Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bafa
M
7 septembre 2020 23:11
Salam

Je compte passer le bafa est ce que quelqun un l a déjà passer ici c une bonne expérience ou nn ?
7 septembre 2020 23:15
Oui une tres bonne experience

Cela depend ou tu bosses

Bosser avec les enfants c est vraiment tres agreable pour peu qu on s est etre a leur ecoute et qu on arrive a leur trouver des occupations intelligentes et educatives pour ne pas qu ils s ennuient

J ai bosser 2 ans dans une MJC, je consideressais pas ca comme un boulot, je m amusais autant que les jeunes que j avais sous ma charger
7 septembre 2020 23:21
Désolé, j ai répondu a coté de la plaque smiling smiley

Tu parlais surement du bafa, et non pas du taf apres le bafa

Oui, le bafa c est tres bien passé, une tres bonne ambiance

Comme d hab, le meilleur conseil c est de rester soi meme et tout se passe comme sur des roulettes
M
7 septembre 2020 23:23
Ah sa donne envie alors !! C est cool je vais me lancer

Oui je parlait du bafa en lui mm lol il faut déjà que je le passe
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Désolé, j ai répondu a coté de la plaque smiling smiley

Tu parlais surement du bafa, et non pas du taf apres le bafa

Oui, le bafa c est tres bien passé, une tres bonne ambiance

Comme d hab, le meilleur conseil c est de rester soi meme et tout se passe comme sur des roulettes
7 septembre 2020 23:26
C est tres rapide a passer, 2 semaines a l epoque il me semble

Apres, ils ne prennent pas n importe qui comme formateur, generalement c est des jeunes tres competents

Ils avaient réussi a mettre une super ambiance, tout en partageant le savoir indispensable

Ils insistent beaucoup sur la securité des enfants, et c est vrai qu avec l experience, c est de loin la chose la plus importante
Citation
Marwa2 a écrit:
Ah sa donne envie alors !! C est cool je vais me lancer

Oui je parlait du bafa en lui mm lol il faut déjà que je le passe
t
7 septembre 2020 23:27
Bonsoir,

Moi j'ai passé le BAFA, mais ça remonte à plusieurs années. L'organisation a peut être changé depuis. C'est une belle expérience et c'est assez enrichissant.

Il y a plusieurs organismes qui me proposent et différents financement existe. Si tu te débrouilles bien, tu peux le boucler en quelques mois (il y a de l'attente entre les différentes parties puisque le jury ddcs doit confirmer ta validation). Puis pour le stage pratique, généralement, c'est mieux de le passer durant les vacances (puisque tu enchaines les 14 jours). Bien évidemment, tu peux passer ton stage pratique au hors vacances... Mais ça prend plus de temps puisqu'il n'y a que le mercredi après-midi maintenant.

Mais peut être que ça a changé.

Je sais que ce n'est pas ta question.. mais si je peux me permettre, je te conseille le bpjeps. Contrairement au BAFA, c'est un diplôme professionnel de l'animation. Le BAFA n'est pas un diplôme hein..

Après le bpjeps, demande plus de temps et plus de finance. Mais là encore il existe des financements possibles.

Après si ton but est de faire carrière dans l'animation, tu peux évidemment avancer avec un BAFA. Puisqu'il te permettra d'être "prioritaire" par rapport à des non BAFA.. (selon la réglementation ddcs relative au taux d'encadrement).

Le bpjeps peux te permettre d'avoir un poste de direction (selon l'effectif max des mineurs accueillis). Pour ça, il faut passer le bpjeps ltp.

J'espère t'avoir aidé.

Bonne soirée
Citation
Marwa2 a écrit:
Salam

Je compte passer le bafa est ce que quelqun un l a déjà passer ici c une bonne expérience ou nn ?
M
7 septembre 2020 23:29
Merci bcp pr toutes ces info

je vais me renseigne sur le bpjeps je n en avait jamais entendu parler !!!
Citation
touns75 a écrit:
Bonsoir,

Moi j'ai passé le BAFA, mais ça remonte à plusieurs années. L'organisation a peut être changé depuis. C'est une belle expérience et c'est assez enrichissant.

Il y a plusieurs organismes qui me proposent et différents financement existe. Si tu te débrouilles bien, tu peux le boucler en quelques mois (il y a de l'attente entre les différentes parties puisque le jury ddcs doit confirmer ta validation). Puis pour le stage pratique, généralement, c'est mieux de le passer durant les vacances (puisque tu enchaines les 14 jours). Bien évidemment, tu peux passer ton stage pratique au hors vacances... Mais ça prend plus de temps puisqu'il n'y a que le mercredi après-midi maintenant.

Mais peut être que ça a changé.

Je sais que ce n'est pas ta question.. mais si je peux me permettre, je te conseille le bpjeps. Contrairement au BAFA, c'est un diplôme professionnel de l'animation. Le BAFA n'est pas un diplôme hein..

Après le bpjeps, demande plus de temps et plus de finance. Mais là encore il existe des financements possibles.

Après si ton but est de faire carrière dans l'animation, tu peux évidemment avancer avec un BAFA. Puisqu'il te permettra d'être "prioritaire" par rapport à des non BAFA.. (selon la réglementation ddcs relative au taux d'encadrement).

Le bpjeps peux te permettre d'avoir un poste de direction (selon l'effectif max des mineurs accueillis). Pour ça, il faut passer le bpjeps ltp.

J'espère t'avoir aidé.

Bonne soirée
t
7 septembre 2020 23:38
Le BAFA est un brevet.. qui n'a pas tellement de "valeur". C'est une formation qui te permets d'acquérir les compétences d'un animateur.. les mairies (organismes de loisirs) apprécient .. puis comme je te l'ai dit, la réglementation ddcs relative au taux d'encadrement impose un taux d'au moins 50% d'animateur diplômés (dont le BAFA).

Le BAFA fait "l'affaire".. sauf qu'encore une fois, il n'a pas trop de valeur.

Alors que le bpjeps en a. C'est un diplôme professionnel de l'animation reconnu par l'État. Il a une valeur de bac. Donc tu peux même continuer dans ce sens. Tu as plusieurs types de bpjeps (comme des spécialités).

Si ton but est vraiment de bosser avec les enfants.. et d'évoluer, passe le bpjeps ltp. Il y a une unité de direction..
Après tu peux en passer un orienté sport (et là tu peux revenir intervenant.. genre monitrice d'équitation (je ne sais pas si le terme monitrice est bon).. c'est un exemple hein.

Donc avec le bpjeps ltp, tu pourras encadrer (directrice ou directrice adjointe). Puis avec une bonne expérience tu peux monter coordinatrice (dans les bureaux et avoir la gestion de plusieurs structures). Mais là tu passes sur un poste plus de gestion que de terrain (mais ça dépend des coordinateurs).

Après ça coûte relativement cher. Mais tu as pleins de financement.. puis c'est plus long que le BAFA encore une fois.

Après si tu as déjà une expérience significative (même or animation) ou au moins un bac, tu peux directement passer le DEJEPS et là tu peux avoir un poste de coordinatrice (après sans expérience dans l'animation c'est peut être compliqué mais possible). Puis dans le cas contraire, tu peux vite monter puisque tu auras déjà le diplôme requis.

Je trouve que le bpjeps est plus intéressant puisqu'il trouveras plus de possibilités.

Mais ce n'est peut être pas ton but.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite beaucoup de courage !

Citation
Marwa2 a écrit:
Merci bcp pr toutes ces info

je vais me renseigne sur le bpjeps je n en avait jamais entendu parler !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/20 23:42 par touns75.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook