Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avons nous raison de romantiser l'amour ?
N
4 février 2023 21:08
Selem aleykoum

Pensez vous que nous avons raison de romantiser l'amour ?
Parfois je me dis que c'est une erreur. Laissez la place aux rêves c'est sûrement deraisonnée. En islam ce n'est pas forcément comme ca on peut lire beaucoup de chose sur les mariages d'intérêts et je me demande si au final ce n'est pas le mieux

Neanmoins, assez bête que cela soit j'ai envie de tomber amoureuse mais je ne veux pas désobéir a الله même pas un petit peu et j'ai l'impression que aujourd'hui ce n'est plus possible d'avoir les 2.

J'ai un lourd passif (pas de couple !) Mais parfois je me prends a rêver de bonheur lointain et du prince charmant. Avec du recul j'ai plutôt honte de ne rien avoir appris sur la nature humaine depuis et de continuer de rêver.
Rever de quoi ? Qu'on me traite bien ? Qu'une personne m'aime de toute son âme en 3eme position derrière Allah ﷻ et Le Prophète ﷺ ? Qui me rend heureuse comme ci il était possible qu'une autre personne que moi même puisse me rendre heureuse ?
J'aime toujours avec générosité après tout donc pourquoi ça serait différent pour un homme ?

Mais l'impression que c'est possible que dans les contes pas dans la vraie vie.

Mon cœur est optimiste mais mon cerveau est dressé, les joyeusetés ca n'existe peut pas en vérité
4 février 2023 21:13
Tu crois que il y a de couples amoureux dans ta religion?
Citation
Nouvellevie7 a écrit:
Selem aleykoum

Pensez vous que nous avons raison de romantiser l'amour ?
Parfois je me dis que c'est une erreur. Laissez la place aux rêves c'est sûrement deraisonnée. En islam ce n'est pas forcément comme ca on peut lire beaucoup de chose sur les mariages d'intérêts et je me demande si au final ce n'est pas le mieux

Neanmoins, assez bête que cela soit j'ai envie de tomber amoureuse mais je ne veux pas désobéir a الله même pas un petit peu et j'ai l'impression que aujourd'hui ce n'est plus possible d'avoir les 2.

J'ai un lourd passif (pas de couple !) Mais parfois je me prends a rêver de bonheur lointain et du prince charmant. Avec du recul j'ai plutôt honte de ne rien avoir appris sur la nature humaine depuis et de continuer de rêver.
Rever de quoi ? Qu'on me traite bien ? Qu'une personne m'aime de toute son âme en 3eme position derrière Allah ﷻ et Le Prophète ﷺ ? Qui me rend heureuse comme ci il était possible qu'une autre personne que moi même puisse me rendre heureuse ?
J'aime toujours avec générosité après tout donc pourquoi ça serait différent pour un homme ?

Mais l'impression que c'est possible que dans les contes pas dans la vraie vie.

Mon cœur est optimiste mais mon cerveau est dressé, les joyeusetés ca n'existe peut pas en vérité
. Pas de mp d'hommes merci
y
4 février 2023 21:13
j ai pas tt lu mais sache que l amour existe !
Se marie par interet aussi mais tu finiras vite frustre !
4 février 2023 21:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Derrière Allah, Son Messager, sa mère, son père, ses frères et sœurs.
Mais ce n'est pas le même amour ; la comparaison n'a pas lieu d'être.

Fais ce que tu veux. Allah a seulement dit que les relations hors mariage étaient interdites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
4 février 2023 21:19
Bah pour tout te dire je ne connais aucun couple dans la vie c'est bizarre sûrement mais c'est comme ca. Jau jamais vu un homme et une femme dans la même maison ni même s'aimer.
J'ai été élève sans famille et bien bien loin de ma culture et des musulmans en plus

D'où mon impression que l'amour n'existe pas
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu crois que il y a de couples amoureux dans ta religion?
N
4 février 2023 21:20
J'ai éclaté de rire c'est trop honnête ptdr

Sinon euh oui sûrement mais je me demande si c'est une bonne idée. Et puis se marier comme ca sans entourage avec quelqu'un qu'on aime pas ca paraît un peu difficile
Citation
yasmina.net a écrit:
j ai pas tt lu mais sache que l amour existe !
Se marie par interet aussi mais tu finiras vite frustre !
4 février 2023 21:21
Tu as grandi où? C’est bizarre


Citation
Nouvellevie7 a écrit:
Bah pour tout te dire je ne connais aucun couple dans la vie c'est bizarre sûrement mais c'est comme ca. Jau jamais vu un homme et une femme dans la même maison ni même s'aimer.
J'ai été élève sans famille et bien bien loin de ma culture et des musulmans en plus

D'où mon impression que l'amour n'existe pas
. Pas de mp d'hommes merci
H
4 février 2023 21:30
Aleykoum Salam

Intéressant ce post.

Je suis assez d'accord en vérité.
On idéalise beaucoup les choses, en raison de nos propres attentes, de notre propre vision du couple, de l'amour, de nos blessures et failles relationnelles parfois liées à l'enfance, etc... tout en étant influencé par des concepts terrestres au lieu de s'en remettre à Allah azawajel.

Idéaliser et rêver ne durent jamais bien longtemps ...

Je pense donc qu'étant donné toutes les influences qui peuvent entrer en jeu dans nos esprits, il y a plusieurs sens possibles quand on dit "être amoureux".

On s'imagine de ce qu'est l'amour mais on ne le vit pleinement et authentiquement car ça reste intellectuel et non dans le registre du cœur.

Partant de là, on peut être en couple, marié, etc sans s'apercevoir qu'on n'aime pas vraiment.

Une fois ces réalités visualisés, je pense que ça ne signifie pas pour autant que le bonheur, ou du moins le bien-être lorsqu'on est marié, n'est qu'une vague idée inaccessible.
Citation
Nouvellevie7 a écrit:
Selem aleykoum

Pensez vous que nous avons raison de romantiser l'amour ?
Parfois je me dis que c'est une erreur. Laissez la place aux rêves c'est sûrement deraisonnée. En islam ce n'est pas forcément comme ca on peut lire beaucoup de chose sur les mariages d'intérêts et je me demande si au final ce n'est pas le mieux

Neanmoins, assez bête que cela soit j'ai envie de tomber amoureuse mais je ne veux pas désobéir a الله même pas un petit peu et j'ai l'impression que aujourd'hui ce n'est plus possible d'avoir les 2.

J'ai un lourd passif (pas de couple !) Mais parfois je me prends a rêver de bonheur lointain et du prince charmant. Avec du recul j'ai plutôt honte de ne rien avoir appris sur la nature humaine depuis et de continuer de rêver.
Rever de quoi ? Qu'on me traite bien ? Qu'une personne m'aime de toute son âme en 3eme position derrière Allah ﷻ et Le Prophète ﷺ ? Qui me rend heureuse comme ci il était possible qu'une autre personne que moi même puisse me rendre heureuse ?
J'aime toujours avec générosité après tout donc pourquoi ça serait différent pour un homme ?

Mais l'impression que c'est possible que dans les contes pas dans la vraie vie.

Mon cœur est optimiste mais mon cerveau est dressé, les joyeusetés ca n'existe peut pas en vérité
4 février 2023 21:33
Salam,

Il faut privilégier la raison à la passion.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
H
4 février 2023 21:35
On a tout intérêt en effet
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Il faut privilégier la raison à la passion.
S
4 février 2023 22:07
Salam

Sur terre, nous devons nous efforcer de toujours atteindre un Juste Milieu en toutes choses.

Penser que les princes charmants existent, c'est se diriger vers un extrême.

Penser qu'il n'existe que des monstres, idem ...

En chacun de nous, il y a du bon et du mauvais. Chez tout le monde c'est comme ça.

Après, faut arriver à comprendre qu'un homme n'est pas une femme et inversement. Ce que nous, femmes, apprécions, aimons, voulons, ça n'est pas la même chose que ce que les hommes apprécient, aiment, veulent ... Et dans ces différences, il faut trouver un équilibre qui permette aux deux d'évoluer dans le bon sens.

Ce n'est pas simple. ça n'a rien de simple. Mais si les deux y mettent du leur, alors ça passe. Et on vit une vie agréable avec l'autre.

Le mariage qui fonctionne, c'est le mariage où la femme y met du sien ... mais aussi l'homme ... Et pour trouver deux êtres avec cette bienveillance tournée vers l'autre, c'est rare. La plupart des gens ne regardent que vers eux même et tôt ou tard, ça foire.

Après on ne peut pas être toujours bienveillant, il y a des moments où ça fait des étincelles, mais ça c'est la vie. Quand la Bienveillance domine, les étincelles ne s'embrasent pas. Enfin pas assez pour créer un incendie ravageant tout.
4 février 2023 22:11
Les influences! Surtout.
Je pense aussi terriblement que le mensonge, l exagération des choses, l embellissements des choses et idées, la perfection de tout, le matérialisme! Être à un cet endroit et pas l autre, le physique parfait et en bonne santé, le diplôme parfait et adéquat, ... on va où franchement lol?


Tout ceci non seulement ne sert strictement à rien du début de la vie d un couple à la fin, mais en plus si on s y accroche sans raison on brouille tout!

Je croix que chacun se construit et se développe de son côté, les 2 amoureux purement et simplement rapproche par je ne sais quel miracle, doivent continuer leur vie d individu, s entraider jusqu'à ce que la mort les sépare.
Citation
Hoplitès a écrit:
Aleykoum Salam

Intéressant ce post.

Je suis assez d'accord en vérité.
On idéalise beaucoup les choses, en raison de nos propres attentes, de notre propre vision du couple, de l'amour, de nos blessures et failles relationnelles parfois liées à l'enfance, etc... tout en étant influencé par des concepts terrestres au lieu de s'en remettre à Allah azawajel.

Idéaliser et rêver ne durent jamais bien longtemps ...

Je pense donc qu'étant donné toutes les influences qui peuvent entrer en jeu dans nos esprits, il y a plusieurs sens possibles quand on dit "être amoureux".

On s'imagine de ce qu'est l'amour mais on ne le vit pleinement et authentiquement car ça reste intellectuel et non dans le registre du cœur.

Partant de là, on peut être en couple, marié, etc sans s'apercevoir qu'on n'aime pas vraiment.

Une fois ces réalités visualisés, je pense que ça ne signifie pas pour autant que le bonheur, ou du moins le bien-être lorsqu'on est marié, n'est qu'une vague idée inaccessible.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
y
4 février 2023 22:22
Le romantisme c'est comme arrêté de boire de l'eau et mettre du rhum dans son verre,
on devient alors rhumantique, les effets sont enivrants et très intenses, on perd le contrôle sur nos émotions et on se sent poussé des ailes mais l'état est de courte durée puis la réalité fini par nous rattraper et elle est dure à accepter..

en réalité on tombe amoureux de l'effet et du désir que ça nous procure (nouveauté, feeling, plaisir de conquête..) et non de l'amour en lui même, et on répète sans cesse le même processus en étant persuadé que c'est la seul façon d'aimer jusqu'à que notre coeur s'en trouve complètement enivré..


Alors que l'amour se boit sainement, elle se construit avec le temps et avec les projets de vie en commun, c'est un amour qui rime avec engagement et avec des valeurs pour la faire croitre.

en comparaison avec l'amour le plus authentique qu'il soit est celui qu'on développe avec nos enfants et nos parents tout au long de notre vie..
c'est une relation d'engagement, qu'on a pas choisi et qui se développe avec l'effort, le devoir, l'évolution spirituelle et le don de soi, c'est un amour qui ne débute pas dans une démarche de se sentir aimé ou de se sentir désiré mais un amour sans limite qu'on vient chercher naturellement dans notre coeur à travers un véritable dépassement de soi avec parfois des renoncements et de la souffrance..
4 février 2023 22:52
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/23 23:03 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
4 février 2023 23:04
Aleykoum Salam wa rahmtuLah,

Pourquoi opposer les 2?

Concernant les rêves, personnellement c'est pas mon truc. Je trouve que rêver t'empêche de vivre le moment présent et te berce d'illusions qui peuvent te porter préjudice au final. Après faut voir, certaines personnes n'ont que ça pour soulager leur cerveau et si c'est fait de manière ponctuelle, ce ne serait pas bien méchant.
Mais le bon soupçon et l'espoir en Dieu sont plus bénéfiques que le rêve.

Ne jamais oublier que nos pensées ne sont pas anodines et qu'elles vont causer une vibration et avoir un grand impact sur nous.

Qui me rend heureuse comme ci il était possible qu'une autre personne que moi même puisse me rendre heureuse ?

Cette phrase me dérange. Mais je pense que c'est de la maladresse.
Déjà attendre de l'autre qu'il nous rende heureuse c'est une erreur et je pense que beaucoup de problèmes viennent de là. Rendre l'autre responsable de son bonheur c'est lui mettre déjà une grosse pression (inconsciemment ou pas) mais c'est surtout prendre le risque d'être déçu et de développer de la rancune.
Il faut apprendre à être heureux seul, ça ne veut pas dire "se rendre heureux " mais prendre soin de soi, faire les causes mais la finalité appartient à Dieu (en tout cas d'après moi). Nous sommes des êtres humains faibles.

Sinon oui, pour moi l'amour est un concept qui doit être revu.


Mon cœur est optimiste mais mon cerveau est dressé, les joyeusetés ca n'existe peut pas en vérité

Tu veux y croire mais tu as peur d'y croire. T'es dans un duel interne.

Wa Laho a3lem


Wa salam

Citation
Nouvellevie7 a écrit:
Selem aleykoum

Pensez vous que nous avons raison de romantiser l'amour ?
Parfois je me dis que c'est une erreur. Laissez la place aux rêves c'est sûrement deraisonnée. En islam ce n'est pas forcément comme ca on peut lire beaucoup de chose sur les mariages d'intérêts et je me demande si au final ce n'est pas le mieux

Neanmoins, assez bête que cela soit j'ai envie de tomber amoureuse mais je ne veux pas désobéir a الله même pas un petit peu et j'ai l'impression que aujourd'hui ce n'est plus possible d'avoir les 2.

J'ai un lourd passif (pas de couple !) Mais parfois je me prends a rêver de bonheur lointain et du prince charmant. Avec du recul j'ai plutôt honte de ne rien avoir appris sur la nature humaine depuis et de continuer de rêver.
Rever de quoi ? Qu'on me traite bien ? Qu'une personne m'aime de toute son âme en 3eme position derrière Allah ﷻ et Le Prophète ﷺ ? Qui me rend heureuse comme ci il était possible qu'une autre personne que moi même puisse me rendre heureuse ?
J'aime toujours avec générosité après tout donc pourquoi ça serait différent pour un homme ?

Mais l'impression que c'est possible que dans les contes pas dans la vraie vie.

Mon cœur est optimiste mais mon cerveau est dressé, les joyeusetés ca n'existe peut pas en vérité
P
5 février 2023 23:36
Salam

Avant le mariage il faut toujours miser sur la raison et l’appréciation de la personne (sans tomber dans une passion) car la passion peut alterer la raison et conduire la relation dans une deviation qui peut être nefaste et contre-productif.

Quand on apprécie réellement une personne dans une base saine et dans la raison c’est alors une très bonne base pour un futur mariage, en condition que la personne soit digne de confiance, authentique et vraiment serieuse.

Il faut se marier pour pouvoir s’aimer réellement et surtout sereinement.
Avant le mariage il faut toujours miser sur la raison et être lucide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook