Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avortement !!!
a
29 avril 2004 20:13

L'avortement en Belgique

Sur 15 000 personnes on trouve 30 % de magrébines .

C'est un fait extremement grave , vous pensez les filles que les notres connaissent pas les contraceptifs ou est ce un manque total de laisser aller jusqu'au drame .

C'est choquant n'est-ce pas !
a
29 avril 2004 20:28
Vos impressions sur l'avortement svp , vous connaissez surement des personnes qui ont vécu cela afin de sensibiliser plus les jeunes filles a ce problème gravissime .
l
29 avril 2004 20:34
Un jour j'ai demandé à une copine maghrébine (qui était fière de pouvoir parler de tout avec ses parents), s'ils parlaient aussi de sexe... Elle a eu un regard horrifié et m'a dit "ah non attends ça c'est l'hchouma quand même"... Les parents partent du principes que de toute façon c'est interdit alors ça ne sert à rien d'en parler...

Simple question: je ne veux pas avoir de vision stéréotypée, mais ne pensez-vous pas qu'à force de vouloir rendre ce sujet tabou, alors que ce qui doit arriver arrivera, on finit par priver les enfants d'informations de la plus haute importance?

Personnellement, ma mère n'aurait jamais accepté que j'ai des rapports sexuels à 12 ans... Mais ça ne l'a pas empêchée de me parler très tôt de la contraception, des MST... Eh oui... mieux vaut prévenir que guérir!

On a beau dispenser des cours d'éducation sexuelle à l'école... Ce sont quand même les parents qui ont valeur de référence dans l'enseignement de ce genre de choses... Et une recommandation des parents aura, je pense, plus de valeur qu'une heure de démonstration d'enfilage-de-capote-sur-moulage-phallique...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
D
29 avril 2004 21:29
Tant qu'il y a encore des sujets tabous dans notre chère société, il faut s'attendre à ce que les chiffres grimpent!
Ce n'est nullment par ignorance ou inconscience, mais c'est uniquement la peur de son entourage!certaines filles vivent des aventures, une illusion de vie sexuelle épanouie (hors couple) et elles oublient que nos familles et notre religion voient ce genre de relation comme (HRAM)!une fois réveillées de ce délicieux rêve et confrontées à la réalité elles se retrouvent face au mur! l'avortement est une pseudo solution d'une crise socio-culturelle de jeunes filles maghrébines!

Je suis pour et contre mais surtout contre la mentalité obscurantiste de certains parents que Dieu ait pitié de leurs âmes sad smiley

salam

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
n
29 avril 2004 21:33
Je pense qu'il faudra encore plus d'ouverture d'esprit pour que ce sujet soit traité entre les parents et les enfants...

C'est assez compliqué...
Je n'ai pas encore d'enfants... est-ce que je pourrai aborder ces sujets avec eux... je sais pas.
J'essaierai avant tout de leur donner la meilleure instruction religieuse que je puisse leur donner afin qu'ils ne tombent pas dans le piège des tentations...
Le dialogue sera plus ouvert que ceux que j'ai eu avec mes parents, c'est sûr.

Parler avec eux des MST, des moyens de contraception, me donnerait le sentiment d'être faible dans mon rôle d'éducatrice en matière de religion... tu vois?
Oui, mieux vaut prévenir que guérir... mais la prévention se fera avant tout en leur inculquant inch'Allah de bonnes connaissances religieuses, et morales.

il n'est cependant pas impossible que ce dialogue se fasse entre moi et mes enfants... ça leur servira bien un jour ou l'autre... quand ils seront mariés grinning smiley
Y
29 avril 2004 22:09

Salam,

Je suis d'accord avec toi Lorely, car même si la sexualité est interdite ou taboo, je trouve qu'il est néanmoins important d'en discuter, d'informer ses enfants.

Ma fille n'a que 4 ans et me demande déjà comment on fait des enfants. Je me souviens que moi, mes parents, déviaient directement le sujet, me faisaient attirer l'attention vers autre chose, afin de ne pas en parler.

Bon, ce n'est pas plus grave que ça mais je sais qu'avec mon enfant, je ferai en sorte de l'informer, lui imager les choses à son niveau car comme tu dis la recommandation des parents a plus de valeurs.

amicalement.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
29 avril 2004 22:12
petit PS : dans les 30% la grande majorité sont des femmes mariées avec des enfants (comme la majorité des avortements d'ailleurs, comme le montre les statistiques), donc ne sortons pas de nouveau le cliché de la jeune fille marocaine qui connait rien parce que c'est tabou chez "eux".

PS n°2: Faudrait qu'on arrête d'accuser les parents de tous les maux de la Terre, il me semble qu'on leur doit un minimum de respect. Si ces filles ont réussit à tomber enceinte c'est qu'elles connaissent le mode d'emploi, que ce soit les parents qui leur aient expliquer ou mère Thérésa peu importe. Si elles ne savaient pas qu'en ayant des relations sexuelles elles pouvaient tomber enceinte, ben là c'est une greffe de cerveau le seul remède, donc je vois toujours pas ce que les parents viennent faire dans l'histoire.
l
29 avril 2004 22:18
"petit PS : dans les 30% la grande majorité sont des femmes mariées avec des enfants (comme la majorité des avortements d'ailleurs, comme le montre les statistiques), donc ne sortons pas de nouveau le cliché de la jeune fille marocaine qui connait rien parce que c'est tabou chez "eux". "

Mais alors c'est encore piiiire ?( une jeune fille qui n'y connait rien passe encore... mais une femme mariée!!!! eye popping smiley Comment expliques-tu cela? Alors tu vois, elles aussi "connaissent le mode d'emploi" et pourtant elles n'ont pas su gérer leur grossesse... Ce qui rend caduc ton argument suivant:


"PS n°2: Faudrait qu'on arrête d'accuser les parents de tous les maux de la Terre, il me semble qu'on leur doit un minimum de respect. Si ces filles ont réussit à tomber enceinte c'est qu'elles connaissent le mode d'emploi, que ce soit les parents qui leur aient expliquer ou mère Thérésa peu importe. Si elles ne savaient pas qu'en ayant des relations sexuelles elles pouvaient tomber enceinte, ben là c'est une greffe de cerveau le seul remède, donc je vois toujours pas ce que les parents viennent faire dans l'histoire."

Ils ont beau savoir, je pense qu'il est important de le leur répéter pour bien leur rentrer dans le crâne. Car avec l'amour, on oublie tout... Et puis tu sais, même une de mes amies franco-française s'est fait avorter, alors que sa mère baba-cool lui a toujours tout bien expliqué en long et en large... Alors, je ne suis pas contre la répétition, ça ne peut pas faire de mal.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Y
29 avril 2004 22:23

Flifla,

Je ne crois pas que l'on ait accusé les parents de quoi que ce soit. Mais on ne peut pas nier qu'il y a quand même un manque d'information au sein d'une famille musulmane envers leurs enfants.
Dieu sait combien je respecte nos parents, leurs idées, etc...
Bien entendu, ils ne sont pas responsables des actes de leurs filles, elles seules le sont.

Moi, de ce que j'ai constaté, entre une fille française et une arabe : la française prend la pilule dès l'âge de 15 ans (environ) généralement avec la permission de la maman, alors que l'arabe ne la prend qu'une fois mariée.
Mais avant ce mariage, elle peut avoir des relations sexuelles, sauf que souvent sa seule protection n'est qu'un préservatif.
Ou combien même, elle prend la pilule, elle ne la prend pas régulièrement car elle a peur qu'on la trouve dans son sac ou autre.

Voilà tout, c'est très fréquent, c'est ce que j'ai pû voir chez les jeunes filles au lycée en tous cas.

amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
29 avril 2004 22:23
Il 'y a rien de caduc dans mes arguments lorely :
une femme qui sait et qui en connaissance de cause ne prend aucune précaution, c'est une idiote doublée d'une criminelle, donc je le répète, le seul remède est la greffe de cerveau, dommage que ça ne se fait pas encore. Et celles la tu peux leur répéter 1000 fois et même leur faire écrire, ça sert à rien parce que "c'est vide là dedans".
l
29 avril 2004 22:26
Ah ça je suis entièrement d'accord sad smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
a
29 avril 2004 22:27
salam flifla ,

un collègue ma parler des 30 % , mais c'est dramatique tout de meme .
Cela veut dire que nos soeurs sont vulnérable .

L' education de la sexualité doit se faire car l'Islam n'interdit pas cela .
C'est les traditions et la gène qu'on a fait autour , des imams parlent ouvertement de ce que les parents n'osent pas raconter .

Et puis moi a 5 ans je savais deja tout , précose winking smiley j'ai enterrer mon complexe d'oedipe au hamam , j'ai decouvert que ce n'etait pas mon environnement .

A mon avis il faut introduire le hamam a nouveau dans notre education .

amir lui a etait jusqu'a 12 ans , il a tjs rien compris grinning smiley grinning smiley le pauvre .
l
29 avril 2004 22:28
Yazz: heureusement maintenant il y a l'implant sous-cutané smiling smiley

Mais je ne sais pas comment ça se passe pour les remboursements de la Sécu, les parents risquent de le voir... à moins que la jeune fille paye de sa poche...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
f
29 avril 2004 22:30
franchement Yazz, faudra m'expliquer comment des parents avec une idéologie musulmane peuvent accepter que leur fille de 15 ans prenne la pillule. 15 ANS, hé hoooo, réveillez vous!!!!! 15 ANS !!!!! dire qu'on critiquait les mariages des jeunes filles au Maroc pas plus tard qu'hiers, et aujourd'hui on trouve normale qu'un fille de 15 ans (et encore) prenne la pillule pour pouvoir s'épanouir sexuellement. 15 ANS, j'en reviens toujours pas!!!

PS : désolé mais la française de 15 ans qui prend la pillule est par ailleurs également à mettre dans le sac des décérébrées vu que la pillule ne protège de rien d'autre que de la grossess (qui n'est pas une maladie, soit dit en passant).


Désolé d'être aussi crue, mais ce sujet m'exaspère, j'en ai un peu marre qu'on trouve des excuses à ces criminelles : 15000 assassinats en un an dans un petit pays comme la belgique, pour moi c'est un génocide!
Y
29 avril 2004 22:35

Flifla, tu portes bien ton pseudo (soit dit en passant...)

Il ne s'agit pas de défendre celle qui prend la pilule ou non.
Tu as des jeunes arabes qui la prennent pour des raisons par ex. de très fortes douleurs lors des menstruations.

D'autres part, combien même tu interdis à ta fille de prendre la pilule, tu peux rêver car si elle la veut, elle la prendra, et derrière ton dos.
C'est ce que tu préfères ???

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
29 avril 2004 22:48
Yazz,
Je te jures que si ma fille de 15 ans décide d'avoir des relations sexuelles c'est dans un internat de bonnes soeurs qu'elle termine. Je vois pas pourquoi je renierais les principes de l'islam auquels j'adhère juste pour rentrer dans les normes du "parent moderne". Et idem pour les garçons qui se croient souvent épargnés.

Je suis tout à fait d'accord pour l'éducation sexuelle des enfants et savoir parler avec eux de tous les sujets, mais il faut également leur apprendre à ne pas suivre bêtement le troupeau, parce que justement on n'est pas des moutons, et donc c'est pas parce que la majorité le fait qu'on est obligé de le faire.
a
29 avril 2004 22:51

Il y a manifestement de jeune couple qui font un enfant par accident comme ils disent , soit il viens apres un autre bébé et adopte l'avortement sans en parler a leur proches .

d'autres pour des ennuis de couple ou la relation deviens explosif .

Toutefois en islam , l'avortement a était autoriser par certain "oulama " pendant les trois premiers mois . Car "rouh" n'a pas était insufler ou Allah ou ahlem.

Je pense que cela reste un traumatisme énorme pour n'importe quel femme !!!
Y
29 avril 2004 22:55

Je te comprends Flifla,
Mais il ne s'agit pas de faire ce que les autres font.
Il s'agit de sentiments, d'amour que ta fille ressentirait pour quelqu'un.
Imagine la avec un mec et combien même elle n'a pas l'intention de coucher avec, l'accident arrive quand même.
Tu ne peux pas te voiler la face à ce moment là, ok tu vas l'égorger, et après ?

Je souhaiterai moi aussi que ma fille suive nos traditions, mais même si c'est le cas et qu'il se passe quoique ce soit contraires à ces traditions, et bien je n'aurai pas le choix que de l'accompagner et faire avec elle le nécessaire.
Quoi faire d'autre ? il n'y a rien d'autre à faire car ça ne sert à rien, il faut aller devant des situations comme ça plutôt que de continuer à renier la réalité de la vie à laquelle font face nos enfants.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
29 avril 2004 22:56
abdell,

La légitimité de l'avortement en islam reste un sujet très mitigé, et pour l'instant dans le doute, ça reste Haram.

Et pour ma part, je t'assure que même si un 3alim illuminé décide de faire son moderne et légitimise cet acte, je continuerais à le considérer comme un crime et donc haram pour la bonne et simple raison que dés notre conception on est vivant, et interrompre la vie revient à tuer.
d
29 avril 2004 22:58

salem

30% = 4500 de femmes magrehbines c'est énorme!
elles ont étés ou a l'école ?

si je peux donner un avis sur ces femmes je les plaints énormément

sent en faire une généralité je crois que les premiers responsables sont les parents.

et si je dois parler d'une famille ça serai bien de la mienne ,jamais mes 3 soeurs ne fairait de la peine a mes parents et pourtant elles avaient une certaine liberté mais encore une fois je me méfie des stastistiques officielle ,on ne s'est pas dans quel façon tout ça a été comtabilisé

ps:les fille es-ce vrai que certaine femme prennent la pilule pour réguliser les régles et les rendrent moins douleureuses

cia cia

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook