Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi
M
31 octobre 2014 16:58
As salam ahleykoum wa rahmatullahi wa barakatu,

J'ai 19ans. Cela fait bientôt 2 ans que je fais la prière au quotidien. Cependant, ça fait maintenant 4 ou 5 mois que je ressens une baisse de foi, une fatigue extrême entre études, travail etc... Avant, ma foi se nourrissait chaque jour et j'apprenais tous les jours. Je me rapprochais de la science, je lisais, cherchais toujours à en connaître plus... Mais aujourd'hui,
Je ressens la prière comme quelque chose de lourd ( astaghfirullah), j'ai de plus en plus de mal à la faire à l'heure, à être concentré, à prendre mon temps, j'en ai même délaissé al fajr alors qu'avant il était hors de question que je le rate même si j'étais extrêmement fatigué. J'en suis conscient et j'en ai honte mais j'ai ce sentiment de fatigue et de mal être autour de moi, comme si quelque chose pesait sur moi ou sur ma foi. Pouvez vous me conseiller mes frères et sœurs, barakAllahufik
31 octobre 2014 23:58
wa aleikum e salem

Premièrement : fournir tous ses efforts pour la lecture du Coran et sa méditation car Allah dit dans le Coran :
« Ô gens, une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » [1]

Deuxièmement : Revoir ce que l’on peut de la vie du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et de sa Sunna, car elle est le phare qui nous guide sur la route vers Allah, gloire et pureté à Lui ;

Troisièmement : fournir tous ses efforts pour fréquenter ceux qui ont la piété et la crainte d’Allah, parmi les savants qui éduquent les gens et les amis qui ont la crainte d’Allah


Quatrièmement : s’éloigner le plus possible des mauvaises fréquentations, celles dont le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« La mauvaise compagnie est comme le forgeron, soit il te brûle, (et dans une version il brûle tes vêtements), soit tu lui trouves une odeur détestable. » [2]

Cinquièmement : Rechercher au fond de toi-même la raison de ce changement afin que tu reviennes comme tu étais précédemment ;

Sixièmement : Que ne t’atteigne pas l’admiration de tes propres bonnes œuvres, car l’admiration de soi-même peut annuler l’action comme Allah dit :
« Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. » Dis : « Ne me rappelez pas votre conversion à l’islam comme une faveur. C’est au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques. » [3]


Mais regarde toujours tes bonnes actions comme si tu n’en faisais pas assez, de manière à recourir au repentir et à la demande du pardon à Allah, avec la bonne pensée envers Lui. Car si l’individu se laisse éblouir par ses actes, et pense qu’il possède un droit sur son Seigneur de par ses actes, cela devient une chose dangereuse et qui peut annuler ses actes. Nous demandons à Allah la grâce et le Salut.
F
1 novembre 2014 01:11
Salam,

Peut-être es- tu tout simplement surmené, trop de travail... d'où cette fatigue et un manque de concentration, jongler entre étude et travail peut parfois déconcentrer...après je sais pas...c'est peut-être autre chose, pratiques-tu une activité sportive? Dors-tu suffisamment? Manges-tu de manière équilibrée? Te reposes-tu assez? N'as-tu pas le sentiment de trop travailler? Consacres-tu assez de temps à ta famille, à tes proches? Prends-tu assez de temps pour toi même? Prends-tu assez soin de ta santé et de ton corps? Prends-tu le temps de te ressourcer de manière régulière? En as-tu parler à ton médecin? As-tu essayé d'en parler à un imam à la mosquée?
Bon courage à toi
M
9 novembre 2014 00:32
Salam aleykoum.
Merci pour vos réponses.

Meislam, justement, je ne suis passe satisfait du tout de mes actes et j'en suis loin de m'en glorifier...

Fourmania, ça dépend, je peux être très bien équilibré mais de part cette fatigue tout va être chambouler alimentation, angoisse, sommeil... Le médecin me donne des vitamines, je déteste ça. Je ne suis pas convaincu par leur méthode. Des frères m'ont dit que ça arrivait à tout le monde et que j'étais éprouvé, qu'il fallait que je continue à invoquer pour qu'Allah azzawajal me facilite... Je consacre du temps à ma famille oui, je ne pratique pas de sport mais j'ai une activité associative
9 novembre 2014 10:06
Citation
Muslim69007 a écrit:
As salam ahleykoum wa rahmatullahi wa barakatu,

J'ai 19ans. Cela fait bientôt 2 ans que je fais la prière au quotidien. Cependant, ça fait maintenant 4 ou 5 mois que je ressens une baisse de foi, une fatigue extrême entre études, travail etc... Avant, ma foi se nourrissait chaque jour et j'apprenais tous les jours. Je me rapprochais de la science, je lisais, cherchais toujours à en connaître plus... Mais aujourd'hui,
Je ressens la prière comme quelque chose de lourd ( astaghfirullah), j'ai de plus en plus de mal à la faire à l'heure, à être concentré, à prendre mon temps, j'en ai même délaissé al fajr alors qu'avant il était hors de question que je le rate même si j'étais extrêmement fatigué. J'en suis conscient et j'en ai honte mais j'ai ce sentiment de fatigue et de mal être autour de moi, comme si quelque chose pesait sur moi ou sur ma foi. Pouvez vous me conseiller mes frères et sœurs, barakAllahufik

Wa alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatu,

Je ne pense pas que le fait que tu ressente la prière la comme quelque chose de lourd soit dû à ta fatigue extrême entres études travail... La prière ne dure même pas plus de 10 min.

Il y'a des gens qui travaillent très dure et pourtant ils arrivent très bien à faire leur prière, ils y'en ils sont malade et pourtant ils arrivent à faire leur prière, ils ne ressente pas la prière la comme quelque chose de lourd.

La foi augmente par le biais des bonnes actions.Plus on fait de bonnes actions plus elle augmentent, plus elle monte plus tu reste ferme sur la droiture et sur la voie de la vérité qui est l'islam. Et plus tu désobéi à Allah et plus ta foi baisse et plus tu deviens de moins en moins ferme sur la voie de l'islam.


Délaisse chaque actes dans lequel tu n'aimerais pas mourir. La foi baisse avec les actes de désobéissances. Il se peut que tu fasse quelque chose pour toi c'est insignifiant alors que pour Allah c'est grave par exemple : forniquer, regarder les filles dans la rue (où dans n'importe quel endroit...) écouter de la musique, parler sur les gens...


Je pense que ton coeur est malade.

"Un cœur malade : C’est un cœur vivant mais qui comporte une défaillance qui risque d’entrainer sa mort si elle n’est pas soignée à temps. Nombreuses sont les causes de cette défaillance, nous pouvons en citer à titre d’exemples : le fait de se nourrir de l’illicite, la perpétration des péchés, le regard illicite, le fait d’écouter ce qui est interdit (paroles interdites, chansons accompagnées d’instruments de musique, …)

La gravité des maladies du cœur vient du fait qu’elles sont difficilement décelables et même si la personne qui en souffre arrive à les déceler, elle sera confrontée à la difficulté de patienter face à l’aigreur de leur remède qui consiste à « contrarier » ses passions et à ne pas faire de concessions dans sa lutte contre ses ennemis avérés (l’âme incitatrice, Satan le lapidé, l’amour des biens et des prestiges de ce bas monde, …)

Le Prophète () a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à enveloppé tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu´ils ont accompli couvre leurs cœurs.» (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakim)"

[ source ]


Moins tu fais de péché et plus ton coeur est blanc.
M
9 novembre 2014 15:44
As Salam aleykoum sayada.

BarakaAllahufik pour ta réponse.
Oui j'en ai aussi entendu parler mais ce que je trouve bizarre c'est que je j'ai jamais autant invoquer Allah Azzawajal, je n'ai jamais autant remercier pour ce que j'ai et glorifier Allah de très nombreuses fois par jour. Je n'ai jamais autant appris sur la religion. Je n'ai jamais autant délaissé d'acte mauvais depuis que je pratiques. Ma soif de science ne s'est pas abreuvée, c'est juste l'impression de cette bulle autour de moi. On me dit aussi que c'est les hypocrites et les orgueilleux a qui ça arrive, les gens pas sincères dans leur din. Pourtant, je vis mon din de manière très personnel et seul mon entourage très proche c'est que je pratique. C'est pour cela que j'ai du mal à cerner ce qui m'arrive.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook