Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse des cotisations : dès janvier, votre salaire devrait (légèrement)...
s
24 août 2017 15:37
Baisse des cotisations : dès janvier, votre salaire devrait (légèrement) augmenter

Edouard Philippe a annoncé une baisse de deux points des cotisations salariales en janvier 2018. De quoi faire frémir votre fiche de paie.

Le Premier ministre en a dit un peu plus ce jeudi matin, après le léger flou de la veille. Interrogé sur BFM TV et RMC, Edouard Philippe a assuré que les cotisations salariales baisseront d'«un peu plus de deux points» dès le 1er janvier 2018, puis d'«un peu moins d'un point» à la rentrée 2018. Sans être extrêmement précis, le Premier ministre a défendu «un gain de pouvoir d'achat considérable» pour les actifs.

En parallèle, le gouvernement augmentera dès le 1er janvier de 1,7 point la Contribution sociale généralisée (CSG) pour compenser cette baisse des cotisations sociales. Résultat, assure Edouard Philippe, «dès le 1er janvier, (...) il y a un gain de pouvoir d'achat pour les actifs».

De quel ordre sera ce «gain» ? Selon l'hypothèse que retiendra finalement Bercy, l'augmentation nette sur votre fiche de paie sera donc comprise entre 0,3 et 0,5%, soit la différence entre la baisse des cotisations salariales et la hausse de la CSG (0,3 si une baisse de 2 points des cotisations salariales en janvier est décidée, 0,5 si la diminution est de 2,2 points).

Pour un salarié payé au SMIC, la hausse du salaire net en janvier pourrait ainsi être comprise entre 4,5 euros et 7,4 euros. Pour un salarié gagnant 2000 euros brut, comptez entre 6 et 10 euros d'augmentation mensuelle. Avec un salaire de 3000 brut, le gain sera compris entre 9 et 15 euros. Ce n'est qu'à partir de septembre-octobre 2018, lorsque les cotisations auront baissé entièrement (ndlr, de 3,15 points) que la hausse se fera davantage sentir sur la fiche de paie.

Suite et simulateur de gain : [www.leparisien.fr]

Au passage, qu'en est-il des retraites ? Elles baisseront pour le coup ?
T
24 août 2017 15:42
Et mon RSA,il va augmenter?
G
24 août 2017 16:51
C'est un habillage. A quoi sert de déshabiller jean et rhabiller paul ??? Les français vont cracher du Sang comme l'avait prédit Melenchon
S
24 août 2017 17:02
laisse tomber le rsa
tu gagnera bcp plus d'argent en travaillant

Citation
Tinala a écrit:
Et mon RSA,il va augmenter?
J
24 août 2017 17:16
Comme à chaque fois qu'on nous baisse une taxe, effet d'annonce, ce sont des broutilles surtout avec 2,5 millions de personnes au RSA et 9.5% de chômeurs. Perso j'aimerais bien qu'il s'occupe surtout de l'impôt sur le revenu, histoire de donner l'impression à ceux qui travaillent que c'est encore rentable de se lever le matin

Sarko avait supprimé la taxe professionnelle, les municipalités ont dû augmenter leurs impôts pour compenser. On parle de supprimer le foncier, un truc comme ça (je suis de loin ce qui se passe), faudra bien trouver l'argent quelque part et mon petit doigt me dit que d'une façon ou d'une autre, ça va retomber sur ceux qui payaient ce foncier

Gaby77 a bien résumé, ça revient à « déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul » mais de plus en plus de personnes se retrouvent à poil à force de donner leurs vêtements
t
24 août 2017 17:28
Ils prenent les salierer pour des mendiant

6 euro a 15 euro par moi et benh heureusement que les pigeons ne morde pas
T
24 août 2017 18:02
Non,quand on travail, on te taxe.
Quand t'es au RSA,on te donne des primes.
Citation
Saelmo a écrit:
laisse tomber le rsa
tu gagnera bcp plus d'argent en travaillant
24 août 2017 19:19
Il a précisé que ça concernait les travailleurs.
Citation
Tinala a écrit:
Et mon RSA,il va augmenter?
24 août 2017 19:22
Ben si y'a une vraie utilité, faire participer plus de monde au financement de la protection sociale : les retraités, les épargnants etc.

Pas logique que les travailleurs supportent tout puisqu'ils ne sont pas seuls à en bénéficier.

En quoi c'est pas logique ? moody smiley
T
24 août 2017 19:27
Dommage
Citation
stark90 a écrit:
Il a précisé que ça concernait les travailleurs.
24 août 2017 19:32
Le chômage baisse, inchallah ça te profitera winking smiley
Citation
Tinala a écrit:
Dommage
T
24 août 2017 19:41
Je plaisantait.
Mais c'est vrai que quand tu travail, ils te baissent l'APL,tu n'as pas le droit aux aides car tu travail. Plus de cmu,donc il faut payer une mutuelle.
Ça devient dur d'essayer de vivre avec un SMIC.

Citation
stark90 a écrit:
Le chômage baisse, inchallah ça te profitera winking smiley
24 août 2017 19:53
En même temps, si on prétend a plus qu'un SMIC faut le démontrer.
Le salaire est fonction de ce qu'on apporte à l'employeur et de la concurrence auquel on fait face vis à vis des autres demandeurs.

Tout le monde n'est pas Neymar.
T
24 août 2017 20:59
Neymar.....ah bah super la comparaison.
Tu peux très bien valoir beaucoup mieux qu'un SMIC,et ne touché malgré tout qu'un SMIC,car le patron est un rat et que le travail ne se trouve pas a tout les coins de rue,donc le SMIC bah tu prends..,
Citation
stark90 a écrit:
En même temps, si on prétend a plus qu'un SMIC faut le démontrer.
Le salaire est fonction de ce qu'on apporte à l'employeur et de la concurrence auquel on fait face vis à vis des autres demandeurs.

Tout le monde n'est pas Neymar.
S
24 août 2017 21:08
15 euros de plus sur ta fiche de paie, ca fait la différence dans certains cas
crois moi que pourlesgens qui ont du mal à finirleur fin de mois ca peut leur faire du bien
avec 15 euros tu peux tacheter de la viande plus regulierement par exemple
S
24 août 2017 21:10
La mutuelle, c'est 25 euros minimum
tu peux faire un effort là dessus


jai été au rsa et cetait une perte de temps
je prefere travailler plus de 35 h que de revenir au rsa
Citation
Tinala a écrit:
Je plaisantait.
Mais c'est vrai que quand tu travail, ils te baissent l'APL,tu n'as pas le droit aux aides car tu travail. Plus de cmu,donc il faut payer une mutuelle.
Ça devient dur d'essayer de vivre avec un SMIC.
T
24 août 2017 21:15
La mutuelle 25 euros c'est pour une personne,et encore....c'est limite.
Le RSA,tu as droit a l'APL,tu as droit a la prime de Noël, tu as droit a ce que l'État te paie certaines factures. Tu n'est pas imposable.
Si tu croule sous les factures, tu n'est pas solvable etc etc etc....
Les centres de loisirs et autres moyens de garde te sont presque gratuit,tu as droit aux garages solidaire pour les réparation de ta voiture et j'en passe.
Alors pourquoi travailler....
Citation
Saelmo a écrit:
La mutuelle, c'est 25 euros minimum
tu peux faire un effort là dessus


jai été au rsa et cetait une perte de temps
je prefere travailler plus de 35 h que de revenir au rsa
24 août 2017 21:38
Ouais mais au final si tu pense valoir bien plus que le SMIC, tu cherches ailleurs.

Si tu fais le choix de rester, tu l'assumes, mais au final tu mérites bien ce salaire-là.


(exemple bien-sûr)
Citation
Tinala a écrit:
Neymar.....ah bah super la comparaison.
Tu peux très bien valoir beaucoup mieux qu'un SMIC,et ne touché malgré tout qu'un SMIC,car le patron est un rat et que le travail ne se trouve pas a tout les coins de rue,donc le SMIC bah tu prends..,
S
24 août 2017 22:36
et pour ta retraite ty a pensé ?
tu es mere célibataire ?
tu peux taffer au black au lieu de rien faire non ?
Citation
Tinala a écrit:
La mutuelle 25 euros c'est pour une personne,et encore....c'est limite.
Le RSA,tu as droit a l'APL,tu as droit a la prime de Noël, tu as droit a ce que l'État te paie certaines factures. Tu n'est pas imposable.
Si tu croule sous les factures, tu n'est pas solvable etc etc etc....
Les centres de loisirs et autres moyens de garde te sont presque gratuit,tu as droit aux garages solidaire pour les réparation de ta voiture et j'en passe.
Alors pourquoi travailler....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/17 22:36 par Saelmo.
T
25 août 2017 07:06
Ah non, je ne suis pas mère célibataire. Et non je ne touche pas le RSA.
C'est un fait : travailler au SMIC rapporte moins que le RSA c'est tout.
Citation
Saelmo a écrit:
et pour ta retraite ty a pensé ?
tu es mere célibataire ?
tu peux taffer au black au lieu de rien faire non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook