaffe ouvre tes yeux un jour tu va t'faire écraser a force d'etre a l'ouest ptdr

Je sais pas pourquoi, mais quand je sors je préfere me déconnecter.

On doit avoir de ces tetes haha
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
t
8 septembre 2012 19:44
Citation
moudra a écrit:
salam,

j'en parlais justement il y a peu dans problèmes de couples, de nos jours beaucoup de frères sous-estiment les effets destructeurs de ne pas baisser le regard. dans une conférence, un sheikh avait interrogé des hommes ayant 5 ou 6 années de mariage qui disaient qu'avec le temps, l'épouse ne faisait plus envie. elle n'a plus de belles formes, elle n'a plus une belle poitrine, elle n'a plus ceci, elle n'a plus cela. et la principale cause c'est le regard...ils ont l'air d'avoir oublié que si elle n'a plus beaucoup de poitrine, c'est parce qu'elle a allaité ses gosses, que si elle a pris des kilos, c'est parce qu'elle les a portés pendant 9 mois. ils doivent donc faird preuve de plus de clémence.

tralalère: je peux te garantir en tant qu'homme que si on décide de s'abstenir de le faire (et pas de se dire à chaque fois "c'est la dernière fois et je le fais plus), on baisse automatiquement par reflexe et habitude.

Tout est donc une question de volonté

ca fait du bien d'entendre de tel témoignage

parce que bon la hijra en terre musulmane là ou toute les femmes sont couvertes, c'est sure c'est mieux pour préserver notre couple, mais est ce que ce n'est pas une solution un peu radical, si tout les musulmans venaient à fuir les terres non musulmanes
P
8 septembre 2012 19:46
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Plus t'y pensera plus ca sera dur ... moi quand je marche dans la rue tellement je suis dans les étoiles je pourrais croisé ma mere que je ne l'a calculerai pas

Occupe ton cerveau a autre chose lol

Puis bon bah t'es célibataire t'es un homme, y a de belles femmes bon bah y a pas mort d'hommes mais tant que tu ne seras pas en paix avec les relations homme /femme t'auras du mal lol

Pas vraiment je pense, d'où la deuxième partie de mon premier commentaire grinning smiley

Nan ca signature c'est dans le cas ou il l'a trouverai lol

En fait il avait fait une demande qu'a foirer mais il a pas changé de signature ....



Ah ok, autant pour moi alors.. Mais zut alors Oups là pour le coup je ne suis pas à la page grinning smiley
A
8 septembre 2012 19:48
Le jeûne est une solution même si c'est difficile dans certaines périodes de l'année.
t
8 septembre 2012 19:52
Sauf que ne pas baisser le regard fais partie des nombreuses autre choses qui noircicent le coeur peu à peu

et comme la dit un yabi, il est destructeur, peu à peu de mauvaises habitudes s'installent... et ca va en s'empirant

jpense pas que ca soit bon de sous estimer un tel acte, c'est le genre effet papillon
s
8 septembre 2012 19:52
pour une fille je pense que ça doit pas être aussi difficile ou bien je suis toujours aussi naïve. Pour ma part c est naturel je baisse le regard tt simplement parce que je suis timide... Des fois meme quznd je parle à un homme dans le cadre de mon travail j ai du mal à parle en regardant dans les yeux Et des fois ça peut être mal interprété. Un jour j ai une connaissance qui est allé dans une librairie islamique. Le vendeur ne la rzgardai pas dans les yeux quand elle s adressait à lui. Elle m a dit c est quoi ce manque de respect il me regardait pas dzns les yeux, il denigre tellement la femme il porte tellement peu d interet quil detourne le regard ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook