Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le baise main
K
1 août 2003 12:36
j'ai décidé avec mon conseil d'administration, de lancer un sujet, qui est tres tres tres tabou au maroc, mais qui me brule l'esprit depuis toujours: le baiser main

en regardant les 2 "supers chaines marocaines" TVM et 2M hier soir, j'ai vu certaines personnes continuer à faire le baise main au roi ( bon c'est pas leur fautes non plus )

loin de moi de polemiquer, mais ne pensez vous pas que, notre pays pour avancer un peu plus vite dans la démocratie et les moeurs, doit arreter certaines pratiques "tribales"....

imaginez, moi je suis devant ma télé, et je vois des dizaines et des dizaines de personne qui attendent pour faire le "baise mains" au roi, ( d'ailleurs, on dirais qu'il n'aime pas trop ça)

qu'en penserez un occidentale ??croyez vous, qu'il va pas se dire que ce pays est arrieré?? ( là j'entend tous les integristes du forum, qui vont me dire , on s'en fout de ce qu'ils pensent)

j'aimerais si c'est possible, que les intervenants ne me sortent pas les eternels commentaire sur la religion et autre je ne sais quoi.....

moi je parle de "monde moderne" séparé de la religion ( et je pense que le roi est d'accord avec moi, puisque il l'a dit dans son discours du trone )


----------------------------------------------------------------------------------------------- Si je tenais toutes les vérités dans ma main, je me donnerais bien garde de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Karmossement votre
a
1 août 2003 13:00
karmossa

IL les dresse comme ca !Ils doivent baiser la main du roi , car soumission oblige .Tu le ferai aussi si tu avais un poste important qui te brasse qlq millions .
Il y a des curés qui doivent se coucher a plat ventre devant le pape avant de s'en approcher aussi . D'autre font la marche a reculons chez les boudistes .

Le baise-main apporter une sagesse et un respect des grands qui te disent "Allah i rhda helik " ; malheureusement sa disparait et si tu reprimande un gamin de 7an qui fume en lui disant je vais le dire a ton prof !
il te dira "m'en fiche je vais pas a l'ecole !!!! " lollllll

C'est pas mal je trouve , c'est une tradition , si les grands doivent le faire tant mieux , on est égaux cote a cote aussi dans une mosquée.
Et il te sera tres difficile d'approcher un ministre chez nous .
Alors que moi j'ai serré la main du prince de Belgique avant hier !
Autre epoque et autre coutume .Et c'est banal il y a pas de quoi faire un drame !!!
b
1 août 2003 13:04
salam karmoss,

ca ne doit pas etre lie necessairement a la modernite. c'est une traditin, une protocole qui s'est perpetuee dans la court marocaine. je ne crois pas que m6 aime bien qu'on lui embrasse la main.

parfois qd je regarde le prince charles (pas n'importe qui) se balader officellement dans une jupe ecossaise devant les cameras, ou qd je remarque les rigidites et l'archaisme d'un tat de gestes chez les aristocrates en europe, ca me marre.

ceci dit, esthetiquement vu, le baise-mai marocain n'est plus "in". je suis sur que meme le roi est contre. mais la plupart des marocains, surtout ceux autour de la court, sont tellement *mkelkhines* qu'il n'est pas facile de l'abolir. ils y interpreterons surtout une faiblesse. et c'est ca le probleme. l'ouverture au maroc n'est tres bien venue. on vient de le vivre amerement avec les islmistes.

amitie
m
1 août 2003 13:16
salam,
il ne faut pas faire attention à ce que pense les occidentaux de notre culture ou de nos moeurs. Il y aura toujours des gens qui y verront une marque de soumission et d'autres une marque de respect.
Le baise-main est une tradition "tribales" parmi d'autres...Mais c'est une tradition ! (je fais egalement le baise-main à mes grands parents et je n'y vois que du respect)
bonne journée
m
moi
1 août 2003 14:38
Justement que pensez-vous du baise-main aux beaux parents?????
w
1 août 2003 14:50
salam**

Ben tes beaux parents, c'est comme les tiens , si tu leur baise la main ,c'est un grand signe de respect et ils seront tres flatter par ce geste humble.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
m
moi
1 août 2003 15:10
Il est vrai que tout le monde ne le fait pas à ses parents mais les beaux parents c'est autre chose,c'est un grand respect pour ces derniers;
a
1 août 2003 19:30
JE CROIS QUE KERMOUSS N AS PASEU LA REPONSE A SA QUESTION .
quant aux beau parents depuis quadle fait de baiser lamain de ses beaux parents et un signe de respect???
ET AVEC NOTRE BELLE CULTURE
savez vous ou la main de tes beau parents a été avec de la baiser????

et ça sert à quoi de baiser la main??
LE RESPECT QUI SE TERANSMET PAR LA SALIVE OU QUOI??
apres la belle fille ou le gendre va parler dans leur dos et vis versa

hypocrisie garantie.

mais bon je ne savais pasque ça existait (encore)
courage vous risquer d'avoir des maux de dos terriblesmoi a écrit:
a
1 août 2003 21:05
ange !!!!

Tu porte mal ton pseudo ??????
Tu delire mec ou meca !!!
Il y a qui se donne la bise sur le nez , et d'autres sur la bouche en russie!!!
C'est quoi ton problème ; les mains des beaux parents sont plus propre que ##### ## ###, il se lavent et font leurs ablutions cinq fois par jour !!!

####################
et apprend a t'exprimer convenablement c'est une honte a ton age ???

INCROYABLE !!!!!
j
1 août 2003 22:38
karmos..
sans que tu es un poste important.;en face du roi tu baiseras meme ces peids ..je te le promet..
ciao

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
N
1 août 2003 23:02
Salam à tous,

karmoss, kd tu dis "qu'en penserez un occidentale ??croyez vous, qu'il va pas se dire que ce pays est arrieré?? " je suis pas trop d'accord : en effet, d'abord je pense que c'est pas un critère de développement d'un pays que d'avoir un Roi et de suivre les traditions associées à la monarchie. De plus, je pense que l'avis des occidentaux sur notre pays ne vient pas seulement de ce genre d'images, dis toi aussi que quand ils vont en vacances dans notre pays ils sont en général agréablement surpris par l'accueil des gens par le fait qu'ils sont beaucoup moins stressés, etc.. en bref, à tout pays ses + et ses -

D'un autre côté, je pense que la vision : pays moderne = pays non religieux est totalement infondé et je pense même que c un argument facile. En effet, si les Français ont de bonnes raisons de penser cela parce que leur Révolution a mis fin au clergé et ouvert la voie à l'évolution scientifique, pour les pays musulmans en général ce fut le contraire et avec l'Islam, ces pays ont connu d'énormes avancées scientifiques et littéraires donc avant de reprendre un argument, il faut savoir l'adapter aux choses desquelles tu parles...



Message edité (01-08-03 23:07)
I
Ima
2 août 2003 19:37
Pour ma part les seuls mains sur lesquelles je pourrais faire le baise main sont celles de mes parents et eventuellement mes beaux parents (si on s'entend bien et s'l y a du respect entre nous: l'idéal quoigrinning smiley).

Pour le Roi j'ai toujours detesté cette pratique depuis mon plus jeune âge! a chaque fois que je voyais le Roi se faire baiser la main (a la tété), je changait de chaine le temps que cela se termine

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
2 août 2003 21:44
Bof, ça me concerne pas.
J'approcherai jamais le roi d'assez près pour lui baiser la main, je laisse ça aux Crouches al Hram.
a
3 août 2003 20:24
ce n'est pas question d'age mon cher abdel .
c'est question de conception et de point de vue.

pourquoi je baiserais la main de mes beaux parents? en quel honneur???
C'EST EUX QUI ONT SOUFFERT POUR M ELEVER ????

ou c'est eux qui m'ont porté 9 mois dans leur ventre????..
DU MOMENT OU IL Y A DES GENS COMME TOI(l'extreme honte)

la culture n'evoluera pas
baiser les mains de ses beaux parents, je reve ou quoi???.

le respect n'as pas besoin de toucher ou de se plier ou de se soumettre .
le respect ça n'a rien à voir avec (ni le coran , ni la souna, ni la jurisprudence ni aucun savant n'a certifié ça) .
apres c'est des choix à ne pas imposer aux etre


UN CLIN D'OEIL DE LA PERSONNE QUI S'EXPRIME MAL, je suis prof universitaire 28ans.

donc pouette pouette camembert

sois tolerant si tu veux discuter c'est un echange et jamais un chalenge.
Courtoisement
a
3 août 2003 21:42
Ange

J'ai connu des prof d'université ; ils sont pas tous intelligent !!!
Avoir passer toute leur vie dans des cours et de la theorie , en pratique rien
de pauvres type qui se font berné par la premiere venue !!!!

En tous cas ce n'est pas toi qui va faire la fierté de ta race , avoir du respect
pour ses beaux parents meme en leur embrassant la tete .Je suis heureux d'avoir une femme qu'ils ont élever et chérie.
Je sais que vous vouler tous suivrent la mentalité des "ghwares" , et la honte c'est pour ceux qui n'ont pas de personalité .
Dans un "moujtamah arabi " il est coutume de baiser la main des ainés.
Je suis agréablement surpris quand je vois des turc le faire dans la rue .
Il y a pas de honte a avoir ; les hommes de la haute bourgeoisie font le baise main aussi avec une petite courbette.
Si tu es prof et frequente ce milieu , j'en connais qui te lécherais la main pour que tu sois des leurs.!!!

Arrete ton pouette pouette , tu devra encore faire beacoup de thèse pour etre prof a 28 ans .A moins que tu es monter en baise main face et dorsale.

salut

ps : prof de quoi svp , j'aurais d'autre argument pour te montrer le chemin de la reussite. Ethnologue ou oeunologue ???
w
3 août 2003 22:31
Toi-même ange est-ce que tu es tolérante lorsque tu dis "du moment où il ya des gens comme toi(l'extreme honte)".

Moi la seule main que je baise est celle de ma mère , et c'est autant un geste de tendresse que de respect (cela ne m'empeche pas de lui faire plein de bises et de la caliner). Je ne trouve pas ça honteux du tout à condition de le faire avec nia et respect et pas seuleument un geste théatrale. Suis-je pour autant une arriérée non évoluée etc etc
Je ne comprends pas trop la relation qu'on peut faire entre l'évolution de la culture, comme tu dis, et le baise main .
Et un occidental qui baise la main d'une bonne femme qu'il n'estime mm pas et qu'il connait à peine est-ce plus civilisé comme attitude ?
S
3 août 2003 22:36

hahahahaha abdell tu savais pas que le pouet pouet est un langage tres soutenu chez les hauts universitaires ..... zine kay hchem 3la zinou oul khayb lla hdah llah :p

Franchement je suis pliéeeeeee de rire ...

N° 2008X027...15/07/2007 : dépôt dossier à Lyon 14/01/2008 : entretien préfecture 20/12/2008 : mail Rezé : avis favorable
w
3 août 2003 22:44

Mon petit neveux de 5 ans est drolement précose , maintenant que j'y pense il a un parlé d'universitaire car il utilise svt cette expression , euuu moi j'ai bcp de mal à m'en rappeler c ah oui "pouette, pouette camenbert" !!!

sa3dat li 9arha smiling smiley smiling smiley
K
4 août 2003 11:34
s'il vous plais mesdames et mesdames ( comme dirais jamel )
pourrions nous revenir à mon sujet ??

je sais que le sujet " pouet pouet - cammebert ", est un vaste sujet, qui meriterais je pense plus d'interet, mais je pense que nous devrions débattre d'un sujet à la fois....

aussi, je vous promet, de m'interesser au plus pres de ce sujet qui vous turlupine tant...


-----------------------------------------------------------------------------------------------
On a beau essayer d'enseigner les bonnes manières aux enfants, ils continuent de faire comme nous."

-----------------------------------------------------------------------------------------------
karmossement votre
a
4 août 2003 15:55
bon , je vois que t'en fais une affaire personnelle , et je prefre arreté car ce n'est plus interessant.
le mot race n'a pas de sens car il y en a que 2 : race animale et race humaine.
c'est les gwars comme tu dis qui ont crée cette diversité afin de se distinguer.
un doctorat c'est un bac +8 ou max 11.
donc un bac à 17 ans +9 ans on peut etre docteur à 27 ans voilà.
je n'ai baisé les mains de personne et ce n'est pas aujourd'hui que je vais le faire.

je n'ai pas envie de parler de moi.
je suis un femme est fiere de l'etre, une femme qui ne doit rien à personne sauf à ses parents
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook