Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir la maîtrise totales de sois
M
17 février 2018 15:45
Salam ,

Comment se défaire de ses passions , etre tout le temps dans la raison , controlé sa colère , ses émotions , ses pulsions etc... , il y a des choses que je ne veux pas faire mais que je continue a faire mais beaucoup. Comment se controler a 100% tout le temps voila ma question est peut etre inpertinnente mais je le tenais a le dire
[i][color=#0099FF]SI VOUS CONNAISSIEZ L'AMOUR QU'ALLAH A POUR VOUS VOS LARMES REMPLIRAIENT UN OCÉAN SANS FOND[/color][/i]
A
17 février 2018 15:58
Contrôler ses fautes d'orthographe
17 février 2018 16:02
Le sport, la lecture, les échecs,
17 février 2018 16:08
Ta question est très juste et très pertinente. L'être humain est éprouvé par plusieurs penchants qu'a son âme et il est très difficile de s'en défaire. C'est là le vrai Jihad de notre époque : jihad an-Nafs. Dieu a créé l'âme de la plupart des gens sur le fait de pencher vers le mal. Chacun a ses vices mais chacun à sa manière doit s'en défraie. Et pour ce faire, il n'y a pas d'autres solutions que de faire l'effort soi-même de contredire son âme et d'être résolu à ne pas faire le mal. Je sais que c'est une réponse évidente mais c'est ainsi, la volonté ne peut venir que de la personne elle-même. Si tu ne fait pas d'efforts tu ne parviendras pas à tes fins. Mais bien sûr des choses aident à suivre cette voie, à délaisser ses passions et mauvais penchants : par exemple la prière, le fait de s'entourer de bonnes personnes, le fait d'apprendre la religion car entendre de belles paroles attendrit le coeur et demander à Dieu de nous guider. Une dou^aa que tu pourrais dire, qui est éminente et qui se répète 3 fois chaque matin et chaque soir est : "Yaa Hayyouu yaa Qayyouum bi raHmatika astaghiith aSliH bi cha'nii koul-lah wa laa takilnii ilaa nafsii Ta^fata ^ayn".
Citation
Mihoumed a écrit:
Salam ,

Comment se défaire de ses passions , etre tout le temps dans la raison , controlé sa colère , ses émotions , ses pulsions etc... , il y a des choses que je ne veux pas faire mais que je continue a faire mais beaucoup. Comment se controler a 100% tout le temps voila ma question est peut etre inpertinnente mais je le tenais a le dire
M
17 février 2018 16:23
Facile a dire difficile a faire . Il faut être patient oui mais j'ai l'impression sa change pas.
Citation
rahalmichel a écrit:
Ta question est très juste et très pertinente. L'être humain est éprouvé par plusieurs penchants qu'a son âme et il est très difficile de s'en défaire. C'est là le vrai Jihad de notre époque : jihad an-Nafs. Dieu a créé l'âme de la plupart des gens sur le fait de pencher vers le mal. Chacun a ses vices mais chacun à sa manière doit s'en défraie. Et pour ce faire, il n'y a pas d'autres solutions que de faire l'effort soi-même de contredire son âme et d'être résolu à ne pas faire le mal. Je sais que c'est une réponse évidente mais c'est ainsi, la volonté ne peut venir que de la personne elle-même. Si tu ne fait pas d'efforts tu ne parviendras pas à tes fins. Mais bien sûr des choses aident à suivre cette voie, à délaisser ses passions et mauvais penchants : par exemple la prière, le fait de s'entourer de bonnes personnes, le fait d'apprendre la religion car entendre de belles paroles attendrit le coeur et demander à Dieu de nous guider. Une dou^aa que tu pourrais dire, qui est éminente et qui se répète 3 fois chaque matin et chaque soir est : "Yaa Hayyouu yaa Qayyouum bi raHmatika astaghiith aSliH bi cha'nii koul-lah wa laa takilnii ilaa nafsii Ta^fata ^ayn".
[i][color=#0099FF]SI VOUS CONNAISSIEZ L'AMOUR QU'ALLAH A POUR VOUS VOS LARMES REMPLIRAIENT UN OCÉAN SANS FOND[/color][/i]
s
17 février 2018 16:34
Salam wa rahma

Ça se travaille, et sur le long terme

Et c'est la guerre avec sois même, l'âme humaine à tendance à vouloir tout ce qui est contradictoire à son bien

C'est pour ça que pour réussir il faut faire le contraire de ce qu'on veut pour se dresser

Difficile certe comme tu dis mais pas impossible , rien n'est impossible

Cependant les ingrédients sont, beaucoup de patience, forte volonté, beaucoup de persévérance

Et certainement pour que ça fonctionne vraiment il faut dire Bismillah et compter sur le tout puissant
17 février 2018 16:42
La patience est de trois sortes en islam :

- La patience en persévérant pour accomplir ce que Allaah a rendu obligatoire comme la prière

- La partience en résistant pour ne pas tomber dans ce que Allaah a interdit

- La patience en endurant ce par quoi Allaah nous a éprouvé

Au vu de ce que tu as dit, tu te situes dans la deuxième catégorie. Tu as du mal à te détourner de tes passions. C'est pour ça que je t'ai suggéré certaines choses qui aident à delaisser ce qui est mauvais comme le fait d'accomplir les prières de manière assidue et sincère ou le fait de demander à Dieu. Demande beaucoup sans te rassasier car Dieu est miséricordieux et entend tout. Il peut te délivrer à un moment où tu ne t'attendais pas.

Et ne crois pas que ce sera facile. D'autres avant toi ont éprouvé de grandes difficultés pour corriger leur âme. Soufyan Ath-Thawriyy a dit dans ce sens : "Je n'ai pas trouvé d'adversaire plus redoutable que mon âme, une fois je perds, une fois je gagne". Ça dépend de toi et personne ne peut faire le travail à ta place. Et quand tu réussiras le mérite te reviendra.
Citation
Mihoumed a écrit:
Facile a dire difficile a faire . Il faut être patient oui mais j'ai l'impression sa change pas.
17 février 2018 17:53
Salam 'Aleykoum

Ce qui te faut c'est plus de Taqwa, la Taqwa c'est la conscience de Dieu, c'est-à-dire avoir conscience de Lui, savoir qu'Il t'entend et te vois et donc automatiquement tu corriges ton attitude. C'est l'objectif de chacun d'atteindre un haut niveau de Taqwa. Certains arrivent même a ressentir la présence de Leur Seigneur pendant la prière Machaallah. Il faut identifier tes défauts, puis travailler dessus.

Qu'Allah nous aide
M
17 février 2018 17:54
Merci pour vos réponses

Qu'ALLAH vous facilite et vous préserve
[i][color=#0099FF]SI VOUS CONNAISSIEZ L'AMOUR QU'ALLAH A POUR VOUS VOS LARMES REMPLIRAIENT UN OCÉAN SANS FOND[/color][/i]
n
17 février 2018 19:26
Salam,

Une maitrise totale de soi me parait impossible, du moins tous les jours sauf par un miracle d Allah. Des savants ont mis de nombreuses années pour pouvoir éduquer leur âme ! Cf la citation du post au dessus.
Et pour avoir une maitrise totale de soi, il faudrait virer notre compagnon le djinn et les penchants de notre âme... et alors ca veut dire que tu serais aussi parfait que notre prophète (paix et bénédiction d Allah sur lui), et aussi, qd demanderai tu pardon à Allah si tu es la perfection, la perfection n appartient qu à Allah, nous Il nous a crée faible.

Plus sérieusement, avant de dire que tu n y arrives pas , as tu vraiment essayé... pour pouvoir se maitriser du max que l on peut, il faut se rapprocher d Allah en recherchant la science, en priant certaines nuits, en jeunant, en demandant bcp pardon ect... en éduquant son âme... tu dois te forcer car ca ne viendra pas naturellement..on a tous des points faibles dont on a du mal à gérer. Il faut aussi adopter un bon comportement, s efforcer à corriger ses défauts. Ca prend du temps et c est pas facile, la foi faut la cultiver sinon elle se tarie surtout si tu baisses la garde de temps en temps.mais quanf on veut on peut surtout si tu demanded l aide d Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook