Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de fou et mauvaise fréquentation
R
29 avril 2016 11:14
Salam Aleykoum,

Alors voilà, depuis début mars j'ai commencé à me rapprocher d'Allah ta'ala, j'ai lu des livres, j'ai regardé des rappels et j'ai repris la prière hamdoulilah. À ce moment j'étais très bien, j'ai commencé à m'éloigner de tous "mes amies" parce qu'ils n'ont pas les meme centres d'intérêt que moi, j'avais une amie très proche avec laquelle j'ai coupé les ponts grâce à une excuse qui tombait à pic. Je les percevait comme s'ils allaient m'éloigner de la religion puisque leur conversation tourne autour de garçons, et des plaisirs de la vie d'ici-bas. Le truc est que cette amie est revenue s'excuser fin mars, je ne pouvais pas faire autrement que de lui reparler. Depuis à chaque fois que je la vois, elle me raconte ses histoires de garçons ou autres et quand je repars chez moi je culpabilise parce que je sais que cette conversation était Haram. J'aimerais m'éloigner de cette personne mais je ne sais pas comment faire pour le faire gentiment sans lui faire de mal.. De plus cela fait 4 jours où j'ai l'impression que ma foi baisse, je suis moins assidue dans mes prières, je regarde moins de rappels. Même si je me rappelle souvent Allah azawajel dans la journée, ce n'est pas autant que je le voudrais. J'ai l'impression d'être hypocrite, le réveil pour fajr est plus dur. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance
S
29 avril 2016 11:22
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Petite faute de frappe dans le titre, tu as mis "baisse de fou" au lieu de "foi". grinning smiley

Tu n'es pas obligée de couper les ponts mais dis lui directement et franchement que tu ne veux pas avoir ce genre de conversations car ça te met mal à l'aise, que tu ne veux pas en parler. Tu peux le dire avec douceur et diplomatie pour qu'elle comprenne sans être blessée. Si tu sens que sa fréquentation influe sur ton mode de vie et pas en bien, éloigne-toi, sauf si elle change de comportement.

Tu es dure avec toi, l'hypocrisie ce n'est pas ça vraiment. Je pense que tu compares à la situation dans laquelle tu te trouvais il n'y a pas si longtemps, cette situation dans laquelle tu t'impliquais particulièrement dans la religion. Du coup, puisque désormais tu es moins impliquée, tu te sens coupable et parle d'hypocrisie.

Le plus important, c'est ta volonté d'agir au mieux ; peut être que tu devrais reprendre des lectures si ça t'inquiète pour renouer correctement.

Kheir InshAllah.




Citation
Roumih a écrit:
Salam Aleykoum,

Alors voilà, depuis début mars j'ai commencé à me rapprocher d'Allah ta'ala, j'ai lu des livres, j'ai regardé des rappels et j'ai repris la prière hamdoulilah. À ce moment j'étais très bien, j'ai commencé à m'éloigner de tous "mes amies" parce qu'ils n'ont pas les meme centres d'intérêt que moi, j'avais une amie très proche avec laquelle j'ai coupé les ponts grâce à une excuse qui tombait à pic. Je les percevait comme s'ils allaient m'éloigner de la religion puisque leur conversation tourne autour de garçons, et des plaisirs de la vie d'ici-bas. Le truc est que cette amie est revenue s'excuser fin mars, je ne pouvais pas faire autrement que de lui reparler. Depuis à chaque fois que je la vois, elle me raconte ses histoires de garçons ou autres et quand je repars chez moi je culpabilise parce que je sais que cette conversation était Haram. J'aimerais m'éloigner de cette personne mais je ne sais pas comment faire pour le faire gentiment sans lui faire de mal.. De plus cela fait 4 jours où j'ai l'impression que ma foi baisse, je suis moins assidue dans mes prières, je regarde moins de rappels. Même si je me rappelle souvent Allah azawajel dans la journée, ce n'est pas autant que je le voudrais. J'ai l'impression d'être hypocrite, le réveil pour fajr est plus dur. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/16 18:21 par Sansa Stark.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
R
29 avril 2016 11:41
BarakAllahou fiki ma soeur pour ta réponse,

Le problème est surtout que j'ai peur de redevenir comme avant et que ces fréquentations joue sur ma foi, avant ca j'avais oublié la religion, j'invoquais Allah ta'ala seulement dans le besoin tellement j'étais hypocrite. Je ne veux surtout pas redevenir comme ca et j'ai l'impression d'être impuissante. Je psychote beaucoup avant la prière car j'ai peur de ne pas bien me concentrer et qu'elle ne soit pas acceptée mais je me rends compte des fois que mes pensées divergent sur telle ou telle chose.. Je vais essayer de lui faire comprendre les choses à mon amie mais je sais qu'elle est très susceptible, on verra bien comment ca se passera
29 avril 2016 20:10
Salam Roumih !
Le monde est fait de personnes croyantes non croyantes avec des degres, des fois ca ne nous empeche pas d'etre proche avec l'une ou plusieurs sortes de personnes en depit de leur croyances, de leur maniere d'etre et tout,car c'est l'affection qui nous les uns aux autres et aussi le besoin que l'on a d'etre entoures, donc si tu affectionnes vraiment ton amie tu n'as pas a t'en separer...par contre si elle t'incite directement a t'eloigner de Dieu d'une maniere ou d'une autre là, non, tu peux t'en separer. Mais je vois que là n'est ps ton probleme;en tant qu'amie et personne, tu as le droit d'avoir un vis different du sien, d'avoir tes principes,et en tant qu'amie, elle se doit de les respecter, car apres tout chacun ses choix ici bas, tu es libre de dire voila je suis mal a l'aise quand je parle de garçon et tout le tralala,vis a vis de Dieu, mais bon dun autre cote, si la conversation ezt dans la limite du convenable, tu peux toujours la conseiller en donnant ton avis, apres si elle n'est pas contente, bon vent. J'espère que tu comprends un peu ce que je veux dire !tu peux te montrer amicale en affirmant tes choix, mais ne v pas perdre des personnes precieuses pour ca. J'ai une amie comme la tienne,qui me parle tout le temps de ça, en tant qu'amie je lecoute mais quand elle veut un conseil je lui donne mon point de vue en insistant bien sur le fait que je ne suis pas de son avis et jessaye subtilement de l'inciter a laisser tomber les choses mauvaises. Apres si elle te parle choses qui te sont vraiment insupportables dis lui cash que tu neveux pas parler de ca.
Quant à ta foi, on est tous un peu dans le emme cas, un jour notre foi est au summum et lautre pas autant, maintenant c'est a TOI et toi seule de bosser sur ca, ca n'a rien avoit ave les autres, a toi de t'eloigner des chahawates,de vouloir te rapprocher de dieu,et quand u sens que tu t'eloignes de Lui, invoque le pour rester sur le droit chemin.nous sommes tous humains,et nous sommes faibles de nature. Notre coeur est facilement malléable par le tweswis du shitane,a toi de l'éloigner au maximum et de toujours garder la foi, et d'essayer de ne pas faire les memes erreurs ou du moins les minimiser.
Jespere tavoir aider,si tu veux parler,tu peux venir en mp smiling smiley
29 avril 2016 21:15
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

@ Sansa Stark : petite faute de frappe, tu as mis "couper les points" au lieu de "ponts". grinning smiley
Confraternellement. grinning smiley

Si leurs fréquentations te sont nuisibles au niveau de ta religion, tu peux t'éloigner. Ou bien continuer à les fréquenter moins souvent et en les invitant au bien et au droit chemin.

Celui qui rappelle est le premier bénéficiaire des bonnes paroles qu'il prononce.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/16 21:15 par CHN-W.
R
1 mai 2016 09:36
BarakAllahou fikoum pour vos réponses, je prends vos conseils en note! Merci beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook