Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir 20 ans au Maroc Génération paumée
m
8 septembre 2005 16:50

Vador,

Tu as une bonne mémoire. Je ne suis pas rentré chez moi durant de nombreuses années. Je m'intéresse à l'évolution que connaît le Maroc et je suis jaloux comme toi de voir nos citoyens se prendre en main.

Il y a des mots qui me choquent parce que nous connaissons l'exemple de notre voisin qui n'est pas encore sorti de la guerre civile où il s'est enfoncé depuis deux décennies. J'ai peur que le Marocain tue le Marocain. Je prie Dieu, le tout puissant de nous éviter Al Fitna.

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il y a un mal. Tu l'as finalement désigné et tu as même utilisé uen métaphore édifiante de l'arbre pourri.

Dieu ne change en nous les choses que si nous changeons nous-mêmes notre comprotement. Il faut avoir du courage pour dénoncer les serviles et les corrompus. Il ne faut pas couper de tête, nous ne sommes pas en arabie Saoudite, mais il faut ramasser ce que les voleurs ont pris et distribuer aux pauvres. Il faut commencer à écrire comme on le fait, à parler, à désigner, à faire des procés.

Il faut que la société marocaine se prenne en main. Voilà tout. Pourquoi attendre, toujours attendre pour que les autres font pour nous ? Pourquoi ne pas le faire nous-mêmes. Cependant, au lieu de marginaliser ceux qui ont réussi, il faut les encourager à rester au pays, à tendre la main aux démunis.

Les Chaffaras que tu désignes par Bourgeois ne mérite pas ce nom. C'est pour cela que j'ai donné l'étymologie du mot. Bazzaf Alihoum Bach Ikounou Bourgeois hadouk krouch Lahram.

mag3
V
8 septembre 2005 19:34
réponse mag3

tes interventions prouvent une seule chose : ton rattachment profond et la fidélité que tu porte à ce pays qu'est le maroc , et qui est aussi le mien , serieux .........

mais je crois que tu devrais un jour inchalahh retourner au maroc afin de pouvoir cerner réellemnt le mal qui le ronge ; tu a parlé de ramasser ce que les voleurs ont pris et distribuer aux pauvres , c'est bien joli ce que tu dit , c'est meme digne d'un robin des bois musulman , mais la réalité est tout autre , cette classe aisé au maroc detient de plus en plus de pouvoir , de plus en plus de privilége , et ils ne sont pas prét à y renoncer ( tout detenteur d'un pouvoir a peur de le perdre , aussi minable soit il), il ils ne laissent rien tomber que tu puisse ramasser.

ce qu'il faut que tu comprenne aussi cher mag3 , c'est que lorsqu'on se bat pour ces droits , protester et eleverla voix n'est pas la meilleur des startégies ,tu dis que t'a peur que le Marocain tue le Marocain , eh ben t'a qlqs années de retard , un marocain qui laisse un autre marocain sans nouriture , il le tue , un marocain qui laisse un autre marocain par déséspoir aller se noyer au milieur de l'atlantique , il le tuer , enléve toi de la tete l'idée qu'un mal ne s'inflige qu'avec une mitraillete ou un Jenoui ....donc si les marocains veulent leurs droits , ils faut qu'ils e battent ( au sens physique du terme) pour les avoir, ils faut qu'ils saignent , quils les méritent ses droits , ils faut qu'ils en bavent tout comme en ont bavé les peuples avant eux ........ ca sera dur , ca sera penible , mais le plutot ca viendra le mieux ce sera , si on veut pas laisser à nos enfant et aux enfants de nos enfants un maroc de paterras et de chomage , on a interet à se bouger le Q , je sais que mes points de vues radicaux ne te plaisent pas , mais il decoulent du fait qu'à chaque fois que je me rend au maroc (au moins une fois par ans), je trouve les gars du quartier avec licence et doctorat au meme endroit fumant la meme cloppe attendant de trouver un boulot , je trouve les petits gosses de richard avec leur BMW essence, je trouve que le conseil communal de ma ville est dirigé par ds gens illétré ...etc ...........


quand inchalah , tu rentrera au bled , et tu verra cette réalité , on en reparlera

wa salmou 3alaikoum wa rahmatou Allah


et que la force soit avec toi smiling smiley
k
8 septembre 2005 19:58
salam vador

je retourne au maroc 1 fois par an est je vois que ça s'empire d'année en année.
la preuve je n'ai qu'a voir mes cousins et leurs potes . licence , doctorat en main!! mais ce qu'ils ont en main actuellement c'est du shite. personne ne les calcule ni fais attention a eux. et sa c'est a generaliser sur tout le royaume.
meme scene a casa ou tout les jeunes vont pour depanner comme on dis, idem a marrkech, agadir, essaouira pour les seules villes que je connais bien. une generation de paumée et le post porte bien son titre.

on bled la locomotive qui doit etre constitué de bourgoies et leurs capitaux n'existe pas. ils ne savent que sucer le sang marocain et M6 a leur tete.
V
8 septembre 2005 20:14
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam vador
>
> je retourne au maroc 1 fois par an est je vois que
> ça s'empire d'année en année.
> la preuve je n'ai qu'a voir mes cousins et leurs
> potes . licence , doctorat en main!! mais ce
> qu'ils ont en main actuellement c'est du shite.
> personne ne les calcule ni fais attention a eux.
> et sa c'est a generaliser sur tout le royaume.
> meme scene a casa ou tout les jeunes vont pour
> depanner comme on dis, idem a marrkech, agadir,
> essaouira pour les seules villes que je connais
> bien. une generation de paumée et le post porte
> bien son titre.
>
> on bled la locomotive qui doit etre constitué de
> bourgoies et leurs capitaux n'existe pas. ils ne
> savent que sucer le sang marocain et M6 a leur
> tete.


la situation dans les villes que t'a cité est , je dirais........ moyenne , tu veux voir le moyen age essaie l'une de ces Villes :

1) AL hoceima
2) Khmissat
3) Rachidia
4) Midelt
5) El HAJEB
6) Tinjdad
7) Tetouan
.
.
.
.



là je te le jure , tu verra la vrai et amére réalité .... sad smiley


salam



Z
8 septembre 2005 23:07
Salam,
Vous allez trouver ca bizarre, mais j'ai l'impression que les laicards ont gagné...aujourd'hui quant on parle de valeurs positives: travail, justice, principes, égalité...on est vite taxés d'islamistes et ce meme si l'on est athée.
L'Islam aujourd'hui fait peur à beaucoup de marocains qui assimile sa bonne application aux modeles saoudien, iranien ou afghan...
Je pense donc qu'il faut mettre de côté le dialogue religieux qui n'a plus d'echo dans une société accidentalisée et en perte de reperes et de principes:
Mais quel dialogue adopté dans un pays analphabete et aujourd'hui religiophobe?

Vous avez une idée?
Allah y sle7 ou safi...Amine smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook