Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bahreïn: vague de lourdes condamnations et déchéances de nationalité
G
16 avril 2019 19:53
Cent trente-huit personnes ont été condamnées à des peines allant jusqu'à la prison à vie au Bahreïn. Elles étaient jugées pour « terrorisme » dans ce pays du golfe régulièrement critiqué pour sa répression de toute opposition politique. Les 138 condamnés ont par ailleurs été déchus de leur nationalité bahreïnienne.

Près d'un millier de personnes ont été déchues de leur nationalité par la justice de Bahreïn depuis 2011, date à laquelle ce petit royaume de la péninsule arabique a été le théâtre d'un bref mouvement de protestations, sur fond de « Printemps arabes » dans la région.

Ce mardi encore, 138 personnes ont été privées de leur nationalité, - un nombre record -, 69 d'entre-elles sont condamnées à de la prison à vie, les autres ont écopé de peines allant de 10 à 3 ans de détention.
Lors de ce procès de masse, les accusés ont été jugés pour « formation d'un groupe terroriste » et pour la justice de Bahreïn, c'est l'Iran qui a œuvré à la constitution de ce réseau. L'accusation pointe même la responsabilité des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran que les États-Unis viennent d'inscrire sur leur liste d'organisation terroriste.

Particularité du Royaume de Bahreïn : cette monarchie du golfe est peuplée d'une majorité de musulmans chiites. La dynastie sunnite au pouvoir et son puissant voisin saoudien accusent sans relâche l'Iran chiite de vouloir déstabiliser Bahreïn.

Sources : RFI
G
17 avril 2019 00:08
Un sujet grave qui n’intéresse personne ici mème s'il y'a des anti chiites. Ici on parle d'injustice pratiquée à tout va sans réflexion morale et digne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook