Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des bagagistes musulmans de Roissy portent plainte pour discrimination
a
20 octobre 2006 11:42
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 20.10.06



Quatre bagagistes de confession musulmane ont saisi le tribunal administratif de Pontoise, jeudi 19 octobre, contre une décision de la préfecture de Saint-Denis de leur retirer leur badge permettant d'accéder à une zone sensible de l'aéroport de Roissy. "Un référé en suspension de la décision du préfet de retirer leur habilitation pour cause de confession musulmane a été déposé cet après-midi", a indiqué l'un de leurs avocats, Me Daniel Saadat.


Une autre plainte pénale contre X a été déposée dans l'après-midi pour "discrimination" auprès du procureur de la République de Bobigny au nom de la CFDT, a ajouté un autre avocat des bagagistes, Me Eric Moutet.

Selon les avocats, plusieurs dizaines de musulmans se sont récemment vu retirer leur badge de travail, délivré par la préfecture et permettant l'accès à la zone sous douane, réputée sensible en termes de sécurité, car proche des pistes.


LE SOUS-PRÉFET INVOQUE UN "RISQUE TERRORISTE"

Le sous-préfet chargé de la zone aéroportuaire de Roissy, Jacques Lebrot, a confirmé que la préfecture avait soit retiré leur badge ou leur habilitation à plusieurs dizaines de personnes qui "menaçaient la sûreté d'une zone réservée qui s'étend sur 2 500 hectares". Cette décision a été prise, selon lui, à l'issue d'une enquête de l'unité centrale de lutte antiterroriste (Uclat) qui a duré plusieurs mois et a conclu que plusieurs personnes présentaient un risque "de vulnérabilité ou de dangerosité" pour la zone.


Jacques Lebrot a assuré que le retrait des badges était indépendant de leur confession musulmane et a insisté sur "la recherche terroriste" motivée par les attentats de Madrid et de Londres. "Le risque terroriste est très important en France. (...) Pour nous, quelqu'un qui va passer des vacances plusieurs fois au Pakistan, cela nous pose des questions", a-t-il dit, assurant que plusieurs bagagistes y avaient séjourné dans "des camps d'entraînement".

"Nous sommes en niveau de Vigipirate rouge, donc il y a une recherche de gens qui pourraient porter préjudice à la sûreté de la zone", a-t-il dit, assurant que la préfecture de Seine-Saint-Denis s'était alignée sur le rapport de l'enquête antiterroriste.

GESTION ET ATTRIBUTION DES BADGES MISES EN CAUSE


"Des procédures de licenciement sont en cours, car sans badge [les bagagistes] ne peuvent pas travailler", a souligné Me Moutet.

Aucun motif n'a été, selon lui, invoqué, à l'exception que les bagagistes, maghrébins, n'ont "pas démontré qu'ils avaient un comportement 'insusceptible' de porter atteinte à la sûreté aéroportuaire".

La CFTC Air France a déposé un préavis de grève pour le 23 octobre pour dénoncer la gestion de ces badges et leur attribution au niveau de l'ensemble du personnel. "Il suffit que vous n'ayez pas payé une contravention ou votre pension alimentaire pour que votre badge soit retiré !" a déploré Alex Pesic, secrétaire général de la CFTC, selon lequel la grève n'a rien à voir avec cette affaire.

En août 2006, les quatre employés musulmans avaient été convoqués par la préfecture de Seine-Saint-Denis. Deux à trois jours plus tard, ils s'étaient vu signifier par courrier le retrait de leur badge, ont expliqué les avocats. Leur entretien avait notamment porté sur leur religion ou encore leurs prêches, ont-ils dit.

Dans un communiqué, le collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) dénonce une "chasse aux employés musulmans".
D
20 octobre 2006 12:31
Salam,


radier d'un emploi des personnes en raison de leur appartenance religieuse, ca fait quand meme assez pour etre raciste comme procédé, on pourrait meme en faire une analogie avec le regime de vichy en exgerant un peu.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
w
20 octobre 2006 12:41
c'est vraiment scandaleux,j'ai entendu parler de cette affaire hier matin sur RMC et apparement les personnes suspectés ont ete interroger sur leur appartenace religieuse,le fait qu'il soit aller a la mecque...le fait qu'il fasse leur prieres ou pas?
Malheureusement cela sera un nouveau motif pour les gens des extremes qui vont dire regarder comment on vous traite qu'en s'etonne pas qu'il y est des represailles plus tard....qui seme le vent recolte la tempete...ANDI t'es encore la mais on va devenir journaliste sur yabiladi moi et smoking smileytongue sticking out smileytoi
m
20 octobre 2006 14:04
je n'approuve pas non plus, mais que pensez fasse à des personnes qui effectuent des déplacements dans des camps d'entrainement au Pakistan ? Pourquoi faire ??
m
20 octobre 2006 14:28
Voilà, ils font le sal boulôt et maintenant ils doivent supporter la discrimination.
La prochaine étape, ils vont leur demander de quitter le pays.
Les russes font déja ca avec les géorgians.
Ils faut preparer les baguages.
b
20 octobre 2006 15:35
C tout simplement scandaleux, sa prouve encore une fois que l'islamophobie et le racisme sont plus que présebt en france.

Heureusement il y a encore une justice neutre, mais pour combien tps ?
w
20 octobre 2006 17:25
mafalda je peux t'assurer que ceux dont j'ai ecouté le temoignage ne sont pas partiau pakistan il faut parler en connaissances de causes car c est des paroles gratuites que tu proferes...ce n'est pas l'angleterre....
H
20 octobre 2006 17:58
Le préfet a cédé à la pression xenopohobe de Phillipe de Villier, l'autre islamophobe de service.
a
20 octobre 2006 18:06
La France est en train de sombrer dans la paranoïa !
Ces personnes représentent un danger juste parcequ'elles sont musulmanes, c'est ce qu'on appelle faire un amalgame entre Islam et terrorisme. Les fameux services de sécurité à l'origine de ces refus, sont tout simplement incompétents, s'ils ont des preuves qu'ils arrêtent les personnes concernés et qu'on les traduisent devant la justice. Ca me rappelle le concept américain de "guerre préventive", c'est-à-dire qu'on doit attaquer avant un ennemi potentiel, autant dire que ça laisse une grosse marge à l'interprétation.
w
20 octobre 2006 20:20
tiut a fait M andi...quant a M.devilliers malheusement pour lui dans une disaine d'années il y aura plus de Francais 'etranger' que de francais de souche...tout cela comme d'habitude on en parle tres peu dans les medias...on se dmande pourquoi???
S
20 octobre 2006 22:57
Citation
mythology a écrit:
A part des européens de l'est, ils ne trouveront pas beaucoup de volontaires pour exécuter ce travail pénible. Chiche. Après çà nous parle d'intégration. L'intégration se fait dans les deux sens.

Le Fascisme passe aux actes ... !
Certains bagagistes se sont vus retiter leur accréditation et leur travail...
Sans preuve aucune, on licencie arbitrairement et on jette des familles dans le chômage...

Entre chercher à nuire à leur dignité ...
Et vouloir objectivement entre les bras du terrorisme les jeter ...
Il n' ya qu'un pas... Il n'ya qu'une passerelle qui vient d'être franchie !

En effet l'idéologie xénophobe et raciste héritée du pétainisme
Se réinstalle... et fait désormais des ravages ... !
s
21 octobre 2006 02:33
tfou quel pays de merde, tellement merdique que de plus en plus de ses indigènes (français de souche) s'expatrient
s
21 octobre 2006 17:18
il a des problèmes avec sa femme encore et voilà ce que ce b.a.t.a.r.d de Sarko ajoute:

Bagagistes de Roissy: Sarkozy justifie le retrait des badges --par Sophie Tétrel--
[21/10/2006 16:23]

PARIS (AP) -- Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a invoqué des impératifs de sécurité samedi pour justifier la décision de retirer les badges de plusieurs dizaines de bagagistes de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en banlieue parisienne.

«Il y a 43 personnes à qui nous avons retiré l'habilitation. Il n'y avait là aucun 'délit de sale gueule'. Il y avait des éléments précis qui nous appelaient à leur interdire l'entrée», a-t-il affirmé lors d'un débat à la Sorbonne dans le cadre de la 15e édition des débats de la Cité de la Réussite. Il n'a livré aucune précision concernant ces éléments.

«Je ne peux pas accepter que des gens qui ont une pratique radicale travaillent sur une plate-forme aéroportuaire», a poursuivi Nicolas Sarkozy, qui estime de son «devoir de veiller à ce qu'ils n'aient ni de près ni de loin de liens avec des organisations radicales».

«Peut-être qu'on s'est trompé», mais dans ce cas, «qu'ils fassent valoir leurs droits devant les tribunaux», a-t-il ajouté. «Je préfère qu'on ait le risque d'un contentieux devant un tribunal parce qu'on aura été trop sévère pour une habilitation plutôt qu'on se retrouve avec un drame par ce qu'on n'aura pas été assez sévère», a-t-il encore lancé, applaudi par une assistance de plusieurs centaines de personnes qui lui semblait largement acquise.

Quatre des bagagistes ayant perdu leur habilitation contestent la décision devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Une plainte pénale pour discrimination a été déposée au tribunal de Bobigny. Les avocats soulignent que certains des suspects travaillaient à Roissy depuis cinq ans et que, selon un communiqué diffusé samedi, «la perte de leur habilitation pour ces salariés est synonyme de la perte de leur emploi».

«Le lien entre ces personnes est que, soit ils sont arabes, soit ils pratiquent leur religion (l'islam, ndlr) de façon normale», a déclaré l'un des conseils, Eric Moutet, représentant le syndicat CFDT. Avec l'avocat de bagagistes Me Daniel Saadat, il souligne dans un communiqué commun qu»'on ne combat pas le terrorisme en faisant litière du droit des gens». «Ce radicalisme d'Etat, dans une démocratie, est la plus grande victoire des terroristes.»

Le sous-préfet chargé des aéroports de Roissy et du Bourget, Jacques Lebrot, a déclaré que des bagagistes et autres employés avaient été interdits d'entrée dans les zones de sécurité depuis février. Ces cas sont «liés au terrorisme, bien sûr», soit par appartenance à un réseau, soit par un caractère «impressionnable», a-t-il ajouté, précisant que les retraits de badges avaient été décidés sur recommandation de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), dans le cadre d'une enquête de 18 mois.

Les personnes concernées ont reçu une lettre déclarant qu'elles représentaient «un danger significatif pour la sécurité aéroportuaire» ou avaient eu un «comportement personnel menaçant la sécurité» de l'aéroport. M. Lebrot assure que les employés visés «savent» pourquoi ils ont perdu leur habilitation et qu'aucune raison religieuse n'entre en ligne de compte.

Fin 2002, un bagagiste de Roissy, Abderazak Besseghir, avait été arrêté et détenu pendant près de dix jours après la découverte d'armes et explosifs dans le coffre de sa voiture stationnée à l'aéroport. L'enquête avait abouti à la condamnation en juin 2004 de plusieurs personnes, dont les beaux-parents du jeune homme, pour avoir fabriqué l'affaire de toutes pièces. Les beaux-parents tenaient le bagagiste pour responsable de la mort de leur fille en 2002.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs affirmé samedi qu'il avait fait fermer «sept lieux de culte islamistes clandestins et illégaux» sur les aéroports de Roissy et Orly et que 18 imams «qui tenaient des propos parfaitement incompatibles avec les valeurs de la République» avaient été expulsés depuis le début de l'année du territoire français. AP
S
21 octobre 2006 23:52
Citation
mafalda a écrit:
je n'approuve pas non plus, mais que pensez fasse à des personnes qui effectuent des déplacements dans des camps d'entrainement au Pakistan ? Pourquoi faire ??

Cela c'est ce qu'ils invoquent
Mais ils n'ont aucune preuves...
On leur reproche leur PRATIQUE RADICALE (sic)
De l'ISLAM


On parle mêm de mesures d'encadrement

Et de quota pour le pélerinage à la Mecque...

Et puis quoi encore...???

Va-t-on jusqu'à réglementer la vie familiale

Sexuelle et de natalité par crainte de voir

Les descendants des musulmans devenir trop nombreux...

Et partant majoritaires... comme le font les sionistes

Aux palestiniens sur leur propre sol???

Le combat pour l'égalité et la justice...

Commence bien là et tout de suite...!!!
w
22 octobre 2006 00:01
taravaillant moi meme a roissy, je peux temoigner que des employés d une certaine culture ou d une certaine religion se sont vu refusé le renouvellment de leur badges depuis le 11 septembre. j ai travaillé avec certains d entre eux, si ces personnes sont des pseudo terroriste ou des danger pour l aeroport, alors moi je suis le roi du japon.
S
22 octobre 2006 00:13
Volilà ce qu'a déclaré cette langue de vipère cet après midi à la sorbonne...
IL FAUDRA LA LUI FAIRE AVALER...
Pour s'auto-empoisonner...et périr de son propre vénin...!

Je suis pour déclarer la MORT ELECTORALE du CANDIDAT-MORT-Né...

Avant le printemps... et le joli mois de MAI ...!!!!!!!!!!!!!

[fr.news.yahoo.com]
w
22 octobre 2006 02:00
un nain president qui essaye de s'agrandir dans toutes les photos on aura tout vu...le choix est vite fait avec une petite beauté quicagenaire...grinning smiley
l
22 octobre 2006 08:07
Citation
wahed mustapha a écrit:
taravaillant moi meme a roissy, je peux temoigner que des employés d une certaine culture ou d une certaine religion se sont vu refusé le renouvellment de leur badges depuis le 11 septembre. j ai travaillé avec certains d entre eux, si ces personnes sont des pseudo terroriste ou des danger pour l aeroport, alors moi je suis le roi du japon.


roissy, c'est grand. on peut pas tout connaitre ni tout savoir. il est clair que c'est un coup mediatique histoire de ne pas parler des vrais problémes comme sarko sait le faire.
par contre, dans le climat actuel, si réellement des employés etaient partisans d'un islam radical, crois-tu réellement que leur place serait dans un systeme sensé etre sécurisé?
s
22 octobre 2006 08:34
Wahed, toi qui voit un sioniste derriere chaque juif, tu devrais comprendre le prefet qui associe musulman et islamiste radicale ?
P
22 octobre 2006 10:10
Citation
sofiane68 a écrit:
il a des problèmes avec sa femme encore et voilà ce que ce b.a.t.a.r.d de Sarko ajoute:

Bagagistes de Roissy: Sarkozy justifie le retrait des badges --par Sophie Tétrel--
[21/10/2006 16:23]

PARIS (AP) -- Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a invoqué des impératifs de sécurité samedi pour justifier la décision de retirer les badges de plusieurs dizaines de bagagistes de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en banlieue parisienne.

«Il y a 43 personnes à qui nous avons retiré l'habilitation. Il n'y avait là aucun 'délit de sale gueule'. Il y avait des éléments précis qui nous appelaient à leur interdire l'entrée», a-t-il affirmé lors d'un débat à la Sorbonne dans le cadre de la 15e édition des débats de la Cité de la Réussite. Il n'a livré aucune précision concernant ces éléments.

«Je ne peux pas accepter que des gens qui ont une pratique radicale travaillent sur une plate-forme aéroportuaire», a poursuivi Nicolas Sarkozy, qui estime de son «devoir de veiller à ce qu'ils n'aient ni de près ni de loin de liens avec des organisations radicales».

«Peut-être qu'on s'est trompé», mais dans ce cas, «qu'ils fassent valoir leurs droits devant les tribunaux», a-t-il ajouté. «Je préfère qu'on ait le risque d'un contentieux devant un tribunal parce qu'on aura été trop sévère pour une habilitation plutôt qu'on se retrouve avec un drame par ce qu'on n'aura pas été assez sévère», a-t-il encore lancé, applaudi par une assistance de plusieurs centaines de personnes qui lui semblait largement acquise.

Quatre des bagagistes ayant perdu leur habilitation contestent la décision devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Une plainte pénale pour discrimination a été déposée au tribunal de Bobigny. Les avocats soulignent que certains des suspects travaillaient à Roissy depuis cinq ans et que, selon un communiqué diffusé samedi, «la perte de leur habilitation pour ces salariés est synonyme de la perte de leur emploi».

«Le lien entre ces personnes est que, soit ils sont arabes, soit ils pratiquent leur religion (l'islam, ndlr) de façon normale», a déclaré l'un des conseils, Eric Moutet, représentant le syndicat CFDT. Avec l'avocat de bagagistes Me Daniel Saadat, il souligne dans un communiqué commun qu»'on ne combat pas le terrorisme en faisant litière du droit des gens». «Ce radicalisme d'Etat, dans une démocratie, est la plus grande victoire des terroristes.»

Le sous-préfet chargé des aéroports de Roissy et du Bourget, Jacques Lebrot, a déclaré que des bagagistes et autres employés avaient été interdits d'entrée dans les zones de sécurité depuis février. Ces cas sont «liés au terrorisme, bien sûr», soit par appartenance à un réseau, soit par un caractère «impressionnable», a-t-il ajouté, précisant que les retraits de badges avaient été décidés sur recommandation de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), dans le cadre d'une enquête de 18 mois.

Les personnes concernées ont reçu une lettre déclarant qu'elles représentaient «un danger significatif pour la sécurité aéroportuaire» ou avaient eu un «comportement personnel menaçant la sécurité» de l'aéroport. M. Lebrot assure que les employés visés «savent» pourquoi ils ont perdu leur habilitation et qu'aucune raison religieuse n'entre en ligne de compte.

Fin 2002, un bagagiste de Roissy, Abderazak Besseghir, avait été arrêté et détenu pendant près de dix jours après la découverte d'armes et explosifs dans le coffre de sa voiture stationnée à l'aéroport. L'enquête avait abouti à la condamnation en juin 2004 de plusieurs personnes, dont les beaux-parents du jeune homme, pour avoir fabriqué l'affaire de toutes pièces. Les beaux-parents tenaient le bagagiste pour responsable de la mort de leur fille en 2002.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs affirmé samedi qu'il avait fait fermer «sept lieux de culte islamistes clandestins et illégaux» sur les aéroports de Roissy et Orly et que 18 imams «qui tenaient des propos parfaitement incompatibles avec les valeurs de la République» avaient été expulsés depuis le début de l'année du territoire français. AP

Quel crétin !! Mais quel crétin ce schizo-sarko ! Après la sortie du sale livre de de villiers sur les Mosquées de Roissy, voilà qu'il se jette à l'eau pour encore une fois récolter des voix supplémentaires grrrrrr.

J'espère de tout coeur que ces quatre demandeurs devant le Tribunal administratif et celui du Tribunal de Bobigny gagneront leur procès, et que les juges, comme le Président de la Cour de Cassation vont exprimer une fois de plus un profond coup de gueule sur sarko !!!

Allez la France encore une fois, n'arrivera jamais à montrer l'exemple du respect des Droits de l'Homme !!!! thumbs down Quelle démocratie vraiment !

Ya Rbii faite qu'il ne soit pas président en 2007 ce sarko et qu'il ne passe pas au second tour.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook