Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse pour la première fois des accidents de la route
b
22 avril 2005 12:05
source: [www.lintelligent.com]

Baisse pour la première fois des accidents de la route
MAROC - 20 avril 2005 - PANAPRESS

Le nombre des accidents de la circulation au Maroc a enregistré une baisse en 2004, pour la première fois depuis dix ans durant lesquelles ces drames, dont le royaume chérifien détient désormais le record au niveau planétaire, affichent une progression annuelle de 3%.
Le Maroc enregistre annuellement plus de 52.000 accidents corporels faisant près de 4.000 morts et 15.000 blessés graves. Les routes dans ce pays tuent plus de 10 personnes par jour et ne cessent de faire des ravages dans la mesure où ils coûtent au contribuable la bagatelle de 11 milliards de dirhams (plus de 1 milliard d'euros), soit 2,5% du Produit intérieur brut.

Au cours de l'année dernière cependant, les accidents corporels ont chuté de 4,5% et le nombre des tués de 0,4%, tandis que celui des blessés graves a baissé de 9,6% par rapport à la même période une année auparavant, a indiqué mardi soir le ministre marocain de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

S'exprimant lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers (Sénat), le ministre a attribué cette baisse au Plan stratégique national de sécurité routière mis en place par les autorités tout en soulignant que le facteur humain reste le premier responsable des accidents de la circulation au Maroc.

Ce plan, étalé sur deux ans (2005-2006), met l'accent sur la multiplication des contrôles routiers, dont l'efficacité est actuellement pénalisée par la corruption et les nombreux passe- droits, sur la sévérité renforcée des sanctions et la modernisation de la formation des apprentis conducteurs.

Ainsi, la vitesse excessive est à l'origine d'un tiers des accidents mortels au Maroc. La vétusté d'une grande partie du parc automobile, mais aussi le comportement des conducteurs, mal formés, expliquent également cette hécatombe.

Evoquant d'autres mesures destinées à réduire le nombre des accidents, M. Ghellab a cité notamment le port obligatoire de la ceinture de sécurité, l'interdiction d'utiliser le téléphone portable au volant, le renforcement des visites techniques des véhicules âgés de plus de cinq ans et le contrôle médical des chauffeurs du transport public.

Le Maroc compte près de 2 million de véhicules pour 30 millions d'habitants et, proportionnellement, le risque d'y trouver la mort dans un accident de la route est six fois plus élevé qu'en France et neuf fois plus qu'au Royaume-Uni.
I
22 avril 2005 12:44
et la corruption des flics,qui ne font pas leurs travail,pour 10 dirham ils

laisse rouler des poubelles ambulantes!
b
22 avril 2005 19:54
je suis d'accord avec vous mais il ne faut pas condamner tous les policiers,et les gendarmes.il ya une grande une progression qui se fait au maroc.car je l'est remarque la derniere fois que je suis aller au maroc.les policiers font de leur mieu pour controler le trafic surtout a rabat et sale,immagiez etre plante toute la journee au milieu de tout le carnage et la polution et chaleur.donc a mon avis je ponse qu'il faut un peut suporter ces agents de police qui font ce travail pour un salaire miserable.il ya un progres car maintenant il y a des femmes dans la police car elles sont plus serieuses dans leur boulot.et aussi j'ai vu sur les routes de rabat et sale les policiers avec des apareilles pour mesurer le carbon monoxide,c'est un pas en avant et j'espere que la situation va bientot s'ameliorer.
22 avril 2005 22:06
certains mgharba conduisent comme s'ils etaient dans une karouila.
:o
r
26 avril 2005 00:39
Salam alykum

Il n'ya pas un flic qui bien son travail; De toute façon, c'est ce qu'on leur apprend ( voler, RACHWA )alors il connaissent mm pas le CODE DE LA ROUTE.

Au lieu de prendre RACHWA et faire mal leur bolot, qu'elle demande un salaire raisonnable pour leur!!!???




sanction=PV (réglementaire)=l'argent=>la caisse de l'etat (pas les poches des voleurs GRADEES)=pouvoir d'un salaire raisonnable.
3 mai 2005 09:08
Est-ce que tous les conducteurs au Maroc passe leur permis ? Et surtout
est -ce qu'ils attendent de l'avoir avant de conduire ?
Est -ce que certains ne l’on pas avec rachoua en apprenant le code et la conduite en une semaine ?
C’est ça que l’état doit contrôler !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook